Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Dessin préparatoire

3 participants
AuteurMessage
Bernard
- Administrateur -
Bernard

Dessin préparatoire Empty
MessageSujet: Dessin préparatoire   Dessin préparatoire EmptyMer 30 Jan - 23:21

Bonsoir à tous,
Voici un autre point sur lequel j'aimerais avoir votre avis (si possible, of course). Cela concerne le dessin préparatoire sur une toile.
Je dessine généralement sur la toile, comme bon nombre d'entre vous, au crayon de couleur, bleu, marron ou bistre. Je n'utilise jamais la mine graphite qui, comme vous le savez, à tendance à "salir" la toile.
J'aimerais savoir ce que vous pensez du dessin au feutre indélébile.
Pour un dessin compliqué et pour ne pas perdre le tracé, cela permettrait peut-être de garder une trace plus visible du dessin après les premières "touches" de peintures.
Mon inquiétude concerne la réapparition du dessin à travers la peinture dans les dernières étapes. Je m'explique ; dans le cas d'une modification du dessin ou d'une erreur de dessin à corriger, le tracé initial ne va-t-il pas réapparaître à travers les couches de peintures. Y-a-t'il un risque de réaction chimique, si j'ose dire, avec la peinture à l'huile, dont l'aspect ou la nuance pourrait être localement modifié. Il me semble que Matthieu utilise cette technique, mais je crois que c'est avec de l'acrylique.
Qu'en pensez vous ? A utiliser ou à proscrire (avec l'huile) ?
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/bernard.lengert
flyandrive
Maître
flyandrive

MessageSujet: Re: Dessin préparatoire   Dessin préparatoire EmptyJeu 31 Jan - 0:26

Hello bernard. C'est vrai que c'est une question importante : comment continuer de percevoir son dessin lorsqu'on commence à peindre le fond ? A vrai dire je ne peux parler que de mon expérience personnelle et contrairement à la plupart des peintres j'utilise le crayon graphite bien gras. Le calque que j'utilise de façon constante pendant toute la réalisation de la toile est tracé au crayon recto verso et j'utilise la bonne vielle méthode du transfert (comme à l'école). Une fois le dessin transféré je recouvre tous les contours au pinceau avec de l'acrylique marron. Lorsque j'attaque le fond le dessin transparait discrètement à travers le fond mais il faut dire que je peins le plus souvent paysage et avion en même temps quasiment. L'huile et l'acrylique se repouse donc le dessin transparait d'autant mieux quand je travaille à l'huile. A l'acrylique, c'est plus problématique mais je m'en sors sans trop de soucis. Quand au feutre indélébile je n'ai jamais essayé. J'avoue que ça me fait peur car il faut vraiment que le dessin soit impeccable. J'essaierai un jour sur une toile perso pour voir si ça marche. Je te tiendrai au courant. Benjamin
http://www.flyandrive.com
Boomer
Dessinateur
Boomer

MessageSujet: Dessin preparatoire   Dessin préparatoire EmptyJeu 31 Jan - 2:45

rebonsoir bernard et benjamin
pour ma part je procede de la meme façon que benjamin , mais là ou j'avais une difficulté , c'est comme je disais tout au debut , je peins tout le fond en premier et le ou les avions sur le fond sec et la difficulte c'est de voir le trait sur les couleurs d'ou, repasser avec un trait d'acrylique sur la trace crayon Mais moi cela ne me derange pas car jetravaille a l'acrylique
Personnellement j'ai jamais essayé le feutre indelebille, alors je peux pas te repondre ; n'y aurait il pas incompatibilité entre l'encre du feutre ( solvant ) et la peinture a l'huile
Mais la methode de benjamin est bonne :retracer a l'acrylique (mais pas de couleur noire) le dessin sur la toile ,et enlever le crayon a la gomme mie de pain
La peinture a l'huile tient tres bien sur l'acrylique , mais pas l'inverse
http://cesarcepedafree.fr
Bernard
- Administrateur -
Bernard

MessageSujet: Re: Dessin préparatoire   Dessin préparatoire EmptyJeu 31 Jan - 12:15

Bonjour les amis,
Je fais un peu comme vous. Je dessine d'abord sur calque, puis je repasse au recto et je transpose sur la toile par pression. Cela me permet de choisir au mieux la position des avions (ou autres) dans la composition. Ensuite je repasse, sur le dessin transposé, avec un crayon de couleur assez gras pour préciser la tracé. Puis, je redessine une nouvelle fois avec un pinceau très fin et une peinture très fluide (de l'huile fortement diluée) et commence, dans la foulée, la peinture des ombres.
Je me demandais simplement si cette dernière étape du tracé au pinceau très fin n'aurait pas pu être remplacée avantageusement par le feutre. Mais vous avez certainement raison, c'est peut-être plus rapide mais aussi plus risqué et je crois aussi qu'il faut être très sûr de son "coup" et que les erreurs risquent d'être assez difficiles à modifier.
En attendant je crois qu'il vaut peut-être mieux continuer comme nous le faisons actuellement.
Merci pour ces précieux avis.
Bernard
http://pagesperso-orange.fr/bernard.lengert
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dessin préparatoire   Dessin préparatoire Empty

Dessin préparatoire
Page 1 sur 1