Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 B-25 Mitchell

Aller en bas 
+4
Bernard
jipé
lucas
Bat
8 participants
AuteurMessage
Bat
Dessinateur



Nombre de messages : 135
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/05/2008

B-25 Mitchell Empty
MessageSujet: B-25 Mitchell   B-25 Mitchell EmptySam 30 Aoû - 19:51

Bonjour à tou(te)s,

Je ne poste pas souvent et encore moins mes propres réalisations, mais je travaille tout de même un peu. J'essaie de mettre en scène un B-25 dans une scène d'attaque navale, mais je ne suis pas satisfait de mes esais.

Voici la version de cette après-midi...

B-25 Mitchell Mitche10

Que pensez-vous de la compo? (Je me demande si je ne devrais pas mettre d'avion plus en oblique pour donner d'avantage de dynamisme)?

Tous les commentaires sont bienvenus sur le dessin du B-25 (le bateau est juste esquissé pour la forme, je m'en occuperai plus tard).
Revenir en haut Aller en bas
lucas
Dessinateur
lucas


Nombre de messages : 266
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/04/2008

B-25 Mitchell Empty
MessageSujet: Re: B-25 Mitchell   B-25 Mitchell EmptySam 30 Aoû - 19:57

5obsessed Personnellement je trouve que ça déchire thumright sinon je verrai bien des éclats d'obus de flack entourer le b-25 (mais pas tros sinon on ne verrai plus les navires) ainsi qu'un autre b-25 en rase mottes en train de rompre l'engagement mais ce n'est qu'une idée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucas-treil.fr/
jipé
Maître
jipé


Nombre de messages : 1648
Age : 57
Localisation : Monchy le Preux
Date d'inscription : 07/04/2008

B-25 Mitchell Empty
MessageSujet: Re: B-25 Mitchell   B-25 Mitchell EmptySam 30 Aoû - 21:45

Salut Bat

j'adore le crayonné du B25, pour la compo j'espère que Bernard et Benjamin se manifesteront ...
Par contre j'arrive pas à saisir ta ligne d'horizon à cause du bateau de droite

Jipé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinupstation.com
Bernard
- Administrateur -
Bernard


Nombre de messages : 3646
Age : 70
Localisation : Saint-Avold / Moselle
Date d'inscription : 01/10/2007

B-25 Mitchell Empty
MessageSujet: Re: B-25 Mitchell   B-25 Mitchell EmptyDim 31 Aoû - 16:38

Bonjour Bat,

Excellent choix. Un des plus beaux bimoteurs de la 2GM.
Si tu m'autorises un avis (pas évident car strictement personnel).
Le navire le plus à doite me gêne un petit peu. C'est assez difficile à expliquer, mais de part sa superstructure il semble de plus fort tonnage que celui qui va "ad patres". Si on imagine le sillage, il est dans une trajectoire plus proche du spectateur. Mais c'est vrai aussi que par sa position, il est à une distance qui lui donne les mêmes dimensions apparentes que celui qui "saute". Quelque part je trouve que tout ça fausse un peu la notion d'éloignement et de taille relative des deux navires et par conséquent la "profondeur" de la scène. Je reconnais que ce n'est pas très clair, d'où mes hésitations à m'exprimer.
Je n'en suis pas sûr, mais je crois que, personnellement je l'enlèverai, ou alors je le rapprocherais franchement en premier plan dans l'angle inférieur droit, quitte à ne montrer qu'une partie de la superstructure, avec les mâts et les cheminées.
J'ajouterai peut-être un deuxième avion, plus petit, en haut à droite, très incliné (on verrait le dos de l'avion).
Quand à l'horizon, si tu veux vraiment le matérialiser, je le verrais plutôt assez haut, pour ne pas donner l'impression que le B-25 va plonger à la flotte, un peu comme le tracé à la hauteur de l'empennage horizontal (en évitant tout de même d'être strictement dans le même plan).
Chacun ayant sa personnalité et une vision différente des choses, tout ceci n'est bien sûr qu'un avis tout à fait personnel (à prendre comme tel).
La différence de point de vue, c'est bien ce qui fait la richesse de la création.
Bonne continuation.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/bernard.lengert
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

B-25 Mitchell Empty
MessageSujet: Re: B-25 Mitchell   B-25 Mitchell EmptyDim 31 Aoû - 21:09

Je crois que je le placerais par ici l'horizon..

B-25 Mitchell Mitche10pp9
By Jajair
Revenir en haut Aller en bas
Bat
Dessinateur



Nombre de messages : 135
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/05/2008

B-25 Mitchell Empty
MessageSujet: Re: B-25 Mitchell   B-25 Mitchell EmptyJeu 23 Oct - 22:29

Juste un petit état d'avancement

B-25 Mitchell B252yc3

Je me concentre pour le moment sur le B-25. Je vais essayer de mettre un peu de relief et de vie dans cette première mise en couleurs. Mais je ne suis qu'à moitié satisfait, sans bien identifier ce qui me gène... J'ai d'une part l'impression d'avoir un peu loupé le dessin (aile gauche un rien haute?), d'autre part, la couleur n'est pas trop mon fort (à ma décharge, je précise tout de même qu eje suis daltonien!). Donc, si vous avez des commentaires et des suggestions, ils sont les bienvenus!
Revenir en haut Aller en bas
Phloxtoon
Peintre
Phloxtoon


Nombre de messages : 794
Age : 60
Localisation : Phloxtown
Date d'inscription : 25/04/2007

B-25 Mitchell Empty
MessageSujet: Re: B-25 Mitchell   B-25 Mitchell EmptyVen 24 Oct - 23:37

Salut Bat, j'ai bien observé ton dessin et je pense qu'il y a un petit problème de perspective, tu devrais utiliser le petit croquis qu'a fait JajAir car il te permettra de mieux positionner les éléments dans l'espace.
Une fois ces petits problèmes résolus, je suis sûr que tu vas nous sortir quelque chose de super.
Revenir en haut Aller en bas
http://philippeabbet.blogspot.com/
Invité
Invité




B-25 Mitchell Empty
MessageSujet: Re: B-25 Mitchell   B-25 Mitchell EmptySam 25 Oct - 13:26

Salut Bat,
merci de nous montrer ton travail
les commentaires sont justes
, retravaille la perspective etc...
n'hésite pas a faire et refaire plusieurs croquis ;
si tu es daltonien pourquoi ne pas faire du dessin en noir et blanc au crayon ou a l'encre voir acrylique comme Perrinoto et regarde ce que fait JL Beghin.
Mais aussi le dessinateur de AJ. Press J. Wröbel au crayon noir
Un "handicap" ou une limite personnelle (j'en ai une moi aussi )peu devenir une force s'il est compensé et detourné
certains musicien de jazz comme Chet Baker (dent cassées) et Django ( un doigt) le montrent dans un autre domaine artistique, cela peut pousser a créer un style tres personnel.
on sent du potentiel chez toi
Crazyflytox
Revenir en haut Aller en bas
Orphée
Dessinateur
Orphée


Nombre de messages : 367
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/10/2008

B-25 Mitchell Empty
MessageSujet: Re: B-25 Mitchell   B-25 Mitchell EmptyDim 26 Oct - 6:40

Bonjour Bat. Eh bien, c'est de la belle ouvrage ! Vraiment sympathique ce B-25 Mitchell. Les précédents commentaires ont déjà fait le tour des remarques que l'on peut faire sur ton dessin. Perspective, et pareil que Bernard, le bâteau de droite me perturbe (un peu)^^ Enfin ce que je veux dire c'est qu'il ne s'intègre pas bien dans ta composition d'après moi. Tu devrais peut-être le rapprocher comme l'a dit Bernard, au premier plan, un peu en-dessous du bimoteur à mon avis et plus gros. La profondeur du dessin serait mieux rendue de cette manière.
En tout cas, j'ai hâte de voir ce dessin totalement terminé thumright
Revenir en haut Aller en bas
Bat
Dessinateur



Nombre de messages : 135
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/05/2008

B-25 Mitchell Empty
MessageSujet: Re: B-25 Mitchell   B-25 Mitchell EmptyDim 2 Nov - 23:19

Voici une petite mise à jour, sur base notamment de vos commentaires. La composition devrait ressembler à ça:

B-25 Mitchell B25finalwv1

J'ai un peu relevé l'aile gauche et corrigé les bandes noires de bords d'attaque, qui à mon avis "tordaient" le volume... Je dois affiner et préciser les détails du décor (la mer fait un peu fouilli). J'ajouterai un autre Mitchell dégageant, dans quart inférieur droit, mais je dois encore le dessiner.
Revenir en haut Aller en bas
Gunfighter
Peintre
Gunfighter


Nombre de messages : 685
Age : 38
Localisation : No direction home
Date d'inscription : 28/07/2005

B-25 Mitchell Empty
MessageSujet: Re: B-25 Mitchell   B-25 Mitchell EmptyLun 3 Nov - 23:09

Salut BAT !

Je trouve que t'as choisi un bon sujet de travail, et la compo peut etre assez dynamisante . dance
Je pense qu'il faudrai que tu réfère à de la documentation quand au couleur du B25, le olive drap sort un peu flashy sur ton dessin. Tu travailles en numérique à ce que je vois l'erreur est donc permise.
Saches que nombreux sont les peintres aéronautique à avoir abordé ce sujet: un B25 attaquant des navires nippons. Pour la guerre du pacifique je te conseillerai de regarder ce que fait jack fellows http://www.jackfellows.com/aviation-art.html . Essayer de comprendre sa palette serai un bon excercice .
Encore un petit lien http://www.aviationarthangar.com/b25mitchell1.html
Pour ton B25 je trouve le cockpit un peu trop étriqué, peut etre du fait des montant de verriere tres epais sur ton dessin.
Bon courage ! Occasion
Revenir en haut Aller en bas
http://julien-illustration.blogspot.fr/
Bat
Dessinateur



Nombre de messages : 135
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/05/2008

B-25 Mitchell Empty
MessageSujet: Re: B-25 Mitchell   B-25 Mitchell EmptySam 8 Nov - 22:52

Merci pour les commentaires et suggestions, Gunfighter. Effectivement, il y a pas mal de réminiscences d'images vues ailleurs dans cette composition, même si je ne connaissais pas en particulier le travail de Jack Fellows. C'est en fait un dessin que je destine à un ami plus jeune, adepte des attaques de navires en B-25 dans le simulateur Pacific Fighters. Je me suis inspiré de certaines capture sd'écran dans ce jeu, et de photos (notamment des attaques sur Rabaul). Et sans doute plus ou moins consciemment d'autres images ou peintures vues ça et là.

La suggestion d'essayer de voir la palette d'artistes faisant des dessins similaires (par le sujet, car je suis trois crans en-dessous sur le plan de la maîtrise!) est bonne, de même que rendre la couleur moins "flashy". Parce que partant de photos en noir et blanc, j'ai des difficultés à trouver le "ton" juste. (Sans compter mon petit défaut de la vue qui fait que si je vois bien les couleurs "franches", j'ai beaucoup de difficultés avec les teintes intermédiaires.) En particulier, je ne suis pas très satisfait de la teinte dominante de la mer, que je trouve trop fluo, mais je ne sais pas si je devrais la tirer vers le gris (plus dramatique) ou vers le bleu (peut-être plus crédible au vu de certaines photos, mais qui ôterait un peu à l'intensité de l'action, je pense.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





B-25 Mitchell Empty
MessageSujet: Re: B-25 Mitchell   B-25 Mitchell Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
B-25 Mitchell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» B-25 Mitchell
» B-25 Mitchell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: Travaux en cours-
Sauter vers: