Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 P-51D Sur fond de coucher de Soleil

Aller en bas 
+7
Voodoo 34
Tatal
rambo13
flyingtagger
Vincent
Rocket
Flying Frog
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

P-51D Sur fond de coucher de Soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: P-51D Sur fond de coucher de Soleil   P-51D Sur fond de coucher de Soleil - Page 2 EmptyMer 8 Déc - 10:20

Concernant les démélés d'un dessinateur de BD avec un photographe dont parlait Voodoo, je crois que l'info est là:
http://www.aeroplanete.net/forum/viewtopic.php?t=1018&start=0
Revenir en haut Aller en bas
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

P-51D Sur fond de coucher de Soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: P-51D Sur fond de coucher de Soleil   P-51D Sur fond de coucher de Soleil - Page 2 EmptyMer 8 Déc - 10:39

En ce qui concerne ton travail Flying Frog, il me semble, puisque tu dis avoir tout redissiné, que tu aurais dû t'éloigner du document original (la photo) et en faire quelque chose d'autre..Hors, et plusieurs s'y sont trompés au vu des réactions, tu as refais..une photo, et pas vraiment une illustration dans le vrai sens du terme.
Le fait que tu colles trop au document jusqu'à reprendre le moindre graphisme (je ne vois d'ailleurs pas où est la part du dessin vectoriel dans ton image) nous a fait douter, tu peux le comprendre..Il y a des déformations ,dans le ciel tout contre les pales de l'hélice, qui sont typiques d'un agrandissement ou d'une réduction sous photoshop (donc Bitmap)... scratch
Je ne sais trop quoi en penser, et je veux bien croire en ta franchise, mais la réaction de Voodoo est bien compréhensible..
Revenir en haut Aller en bas
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34


Nombre de messages : 3230
Age : 77
Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue
Date d'inscription : 07/06/2005

P-51D Sur fond de coucher de Soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: P-51D Sur fond de coucher de Soleil   P-51D Sur fond de coucher de Soleil - Page 2 EmptyMer 8 Déc - 10:54

Flying Frog a écrit:
Voodoo 34 a écrit:
Quand je parle de traficoter je veux simplement dire que Flying utilise la photo originale qu'il a pompée sur le net qu'il en change les couleurs en la passant dans Toshop pour moi, il n'y a pas création au vrai sens du terme mais modification d'une chose existante.

Euh je crois qu'il y a une mauvaise compréhension là : j'ai bien pris l'image comme modèle, mais ne l'ai jamais touchée en temps que telle. Tout a été entièrement dessiné et colorisé, jamais je ne me serait permis ce genre de tripatouillage... De même je ne me permettrais aucune vente sans l'accord de l'auteur de la photo et je l'ai contacté dans ce sens. Aviation Illustrée est bien un forum de dessinateurs me semble-t-il, pas de bidouilleurs sous toshop...
Alors dans ce cas, si comme tu le dis, tu as pris la photo comme modèle et que tu as tout refait de A à Z, à la main, de la même manière que Léonard de Vinci a peint Mona Lisa, en ce qui me concerne, je considère qu'il y a création. Et en cas de création originale, je me demande si tu aurais à demander l'autorisation de l'auteur de la photo puisque cela correspondrait au fait que tu te sois installé derrière le Mustang avec ton chevalet pour le reproduire en peinture. Sauf que tu aurais utilisé la vision du photographe (angle de vue) de la chose et non la tienne. Mais bon, par les temps qui courent il vaut mieux.
Pour le reste (forum de dessinateurs etc, etc,) on voit tellement de choses de nos jours et même de la part de mauvais photographes pros qui bidouillent leur photo (photo de Sarkosy avec 3 pieds etc etc) pour faire plus vrai qu'on en arrive à se poser quelques questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

P-51D Sur fond de coucher de Soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: P-51D Sur fond de coucher de Soleil   P-51D Sur fond de coucher de Soleil - Page 2 EmptyMer 8 Déc - 11:10

Je pars à la clinique là mais en rentrant je posterai un bout du filaire, donc avant colorisation, pour lever toute ambiguïté...
Revenir en haut Aller en bas
christophe
Dessinateur
christophe


Nombre de messages : 173
Age : 58
Date d'inscription : 18/06/2009

P-51D Sur fond de coucher de Soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: P-51D Sur fond de coucher de Soleil   P-51D Sur fond de coucher de Soleil - Page 2 EmptyMer 8 Déc - 11:27

J'abonde dans le sens des propos de Voodoo et Jaj en ce qui concerne l'utilisation des images des autres dans une peinture. J'ai plusieurs exemples de peintres qui ont eu parfois fort a faire avec des photographes, et je ne parle que de réalisations d'oeuvre uniques.
Justement, en ce qui concerne ton image, pourquoi ne profites tu pas des possibilité illimités de la peinture pour "déboucher" les grosses masses d'ombre noir, et faire ressortir ce que l'objectif photo ne voit pas parcequ'il est planté ! Dans de telles conditions d'éclairage, la photo a bien du mal à s'en sortir, donc la copier au plus pres n'est peut etre pas le meilleur moyen de s'exprimer en peinture. Du meme coup, tu clos le débat précédent avec une oeuvre parfaitement originale ...
Revenir en haut Aller en bas
http://christophe.parodi.free.fr
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

P-51D Sur fond de coucher de Soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: P-51D Sur fond de coucher de Soleil   P-51D Sur fond de coucher de Soleil - Page 2 EmptyMer 8 Déc - 12:53

Je repasse en coup de vent, et reviens tout à l'heure. Ici il n'y a que quelques calques, sinon c'est illisible...


P-51D Sur fond de coucher de Soleil - Page 2 Filaire-P-51
Revenir en haut Aller en bas
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34


Nombre de messages : 3230
Age : 77
Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue
Date d'inscription : 07/06/2005

P-51D Sur fond de coucher de Soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: P-51D Sur fond de coucher de Soleil   P-51D Sur fond de coucher de Soleil - Page 2 EmptyMer 8 Déc - 13:30

OK pour le calque mais tu l'as fait comment ce calque, à main levée en regardant la photo ou bien en repassant sur la photo originale (en décalquant comme on disait quand on était gamain) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

P-51D Sur fond de coucher de Soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: P-51D Sur fond de coucher de Soleil   P-51D Sur fond de coucher de Soleil - Page 2 EmptyMer 8 Déc - 13:45

En quadrillant la photo d'origine... comme on faisait quand on était mômes, la seule différence étant l'outil, une souris au lieu d'un crayon...
Revenir en haut Aller en bas
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34


Nombre de messages : 3230
Age : 77
Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue
Date d'inscription : 07/06/2005

P-51D Sur fond de coucher de Soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: P-51D Sur fond de coucher de Soleil   P-51D Sur fond de coucher de Soleil - Page 2 EmptyMer 8 Déc - 14:28

OK merci pour ta réponse. En fait tu ne fais que délimiter les différentes zones de tons lumineux.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

P-51D Sur fond de coucher de Soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: P-51D Sur fond de coucher de Soleil   P-51D Sur fond de coucher de Soleil - Page 2 EmptyMer 8 Déc - 14:51

Tout à fait, j'ai délimité les grandes formes formes (là c'est de la copie par dessin, pas par décalquage) et les grandes zones de couleurs que j'ai modifié pour leur donner l'aspect que je souhaitais. Si tu regardes bien mon dessin, c'est d'ailleurs peu de détails précis de l'avion mais énromément de zones de couleurs nuancées. On peut donc considérer que j'ai effectivement recopié les formes du P-51D mais en même temps, cet appareil n'a pas 50 000 formes mais une seule. Bien sûr on pourra toujours dire "oui mais l'angle..."... Effectivement c'est imparable puisque je suis parti d'une photo, ce que je reconnais tellement volontiers que j'ai même contacté l'auteur pour cela... Donc ce n'est certes pas de la création pure en partant de 0, mais mais non plus de la pompe, loin de là... Il y a quand même énormément de travail et d'heures passées sur ce dessin.
Maintenant, si l'auteur de la photo me dit non, eh bien ce sera non et voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





P-51D Sur fond de coucher de Soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: P-51D Sur fond de coucher de Soleil   P-51D Sur fond de coucher de Soleil - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
P-51D Sur fond de coucher de Soleil
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Daniel Bechennec
» desert storm
» Toucan au soleil
» Blohm und Voss Bv141 in the soleil couchant
» Un peu de soleil et de rêve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: Travaux en cours-
Sauter vers: