Bonsoir à tous,
Voici un autre point sur lequel j'aimerais avoir votre avis (si possible, of course). Cela concerne le dessin préparatoire sur une toile.
Je dessine généralement sur la toile, comme bon nombre d'entre vous, au crayon de couleur, bleu, marron ou bistre. Je n'utilise jamais la mine graphite qui, comme vous le savez, à tendance à "salir" la toile.
J'aimerais savoir ce que vous pensez du dessin au feutre indélébile.
Pour un dessin compliqué et pour ne pas perdre le tracé, cela permettrait peut-être de garder une trace plus visible du dessin après les premières "touches" de peintures.
Mon inquiétude concerne la réapparition du dessin à travers la peinture dans les dernières étapes. Je m'explique ; dans le cas d'une modification du dessin ou d'une erreur de dessin à corriger, le tracé initial ne va-t-il pas réapparaître à travers les couches de peintures. Y-a-t'il un risque de réaction chimique, si j'ose dire, avec la peinture à l'huile, dont l'aspect ou la nuance pourrait être localement modifié. Il me semble que Matthieu utilise cette technique, mais je crois que c'est avec de l'acrylique.
Qu'en pensez vous ? A utiliser ou à proscrire (avec l'huile) ?
Bernard