Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 L'odyssée du Trident: FINI!

Aller en bas 
+10
flyandrive
mcgee33
stephane_G
raymond
dilou27
Bernard
s.pouch
Slider
JC Alpha
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JC Alpha
Dessinateur
JC Alpha


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 11/08/2009

L'odyssée du Trident: FINI! Empty
MessageSujet: L'odyssée du Trident: FINI!   L'odyssée du Trident: FINI! EmptyMer 25 Juil - 18:40

L'odyssée du Trident. Titre honteusement recopié d'un "Fana de l'aviation" dont l'impression est certainement antérieure à celle de mes faire-part de naissance, et qui proposait une longue monographie à cet appareil. J'ai toujours trouvé cet appareil particulièrement racé, un peu chalumeau oxycoupeur sur les bords, mais qui dégage une réelle impression de puissance. Style "On va faire parler la poudre" . Le Caudron racer version chalumeau en quelque sorte...

Bref et pour faire suite au projet "Vénus", voici le projet qui à défaut de casser trois pattes à un canard, fera montre de ses trois dents acérées.

Au début, j'étais parti sur un truc comme ça, plein face, imaginant figurer par l'enchevetrement des trainées, quelque manoeuvre pour se faufiler entre deux nuages, avec un soleil semi caché par l'un des deux nuages, pour apprendre les effets de lumieres rasante. (j'ai souvenir d'un magnifique tableau sur un retour de mission de P51 mustangs au couchant, comme ca, superbe)

Bref, en moins superbe :
L'odyssée du Trident: FINI! IMG-20120725-00363

Et puis Calot335 a posté une photo avec une couv de livre non moins superbe, qui m'a donné envie de le faire en pleine ascenscion moteur fusée allumé, genre presque sauf que pas tout à fait comme ça :

L'odyssée du Trident: FINI! IMG-20120725-00362

Vous l'avez reconnu ? Mais oui, c'est (presque) (inspiré de) celui-là. Que j'ai dans ma cave depuis .... oulaaaaaah......
L'odyssée du Trident: FINI! IMG-20120724-00360

Bref. En un mot comme en 4 : Qu'en pensez vous ?

Merci et @+
JcH


Dernière édition par JC Alpha le Mer 3 Oct - 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Slider
- Administrateur -
Slider


Nombre de messages : 192
Age : 25
Localisation : quelque part dans le ciel
Date d'inscription : 14/07/2012

L'odyssée du Trident: FINI! Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée du Trident: FINI!   L'odyssée du Trident: FINI! EmptyMer 25 Juil - 19:59

Belle machine!!
Le trident est déjà un bel avion et il est superbement representé !!!
Au vu de ce que tu produis je ne vois pas pourquoi tu ne poste pas plus souvent think
Il me semble que le nez penche un peu trop vers le bas think think think
Bonne continuation
Slider


Dernière édition par Slider le Mer 25 Juil - 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Slider
- Administrateur -
Slider


Nombre de messages : 192
Age : 25
Localisation : quelque part dans le ciel
Date d'inscription : 14/07/2012

L'odyssée du Trident: FINI! Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée du Trident: FINI!   L'odyssée du Trident: FINI! EmptyMer 25 Juil - 20:10

ne te serais tu pas inspire aussi de cette image ???!! Very Happy Very Happy Very Happy
L'odyssée du Trident: FINI! Triden10
Revenir en haut Aller en bas
s.pouch
Peintre
s.pouch


Nombre de messages : 596
Age : 48
Localisation : querqueville
Date d'inscription : 16/06/2012

L'odyssée du Trident: FINI! Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée du Trident: FINI!   L'odyssée du Trident: FINI! EmptyMer 25 Juil - 21:43

Le "grimpé" plein pots est sympa, mais j'aime bien l'idée du slalom entre les nuages.
Très belle ascension du Trident.
Steph
Revenir en haut Aller en bas
JC Alpha
Dessinateur
JC Alpha


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 11/08/2009

L'odyssée du Trident: FINI! Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée du Trident: FINI!   L'odyssée du Trident: FINI! EmptyMer 25 Juil - 22:37

s.pouch a écrit:
Très belle ascension du Trident.
Merci Stephane !
Slider a écrit:
ne te serais tu pas inspire aussi de cette image ???!!
Merci Slider !
Absolument ! Et je pense d'ailleurs qu'elle a du inspirer aussi l'illustration de la boite Heller ..

@+
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
- Administrateur -
Bernard


Nombre de messages : 3646
Age : 70
Localisation : Saint-Avold / Moselle
Date d'inscription : 01/10/2007

L'odyssée du Trident: FINI! Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée du Trident: FINI!   L'odyssée du Trident: FINI! EmptyMer 25 Juil - 23:43

Bonsoir JC,

Excellente idée que d'illustrer cet avion atypique et quasi mythique aujourd'hui.
Sacré engin tout de même qui devait demander pas mal de courage et d’habileté au pilote.
Pour le dessin, il me semble que tu as oublié l'empennage hz arrière droit. Tu n'as représenté que son bord d'attaque.
Peut-être pourrais-tu reprendre un peu l'arrondi de la sortie de tuyère gauche (dans le sens du vol).

Bien sympa de voir tous ces projets d'une époque où on avait... des idées Silly
Aujourd'hui, tous sont pareils... ou presque !

Chouettes dessins thumright (je parle aussi du MS de ton autre post).

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/bernard.lengert
JC Alpha
Dessinateur
JC Alpha


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 11/08/2009

L'odyssée du Trident: FINI! Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée du Trident: FINI!   L'odyssée du Trident: FINI! EmptyJeu 26 Juil - 0:13

Merci beaucoup Bernard ! Oui, j'aime bien les protos de cette époque heureuse.... mais pas seulement Wink

Bernard a écrit:
Pour le dessin, il me semble que tu as oublié l'empennage hz arrière droit. Tu n'as représenté que son bord d'attaque.
Peut-être pourrais-tu reprendre un peu l'arrondi de la sortie de tuyère gauche (dans le sens du vol).

Sacréboudiou ! Mais c'est vrai ! j'ai carrément oublié un empennage ! siffle que la honte me submerge ! Exact aussi our les fuseaux, ça "colle" pas forcément super .. mais je vais reprendre ça.

@+
Revenir en haut Aller en bas
JC Alpha
Dessinateur
JC Alpha


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 11/08/2009

L'odyssée du Trident: FINI! Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée du Trident: FINI!   L'odyssée du Trident: FINI! EmptyVen 27 Juil - 17:51

Finalement je suis parti sur la vue de face-ou-presque.

Je n'ai rien fait sur l'avion lui même mais j'ai voulu tester la tablette pour faire le fond nuageux. Eh oui, les nuages c'est plus simple a faire que l'avion ... quoique ... Ca fait un peu gribouillagte par endroit je trouve. (d'ailleurs c'est exactement cela: J'ai fait des gribouillis sur un fond dégradé)
bon bref voila :
L'odyssée du Trident: FINI! Jpo02_08

Qu'en pensez vous ? N'est ce pas un peu trop ombrageux pour ce genre d'appareil ? J' imagine le faire ressortir plus lumineux que le fond mais d'un autre coté, avec un éclairage par l'arriere...

Merci et @+
Revenir en haut Aller en bas
dilou27
Maître
dilou27


Nombre de messages : 2116
Age : 54
Localisation : Allier / Montluçon
Date d'inscription : 21/01/2010

L'odyssée du Trident: FINI! Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée du Trident: FINI!   L'odyssée du Trident: FINI! EmptyVen 27 Juil - 18:42

je voulais justement te dire que j'avais une petite préférence pour cette version du dessin, par rapport au "grimpé plein pot" ...

et là, que vois-je ?!!
ce début de mise en couleurs .... woaowwwwww !!

ton ciel est sublime !

alors c'est sûr, la mise en couleurs de l'avion lui-même, par rapport à l'éclairage, est délicate ...
et là j'avoue que je ne saurais t'aider !

mais quand je vois comme c'est parti, je n'ai pas de doute sur le succès de la suite !
alors bon courage à toi, c'est tout ce que je peux dire, mais d'avance bravo !!!!

et moi il va peut-être falloir que j'arrête de "baver" devant tous ces dessins 5obsessed ( certes la chaleur actuelle n'est pas tout à fait étrangère à l'affaire ! lol! ) et que je me remette au trav... euh ! ... à l'oeuvre ! laugh

Dilou.
Revenir en haut Aller en bas
http://dilou-dessins.blogspot.fr/
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

L'odyssée du Trident: FINI! Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée du Trident: FINI!   L'odyssée du Trident: FINI! EmptyVen 27 Juil - 18:44

JC Alpha a écrit:
Finalement je suis parti sur la vue de face-ou-presque.

Je n'ai rien fait sur l'avion lui même mais j'ai voulu tester la tablette pour faire le fond nuageux. Eh oui, les nuages c'est plus simple a faire que l'avion ... quoique ... Ca fait un peu gribouillagte par endroit je trouve. (d'ailleurs c'est exactement cela: J'ai fait des gribouillis sur un fond dégradé)
Qu'en pensez vous ? N'est ce pas un peu trop ombrageux pour ce genre d'appareil ? J' imagine le faire ressortir plus lumineux que le fond mais d'un autre coté, avec un éclairage par l'arriere...

Merci et @+
Moi, tes nuages, je les trouve trés bien ainsi !
Quand à l'éclairage par l'arrière d'un zinc aussi fin, c'est jouable mais il va falloir doser habilement les ombres et lumières !
Mais en cas de réussite, cette image sera des plus percutantes !

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
s.pouch
Peintre
s.pouch


Nombre de messages : 596
Age : 48
Localisation : querqueville
Date d'inscription : 16/06/2012

L'odyssée du Trident: FINI! Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée du Trident: FINI!   L'odyssée du Trident: FINI! EmptyVen 27 Juil - 21:09

Je suis d'accord avec Raymond. Je pense que tu réussiras à réaliser ce jeux de lumière. Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
JC Alpha
Dessinateur
JC Alpha


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 11/08/2009

L'odyssée du Trident: FINI! Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée du Trident: FINI!   L'odyssée du Trident: FINI! EmptyLun 30 Juil - 13:01

Bonjour a tous,

Merci de vos appréciations et encouragements! Occasion Je vais laisser "murir" ce projet durant un mois puisque je pars vers des horizons lointains, dans tous les sens du terme et qu je ne devrais pas avoir d'autre materiel qu'un crayon dont je ne sais justement pas me servir. Voila ce que c'est de ne pas pouvoir se débrouiller sans photoshop ...

Voila ceci dit, une bonne occasion de dessiner des cubes Wink (puisque c'est ce que je viens de lire sur le blog de Pitxl).

Merci et à bientot.
JcH
Revenir en haut Aller en bas
s.pouch
Peintre
s.pouch


Nombre de messages : 596
Age : 48
Localisation : querqueville
Date d'inscription : 16/06/2012

L'odyssée du Trident: FINI! Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée du Trident: FINI!   L'odyssée du Trident: FINI! EmptyLun 30 Juil - 20:05

Bonnes vacances à toi.
Revenir en haut Aller en bas
stephane_G
Dessinateur
stephane_G


Nombre de messages : 72
Age : 57
Date d'inscription : 02/07/2009

L'odyssée du Trident: FINI! Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée du Trident: FINI!   L'odyssée du Trident: FINI! EmptyJeu 6 Sep - 0:23

Je suis aussi en admiration devant ce magnifique ciel si contrasté.

Bravo clap!
Revenir en haut Aller en bas
http://artwork.navy.voila.net
JC Alpha
Dessinateur
JC Alpha


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 11/08/2009

L'odyssée du Trident: FINI! Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée du Trident: FINI!   L'odyssée du Trident: FINI! EmptyMer 12 Sep - 18:13

Salut (et merci !) à tous !

Je me remets à ce trident entre autre choses (ayant testé diverses techniques "réelles" pendant les vacances, sans grand succes mais j'aimerais les terminer, quand même, bref) et voilivoila, apres le cieldont on ne pourra pas dire qu'il est sans nuages, il va bien falloir s'atteler au gros chalumeau qui va au milieu.

Donc.

L'odyssée du Trident: FINI! Trident3

Je croyais (mais c'est parce que suis bête) que le trident serait un truc facile, trois cylindres avec deux rectangles et l'affaire serait dans le sac. Il n'en est rien et je bute en particulier sur la canopy dant je ne parviens pas à capturer correctement les montants.. de loin ca passe moyennement mais de près, ... y'a quelque chose qui cloche...

L'odyssée du Trident: FINI! Tridendet1

Ca devrait pourtant pas etre bien sorcier de dessinner quatre rectangles mais sur cette satanée surface bombée, je n'arrive pas a respecter la perspective ... damned ...

@++
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
- Administrateur -
Bernard


Nombre de messages : 3646
Age : 70
Localisation : Saint-Avold / Moselle
Date d'inscription : 01/10/2007

L'odyssée du Trident: FINI! Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée du Trident: FINI!   L'odyssée du Trident: FINI! EmptyMer 12 Sep - 21:18

Faut pas être trop perfectionniste wink
A l'échelle du dessin, avec ce splendide décor nuageux autour de l'avion, ça ne me choque pas.
Le final sera super !

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/bernard.lengert
mcgee33
Peintre
mcgee33


Nombre de messages : 805
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2012

L'odyssée du Trident: FINI! Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée du Trident: FINI!   L'odyssée du Trident: FINI! EmptyMer 12 Sep - 21:32

Je suis du même avis que Bernard. Le dessin parfait n'existe pas mais le tient est déjà proche de la perfection au niveau du ciel et je ne de doute pas que l'avion en sera de même.
Bref, tout ça pour dire qu'une ou deux petites imperfections ne dérangent pas
Revenir en haut Aller en bas
http://skyshark3d.wordpress.com/
dilou27
Maître
dilou27


Nombre de messages : 2116
Age : 54
Localisation : Allier / Montluçon
Date d'inscription : 21/01/2010

L'odyssée du Trident: FINI! Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée du Trident: FINI!   L'odyssée du Trident: FINI! EmptyJeu 13 Sep - 10:17

avec un si beau ciel, ce serait dommage de ne pas réussir l'avion ! jumpy

allez, courage, je suis sûr que tu vas trouver la solution et nous faire quelque chose de formidable wink

Dilou.
Revenir en haut Aller en bas
http://dilou-dessins.blogspot.fr/
s.pouch
Peintre
s.pouch


Nombre de messages : 596
Age : 48
Localisation : querqueville
Date d'inscription : 16/06/2012

L'odyssée du Trident: FINI! Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée du Trident: FINI!   L'odyssée du Trident: FINI! EmptyJeu 13 Sep - 20:39

Il faut se dire que le mieux est l'ennemi du bien. Très bonne reprise, j'ai hâte de voir la suite.
Steph
Revenir en haut Aller en bas
JC Alpha
Dessinateur
JC Alpha


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 11/08/2009

L'odyssée du Trident: FINI! Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée du Trident: FINI!   L'odyssée du Trident: FINI! EmptyJeu 13 Sep - 22:05



Merci messieurs ! Occasion Vous avez sans doute raison et vos avis m'ouvrent les mirettes, j'ai sans doute voulu etre trop perfectioniste.

Du coup j'ai arretté de m'escrimer à vouloir faire un truc parfaitement parfait. C'est là aussi que l'on voit les limites de la méthode logicielle.. du coup, j'ai imprimé la partie incriminée, déssinné plus ou moins maladroitement avec un crayon "au feeling", et rescanné le truc. Ca vaut ce que ca vaut ...

Et donc, ayant fini le dessin, j'ai commencé la mise en lumière. Sur l'empennage d'abord, et sur le moteur droit. (celui qui est à gauche).

voici:
L'odyssée du Trident: FINI! Jpo02_09

Qu'en pensez vous ?

Merci et @+
Revenir en haut Aller en bas

Maître
Jü


Nombre de messages : 1242
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/07/2011

L'odyssée du Trident: FINI! Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée du Trident: FINI!   L'odyssée du Trident: FINI! EmptyJeu 13 Sep - 23:52

Et bien j'en pense que dans un esprit plutôt photo-réaliste ça commence fort Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://exowings.wordpress.com/
dilou27
Maître
dilou27


Nombre de messages : 2116
Age : 54
Localisation : Allier / Montluçon
Date d'inscription : 21/01/2010

L'odyssée du Trident: FINI! Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée du Trident: FINI!   L'odyssée du Trident: FINI! EmptyVen 14 Sep - 9:37

pareil !
il est super bien parti, un grand bravo ! clap!
j'attends la suite avec impatience ! jumpy

Dilou.
Revenir en haut Aller en bas
http://dilou-dessins.blogspot.fr/
JC Alpha
Dessinateur
JC Alpha


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 11/08/2009

L'odyssée du Trident: FINI! Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée du Trident: FINI!   L'odyssée du Trident: FINI! EmptyVen 14 Sep - 17:50


Merci m'sieurs ! Occasion

Jü a écrit:
Et bien j'en pense que dans un esprit plutôt photo-réaliste ça commence fort Wink
Oui mais ben justement, comment dire, le photo réaliste, c'est pas vraiment ce que je préfère ... ca me parait froid. Sans ame. Les dégradés photochope, c'est trop... c'est trop photochope, justement. Un peu trop sombre aussi peut-être.

J'ai continué la mise en couleur, fait quelques ombrages et un liseré lumineux mais j'ai du mal à placer les lumières... J'ai déssinné quelques rayons pour me guider... Je tatonne...

L'odyssée du Trident: FINI! Trident5

Merci de vos avis en tout cas .. @+
Revenir en haut Aller en bas

Maître
Jü


Nombre de messages : 1242
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/07/2011

L'odyssée du Trident: FINI! Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée du Trident: FINI!   L'odyssée du Trident: FINI! EmptyVen 14 Sep - 18:47

Essaies de le finir comme ça, comme tu le sens et ensuite on verra ce qui peut être changé.
Je dirais déjà qu'il vaut mieux utiliser des brushes dures en jouant sur l'opacité plutôt que des aérographes. C'est, selon moi, ce qui donne ce coté froid photoshop que moi non plus j'aime pas trop.
Un peu comme dans tes nuages, on sentira la touche et ça "humanisera" un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://exowings.wordpress.com/
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

L'odyssée du Trident: FINI! Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée du Trident: FINI!   L'odyssée du Trident: FINI! EmptyVen 14 Sep - 18:53

JC Alpha a écrit:

Merci m'sieurs ! Occasion

Jü a écrit:
Et bien j'en pense que dans un esprit plutôt photo-réaliste ça commence fort Wink
Oui mais ben justement, comment dire, le photo réaliste, c'est pas vraiment ce que je préfère ... ca me parait froid. Sans ame. Les dégradés photochope, c'est trop... c'est trop photochope, justement. Un peu trop sombre aussi peut-être.

J'ai continué la mise en couleur, fait quelques ombrages et un liseré lumineux mais j'ai du mal à placer les lumières... J'ai déssinné quelques rayons pour me guider... Je tatonne...

Merci de vos avis en tout cas .. @+

Je ne connais rien à la création sous Photoshop (ou autre équivalent), je maitrise mieux la retouche que la création pure, mais je pense qu'à un moment il faut te laisser aller à ton inspiration !
Le dessin est correct, la lumière tonbe bien, il ne te reste plus quà faire les reflets sur le fuselage et les réacteurs !
En théorie (à mon niveau) je te conseillerais d'assombrir (plus nettement que ce qui est déjà fait) le bas du fuselage et des nacelles réacteurs et d'élargir le reflet du soleil sur les dos correspondants, quitte même à bien délimiter ces variations de couleurs comme sur du chrome (le Trident m'a toujours paru très brillant) !
De toutes façons, tu es en numérique et si ça ne marche pas, tu peux toujours revenir à ce niveau et faire d'autres essais ........

Dommage que Jaj-Air-One ne soit pas sur la fréquence il maitrise trés bien cet art graphique numérique et saurais te guider bien mieux que moi !

Quant au photo-réalisme, qu'il soit froid et sans âme me semble plus être le fait de l'auteur que de l'outil, tout étant une question de sensibilité, l'outil, photoshop ou pinceau, n'étant que le prolongement de la main dudit artiste !.....

Raymond

Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
Contenu sponsorisé





L'odyssée du Trident: FINI! Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée du Trident: FINI!   L'odyssée du Trident: FINI! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'odyssée du Trident: FINI!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trident
» Mig 21
» Show Of Force - Fini !
» une petite patrouille de là où la terre se fini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: Travaux en cours-
Sauter vers: