Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

Fil du mois d'Avril: le Crusader

+12
Boomer
Vincent
Calot 335
tigrou
Lap
mumuth
Booly
Voodoo 34
Ben
Gunfighter
Damien
jakive
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Damien
Dessinateur
Damien

Fil du mois d'Avril: le Crusader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil du mois d'Avril: le Crusader   Fil du mois d'Avril: le Crusader - Page 2 EmptyDim 15 Avr - 14:39

merci à tous

@crazyflytox: mon objectif est le dessin BD....pour me lancer dans la realisation d'une peinture je vais attendre un moment encore, car l'huile ne pardonne pas, mais photoshop oui! De plus le temps me manque.

@Gunfighter: OK, pour le prochain je vais m'appliquer à peaufiner d'avantage mon esquisse.

allez j'vais me poser dehors avec mes feuilles et mon crayon (ET LA GOMME!!!!!)

et j'vais rebosser ca.
Revenir en haut Aller en bas
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34

MessageSujet: Re: Fil du mois d'Avril: le Crusader   Fil du mois d'Avril: le Crusader - Page 2 EmptyDim 15 Avr - 14:57

crazyflytox a écrit:
Bon mon point de vue qui en vaut un autre et c'est tout l'interet du forum, c'est que la BD c'est d'la BD alors déformation de ceci , de cela,bof c'est pas un plan d'usine , trop grand trop p'tit on s'croirait a l'ipms tard
je trouve qu'il a un style naissant .
la Bd c'est un peu de la caricature en plus soft
Maintenant si Damien veut faire une illustration genre Vincent alors là je suis d'accord il est pas arrivé;eye_creazy
Damien précise ton objectif BD ou illustration "réaliste"cela nous aidera a etre plus juste dans nos
remarques qui se veulent toujours constructives.

CRFTX

Dans la BD tu as plusieurs styles pour dessiner les avions, dont celui de V. Hubinon, de Jijé et de F. Bergèse, pour ne parler que des trois que je connais le plus et qui ont dessiné Buck Danny. De ces trois styles, je préfère celui de F. Bergèse mais ne dénigre pas celui de V.Hubinon qui a bercé toute ma jeunesse. Quant à Jijé qui a aussi dessiné Tanguy et Laverdure, il etait plus à l'aise pour dessiner les cow-boys.
Tu as aussi J Barbaud qui bien qu'il les torture dessine différemment un F-8 et un A-7.
Après c'est une question de goût.
Mais tout ceci n'enlève rien au talent de Damien qui, comme tu l'as si bien dit, a une étoile dans la main.

Dernière édition par le Dim 15 Avr - 15:29, édité 1 fois
http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/
jakive
gribouilleur
jakive

MessageSujet: Re: Fil du mois d'Avril: le Crusader   Fil du mois d'Avril: le Crusader - Page 2 EmptyDim 15 Avr - 15:16

Gunfighter a écrit:
Un conseil donc dans cette phase preparatoire étudie toute les lignes de ton sujet , les alignement et les proportions (tres important ces dernieres !) .

allez, j'vais en rajouter une couche, parce que y en a marre de tout le temps dire les memes compliments!! gnark gnark... Twisted Evil Twisted Evil

en fait, sur ton crouze, et a l'instar de ton 1er D520 ou de ton B17 Alu, il y a un truc qui cloche. genre, sur les precedents, la derive et un peu vrillee. sur le F8, c'est son faux-air A7 qui peche. donc je ne peux qu'aller dans le sens de Gun. faut vraiment betonner le dessin preparatoire. et a mon avis, ce sont ces points precis qui te separent des Bergese ou Hugault (dans le sens qualité, pas dans celui du style - propre a chacun).

bref, comme d'hab, j'suis fan, et au vu de ta marge de progression, je me fais pas trop de soucis pour toi. Wink

bon courage et keep it up! Cool
Booly
Dessinateur
Booly

MessageSujet: Re: Fil du mois d'Avril: le Crusader   Fil du mois d'Avril: le Crusader - Page 2 EmptyDim 15 Avr - 15:34

Je ne vais pas y aller par 4 chemins... si je suis assez d'accord avec CFT pour le côté "caricature en plus soft", du moins sur le principe, je suis également de l'avis d'autres qui y voient plus un SLUF qu'un Gator/Crouze...

Ton F-8 est excellent en soi, mais tant qu'à exagérer certains trucs, il aurait mieux valu que tu exagères la finesse (le trait caractéristique de la machine, qui est une espèce de missile en soi). Ceci dit, avec les possibilotés de Toshop, ya moyen de charcuter un peu, de retravailler ton trait et d'en faire autre chose.

Sinon, dans l'ensemble, la compo est excellente, t'as bien joué le coup "avion et cocarde", tes nuages gagneraient peut-être à être retravaillés un peu pour devenir un véritable chef d'oeuvre...

Un dernier petit avis pour la route: je suis conscient que le temps, c'est pas forcément la denrée la plus courrante en ce moment, mais comme le dit Gun, c'est pas une course, fais à ton aise, ça ne sert à rien de vouloir avoir fini avant d'avoir commencé :p

Ceci étant dit, ne te laisse pas démonter par les commentaires, prends-y tout ce qui est constructif (ici, tu auras déjà beaucoup plus de constructivité qu'a d'autres endroits, c'est ça qui est génial et qui fait le charme d'avia-illustrée), et comme dit le dicton du canard en période de chasse... "ne te laisse pas abattre" lol!

T'as un grand talent, et le talent, c'est comme un katana... ça prend un certain temps à aiguiser, mais bien affuté, c'est une arme qui passe à travers tous les obstacles Wink
http://booly.over-blog.net/
mumuth
Dessinateur
mumuth

MessageSujet: Re: Fil du mois d'Avril: le Crusader   Fil du mois d'Avril: le Crusader - Page 2 EmptyDim 15 Avr - 18:12

essaye aussi de varier l'épaisseur de tes traits, une ligne de structure, ne doit pas avoir la même épaisseur que les bords d'un ailerons. De plus, tu pourrais essayer d'utiliser des mines plus larges pour les parties à l'ombre (le dessous pour n avion en vol à l'endroit) et un trait plus fin pour le dessus.

Le dessin de BD est un dessin très plat et neutre lorsqu'on utilise un encrage au feutre, l'utilisation de pointes de différentes épaisseurs permet de contrer cet aspect et de donner plus de profondeur.
http://matthieu-durand.blogspot.com/
Damien
Dessinateur
Damien

MessageSujet: Re: Fil du mois d'Avril: le Crusader   Fil du mois d'Avril: le Crusader - Page 2 EmptyDim 15 Avr - 18:41

c'est noté, d'ailleurs j'ai du 0.1, du 0.2 et du 0.5.

le dessin a été fait entierement au 0.1...pour les prochains je pense que je vais faire les contours de l'appareil au 0.5 et les partie ombré au 0.2 et le reste au 0.1.

ca le fera?
Booly
Dessinateur
Booly

MessageSujet: Re: Fil du mois d'Avril: le Crusader   Fil du mois d'Avril: le Crusader - Page 2 EmptyDim 15 Avr - 23:30

Normalement, oui Wink
(enfin, de mon point de vue, mais je suis un encreur assez moyen... Mumuth peut peut-être aborder la chose autrement, il est bestial niveau encrage thumright )
http://booly.over-blog.net/
mumuth
Dessinateur
mumuth

MessageSujet: Re: Fil du mois d'Avril: le Crusader   Fil du mois d'Avril: le Crusader - Page 2 EmptyLun 16 Avr - 9:36

Ca dépend de ce que tu utilises pour encrer, je crois me souvenir que tu es au pigment liner. Dans ce cas, ce que je leur reprocherais c'est de faire un trait très variable en fonction de leur usure. Un .1 neuf te feras pratiquement le même trait qu'un .3 qui a servi à quelques planches. Il faut donc compter avec ça. Sinon le rotring est constant en terme d'épaisseur mais moins souple à l'utilisation.

Pour ton cas, je dirais .5 (ou même .7) pour les lignes extérieures à l'ombre .3 pour les lignes extérieures à la lumière (j'entends psr lignes extérieures les bords de l'avions dans une vision 3d. C'est à dire même l'aile qui sur ton dessin est dans le fuselage, je ne sais pas si je suis très clair ???) .1 pour les parties mobiles (verrière, ailerons, direction, volets, porte de trains, porte du logement de la perche, etc.) et .005 pour les lignes de structures.

Merci booly mais je suis bien moins bestial depuis que je me suis coupé les cheveux et taillé la barbe affraid
Damien
Dessinateur
Damien

MessageSujet: Re: Fil du mois d'Avril: le Crusader   Fil du mois d'Avril: le Crusader - Page 2 EmptyLun 16 Avr - 12:12

merci beaucoup,

tu as été très clair thumright

du .005!!! whawww faut que je trouve ca! bon allez je retourne à mes dessins, c'est les vacances après tout! Silly
Lap
Gribouilleur
Lap

MessageSujet: Re: Fil du mois d'Avril: le Crusader   Fil du mois d'Avril: le Crusader - Page 2 EmptyMer 18 Avr - 2:18

Ca y est, mon premier "e-dessin" est terminé! Occasion

alors donc ce fut une rude épreuve, d'en arriver là, j'ai lutté sur chaque étape, dessin bien sùr, mais le scannage shocked et l'apprentissage de photoshop, furent bien rudes, et en fait j'ai beaucoup de tests à faire et de choses encore à apprendre... mais bien sûr tout ça était malgré tout très agréable!

Fil du mois d'Avril: le Crusader - Page 2 Crouze2007lapjc9

bon, je vais essayer de me faire vite fait une tite auto-critique:
effectivement la réussite du dessin de base semble primordiale avant de passer à la suite (ça laisse des regrets mais faut bien avancer en meme temps!), et l'épaisseur des traits allié au scannage et aux modifications du contraste-luminosité est mal gérée sur mon dessin...
la perspective semble très moyenne par endroit,non?
les chiffres et cocardes sont mal déformés, mais comment on fait avec photoshop??
résolution trop haute? (2800x1600 loool)
manque de lignes de structure, ombres et reflets bof...
etc, etc...

bon je m'épuise, merci d'avance pour tous vos conseils et remarques!

j'oubliais, car je vois la question venir, pour l'instant je ne cherche pas à rentrer dans un style de dessin, mais c'est vrai que ça sonne vachement BD...

et, encore une tite chose, j'observe une grosse différence de nuance des couleurs entre dans photoshop et une fois converti en jpeg ou bmp, mais pourquoi??

+++

Fil du mois d'Avril: le Crusader - Page 2 Sanstitreaw6
jakive
gribouilleur
jakive

MessageSujet: Re: Fil du mois d'Avril: le Crusader   Fil du mois d'Avril: le Crusader - Page 2 EmptyMer 18 Avr - 13:04

beh pinaize, pour un premier dessin posté, tu demarres sur les chapeaux de roues. ton Cruze a une classe d'enfer - malgre les petits points ameliorables que tu soulignes (perspectives ca ou la, ...). je ne peux qu'applaudir des 2 mains. clap!

maintenant, je laisse le soin aux pros de commenter et de donner des conseils Smile

ciao!
tigrou
Peintre
tigrou

MessageSujet: Re: Fil du mois d'Avril: le Crusader   Fil du mois d'Avril: le Crusader - Page 2 EmptyMer 18 Avr - 14:24

Effectivement, pour un coup d'essai... clap!
Bon alors, quelques astuces photoshop... :
-> Il n'y a pas de résolution trop haute ! Si ce n'est celle imposée par les limites de ta machine. Une bonne résolution permet un travail plus fin et des agrandissements de bonne qualité dans le cas d'impressions.
-> Pour la transformation de tes marquages, l'outil de Photoshop fait des miracles... Une fois en mode transformation (Edition-> Transformation manuelle ou Ctrl+t), essayes donc de manipuler les coins avec la touche Ctrl enfoncée. Tu vas voir, c'est magique... shifty
-> Pour les lignes de structure, l'important c'est d'être homogène. Soit tu les mets toutes, sachant qu'en réalité il faut avoir le nez dessus pour les distinguer, soit tu te contentes du minimum en ne soulignant que les principales, ailerons, aérofreins, trappes de train, etc...
-> La transformation en jpeg crée des altérations, mais dans le cas qui te concerne, c'est un peu violent... J'avoue ne pas avoir d'idée réelle de ce qui se passe, mais je vais chercher.

Tschaw
http://tigroukam.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Lustucruze   Fil du mois d'Avril: le Crusader - Page 2 EmptyMer 18 Avr - 16:46

Pour une fois que j'ai un truc de pret en rapports avec le fil du mois.
c'est un vieux profil ,a l'epoque je traçais les ligne a la main et je scannais
Ce profil a le merite d'avoir ete publier au Japon dans M'cats disparut depuis....
CRFTX
Fil du mois d'Avril: le Crusader - Page 2 Lustucruse
jakive
gribouilleur
jakive

MessageSujet: Re: Fil du mois d'Avril: le Crusader   Fil du mois d'Avril: le Crusader - Page 2 EmptyMer 18 Avr - 17:55

Thierry, c'est un plaisir de te voir participer !! Cheers
mumuth
Dessinateur
mumuth

MessageSujet: Re: Fil du mois d'Avril: le Crusader   Fil du mois d'Avril: le Crusader - Page 2 EmptyMer 18 Avr - 19:41

Pour les différence entre ton photoshop et ton jpg, cela vient peut-être de comment et défini ton profil de couleur général. Peut-être est-il en CMJN et ton rendu est en RVB (pour voir c'est dans Editions > couleur si tu es sous Windows ou OS.9 sinon photoshop > couleur pour OS.X) Après je ne sais pas lequel il faut choisir.
Lap
Gribouilleur
Lap

MessageSujet: Re: Fil du mois d'Avril: le Crusader   Fil du mois d'Avril: le Crusader - Page 2 EmptyMer 18 Avr - 22:07

merci, c'est vrai que j'ai essayé de m'appliquer!

et merci pour ces quelques conseils, y a plus qu'à...

classe le profil!!
Lap
Gribouilleur
Lap

MessageSujet: Re: Fil du mois d'Avril: le Crusader   Fil du mois d'Avril: le Crusader - Page 2 EmptyJeu 19 Avr - 12:42

hé hé, re!

Donc merci Tigrou pour les transformations, effectivement c'est pas mal du tout, et du coup j'ai aussi trouvé tous les outils qui me manquaient (rotation, symétrie..), ça le fait!

Mumuth, sur ton conseil j'ai bien essayé de bidouiller les paramètres mais mes 10 essais me donnent la même image... donc je sais pas trop si c'est ça... surtout que je suis pas doué en info...

++
Calot 335
Peintre
Calot 335

MessageSujet: Re: Fil du mois d'Avril: le Crusader   Fil du mois d'Avril: le Crusader - Page 2 EmptyJeu 7 Juin - 15:08

Mille excuses, j'avais zappé le post-it... boulot oblige ! non

On est en Mai, mais le fil traîne, à moi de le saisir au vol ! Cheers

Je vais plancher sur un ptit Crouze... Idea think
http://www.aeromania.fr/
Vincent
- Administrateur -
Vincent

MessageSujet: Re: Fil du mois d'Avril: le Crusader   Fil du mois d'Avril: le Crusader - Page 2 EmptyJeu 7 Juin - 19:52

HA !! cette déco du VF162, je l'ai faite au 1/72 à partir du kit hasegawa je crois. JaDOre le cruz

Calot 335
Peintre
Calot 335

MessageSujet: Re: Fil du mois d'Avril: le Crusader   Fil du mois d'Avril: le Crusader - Page 2 EmptyMer 5 Sep - 18:24

Avec un peu beaucoup de retard, job oblige...

Fil du mois d'Avril: le Crusader - Page 2 Crouzekx2

Dernière édition par CALOT 335 le Jeu 27 Mar - 2:47, édité 1 fois
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34

MessageSujet: Re: Fil du mois d'Avril: le Crusader   Fil du mois d'Avril: le Crusader - Page 2 EmptyMer 5 Sep - 20:00

Je me suis permis de rajouter du contraste à ton Crouze, je ne suis pas docteur mais, je le trouvais un peu pâlot. Sinon, à part ça je le trouve très bien. On dirait même qu'il est heureux de se faire envoyer en l'air.

Fil du mois d'Avril: le Crusader - Page 2 Crouzekx2yi3
http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/
Calot 335
Peintre
Calot 335

MessageSujet: Re: Fil du mois d'Avril: le Crusader   Fil du mois d'Avril: le Crusader - Page 2 EmptyMer 5 Sep - 21:34

Merci docteur ! lol!

C'est ce foutu scan... wink Occasion

Dernière édition par le Jeu 6 Sep - 12:48, édité 2 fois
Boomer
Dessinateur
Boomer

MessageSujet: CRUSADER DE CALOT 335   Fil du mois d'Avril: le Crusader - Page 2 EmptyJeu 6 Sep - 12:06

Bonjour cedric je me permet d'intervenir ; bravo pour le Cruz mais il manque les 2 detecteurs en haut de la dérive . A part ça tout va bien ; etj'espère que tu as passé un bon été ; on se revoie dès que tu passes dans le quartier

a bientot Cesar Occasion
http://cesarcepedafree.fr
Calot 335
Peintre
Calot 335

MessageSujet: Re: Fil du mois d'Avril: le Crusader   Fil du mois d'Avril: le Crusader - Page 2 EmptyJeu 6 Sep - 12:21

Salut César, il ne manque rien du tout vu que ce n'est pas un F8 P ! study thumright

Rdv next week at the home base ! Occasion

Dernière édition par le Jeu 6 Sep - 12:47, édité 1 fois
Boomer
Dessinateur
Boomer

MessageSujet: CRUZ   Fil du mois d'Avril: le Crusader - Page 2 EmptyJeu 6 Sep - 12:30

ok ok autant pour moi doh

Boomer
http://cesarcepedafree.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fil du mois d'Avril: le Crusader   Fil du mois d'Avril: le Crusader - Page 2 Empty

Fil du mois d'Avril: le Crusader
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant