Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Un peu de Corsair..

Aller en bas 
+25
swiiinger
JC Alpha
reisen
s.pouch
Flying Frog
jipé
lucas
merlindex
Rocket
red
Gilles
Gunfighter
raymond
flyingtagger
Phloxtoon
mumuth
flyandrive
Jyw
dilou27
SPIT
Bernard
Voodoo 34
MaPY
Jaj'Air One
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

Un peu de Corsair.. Empty
MessageSujet: Un peu de Corsair..   Un peu de Corsair.. EmptyLun 7 Mar - 22:21

Quelques études pour la suite des Têtes Brûlées..
Un peu de Corsair.. Montage2o
Un peu de Corsair.. Sanstitre9bis
Un peu de Corsair.. Sanstitre7bis

Revenir en haut Aller en bas
MaPY
Dessinateur
MaPY


Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 23/07/2009

Un peu de Corsair.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de Corsair..   Un peu de Corsair.. EmptyLun 7 Mar - 22:40

Magnifique série Jaj, c'est plus que brillant clap! clap! clap!
Le voila sous tous les angles ce bon vieux Corsair !
Chapeau bas.

PS: Il n'y a que pour l'antépénultième ou j'ai un petit problème de perspective au niveau du stab, c'est p'tet mon oeil ... glonk

MaPY
Revenir en haut Aller en bas
http://brute2bille.blogspot.com/
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

Un peu de Corsair.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de Corsair..   Un peu de Corsair.. EmptyLun 7 Mar - 23:07

Tu as raison, celui de droite descend peut-être un peu trop ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34


Nombre de messages : 3230
Age : 77
Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue
Date d'inscription : 07/06/2005

Un peu de Corsair.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de Corsair..   Un peu de Corsair.. EmptyMar 8 Mar - 21:16

SUPERBES tes Corsair Jaj. Joli travail. clap! clap! clap! clap! clap! clap!
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/
Bernard
- Administrateur -
Bernard


Nombre de messages : 3646
Age : 70
Localisation : Saint-Avold / Moselle
Date d'inscription : 01/10/2007

Un peu de Corsair.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de Corsair..   Un peu de Corsair.. EmptyMar 8 Mar - 21:16

Quel travail de dessiner toutes ces perspectives et comme toujours... "diaboliquement" précises !
Avec une mise en couleur impeccable thumright clap! clap! clap!

A propos de ce que soulignait MaPY, la ligne qui suit les gouvernes de profondeur, au milieu de l'empennage hz arrière, devrait peut-être être // à une ligne (fictive of course) qui rejoindrait les extrémités des bords d'attaque des ailes. Non ?
Simple suggestion, car je connais tes compétences dans ce domaine, et tes conseils m'ont souvent permis de corriger des erreurs de perspective que je n'avais pas remarquées.

En tous cas, c'est un travail magnifique !

Amicalement,

Bernard

Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/bernard.lengert
SPIT
Peintre
SPIT


Nombre de messages : 650
Age : 53
Date d'inscription : 03/12/2008

Un peu de Corsair.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de Corsair..   Un peu de Corsair.. EmptyMar 8 Mar - 23:28

Diaboliquement magnifiques ! 5obsessed
Revenir en haut Aller en bas
http://spit-toons.blogspot.com/
dilou27
Maître
dilou27


Nombre de messages : 2116
Age : 54
Localisation : Allier / Montluçon
Date d'inscription : 21/01/2010

Un peu de Corsair.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de Corsair..   Un peu de Corsair.. EmptyMer 9 Mar - 14:26

wouaowwwwwwww !!! affraid

comme tout le monde , je suis ébloui par ton travail !!! c'est fantastique !!

et dire que ce ne sont "que" des études !! ............. thumright thumright thumright thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://dilou-dessins.blogspot.fr/
Jyw
Maître
Jyw


Nombre de messages : 1940
Age : 59
Localisation : Rémering
Date d'inscription : 11/12/2010

Un peu de Corsair.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de Corsair..   Un peu de Corsair.. EmptyMer 9 Mar - 20:34

J'abonde dans le sens de mes camarades: tes Corsairs sont époustouflants, au vu de la netteté des détails on dirait que c'est toi qui as créé cet avion. jy
Revenir en haut Aller en bas
http://utilit-hier.webnode.fr/
flyandrive
Maître
flyandrive


Nombre de messages : 1064
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/07/2006

Un peu de Corsair.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de Corsair..   Un peu de Corsair.. EmptyJeu 10 Mar - 0:11

P..... ! Quel boulot ! Magnifique Jaj. Tout ça d'après des plans. C'est remarquable. Bravo pour les dessins, mais aussi pour la mise en couleur : il est pile poil ce bleu/gris ! Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flyandrive.com
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

Un peu de Corsair.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de Corsair..   Un peu de Corsair.. EmptyJeu 10 Mar - 9:54

Merci pour vos remarques encourageantes, il faut tout de même dire que la doc sur le sujet ne manque pas, et que je serais surement moins à l'aise dans un sujet moins connu.. shifty
Maintenant, des dessins aux planches, il y a encore du boulot! sweatdrop
Revenir en haut Aller en bas
mumuth
Dessinateur
mumuth


Nombre de messages : 439
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 19/06/2005

Un peu de Corsair.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de Corsair..   Un peu de Corsair.. EmptyJeu 10 Mar - 10:34

on sent à travers ton dessin que tu comprends ce que tu dessine, ce qui donne un dessin très agréable à regarder (j'aime bien le tout premier, on vois bien sont côté arrondi des sections du fuselage.
Ta synthétisation des détails (je penses à l'articulation de l'aile ou au train principal) est excellente, et je ne parle pas de la mise en couleurs, la teinte de la livrée, comme le dit Benjamin, est parfaite, et le moteur à tomber !
Revenir en haut Aller en bas
http://matthieu-durand.blogspot.com/
dilou27
Maître
dilou27


Nombre de messages : 2116
Age : 54
Localisation : Allier / Montluçon
Date d'inscription : 21/01/2010

Un peu de Corsair.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de Corsair..   Un peu de Corsair.. EmptyVen 11 Mar - 11:31

question , Jaj' :
tes perspectives , tu les construis comment ? au "jugé" ? avec des grilles de perspective ? grâce à la géométrie descriptive ? par une autre méthode ? .....

je suis en ce moment en train d'essayer de me lancer dans du dessin "réaliste" et justement j'en ch.... pardon !! j'en bave laugh pour faire des perspectives "justes" ... je me suis penché d'ailleurs sur cette fameuse "géométrie descriptive" , pourtant admirablement expliquée par Vincent dans un autre sujet , mais j'avoue que ça me fait un peu peur ! ça semble très contraignant comme méthode , nécessitant entre autres de très grandes feuilles et de très grandes règles lol! ... et puis je ne sais pas trop par "quel bout la prendre" ! ... laugh laugh laugh

bref , je suis un peu embêté , donc si tu pouvais m'éclairer sur ta méthode personnelle ( car au vu des résultats elle semble particulièrement efficace !!! wink ) ça pourrait certainement me guider et/ou me donner du courage wink

merci d'avance et encore bravo pour ces magnifiques "Corsair" clap!

PS : je suis bien conscient , ceci dit , que la méthode ne fait pas tout et que le talent du dessinateur entre pour une large part dans le résultat final ...
Revenir en haut Aller en bas
http://dilou-dessins.blogspot.fr/
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

Un peu de Corsair.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de Corsair..   Un peu de Corsair.. EmptyVen 11 Mar - 12:24

Eh bien, il n'est pas très facile de répondre à ta question..
Ce que je montre là, c'est la "forme" aboutie de différents dessins, construits à partir de formes simples au début, puis affinés, un peu , finalement, comme quand on fait un volume en terre..On part d'une forme grossière, puis on précise la forme en la modelant.
Un de mes profs disait que dessiner, c'est comme sculpter, c'est à dire qu'on doit réfléchir en 3 dimentions . Si tu te contentes de la surface des choses, sans réfléchir à prolonger le trait au delà des formes visibles, tu ne rendras pas toujours bien la sensation du volume.
Matthieu le dit très justement, on doit comprendre ce qu'on dessine, plus que le reproduire.
Après, la perspective, c'est un outil, au même titre que le graphisme, la façon de moduler le trait, etc...Donc il faut dessiner, dessiner, et encore desiner...
Je n'ai pas de méthode précise, j'essaie juste de saisir les volumes..Et puis, comme je le disais, il faut utiliser la doc pour etayer la "justesse" de ce que l'on représente..Pour résumer, on part du grossier (cylindres, cubes, etc) vers le subtil (un F4U dans telle ou telle version bien précise)...
Revenir en haut Aller en bas
dilou27
Maître
dilou27


Nombre de messages : 2116
Age : 54
Localisation : Allier / Montluçon
Date d'inscription : 21/01/2010

Un peu de Corsair.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de Corsair..   Un peu de Corsair.. EmptyVen 11 Mar - 13:22

Merci Jaj' pour avoir pris le temps de me répondre !

Je dois avouer être un peu déçu , je pensais qu'il existait "LA" recette miracle pour réussir à coup sûr ses perspectives !!! lol! lol! lol!

Bon , plus sérieusement wink , on en revient donc toujours, finalement, à ce fameux "précepte de base" : réduire le sujet à une combinaison de formes simples , mettre ces formes simples en perspective sous l'angle souhaité et finir en suivant le chemin inverse, à savoir "resculpter" l'avion à partir des-dites formes ...

Bon, ben ........ "yapluka" sweatdrop sweatdrop sweatdrop

Je vais donc continuer à m'escrimer sur ces problèmes de perspective en espérant pouvoir vous montrer un résultat satisfaisant dans les jours ou semaines qui viennent ... ( je comprends mieux pourquoi j'ai une préférence pour la caricature, c'est moins rigoureux !! lol! )

Merci encore , Jaj' thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://dilou-dessins.blogspot.fr/
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

Un peu de Corsair.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de Corsair..   Un peu de Corsair.. EmptyVen 11 Mar - 14:13

Je suis désolé , je n'ai pas de recette miracle, je crois que chacun fait sa cuisine comme il peut...Maintenant, si tu en connais une, je suis preneur, mais je n'y crois pas trop..
Revenir en haut Aller en bas
dilou27
Maître
dilou27


Nombre de messages : 2116
Age : 54
Localisation : Allier / Montluçon
Date d'inscription : 21/01/2010

Un peu de Corsair.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de Corsair..   Un peu de Corsair.. EmptyVen 11 Mar - 14:49

il est bien entendu que je plaisantais, au sujet de la "recette miracle" ... tu l'avais bien compris, je pense ...

ceci dit, si , par le plus grand des hasards j'en trouvais une , je ne manquerais évidemment pas de t'en faire part , ainsi qu'aux autres membres du forum , bien sûr ....

Mais , comme tu le dis , je n'y crois pas trop non plus laugh

Cordialement ,

Dilou
Revenir en haut Aller en bas
http://dilou-dessins.blogspot.fr/
mumuth
Dessinateur
mumuth


Nombre de messages : 439
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 19/06/2005

Un peu de Corsair.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de Corsair..   Un peu de Corsair.. EmptyVen 11 Mar - 17:31

la recette miracle, je ne sais pas si elle existe, mais tu peux trouver des aides ou astuces.

Personnellement, pour la réalisation de mes BD (qui demande de travailler vite et efficacement), j'utilise plusieurs techniques. Il y a les bonnes vieilles lignes de perspectives (1, 2 voir 3). Mais aussi la 3d ou même des fois des photos.

Pour laisser de la vie dans mes dessins, je commence toujours par un brouillon (le story board) réalisé avec le minimum de doc (souvent juste des plans 3 vues pour ce qui est des avions).
Ensuite, au moment du crayonné, soit :
- je regarde si je trouve une photo ayant à peu près le même angle de vue que j'ai "inventé" au moment du brouillon (j'utilise de moins en moins ce procédé car au bout du compte, on risquerait de retrouver les mêmes vues au fur et à mesure des albums).
- je prends un modèle 3d très basique (sans détails) et je reproduis l'angle de vue souhaité dans un logiciel lui aussi très basique et n'ayant pas de grande capacité de rendu pour toujours avoir le maximum de liberté pour mettre de moi dans le dessin au moment. Comme ça j'ai les bonnes lignes directrices au niveau des ailes, fuselages ainsi que les principaux volumes.
De plus comme j'encre sous Manga Studio, il y a des guides très performants pour les perspectives. Je les alignes sur la capture de ma scène 3d et après, c'est du "manuel" avec beaucoup de doc (des plans trois vues et surtout un maximum de photos, pas mal de walkaround).

Mais le plus important, c'est de comprendre ce qu'on dessine. Quand je dessine par exemple un train d'atterrissage, j'aime bien voir la cinématique de rentrée et de sortie pour identifier à quoi servent les différents éléments, ce qui bouge, ce qui reste fixe, les points de pivot. Etc.

Lors des séances de dédicaces, le conseil que je donne aux enfants (ou plus souvent à leurs parents) c'est que pour bien dessiner, il faut avant tout observer et décortiquer ce qu'on veut représenter.
Revenir en haut Aller en bas
http://matthieu-durand.blogspot.com/
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

Un peu de Corsair.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de Corsair..   Un peu de Corsair.. EmptyVen 11 Mar - 18:37

Voilà de très bons conseils! Merci Matthieu!!
Je m'éloigne un peu des Corsairs, ici un SBD3 ...

Un peu de Corsair.. Sbd3copie
Revenir en haut Aller en bas
dilou27
Maître
dilou27


Nombre de messages : 2116
Age : 54
Localisation : Allier / Montluçon
Date d'inscription : 21/01/2010

Un peu de Corsair.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de Corsair..   Un peu de Corsair.. EmptyVen 11 Mar - 19:17

Merci Mumuth pour cette réponse détaillée et très instructive ! Cheers

Et Jaj' , bravo une nouvelle fois pour ces Dauntless "au millimètre" !

Occasion
Revenir en haut Aller en bas
http://dilou-dessins.blogspot.fr/
Phloxtoon
Peintre
Phloxtoon


Nombre de messages : 794
Age : 60
Localisation : Phloxtown
Date d'inscription : 25/04/2007

Un peu de Corsair.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de Corsair..   Un peu de Corsair.. EmptyVen 11 Mar - 19:20

Superbe boulot Jaj ! clap! clap! clap! clap!

Personnellement j'aime beaucoup les dessins d'étude, c'est un peu comme voir l'envers du décor.
Entre nous je verrais bien le premier dessin avec les F4u épingle sur un de mes mur en format poster, je suis sûr que ça aurait de la gueule.

Phlox


Revenir en haut Aller en bas
http://philippeabbet.blogspot.com/
flyingtagger
Maître
flyingtagger


Nombre de messages : 1359
Age : 55
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 08/06/2008

Un peu de Corsair.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de Corsair..   Un peu de Corsair.. EmptySam 12 Mar - 0:33

Phloxtoon a écrit:
Superbe boulot Jaj ! clap! clap! clap! clap!

Personnellement j'aime beaucoup les dessins d'étude, c'est un peu comme voir l'envers du décor.
Entre nous je verrais bien le premier dessin avec les F4u épingle sur un de mes mur en format poster, je suis sûr que ça aurait de la gueule.

Phlox



Tout pareil... tu vas nous concocter un chti poster... hein ?? wink Beau boulot clap!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noseart.fr
Jyw
Maître
Jyw


Nombre de messages : 1940
Age : 59
Localisation : Rémering
Date d'inscription : 11/12/2010

Un peu de Corsair.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de Corsair..   Un peu de Corsair.. EmptySam 12 Mar - 19:54

Même remarque pour le Dauntless que pour le corsair, on dirait que tu connais l'avion dans ses moindres détails, impressionnant!
+1 pour le poster, j'achète! jy
Revenir en haut Aller en bas
http://utilit-hier.webnode.fr/
MaPY
Dessinateur
MaPY


Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 23/07/2009

Un peu de Corsair.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de Corsair..   Un peu de Corsair.. EmptyDim 13 Mar - 1:32

clap! clap! clap!
Que dire de plus think



Si, encore dance ,encore dance

MaPY
Revenir en haut Aller en bas
http://brute2bille.blogspot.com/
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

Un peu de Corsair.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de Corsair..   Un peu de Corsair.. EmptyDim 13 Mar - 12:03

mumuth a écrit:
Mais le plus important, c'est de comprendre ce qu'on dessine. Quand je dessine par exemple un train d'atterrissage, j'aime bien voir la cinématique de rentrée et de sortie pour identifier à quoi servent les différents éléments, ce qui bouge, ce qui reste fixe, les points de pivot. Etc.

Lors des séances de dédicaces, le conseil que je donne aux enfants (ou plus souvent à leurs parents) c'est que pour bien dessiner, il faut avant tout observer et décortiquer ce qu'on veut représenter.

Voila un processus qui est aussi devenu le mien avec l'expérience !
L'observation du modèle (quand on en a un sous la main, que ce soit en vrai ou en photo) est devenu pour moi la référence absolue quand toutes les autres méthodes ne m'apportent pas la solution à ce que j'ai en tête !
Il arrive même que le modèle paraisse en contradiction avec ces règles qui nous guident habituellement.
L'avantage de tout ça, c'est que ça nous amène à nous remettre perpétuellement en question et nous pousse à l'humilité.

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

Un peu de Corsair.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de Corsair..   Un peu de Corsair.. EmptyLun 14 Mar - 11:21

Le Corsair à la une!!
Damned, il faudra être à la hauteur pour la suite.. shifty
En tous les cas, merci Bernard!! Occasion
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu de Corsair.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de Corsair..   Un peu de Corsair.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de Corsair..
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» A-7P Corsair II
» LE CORSAIR
» Profil Corsair
» Illustrations Gunfighter
» Corsair de l'aéronavale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: Nouveautés-
Sauter vers: