Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Un peu de S.F. aussi...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

Un peu de S.F. aussi... Empty
MessageSujet: Un peu de S.F. aussi...   Un peu de S.F. aussi... EmptyDim 4 Déc - 23:17

... mais du Super Frelon... lol!

Dans le cadre d'un projet très proche, je bosse sur des illustrations de Super Frelon SA321, en version "G" dans un premier temps. C'est un truc qui va s'étaler sur pas mal de temps puisque le but est de représenter les décos en bleu et blanc, en gris uni, en deux tons de gris, mais aussi quelques décos spéciales, dont les 50 ans et les derniers vols...

Un peu de S.F. aussi... FFSMC_SF_complet_droit_small

Cette vue de droite en version late a été validé par un expert en SF, Lionel Vaillant, que je tiens à remercier ici, après les corrections qu'il m'avait signalées.

Elle existe aussi en version early, sans le nez radar pour les versions plus anciennes et / ou export...

Un peu de S.F. aussi... FFSMC_SF_droit_early_small

Voilà où j'en suis ce soir sur la vue de droite pour la version en deux tons de gris de la Marine Nationale avec treuil et nez radar. Il y a encore pas mal de boulot à effectuer dessus mais l'enfant ne se présente pas trop mal...

Un peu de S.F. aussi... FFSMC_SF-321G__late_droite-02-small

Chris
Revenir en haut Aller en bas
mumuth
Dessinateur
mumuth


Nombre de messages : 439
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 19/06/2005

Un peu de S.F. aussi... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de S.F. aussi...   Un peu de S.F. aussi... EmptyDim 4 Déc - 23:39

la ligne de lumière placée au milieu du fuselage me gêne.Pour avoir bossé un peu sur des dessins de ce gros insecte (patches, profil caricatural et un début de petite bd), le fuselage est droit en bas et ce n'est qu'à partir des hublots qu'il s'arrondi. Je serais toi, je déplacerais le ligne de lumière pour la placer entre le haut des hublots et le bas du carénage des moteurs.

Je serais tenté de faire un peu la même réflexion le carénage moteur, mettre la ligne de lumière (plus franche et plus fine, c'est que ça s'arrondi vite en haut) sur le haut (genre à 1/4 de ta hauteur).

Un peu de S.F. aussi... Sf_corr
Revenir en haut Aller en bas
http://matthieu-durand.blogspot.com/
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

Un peu de S.F. aussi... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de S.F. aussi...   Un peu de S.F. aussi... EmptyDim 4 Déc - 23:45

Merci Mumuth, tu as tout à fait raison !!!! Je vais modifier ça de ce pas... euh.. de ce stylet... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

Un peu de S.F. aussi... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de S.F. aussi...   Un peu de S.F. aussi... EmptyLun 5 Déc - 0:06

Correction effectuée selon les conseils de Mumuth... Effectivement les volumes perçus sont plus représentatifs de cette façon...

Un peu de S.F. aussi... FFSMC_SF-321G__late_droite-03-small

Merci M'sieur ! clap!

Chris
Revenir en haut Aller en bas
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

Un peu de S.F. aussi... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de S.F. aussi...   Un peu de S.F. aussi... EmptyLun 5 Déc - 10:21

Matthieu a eu raison de te proposer de reprendre la lumière , c'est mieux ainsi, si on compare à cette photo de l'appareil.
Un peu de S.F. aussi... Superfrelonheller8

Revenir en haut Aller en bas
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

Un peu de S.F. aussi... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de S.F. aussi...   Un peu de S.F. aussi... EmptyLun 5 Déc - 11:10

Mais tout à fait, je lui en suis très reconnaissant d'ailleurs. Ta photo aussi m'a été utile, la preuve... dance

Un peu de S.F. aussi... FFSMC_SF-321G__late_droite-04-small
Revenir en haut Aller en bas

Maître
Jü


Nombre de messages : 1242
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/07/2011

Un peu de S.F. aussi... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de S.F. aussi...   Un peu de S.F. aussi... EmptyLun 5 Déc - 11:37

Superbe, beau profil pour un (regretté) beau bébé !
Revenir en haut Aller en bas
http://exowings.wordpress.com/
mumuth
Dessinateur
mumuth


Nombre de messages : 439
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 19/06/2005

Un peu de S.F. aussi... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de S.F. aussi...   Un peu de S.F. aussi... EmptyLun 5 Déc - 11:41

de rien, c'est toujours délicat d'intervenir, j'ai peur de faire donneur de leçons.

Mais si ça te plait, je vais continuer. Je trouvais que ta première ligne de lumière du fuselage était de la bonne taille, ta deuxième version est un peu trop fine. Elle est trop du même gabarit que celle du carénage moteur, alors que les deux arrondis sont différents.

Pour résumer, le positionnement est bon maintenant, mais il faudrait lui remettre la taille d'avant.

Et pour chipoter, revoir les reflets de verrière, celui sur la vitre du bas de la portière perturbe un peu car sous-entends un arrondi droit alors qu'il est en biais.

Un peu de S.F. aussi... Sf_corr2

Un peu de S.F. aussi... Sf_corr3
Revenir en haut Aller en bas
http://matthieu-durand.blogspot.com/
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

Un peu de S.F. aussi... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de S.F. aussi...   Un peu de S.F. aussi... EmptyLun 5 Déc - 11:43

Merci Ju, quand au regretté oh que oui !!! C'était un excellent appareil, et je ne suis pas du tout certain que le NH-90 Caïman puisse assumer tout l'éventail de taches que pouvait assumer ce superbe engin. Chaque fois que j'ai volé avec c'était une jouissance !

Merci Mumuth, j'apprécie sincèrement tes conseils. Je vais reprendre ça.
Revenir en haut Aller en bas
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

Un peu de S.F. aussi... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de S.F. aussi...   Un peu de S.F. aussi... EmptyLun 5 Déc - 11:49

Un peu de S.F. aussi... FFSMC_SF-321G__late_droite-05-small
Revenir en haut Aller en bas
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

Un peu de S.F. aussi... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de S.F. aussi...   Un peu de S.F. aussi... EmptyLun 5 Déc - 14:07

Cet appareil n'est plus en service? On a le plaisir de le voir brièvement dans le film "Forces Spéciales" entrain de se poser sur le C.D.G.:
Un peu de S.F. aussi... Fsscr031

On distingue aussi l'arrondi de la verrière dont parle Matthieu sur cette photo

Un peu de S.F. aussi... 47298158844e8d6c94de



Revenir en haut Aller en bas
Rocket
Dessinateur
Rocket


Nombre de messages : 265
Age : 35
Localisation : Le Mans-Nantes-Rennes...ça depend^^
Date d'inscription : 23/11/2010

Un peu de S.F. aussi... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de S.F. aussi...   Un peu de S.F. aussi... EmptyLun 5 Déc - 14:32

ça a l'aire d'etre un sacré bestiau ! Je connais très mal les hélico à part 2 ou 3 et je dois dire que celui si n'est pas super joli. Je sais ce n'est pas fait pour...mais quand meme ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://rocket-ced.blogspot.com/
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

Un peu de S.F. aussi... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de S.F. aussi...   Un peu de S.F. aussi... EmptyLun 5 Déc - 17:23

Et non il n'est plus en service depuis cette année. Rocket, plein de marins qu'il a sorti du bouillon le trouve magnifique... dance Bon, moi ce n'est pas le cas (même si je le trouve quand même magnifique) mais j'ai souvent décollé avec et moins souvent atterri avec... buh wink
Revenir en haut Aller en bas

Maître
Jü


Nombre de messages : 1242
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/07/2011

Un peu de S.F. aussi... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de S.F. aussi...   Un peu de S.F. aussi... EmptyLun 5 Déc - 17:27

Flying Frog a écrit:
Et non il n'est plus en service depuis cette année. Rocket, plein de marins qu'il a sorti du bouillon le trouve magnifique... dance Bon, moi ce n'est pas le cas (même si je le trouve quand même magnifique) mais j'ai souvent décollé avec et moins souvent atterri avec... buh wink

aaaah et ben je comprends mieux le "flying frog" alors Smile du moins je crois think
Revenir en haut Aller en bas
http://exowings.wordpress.com/
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

Un peu de S.F. aussi... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de S.F. aussi...   Un peu de S.F. aussi... EmptyLun 5 Déc - 17:31

Y'a de ça Ju, y'a de ça... Occasion
Revenir en haut Aller en bas
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

Un peu de S.F. aussi... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de S.F. aussi...   Un peu de S.F. aussi... EmptyLun 5 Déc - 23:31

Et voilà, en principe le dessin de base (pour la version 2 tons de gris) est terminé, mais je vérifierai mieux d'ici deux jours, histoire de laisser la tête se décanter... Merci à Mumuth en particulier pour l'aide précieuse qu'il a eu la gentillesse de m'apporter.

Un peu de S.F. aussi... SF-321G__late_droite-ombres-small

Chris
Revenir en haut Aller en bas
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

Un peu de S.F. aussi... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de S.F. aussi...   Un peu de S.F. aussi... EmptyMar 6 Déc - 22:56

Bon, ben voilà, cette fois je ne toucherai plus à la vue de droite, sauf bien sûr pour y inclure les marquages et stencils. Je pense être allé au bout de ce que je peux raisonnablement gribouiller. Un grand merci pour les précieux conseils.

Schéma deux tons de gris, nez radar noir :
Un peu de S.F. aussi... FFSMC_SF-321G__late_droite-nez_noir_final-small

Schéma deux tons de gris, nez radar gris :
Un peu de S.F. aussi... FFSMC_SF-321G__late_droite-nez_gris_final-small
Revenir en haut Aller en bas
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

Un peu de S.F. aussi... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de S.F. aussi...   Un peu de S.F. aussi... EmptyMer 7 Déc - 18:05

Eh bien voici la première vue de droite terminée, celle du 144 qui sera "générique" pour représenter les appareils en deux tons de gris sans déco particulière...

Un peu de S.F. aussi... FFSMC_SF-321G__late_droite-final-small

Bien sûr sur une vue en 800 pixels de large comme celle-ci on n'a pas beaucoup de détails, mais tous les marquages, tous les stencils y compris les plus petits sont bien là...

Chris
Revenir en haut Aller en bas
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

Un peu de S.F. aussi... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de S.F. aussi...   Un peu de S.F. aussi... EmptyMer 7 Déc - 19:26

Nous allons maintenant attaquer une partie peut-être plus intéressante pour certains, celle avec les SF en décos spéciales.

Le 144 (le même que précédemment donc, avec la déco de son dernier vol, "Night Rescue". C'est bien le même appareil mais il existe plusieurs différences dans les stencils (hormis le nose-art bien sûr), qui ont bien sûr bien été prises en compte...

Un peu de S.F. aussi... FFSMC_SF-321G__late_droite-Night_Rescue-small
Revenir en haut Aller en bas
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

Un peu de S.F. aussi... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de S.F. aussi...   Un peu de S.F. aussi... EmptyMer 7 Déc - 22:16

Et voilà le numéro 160, "Rescue Lady", pour son dernier vol à lui également...

Un peu de S.F. aussi... FFSMC_SF-321G__late_droite-Rescue-Lady-small
Revenir en haut Aller en bas
mumuth
Dessinateur
mumuth


Nombre de messages : 439
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 19/06/2005

Un peu de S.F. aussi... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de S.F. aussi...   Un peu de S.F. aussi... EmptyVen 9 Déc - 0:57

très bien ! vivement le "papy rescue" siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://matthieu-durand.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Un peu de S.F. aussi... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de S.F. aussi...   Un peu de S.F. aussi... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de S.F. aussi...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SABORDAGE ? (bis)
» Aquilon de la Marine Nationale
» L'été s'annonce ... brillant
» je m'y colle aussi...
» Moa aussi M'sieur..j'ai un blaugue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: Travaux en cours-
Sauter vers: