Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Mig15, ou l'enfer métallique !

Aller en bas 
+2
Jaj'Air One
Thierry
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thierry
Dessinateur
Thierry


Nombre de messages : 122
Age : 57
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2008

Mig15, ou l'enfer métallique ! Empty
MessageSujet: Mig15, ou l'enfer métallique !   Mig15, ou l'enfer métallique ! EmptyDim 30 Nov - 16:14

Bonjour à tous,
Mon idée de départ était de me tester sur des techniques d'effets métalliques sur un profil. J'ai choisi le Mig15, sujet parfait pour ce type d'exercice...Mais j'en "bave" pour une première...Après ma réalisation d'un plan, je vous présente ci dessous ma première étape "métal, travaillé sur le fuselage. Ce n'est qu'une étape, et je tatonne pas mal...On va persévérer. Jihèm est "top" dans cet exercice, merci pour tes exemples de chasseurs US deuxième guerre.
Thierry
Mig15, ou l'enfer métallique ! Mig15-Etape1
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/KameleonProfils/
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

Mig15, ou l'enfer métallique ! Empty
MessageSujet: Re: Mig15, ou l'enfer métallique !   Mig15, ou l'enfer métallique ! EmptyDim 30 Nov - 16:27

C'est plutôt un bon début pour l'effet de métal, tu as raison de persévérer. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Boomer
Dessinateur
Boomer


Nombre de messages : 446
Localisation : landes
Date d'inscription : 21/06/2007

Mig15, ou l'enfer métallique ! Empty
MessageSujet: MIG 15   Mig15, ou l'enfer métallique ! EmptyDim 30 Nov - 23:18

Salut thierry
merci pour ton appreciation au sujet de l'aquarelle du rafale
quant au traitement du metal ou plutot du revetement alu des avions
ce dernier se comporte comme un miroir toutes les couleurs environnantes se refletent sur la peau des avions avec des ondulations dues aux deformations Un avion est rarement lisse et propre , et surtout celui là. l'aluminium du revetement des avions non peint , a une legere (tres ) nuance jaunatre et bien sur en tenant compte des endroits salles a tendance plutot brun et bleu
mais tout ça , pour vous, maitres de la palette graphique c'est pas un probleme
en attendant , c'est du tres beau boulot
boomer




l' aluminium du revetement non peint a une legere tendence jaunatre
Revenir en haut Aller en bas
http://cesarcepedafree.fr
Thierry
Dessinateur
Thierry


Nombre de messages : 122
Age : 57
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2008

Mig15, ou l'enfer métallique ! Empty
MessageSujet: Re: Mig15, ou l'enfer métallique !   Mig15, ou l'enfer métallique ! EmptyLun 1 Déc - 1:21

Merci Boomer pour tes précieux conseils. clap!
Je vais bien évidemment les prendre en compte et faire qq essais supplémentaires en me basant sur des photos et les rares profils "métal" correctement rendu. Je sens que cette semaine, je vais faire "chauffer" la palette graphique...
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/KameleonProfils/
jihèm
Dessinateur
jihèm


Nombre de messages : 391
Age : 59
Localisation : rennes
Date d'inscription : 20/12/2007

Mig15, ou l'enfer métallique ! Empty
MessageSujet: Mig15, ou l'enfer métallique !   Mig15, ou l'enfer métallique ! EmptyLun 1 Déc - 10:58

Merci pour ton compliment sur ma manière de traiter ce point précis .
Mais c'est sûrement pas la meilleure dans le genre ...

Crazy est redoutable dans cet exercice .

Ci joint un exemple ( pas encore imprimé , c'est un scoop !!) d'un appareil tout alu , un peu plus dans le style du Mig 15 .
Bonne continuation , mais ne va pas trop vite , stp .... doh laugh
Amitiés
JM

Mig15, ou l'enfer métallique ! Shahak13
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Dessinateur
Thierry


Nombre de messages : 122
Age : 57
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2008

Mig15, ou l'enfer métallique ! Empty
MessageSujet: Re: Mig15, ou l'enfer métallique !   Mig15, ou l'enfer métallique ! EmptyLun 1 Déc - 12:15

Jihèm, ton Mirage israélien est renversant de beauté ! Le rendu est trop beau...merci pour ton post, ton profil est parfait pour que je puisse m'en inspirer. Par contre, j'observe que la queue de l'appareil n'est pas traité de la même manière que le fuselage principal. Je vais aussi peux être diminuer l'effet "miroir", car ce n'est pas un avion chromé ! Bon, les mecs, vous mettez la barre haut ! Il faut que je me relève les manches.
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/KameleonProfils/
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

Mig15, ou l'enfer métallique ! Empty
MessageSujet: Re: Mig15, ou l'enfer métallique !   Mig15, ou l'enfer métallique ! EmptyLun 1 Déc - 13:12

Pas chromé certes, mais même mat, l'alu ne se comprte pas avec la lumière comme la tôle peinte..Il faut soigner les reflets..

Mig15, ou l'enfer métallique ! 1333024hl8
Mig15, ou l'enfer métallique ! W1024
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Dessinateur
Thierry


Nombre de messages : 122
Age : 57
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2008

Mig15, ou l'enfer métallique ! Empty
MessageSujet: Re: Mig15, ou l'enfer métallique !   Mig15, ou l'enfer métallique ! EmptyLun 1 Déc - 13:30

Splendide photo ! En effet, il y a un vrai travail de reflet à faire. J'ai eu la chance d'aller plusieurs fois au musée d'aviation de Cracovie qui expose toute une série de Mig (Lim). Exposés en extérieur, ils ont vraiment perdu de leur "éclat", mais ils restent une bonne source d'information.
Merci beaucoup Jaj'Air pour la doc, elle me sera très utile.
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/KameleonProfils/
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

Mig15, ou l'enfer métallique ! Empty
MessageSujet: Re: Mig15, ou l'enfer métallique !   Mig15, ou l'enfer métallique ! EmptyLun 1 Déc - 13:40

Je ne sais pas si c'est une caractéristique du Mig 15, mais l'aérofrein semble être dans un métal moins mat et curieusement plus chromé..Mais il faut se méfier des docs et comparer avec d'autres, car cette photo n'est l'image que d'UN Mig, alors que le profil doit représenter LE Mig..
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Dessinateur
Thierry


Nombre de messages : 122
Age : 57
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2008

Mig15, ou l'enfer métallique ! Empty
MessageSujet: Re: Mig15, ou l'enfer métallique !   Mig15, ou l'enfer métallique ! EmptyLun 1 Déc - 13:53

Non, en fait, tous les Mig sont plus ou moins différents sur ce type de détail. Cela dépend des entretiens réalisés sur ces appariels. Il est certain que les trappes d'accès technique et les volets, ainsi que certains panneaux sont a traiter avec des teintes légèrement différentes (la composition métallique change en fonction de la résistance du matériaux). Il faut s'aider de photos et être bien documenté, principe qui s'applique pour les profils en général. Si je retrouve mes photos, j'en ferai profiter la communauté.
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/KameleonProfils/
Invité
Invité




Mig15, ou l'enfer métallique ! Empty
MessageSujet: Re: Mig15, ou l'enfer métallique !   Mig15, ou l'enfer métallique ! EmptyLun 1 Déc - 18:18

Ah le metal c'est infernal
si en plus y'a de la peinture par-ci par là....
Les3 derniers sont a l'aero, nettement plus dur a faire qu'avec photoshop, jamais ete vraiment content de mon resultat a l'aerographe.
Mig15, ou l'enfer métallique ! 1228142733_KI43iii
Mig15, ou l'enfer métallique ! 1228142950_KIKImetal
Mig15, ou l'enfer métallique ! 1228143016_QUIZ18sol
Mig15, ou l'enfer métallique ! 1228143068_Ki84HP
Mig15, ou l'enfer métallique ! 1228143137_hypNIKIsamll
Mig15, ou l'enfer métallique ! 1228144124_p51

[/img]/images/1228143998_DSC00754.JPG[/img]

Mig15, ou l'enfer métallique ! 1228144299_p38

Mig15, ou l'enfer métallique ! 1228144598_DSC00750

Mig15, ou l'enfer métallique ! 1228144449_DSC00754

Mig15, ou l'enfer métallique ! 1228144497_DSC00759
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Dessinateur
Thierry


Nombre de messages : 122
Age : 57
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2008

Mig15, ou l'enfer métallique ! Empty
MessageSujet: Re: Mig15, ou l'enfer métallique !   Mig15, ou l'enfer métallique ! EmptyLun 1 Déc - 18:30

Merci crazyflytox pour ces superbes planches. Je vois que je ne m'étais pas trompé sur mon titre de sujet...J'apprécie particulièrement le Mustang et le P38 pour l'effet métal éclatant. La peinture écaillée des "jap" est formidalement bien rendue. C'est drôle (façon de s'exprimer...) de voir la différence entre le manuel (aérographe) et le logiciel (Photoshop). Ya pas photo !
Encore merci pour ton intervention. Cela me donne d'excellents exemples.
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/KameleonProfils/
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

Mig15, ou l'enfer métallique ! Empty
MessageSujet: Re: Mig15, ou l'enfer métallique !   Mig15, ou l'enfer métallique ! EmptyLun 1 Déc - 18:39

Ne dénigrez pas trop vite le travail à l'aéro, car, sans remettre en cause ce qu'a réalisé Crasyflytox, on peut trouver beaucoup mieux en matière de travail à l'aéro, au contraire de ce qu'il fait avec photoshop ...
Revenir en haut Aller en bas
jihèm
Dessinateur
jihèm


Nombre de messages : 391
Age : 59
Localisation : rennes
Date d'inscription : 20/12/2007

Mig15, ou l'enfer métallique ! Empty
MessageSujet: Mig15, ou l'enfer métallique !   Mig15, ou l'enfer métallique ! EmptyLun 1 Déc - 18:40

Et une leçon , une !!
Bravo ... sweatdrop
Revenir en haut Aller en bas
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

Mig15, ou l'enfer métallique ! Empty
MessageSujet: Re: Mig15, ou l'enfer métallique !   Mig15, ou l'enfer métallique ! EmptyLun 1 Déc - 19:04

Ne vous méprenez pas, je trouve le travail à l'aérographe de Crasyflytox remarquable, mais "pas à la hauteur" de ce qu'il réalise avec photoshop, mais je pense que l'outil "aérographe" n'y est pour rien, c'est tout ! Et je ne m'érige en rien en donneur de leçons, je veux être clair !!
Revenir en haut Aller en bas
jihèm
Dessinateur
jihèm


Nombre de messages : 391
Age : 59
Localisation : rennes
Date d'inscription : 20/12/2007

Mig15, ou l'enfer métallique ! Empty
MessageSujet: Mig15, ou l'enfer métallique !   Mig15, ou l'enfer métallique ! EmptyLun 1 Déc - 19:12

AArrrggg , nos réponses se sont croisées Jaj !!

Mon post était simplement une réaction admirative aux envois de Crazy F ( dur avec tous ces Thierry ....) et tu as " dégainé " plus vite , donc ma réponse est arrivée juste après ta dernière intervention ; C'est vrai , ça prête à confusion , loin de moi , la volonté de foutre la M....

Désolé pour ce couac , les gars . doh
Revenir en haut Aller en bas
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

Mig15, ou l'enfer métallique ! Empty
MessageSujet: Re: Mig15, ou l'enfer métallique !   Mig15, ou l'enfer métallique ! EmptyLun 1 Déc - 19:20

Pas de soucis en ce qui me concerne !! wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mig15, ou l'enfer métallique ! Empty
MessageSujet: Re: Mig15, ou l'enfer métallique !   Mig15, ou l'enfer métallique ! EmptyLun 1 Déc - 19:32

Pour ma part je ne dénigre rien d'autre que mon propre travail
je n'ai jamais ete satisfait de mon travail a l'aero pour ce qui concerne le rendu metal, trop long, trop subtil pour moi, pas de droit l'erreur contrairement a Photoshop, grace auquel tres rapidement j'ai atteind un resultat qui me plait .
Si je devais me remettre a l'aero je pense atteindre maintenant casiment le meme resulta parce que maintenenat je connais le truc.
mais c'est trop loOOOnnng et complexe.
L'aero c'est depasse pour moi pour des raisons evoquées ailleurs.
Crazyflytox
Revenir en haut Aller en bas
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

Mig15, ou l'enfer métallique ! Empty
MessageSujet: Re: Mig15, ou l'enfer métallique !   Mig15, ou l'enfer métallique ! EmptyLun 1 Déc - 19:35

Je pense que l'aéro est (hélas) de plus en plus dépassé pour tout le monde, il suffit de voir les difficultés que l'on a pour se procurer le matériel,dépassé donc, sauf peut-être pour les peintres de maquettes..??
Revenir en haut Aller en bas
jihèm
Dessinateur
jihèm


Nombre de messages : 391
Age : 59
Localisation : rennes
Date d'inscription : 20/12/2007

Mig15, ou l'enfer métallique ! Empty
MessageSujet: Mig15, ou l'enfer métallique !   Mig15, ou l'enfer métallique ! EmptyLun 1 Déc - 19:38

C'est vrai que la magie de Photozob , c'est quelque chose !

Et en plus , pas de taches !! On peut toujours revenir en arrière au moindre problème ... j'en passe et des meilleures .
Vive la technique en ce sens là .
ça c'est de l'outil .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mig15, ou l'enfer métallique ! Empty
MessageSujet: Re: Mig15, ou l'enfer métallique !   Mig15, ou l'enfer métallique ! EmptyLun 1 Déc - 20:03

oui pour l'illustration s'entend, car j'ai toujours le mien pour mes maquettes....quand j'aurais un peu de temps.
Crazy
Revenir en haut Aller en bas
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

Mig15, ou l'enfer métallique ! Empty
MessageSujet: Re: Mig15, ou l'enfer métallique !   Mig15, ou l'enfer métallique ! EmptyMar 2 Déc - 11:38

crazyflytox a écrit:
oui pour l'illustration s'entend, car j'ai toujours le mien pour mes maquettes....quand j'aurais un peu de temps.
Crazy

Eh !....... Les mecs !....... Arrêtez !....... vous me rendez malade !
Que ce soit à l'aéro, ou avec photoshop, je suis loin, avec ma gouache et mes petites mimines, d'arriver à un tel niveau de qualité (c'est pourtant pas faute d'essayer) sur les avions en métal naturel !
Je peux juste dire qu'un profil et un tableau c'est différent, mais .... tout de même : Chapeau pour TOUS vos profils !

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

Mig15, ou l'enfer métallique ! Empty
MessageSujet: Re: Mig15, ou l'enfer métallique !   Mig15, ou l'enfer métallique ! EmptyMar 2 Déc - 11:47

Mais on peut très bien faire de l'aéro avec de la gouache et des "petites mimines" Raymond ! wink


Dernière édition par Jaj'Air One le Mar 2 Déc - 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

Mig15, ou l'enfer métallique ! Empty
MessageSujet: Re: Mig15, ou l'enfer métallique !   Mig15, ou l'enfer métallique ! EmptyMar 2 Déc - 12:33

Jaj'Air One a écrit:
Mais on peut très bien faire de l'aéro avec de la gouache et des "petites mimines" Raymons ! wink

Encore faudrait il avoir un aérographe et ..... savoir l'exploiter !!! Boulet

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
flyingtagger
Maître
flyingtagger


Nombre de messages : 1359
Age : 55
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 08/06/2008

Mig15, ou l'enfer métallique ! Empty
MessageSujet: Re: Mig15, ou l'enfer métallique !   Mig15, ou l'enfer métallique ! EmptyMer 3 Déc - 1:35

J'ai bien un aérographe; mais j'ai du mal à régler la buse lol!

Mig15, ou l'enfer métallique ! 377266DSCF0047
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noseart.fr
Contenu sponsorisé





Mig15, ou l'enfer métallique ! Empty
MessageSujet: Re: Mig15, ou l'enfer métallique !   Mig15, ou l'enfer métallique ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mig15, ou l'enfer métallique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: Travaux en cours-
Sauter vers: