| Ch'ti niouzes | |
|
+52Bat Rocket Jyw Tatal MaPY Nathandu44 VNAF Gilles Nico1832 dilou27 Gunfighter gamary Quentin JUNG merlindex JC Alpha reisen cheese GeeBee tonio Gobblersknob ZiZi photoaero Fred SPIT jakive Jérémy Orphée Fox Wiskey jipé flyingtagger Jaj'Air One idubessy mumuth Jean-Jacques BenL lucas Phloxtoon Mad Gull yoda FH Calot 335 flyandrive Vincent Bernard francky Voodoo 34 tigrou Ben jihèm Boomer raymond 56 participants |
|
Auteur | Message |
---|
raymond Maître
Nombre de messages : 2834 Age : 73 Localisation : Sebourg 59 Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: Ch'ti niouzes Lun 25 Aoû - 10:22 | |
| - Jaj'Air One a écrit:
- Tout à fait d'accord, superbe !
Merci ! Vos avis me font plaisir ! Ca veut surtout dire que j'ai réussi à rendre la lumière particulière qui régnait ce jour là, ce qui n'est pas toujours aussi facile qu'on pourrait le croire ! Raymond | |
|
| |
Voodoo 34 Maître
Nombre de messages : 3230 Age : 77 Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue Date d'inscription : 07/06/2005
| Sujet: Re: Ch'ti niouzes Lun 25 Aoû - 11:15 | |
| Genre lumière décontrastée ? Si c'est le cas, c'est réussi. Chapeau M'sieur. | |
|
| |
Phloxtoon Peintre
Nombre de messages : 794 Age : 61 Localisation : Phloxtown Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: Re: Ch'ti niouzes Mar 26 Aoû - 21:34 | |
| Quel précision! La qualité est toujours aussi belle, mais ce que j'aime particulièrement c'est le point de vue que tu nous offre, on a l'impression de faire partie de la scène. S'il n'y avait pas le bruit du réacteur on entendrait respirer le pilote. | |
|
| |
flyingtagger Maître
Nombre de messages : 1359 Age : 55 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 08/06/2008
| Sujet: Re: Ch'ti niouzes Mer 27 Aoû - 0:14 | |
| Belle bête!!! bien que cette nouvelle déco ne soit pas la plus jolie à mon avis. | |
|
| |
raymond Maître
Nombre de messages : 2834 Age : 73 Localisation : Sebourg 59 Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: Ch'ti niouzes Mer 27 Aoû - 9:00 | |
| - Phloxtoon a écrit:
- Quel précision!
La qualité est toujours aussi belle, mais ce que j'aime particulièrement c'est le point de vue que tu nous offre, on a l'impression de faire partie de la scène. S'il n'y avait pas le bruit du réacteur on entendrait respirer le pilote. Je profite d'un avantage rare, et malheureusement peu durable maintenant, d'être un familier de la BA 103, ce qui me vaut d'être assez fréquemment invité, surtout au 01/12 où j'ai fait mes premières expos. Ce sont justement ces ambiances que j'essaie de faire partager à autrui, considérant que la vie réelle dans un escadron est beaucoup plus intense, bien que moins spectaculaire, qu'un meeting, qui fait plus artificiel, aussi sympa soit il . Raymond | |
|
| |
raymond Maître
| Sujet: Re: Ch'ti niouzes Lun 8 Sep - 10:07 | |
| Aujourd'hui, je reprends la livraison habituelle avec le 515, et, pour changer, retour au Mirage F1 et au 03/12 Cornouaille, du temps où les décos des avions étaient flamboyantes ! Vive la 12, Vive la BA103 ! Amicalement Raymond | |
|
| |
Bernard - Administrateur -
Nombre de messages : 3646 Age : 70 Localisation : Saint-Avold / Moselle Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: Ch'ti niouzes Lun 8 Sep - 11:35 | |
| Salut Raymond, J'ai toujours trouvé le F1 particulièrement beau avec ces couleurs (bleu DA, je crois ?). Encore une très belle peinture avec un beau rendu des volumes. Et ça "pousse" vraiment fort. Take off (sans la PC cette fois) !!! Bernard | |
|
| |
raymond Maître
| Sujet: Re: Ch'ti niouzes Lun 8 Sep - 11:47 | |
| - Bernard a écrit:
- Salut Raymond,
J'ai toujours trouvé le F1 particulièrement beau avec ces couleurs (bleu DA, je crois ?). Encore une très belle peinture avec un beau rendu des volumes. Et ça "pousse" vraiment fort. Take off (sans la PC cette fois) !!! Bernard Merci pour cette appréciation ! Pourtant, si je reconnais que le bleu du F1 est particulièrement bien rendu, si le dessin est des plus correct par rapport au modèle, le résultat final est en dessous de ce que j'en espèrais. Il faut dire que mon modèle avait une déco plus flamboyante, sur un décor moins ..... plat, alors que moi, je voulais un F1 "dans son jus", et dans le décor Cambresien ..... Raymond | |
|
| |
Nombre de messages : 3646 Age : 70 Localisation : Saint-Avold / Moselle Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: Ch'ti niouzes Lun 8 Sep - 21:42 | |
| J'aime bien la "platitude" du décor. Les lignes horizontales qui en résultent, associées aux "tracés" de la piste, contribuent à donner un bel effet de vitesse et d'envol. Un excellent choix que tu as fait là, à mon humble avis. Bernard | |
|
| |
flyandrive Maître
Nombre de messages : 1064 Age : 55 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: Ch'ti niouzes Lun 8 Sep - 22:50 | |
| Moi sincèrement j'aime bien cette gouache à la composition volontairement dépouillée. Il y a une bonne luminosité dans le ciel et le paysage. Seul petit regret : au tout premier plan, dans l'angle gauche j'aurais volontier vu de petit coup de brosse carré avec de la gouache presque sèche pour accentuer la vitesse, la profondeur de champs et même un peu la luminosité car on obtient un effet bitumeux et scintillant très interressant pour peu que la peinture soit réalisée un un papier avec un peu de texture. Mais au fait, raymond, qu'utilises-tu comme papier ? Benjamin | |
|
| |
raymond Maître
| Sujet: Re: Ch'ti niouzes Mar 9 Sep - 14:36 | |
| - flyandrive a écrit:
- Moi sincèrement j'aime bien cette gouache à la composition volontairement dépouillée. Il y a une bonne luminosité dans le ciel et le paysage. Seul petit regret : au tout premier plan, dans l'angle gauche j'aurais volontier vu de petit coup de brosse carré avec de la gouache presque sèche pour accentuer la vitesse, la profondeur de champs et même un peu la luminosité car on obtient un effet bitumeux et scintillant très interressant pour peu que la peinture soit réalisée un un papier avec un peu de texture. Mais au fait, raymond, qu'utilises-tu comme papier ? Benjamin
Merci à vous, Bernard et Flyandrive pour vos commentaires flatteurs, et vos conseils ! Pour le papier, j'utilise du Canson de 224g ! Raymond | |
|
| |
raymond Maître
| Sujet: Re: Ch'ti niouzes Lun 6 Oct - 11:31 | |
| Bonjour ! De retour, aprés une semainde de congés, voici trois de mes derniers tableaux ! La patrouille mixte de 6 avions m'a été demandée en urgence, et ne m'a laissé aucune marge de manoeuvre. Les commanditaires ayant été pleinement satisfaits, je ne peux que faire de même ! Le portrait du pilote est celui d'un de mes grands copains du 01/12 de Cambrai. Ce tableau ne sera fini que quand j'aurai pu aposer l'immatriculation complète du 2000 des 90 ans de la SPA89. La patrouille Ouragan-2000 est censée représenter les cinquantes années de la BA 103 de Cambrai. Amicalement Raymond | |
|
| |
Jaj'Air One Maître
Nombre de messages : 1595 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Re: Ch'ti niouzes Lun 6 Oct - 11:35 | |
| Superbe travail Raymond, en ce qui concerne la lumière et les avions !! J'ai toutefois des doutes sur la morphologie du pilote dans la seconde image... La ligne des épaules, les bras, et une jambe gauche trop courte... (surtout que l'effet grand angle renforce cette impression..) | |
|
| |
raymond Maître
| Sujet: Re: Ch'ti niouzes Lun 6 Oct - 11:42 | |
| - Jaj'Air One a écrit:
- Superbe travail Raymond, en ce qui concerne la lumière et les avions !!
J'ai toutefois des doutes sur la morphologie du pilote dans la seconde image... La ligne des épaules, les bras, et une jambe gauche trop courte... (surtout que l'effet grand angle renforce cette impression..) Bien vu ! L'effet grand angle a effectivement joué ! Mais ce n'est réellement devenu visible qu'avec la couleur. Dans la phase encrée, même exposé en permanence, ce défaut ne m'est pas apparu, alors qu'en couleurs, il devient évident. Je pense plutot que c'est le bras droit qui "tombe" un poil trop bas, mais ça va être difficile à corriger avec la gouache. Contrairement aux autres, je l'ai toujours chez moi, donc je vais essayer cette correction, mais aprés avoir bien mesuré mon coup car je n'ai droit, avec cette peinture, qu'à une retouche (risque de craquelures aprés). Amicalement Raymond | |
|
| |
Jaj'Air One Maître
Nombre de messages : 1595 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Re: Ch'ti niouzes Lun 6 Oct - 11:47 | |
| Tu sais, ce serait domage de risquer d'abîmer ce tableau, il est quand même très très bien ainsi !!! C'est au niveau du crayonné qu'il faudrait faire les corrections avant la mise en couleur.. | |
|
| |
| Sujet: Re: Ch'ti niouzes Lun 6 Oct - 12:21 | |
| Bonjour Raymond, Très belles peintures. Bravo. Et comme le suggèrent ces images ... "A la chasse, b.....". Concernant le pilote, personnellement je ne retoucherai pas. Il y a effectivement un effet grand angle, c'est vrai, mais si tu corriges le pilote pour minimiser un peu cet effet, ce sera le 2000 qui paraitra déformé. Mais bon, ce n'est que mon avis et chacun mène sa barque comme il l'entend (plutôt "comme il le voit"). Bravo pour ces belles peintures. Bernard | |
|
| |
flyandrive Maître
Nombre de messages : 1064 Age : 55 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: Ch'ti niouzes Lun 6 Oct - 12:39 | |
| Bonjour Raymond. Eh bien, tu n'a pas chômé ! Belles peintures, la deuxième étant la plus expressives et proposant la plus jolie lumière. Les petits défauts anatomiques du personnages ne sont pas vraiment choquants et je ne crois pas que cela puisse être modifié sans risques avec la gouache. Ayant pratiqué ce medium longtemps, j'avoue que je ne tenterai pas le coup, mais bon, à toi de voir. Benjamin | |
|
| |
raymond Maître
| Sujet: Re: Ch'ti niouzes Lun 6 Oct - 12:52 | |
| - Jaj'Air One a écrit:
- Tu sais, ce serait domage de risquer d'abîmer ce tableau, il est quand même très très bien ainsi !!!
C'est au niveau du crayonné qu'il faudrait faire les corrections avant la mise en couleur.. J'ai lu toutes les avis depuis, et j'hésite ! J'ai fait la retouche sur ordi, et c'est bien le positionnement de la main droite qui gène, et fait paraitre la jambe trop courte. Mais, comme je te l'ai dit, lors du crayonné ça se voyait moins, pratiquement pas du tout, peut être parcequ'il il me manquait le relief que je travaille avec la lumière au moment de la peinture. C'est une énième expèrience dont il faudra que je tienne compte pour les futurs tableaux du genre. Merci à tous de vos avis et conseils ! Raymond | |
|
| |
Calot 335 Peintre
Nombre de messages : 987 Age : 47 Localisation : LFBM Date d'inscription : 21/06/2005
| Sujet: Re: Ch'ti niouzes Lun 6 Oct - 13:52 | |
| Salut Raymond, "Olaf" est très bien comme ça... Un beau bébé en + ! Si tu le vois, passe-lui le bonjour, je dois l'appeler. Il n'y en a pas 36 qui ont son cursus là-haut... | |
|
| |
raymond Maître
| Sujet: Re: Ch'ti niouzes Lun 6 Oct - 15:03 | |
| - CALOT 335 a écrit:
- Salut Raymond, "Olaf" est très bien comme ça...
Un beau bébé en + ! Si tu le vois, passe-lui le bonjour, je dois l'appeler.
Il n'y en a pas 36 qui ont son cursus là-haut... Je transmet ton bonjour immédiatement ! Amicalement Raymond | |
|
| |
flyingtagger Maître
Nombre de messages : 1359 Age : 55 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 08/06/2008
| Sujet: Re: Ch'ti niouzes Mer 8 Oct - 1:12 | |
| Tu le reconnais celui-ci? j'ai peint deux cuirs pour Olaf... :_ | |
|
| |
raymond Maître
| Sujet: Re: Ch'ti niouzes Mer 8 Oct - 10:15 | |
| - flyingtagger a écrit:
- Tu le reconnais celui-ci?
Je vois que mon copain Olaf est amateur de dessins et peintures en tous genres ! Voici donc, le tableau que vous avez vu, retouché et complété ! Si vous avez gardé la première mouture, vous pourrez vous amuser au jeu des 7 différences : Je ne suis pas sur qu'il y ait 7 différences exactement, mais je ne doute pas que votre oeil averti les trouve, quel qu'en soit le nombre. Amicalement Raymond | |
|
| |
| Sujet: Re: Ch'ti niouzes Mer 8 Oct - 10:46 | |
| Salut Raymond, Alors là chapeau ! Personnellement, je n'aurais pas osé retoucher une gouache. Encore la preuve que tu maîtrises parfaitement cette technique. Superbe résultat. Magnifique "portrait". Je me demande combien de temps il te faut pour une telle oeuvre. Car il y en a, des choses à peindre, sur une telle composition. Bernard | |
|
| |
raymond Maître
| Sujet: Re: Ch'ti niouzes Mer 8 Oct - 11:32 | |
| - Bernard a écrit:
- Salut Raymond,
Alors là chapeau ! Personnellement, je n'aurais pas osé retoucher une gouache. Encore la preuve que tu maîtrises parfaitement cette technique. Superbe résultat. Magnifique "portrait". Je me demande combien de temps il te faut pour une telle oeuvre. Car il y en a, des choses à peindre, sur une telle composition. Bernard Merci ! Je suis effectivement content d'avoir pu retoucher ce dessin ! Pas facile, mais, un peu de patience, de prudence, et une touche de vernis à retoucher, m'ont permis de "redresser" un peu le pilote. Independamment de cela, ce type de dessin est effectivement beaucoup plus long à réaliser qu'une scène traditionnelle : J'avais les divers éléments à intégrer, mais j'hésitais entre diverses compositions. Ensuite, regrouper dans une même scène différents avions, necessite d'adapter la scène à la présence d'une patrouille. L'eclatement est un effet facile, mais aprés il faut trouver le bon modèle en fonction du positionnement de chaque appareil (pas aussi simple qu'on le pense) et il m'a fallu retourner ma doc (volumineuse) pour trouver chacun de ces avions dans le bon positionnement. Je peux trés bien le faire sans modèle, mais j'ai toujours peur de ne plus être rigoureusement exact, que ce soit dans le dessin, la version ou l'équipement. L'exemple typique est le TA4J dont mon copain voulait l'exacte reproduction de celui sur lequel il avait volé, et les photos étaient standard (profil, 3/4 face etc) mais peu dans cette position, choisie pour justement montrer la déco. Ce long préambule pour expliquer que chacun de ces détails, nécessite un long travail en amont, alors que j'avais commencé dessin et peinture avant de tous les avoir. Autre exemple : les pilotes du 01/12 arborent tous un Mirage tigré sur la manche, sauf que cette année, ce patch était précisément la représentation de l'appareil au premier plan, d'où modification de dernière minute. Or, chaque commande de ce genre est assortie de délais que je mets un point d'honneur à vouloir respecter. Dans ce cas présent, ils étaient assez souples, mais je tenais aussi à ne pas abuser de la patience de ce pilote (j'ai du entretemps réaliser la patrouille des 6 avions en urgence). Mais tout ça reste un exercice passionnant, et vos remarques, à tous, montrent que j'ai atteint mon but. Pour info le copain est trés content du résultat (même avant retouches). Raymond | |
|
| |
| Sujet: Re: Ch'ti niouzes Mer 8 Oct - 14:22 | |
| Merci pour ces explications Raymond. Tout à fait d'accord avec toi concernant le dessin des avions. Je pratique comme toi et je préfère être sûr de respecter les bonnes proportions en recherchant le bon positionnement dans ma doc (même si on dessine très bien, on a vite fait de se planter, car après tout, c'est du dessin, comment dire ... presque technique). Je me demandais que venait faire un Skyhawk dans cette scène. Je pensais bien qu'il s'agissait des machines pilotées par ton ami, mais la présence de ce A-4 me surpenait un peu. Est-ce le même vernis à retoucher que pour l'huile ? Bernard | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ch'ti niouzes | |
| |
|
| |
| Ch'ti niouzes | |
|