AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Fouga Magister

AuteurMessage
gamary
Dessinateur

Fouga Magister Empty
MessageSujet: Fouga Magister   Fouga Magister EmptyLun 21 Jan - 17:31

Bonjour à tous,

En guise de présentation, je vous présente deux variantes de mon dernier "bébé", le Fouga Magister:

Fouga Magister Fouga-1
Athos Un, PAF 1978, Cdt Amberg.

Fouga Magister Fouga-2
10e Escadre de Chasse, basée à Creil, 1980.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, critiques, etc... C'est comme ça que j'apprends! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gaetanmarie.com
Gunfighter
Peintre
Gunfighter

Fouga Magister Empty
MessageSujet: Re: Fouga Magister   Fouga Magister EmptyMer 23 Jan - 22:00

Salut à toi ! Bienvenue sur AI Cheers

Un autre profileur ça c'est bien ! Pour des remarques sur tes profils du fouga . je les trouves tres propres (c'est net et precis quoi), peut etre pourrais tu exploiter la texture (metal, transparence etc...) de tes profils .

Je veux dire par là, tu as des contrastes sympas (un peu trop sombre sur mon ecran pour le fouga de la PAF) et la bonne idée de mettre sur celui de Creil une teintre de gris chaude (tendant vers une terre) pour la partie inferieur . Il faudrai approfondir encore cette idée des couleurs et reflexions (sans tomber dans le chrome, ou alu sorti d'usine) , idem pour les verrieres .

Good luck !

Julien
http://julien-illustration.blogspot.fr/
Bernard
- Administrateur -
Bernard

Fouga Magister Empty
MessageSujet: Re: Fouga Magister   Fouga Magister EmptyJeu 24 Jan - 16:19

+ 1 avec Gunfighter. Encore une approche différente de cet art. Tes profils ont un style très "net", il y a un petit côté "dessin technique" qui n'est pas mal du tout et que j'aime bien. Tu as choisi de représenter des avions "propres" ce qui fait bien ressortir la précisions des divers marquages.
C'est vrai que le Fouga de la PAF paraît d'un bleu un peu sombre et on ne distingue que très peu de détail. Je me permets de dire cela bien que le "profil avion" ne soit pas du tout mon domaine. J'apprécie mais je ne pratique pas.
Bernard
http://pagesperso-orange.fr/bernard.lengert
jihèm
Dessinateur
jihèm

Fouga Magister Empty
MessageSujet: Re: Fouga Magister   Fouga Magister EmptyJeu 24 Jan - 18:53

dur métier que celui là en effet , de par la multitude de rendus possibles .

c'est vrai que ce coté " propre et net " est agréable pour apprécier les volumes des appareils , personnellement , j'essaie d'y mettre un effet de " weathering " , afin de rendre l'avion un peu plus "vivant" .

Mais après , chacun sa religion ....
gamary
Dessinateur

Fouga Magister Empty
MessageSujet: Re: Fouga Magister   Fouga Magister EmptyVen 25 Jan - 14:35

Merci à tous pour vos commentaires. En fait, j'ai appliqué un peu de "weathering" (il doit bien y avoir un mot français pour çà, non?), mais entre la compression jpeg, et la diminution d'échelle (le fichier d'origine fait 2500 pixels environ), les détails passent "à la trappe".

Je ne voulais pas en effet un Fouga trop brillant, mais je n'en ai jamais vu de très sales non plus. Voila un "close-up" de meilleure qualité:

Fouga Magister Fouga

Même là, le peu d'effets qu'il y a me semble effacé par le jpeg. Sad

Je n'arrive toujours pas a faire des trainées d'huiles comme je le voudrais. Si quelqu'un a une technique à proposer? (je bosse sur Photoshop).

Pour le bleu de la PAF, vous avez raison: il faut que je le fasse moins foncé.
Gunfighter
Peintre
Gunfighter

Fouga Magister Empty
MessageSujet: Re: Fouga Magister   Fouga Magister EmptyVen 25 Jan - 16:23

Hey ! C'est bien ce close up ! C'est vrai que la compression des formats rend les choses difficiles à communiquer .
Puis je essayer à partir de ton fouga d'expliquer ce que je veux dire par les reflections et textures ? Notamment sur le fait qu'il faut eviter le noir ou le blanc car celà a tendance a applatir les choses . Je trouve que ton rendu du dessin et justesse des marquages est exemplaire .

Cherrio !
Julien
jihèm
Dessinateur
jihèm

Fouga Magister Empty
MessageSujet: Re: Fouga Magister   Fouga Magister EmptyVen 25 Jan - 16:36

pour les " salissures " diverses , j'utilise l'outil pinceau ( photoshop est aussi mon dieu ...) net ou aéro , mais en travaillant sur un calque en mode " produit" , ça donne des transparences pas mal ; Après , on jongle sur les intensités et tout le feeling qui va avec .
C'est une recette possible .
bonne continuation
Jihèm
Gunfighter
Peintre
Gunfighter

Fouga Magister Empty
MessageSujet: Re: Fouga Magister   Fouga Magister EmptyVen 25 Jan - 17:17

Pour la recette pour les salissures pareil que Jihem, faut faire attention avec le weathering car des fois on a tendance à trop en faire . L'outil doigt est pratique également pour ce genre de manip .
gamary
Dessinateur

Fouga Magister Empty
MessageSujet: Re: Fouga Magister   Fouga Magister EmptyVen 25 Jan - 17:42

Citation :
Puis je essayer à partir de ton fouga d'expliquer ce que je veux dire par les reflections et textures ?

Aucun souci: ce serait même avec plaisir. Les deux choses qui m'ont le plus aidé à progresser sont: 1°) étudier les meilleurs dessinateurs et leur technique et 2°) les commentaires des autres, surtout lorsqu'il s'agit de dessinateurs eux aussi. Je suis aussi d'accord avec toi sur le weathering: il est facile d'en faire trop.

@ jihèm : J'ai essayé l'outil doigt, sans grand succès. Je continue à apprendre, et j'y arriverai un jour!

Voici le Fouga le plus sale que j'ai réalisé, le 220 de l'équipe Silver Swallows du irish Air Corps. Il nes pas très sale en fait: seule la bande orange près de l'empennage est décolorée (par le brulant soleil irlandais Smile ! :

Fouga Magister Fouga-3
Gunfighter
Peintre
Gunfighter

Fouga Magister Empty
MessageSujet: Re: Fouga Magister   Fouga Magister EmptyVen 25 Jan - 18:19

Voilà donc les test rapides proposés : 5obsessed

Pour l'alu, j'ai rajouté sur la partie dorsal (ciel) un gris froid tendant vers un bleu vert .
La lumiere est traité par l'aerographe teinté de jaune tres clair ou ocre tres clair.
L'avion étant en métal il est donc tres sensible à toute lumiere ,y compris le retour de lumiere du sol refractée . Si l'avion avait été chromé ou en alu naturel (pas peint) le bleu aurai dû etre plus saturé.
De meme la réfraction de la terre en vert (si de l'herbe) ou ocre (pour un beton tres exposé) .
Pour les salisures, un vert olive ou marron foncé ça marche bien avec des touches de noir quand il faut .

un exemple avec le Griffon que j'ai réalisé cet été .
https://redcdn.net/ihimizer/img172/4849/n1500griffon206.jpg

Fouga Magister Fouga_10

Pour le fouga de la PAF, la couleur étant sombre , il faut jongler avec les valeurs. Un bleu ciel tres clair aide pour les partie éclairées et quelques éclats de jaune tres clair pour lumiere directe .
Le ventre sombre est attenué par une refraction de la lumiere par le sol , celà permet à l'oeil de ne pas perdre le volume .
Pour le verriere imagine le ciel sur la partie superieur et des reflets de tout types : tarmac , tour de controle, photographe ? qui se deforme sur les plexis
J'espère d'avoir été utile. si t'as des questions n'hesite pas.

Fouga Magister Fouga-10

Cherrio !
Contenu sponsorisé

Fouga Magister Empty
MessageSujet: Re: Fouga Magister   Fouga Magister Empty

Fouga Magister
Page 1 sur 1