Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Véhicules de piste avant 1940

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thierry
Dessinateur
Thierry


Nombre de messages : 122
Age : 57
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2008

Véhicules de piste avant 1940 Empty
MessageSujet: Véhicules de piste avant 1940   Véhicules de piste avant 1940 EmptyVen 20 Fév - 17:53

Bonjour à tous,
On vient de me poser une colle (question venant de Pologne !) sur l'aviation française 1930-40...Est ce que l'un d'entre vous a des photos de véhicules utilitaires intervenant sur les aérodromes militaires français avant 1940... Etaient ils camouflés ? si oui, comment, sinon, vert uni ? quels modèles de camions, voitures, citerne. J'avoue que mon collègue polonais me pose une colle...Qu'en pensez vous ? think
Merci d'avance pour vos réponses.
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/KameleonProfils/
flyandrive
Maître
flyandrive


Nombre de messages : 1064
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/07/2006

Véhicules de piste avant 1940 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules de piste avant 1940   Véhicules de piste avant 1940 EmptySam 21 Fév - 16:37

Bonjour Thierry,

Je dois bien avoir des choses sur le sujet mais je n'y connais rien. Je possède des numéros spéciaux sur la drôle de guerre avec pas mal de photos au sol. Mais je ne saurais donner de noms aux véhicules utilitaires que je vois ici et là.
Toute ma doc est à l'atelier et je n'y retourne pas avant mardi prochain. Je scannerai ce que je trouverai d'interressant. A plus. Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flyandrive.com
Thierry
Dessinateur
Thierry


Nombre de messages : 122
Age : 57
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2008

Véhicules de piste avant 1940 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules de piste avant 1940   Véhicules de piste avant 1940 EmptyDim 22 Fév - 17:04

Bonjour Flyandrive,
Merci pour ton post. Je sais que la question n'est pas simple, elle sort de l'ordinaire, mais c'est ce qui fait tout son intéret ! Je cherche aussi de mon côté et si je trouve, le le mettrai en ligne, ce sera utile pour tout le monde.
Encore merci pour ton intervention.
Thierry Cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/KameleonProfils/
Thierry
Dessinateur
Thierry


Nombre de messages : 122
Age : 57
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2008

Véhicules de piste avant 1940 Empty
MessageSujet: On croyait tout savoir....!   Véhicules de piste avant 1940 EmptyLun 2 Mar - 17:22

Bonjour à tous,
Bon, je vois qu’on s’est tous fait coller par une question qui pouvait sembler simple pour des amateurs avertis comme nous, mais l’absence de réponse de notre part souligne le manque d’intérêt et d’informations que nous pouvons avoir sur nos équipes de maintenance au sol. Finalement, nous sommes capables de reconnaître du premier coup d’œil un Fw190D 9 d’un D13, mais savoir à quoi pouvait ressembler un « simple » camion de piste en France en 1940 devient un vrai challenge ! Et pourtant, que seraient nos pilotes et nos beaux avions de chasse et de bombardement sans les « rampants » et leurs équipements spécifiques ? Face à l’avalanche d’informations sur nos sujets préférés, il n’est pas inutile de recevoir de temps en temps une bonne leçon d’humilité. Mais il est rassurant de voir qu’il reste encore de nombreux sujets originaux à traiter sur l’aviation militaire. think
Bonne continuation et bon vol à tous !
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/KameleonProfils/
jakive
gribouilleur
jakive


Nombre de messages : 665
Localisation : Melun (77)
Date d'inscription : 07/06/2005

Véhicules de piste avant 1940 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules de piste avant 1940   Véhicules de piste avant 1940 EmptyMar 3 Mar - 1:01

Thierry a écrit:
Face à l’avalanche d’informations sur nos sujets préférés, il n’est pas inutile de recevoir de temps en temps une bonne leçon d’humilité.

tu m'etonnes ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sril
Gribouilleur
Sril


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 02/07/2008

Véhicules de piste avant 1940 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules de piste avant 1940   Véhicules de piste avant 1940 EmptyDim 8 Mar - 0:54

SAlut

Je me réveille tardivement ,je viens juste de voir ton post.
Vaste sujet que les materiels de piste de l'Armée de l'Air...Je fais ce bout de texte de mémoire, n'étant pas chez moi pour ouvrir les bons bouquins.

On voit rarement du materiel au démarrage des avions français (groupes electriques ou Hucks starters, camions equipés d'un bras se fixant dans le moyeu d'hélice...), normal, car leur démarrage était à Air Comprimé

Neanmoins, l'armée de l'Air possédait un parc de vehicules non négligeable

Quelques vehicules typiques de l'Armée de l'Air de l'époque, parfois visibles sur les photos:
-FAR X38, le petit tracteur de piste tricycle standard parfois surmonté d'un compresseur Luchard.
Ensuite pour les groupes Lourds il pouvait y avoir des Lorraine Chenillés.
-Citroen C23 rechauffeur Tecalemit, qui servait à insuffler de l'air chaud dans les moteurs à l'aide de grosses gaines.
-Laffly M2TL6 banc d'essais electrique
-MAtford Citerne
-Laffly, ou Berliet Tecalemit, Lattil S45? vehicules de Pompiers equipés de lances monitor
Rochet Schneider, Autocars/salles d'ops itinérantes/Cars Photos
Isobloc, autocars.
La guerre a entrainé la reception de bon nombre de materiels de réquisition, Et là, on peut voir de tout!!!


Au départ les teintes des vehicules étaient gris fer, bariolées de vert et autres par la suite en unité. Les camions de pompiers étaient rouges.

La revue ou on peut trouver quelques billes est Charge Utile.
L'ouvrage de reference surles véhicules Francais de 40 est l'Automobiles sous l'Uniforme, Massin Editeur, hélàs épuisé.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Dessinateur
Thierry


Nombre de messages : 122
Age : 57
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2008

Véhicules de piste avant 1940 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules de piste avant 1940   Véhicules de piste avant 1940 EmptyLun 9 Mar - 1:29

Merci Sril pour tes "billes", elles me sont précieuses. je vais de ce pas piocher dans mon "l'Automobiles sous l'Uniforme". J'avais eu la bonne idée de l'acheter à l'époque. Je vais préparer un dossier pour mon collègue polonais.
Bonne semaine à tous. clap!

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/KameleonProfils/
flyandrive
Maître
flyandrive


Nombre de messages : 1064
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/07/2006

Véhicules de piste avant 1940 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules de piste avant 1940   Véhicules de piste avant 1940 EmptyDim 15 Mar - 17:02

Salut Thierry,
Je sais que c'est tard, sans doute trop tard, mais voici tout ce que j'ai réussi à trouver sur les véhicules au sol de l'armée française pendant la bataille de France
Une scène à la base de Nancy Ochey (escadrille III/3) :
Véhicules de piste avant 1940 Nancy_10
Un zoom sur une autre partie de cette photo :
Véhicules de piste avant 1940 Zoom10
Un camion de préchauffage pendant l'hiver 39-40, avant la bataille de France :
Véhicules de piste avant 1940 Chauff10
Et enfin une scène où l'on devine, plus que l'on ne voit, un camion citerne. Désolé, j'ai vraiment rien d'autre !
Véhicules de piste avant 1940 Meccan10

Toutes ces images sont extraite du hors dérie n°34 du fana de l'aviation sur le Curtiss H75 au combat - "la vie quoditienne d'une escadrille pendant la campagne de France...
Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flyandrive.com
Thierry
Dessinateur
Thierry


Nombre de messages : 122
Age : 57
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2008

Véhicules de piste avant 1940 Empty
MessageSujet: Whaouuuuuuu ! Merci   Véhicules de piste avant 1940 EmptySam 21 Mar - 19:05

Cher flyandrive, Un grand merci pour tes superbes photos. Elles n'arrivent pas trop tard, car de retour d'un déplacement pro cette semaine, j'allais préparer mon dossier ce WE. Je m'excuse donc pour ma réponse tardive, car je prend connaissance de ta réponse aujourd'hui... Big merci !
Très bonne continuation
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/KameleonProfils/
Contenu sponsorisé





Véhicules de piste avant 1940 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules de piste avant 1940   Véhicules de piste avant 1940 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Véhicules de piste avant 1940
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Louis Petit
» Norway 1940
» INDIAN 1940
» La bataille dAngleterre été 1940
» POTEZ 63-11 au-dessus de Romilly, 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: Recherches et Références-
Sauter vers: