Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Stirling EF349 "la dernière mission"

Aller en bas 
+2
Bernard
jipé
6 participants
AuteurMessage
jipé
Maître
jipé


Nombre de messages : 1648
Age : 57
Localisation : Monchy le Preux
Date d'inscription : 07/04/2008

Stirling EF349 "la dernière mission" Empty
MessageSujet: Stirling EF349 "la dernière mission"   Stirling EF349 "la dernière mission" EmptyMer 15 Fév - 22:50

Bonsoir
Une association de maquettiste souhaite offrir à la commune de Proville, un tableau mettant en scène un Stirling.
En effet un de ces appareils fut détruit en mission juste au dessus de cette ville (voir document ci-dessous) depuis cette date la comune rend hommage à ces héros de la guerre.

Le président m'a envoyé une série de documents à partir de là j'ai sorti cette toile....
j'ai préféré cette vue idyllique, l'équipage semble discuter tranquillement dans le cokpit
au milieu des nuages .....
la photo est prise de l'intérieur sous les néons ça manque de lumière donc en attendant demain ....
Stirling EF349 "la dernière mission" Sterli10

l'histoire de l'équipage
Stirling EF349 "la dernière mission" 1provi10
Stirling EF349 "la dernière mission" 3provi10
Stirling EF349 "la dernière mission" 5imgp310
Stirling EF349 "la dernière mission" 6imgp310
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinupstation.com
Bernard
- Administrateur -
Bernard


Nombre de messages : 3646
Age : 70
Localisation : Saint-Avold / Moselle
Date d'inscription : 01/10/2007

Stirling EF349 "la dernière mission" Empty
MessageSujet: Re: Stirling EF349 "la dernière mission"   Stirling EF349 "la dernière mission" EmptyJeu 16 Fév - 1:28

Jolie peinture de ce bombardier emblématique... aux longues gambettes (drôle de Pin-up Silly ) .

S'il s'agit d'une version de bombardement, tu dois rajouter la tourelle centrale sur le dessus du fuselage. Grosso-modo, à "hauteur" du raccord entre le bord de fuite de l'aile et le fuselage.
Tourelle "bombée" pour les versions MkI et "plate" pour les versions suivantes. D’ailleurs, d'après le texte sur la plaque commémorative, il y avait un mitrailleur central, donc une tourelle.
Il me semble que seule la version de remorquage (de planeur transport de troupes) n'avait ni tourelle dorsale, ni tourelle de nez. A vérifier tout de même.

Perso, je donnerais un peu plus de "bombé" à la verrière, vers l'avant, ce qui donnerait sous cet angle un peu plus de hauteur de pare brise et j'ajouterais un cht'i "bout" des mitrailleuses dépassant de la tourelle de nez.

Pour casser l'uniformité noire du flanc du fuselage, peut-être pourrais-tu suggérer les hublots (rectangulaires à coins arrondis). Et puis je corrigerais un tout petit peu le dessus du moteur intérieur qui donne un peu l'impression de plonger vers l'avant (par rapport au moteur extérieur).
Simples suggestions, pas bien compliquées pour un As du pinceau. Bon, à toi de voir bien sûr (pas me taper !) !

Bravo en tout cas pour cette belle initiative. Ils vont être contents.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/bernard.lengert
Bernard
- Administrateur -
Bernard


Nombre de messages : 3646
Age : 70
Localisation : Saint-Avold / Moselle
Date d'inscription : 01/10/2007

Stirling EF349 "la dernière mission" Empty
MessageSujet: Re: Stirling EF349 "la dernière mission"   Stirling EF349 "la dernière mission" EmptyJeu 16 Fév - 11:38

Après avoir vu la photo du modèle, le moteur intérieur donne effectivement cette impression de plonger vers l'avant.
Autant pour moi !
Par contre je suis surpris que la tourelle dorsale n'apparaît pas dans le champ. Il me semblait bien que seules les versions de remorquage (sans tourelle à l'avant) n'en étaient pas dotée ! Mystère !

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/bernard.lengert
Jyw
Maître
Jyw


Nombre de messages : 1940
Age : 59
Localisation : Rémering
Date d'inscription : 11/12/2010

Stirling EF349 "la dernière mission" Empty
MessageSujet: Re: Stirling EF349 "la dernière mission"   Stirling EF349 "la dernière mission" EmptyJeu 16 Fév - 12:53

J'aime beaucoup ta toile étant un grand amateur de noir et blanc. Moi aussi il me semble qu'il manque la tourelle dorsale, par contre je ne saurais dire si elle est bombée ou plate sur le dessus. jy
Revenir en haut Aller en bas
http://utilit-hier.webnode.fr/
jipé
Maître
jipé


Nombre de messages : 1648
Age : 57
Localisation : Monchy le Preux
Date d'inscription : 07/04/2008

Stirling EF349 "la dernière mission" Empty
MessageSujet: Re: Stirling EF349 "la dernière mission"   Stirling EF349 "la dernière mission" EmptyJeu 16 Fév - 15:11

merci

j'attends les remarques en retour du commanditaire qui connait bien le modèle.
A première vue il semble que ce soit un fin de série avec tourelle en demie sphère ....
à suivre

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinupstation.com
Bat
Dessinateur



Nombre de messages : 135
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/05/2008

Stirling EF349 "la dernière mission" Empty
MessageSujet: Re: Stirling EF349 "la dernière mission"   Stirling EF349 "la dernière mission" EmptyDim 19 Fév - 23:29

C'est simple, sobre et bien réalisé: j'aime beaucoup! clap!
Revenir en haut Aller en bas
Rocket
Dessinateur
Rocket


Nombre de messages : 265
Age : 35
Localisation : Le Mans-Nantes-Rennes...ça depend^^
Date d'inscription : 23/11/2010

Stirling EF349 "la dernière mission" Empty
MessageSujet: Re: Stirling EF349 "la dernière mission"   Stirling EF349 "la dernière mission" EmptyLun 20 Fév - 12:42

J'adore le noir et blanc, et la je dois dire que c'est superbement réalisé. On se croirait planer a coté de " la bete"
Revenir en haut Aller en bas
http://rocket-ced.blogspot.com/
RAF and USAAF fan
Gribouilleur



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/02/2012

Stirling EF349 "la dernière mission" Empty
MessageSujet: Tourelle c'est sur   Stirling EF349 "la dernière mission" EmptyLun 20 Fév - 21:31

J'adore le traité de ta peinture, car il est toujours difficile d'illustrer une tragédie.
Il faut rappeler le principal sans être trop proche de la rélaité avec les codes ou la perso de l'avion
je pense que ton avion "anonyme" convient parfaitement.
Par contre c'est une certitude il y avait bien une tourelle sur toutes les versions bombardier,
les mitrailleuses de l'avant seraient effectivement visibles (au nombre de 4).

De temps en temps je fais des maquettes et comme j'ai réalisé cet avion je me suis documenté.
J'ai aussi fait des recherches sur le net et j'ai trouvé çà.
http://sas.raf38group.org/forum/viewtopic.php?f=7&t=259

Moi je ne vais pas jusque là mais çà vaut le coup d'oeil... même si ce ne sont pas des tableaux.

Revenir en haut Aller en bas
jipé
Maître
jipé


Nombre de messages : 1648
Age : 57
Localisation : Monchy le Preux
Date d'inscription : 07/04/2008

Stirling EF349 "la dernière mission" Empty
MessageSujet: Re: Stirling EF349 "la dernière mission"   Stirling EF349 "la dernière mission" EmptyMer 23 Mai - 22:43

merci pour vos commentaires et désolé de répondre tardivement mais je bosse sur un chantier et entre deux je peints....
donc voilà le tableau est fini il sera livré avec une caisse américaine noire et remis par l'associations aerakit au maire de Proville ce samedi lors de l'exposition.
La commune de Proville rend hommage chaque année à l'équipage, elle à fait installée un stèle sur le site du crash( dans un bois) et un totem situé sur le bord de la route rappelant les faits historiques complète l'attention que porte depuis ce drame les habitants de cette ville.

Effectivement il y abien une tourelle mais certains short stirling n'en possédait pas j'ai des photos à l'appuie).
Ensuite deux sortes de tourelles furent utilisées celle qui équipa cette avion (un mark 1 de fin de série) est une N70 verrière sphérique contrairement à l'autre modèle qui possède un pan incliné pour les canons.
Aucune photo du modèle de l'avion abattu ne fut retrouvé on connait l'immatriculation (WP Y) donc voilà.
Sur la caisse américaine un texte indiquera l'iimatriculation nombre d'équipage et date du drame.....

format 50x61
Stirling EF349 "la dernière mission" Imag0316
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinupstation.com
Contenu sponsorisé





Stirling EF349 "la dernière mission" Empty
MessageSujet: Re: Stirling EF349 "la dernière mission"   Stirling EF349 "la dernière mission" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stirling EF349 "la dernière mission"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dernière fournée.
» ANALYSE d'une PROGRESSION
» mes tableaux préférés
» MISSION DE RECONNAISSANCE
» MISSION DE RECONNAISSANCE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: Nouveautés-
Sauter vers: