| mes tableaux préférés | |
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+3patrick15 pulpul jean-jacques petit 7 participants |
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Auteur | Message |
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pulpul Gribouilleur
Nombre de messages : 33 Date d'inscription : 05/06/2021
| Sujet: Re: mes tableaux préférés Ven 19 Nov - 11:00 | |
| Bonjour,
Quel avion magnifique (bien qu'il en manque deux bouts....) Quelle sensation de puissance. Le camaîeu de bleus est magnifique. J'adore.
Cordialement Pulpul | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: mes tableaux préférés Ven 19 Nov - 12:33 | |
| Bonjour
" Clipped Clapped Cropped " était le surnom de ces beautés aux ailes coupées pour améliorer le taux de roulis.
Et les pilotes Belges équipés de Spitfire ont fait un sacré job !!!
Ah oui.......on entend le Merlin hurler juste en regardant le tableau. Comme dit Pulpul : MAGNIFIQUE..... |
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patrick15 Maître
Nombre de messages : 1149 Age : 70 Localisation : IDF Date d'inscription : 19/10/2013
| Sujet: Re: mes tableaux préférés Sam 20 Nov - 7:35 | |
| tu as raison d’être satisfait, belle image!
_________________ http://graphpictures.fr/index.html http://graphpictures.blog4ever.com/
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dilou27 Maître
Nombre de messages : 2116 Age : 55 Localisation : Allier / Montluçon Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: mes tableaux préférés Sam 20 Nov - 15:54 | |
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jean-jacques petit Dessinateur
Nombre de messages : 271 Age : 75 Localisation : Landes Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: Re: mes tableaux préférés Jeu 25 Nov - 13:03 | |
| Bonjour à tous, Aujourd'hui, un de mes tableaux préférés est consacré à mon avion français (moderne) préféré: le Mirage 2000D. Il représente, pour moi, le nec le plus ultra de l'époque où j'étais encore dans l'armée de l'Air... soit fin des années 80. Je l'ai représenté lors des opérations en Afghanistan, ce paysage ayant l'air d'avoir marqué les équipages y ayant opéré. Bien que cet avion aurait pu porter mon code préféré "3-JJ", je l'ai représenté aux couleurs du CEAM, que je côtoyais au quotidien à l'époque, d'autant qu'il est équipé du SCALP, alors en expérimentation. Désolé aussi pour la qualité de la photo, réalisée au "pied levé" en argentique... car pas de numérique à l'époque! Je suis un affreux dinosaure... JJ | |
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patrick15 Maître
Nombre de messages : 1149 Age : 70 Localisation : IDF Date d'inscription : 19/10/2013
| Sujet: Re: mes tableaux préférés Jeu 25 Nov - 17:14 | |
| une petite question, le vert était si vif?
_________________ http://graphpictures.fr/index.html http://graphpictures.blog4ever.com/
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pulpul Gribouilleur
Nombre de messages : 33 Date d'inscription : 05/06/2021
| Sujet: Re: mes tableaux préférés Jeu 25 Nov - 18:46 | |
| Bonjour Jean-Jacques,
Etant un fan de vos peintures, je ne rentre pas dans celle-ci. Le décor est magnifique et contrairement aux autres tableaux, on dirait que l'avion est posé dessus et non faisant parti du tableau. C'est mon avis de contemplateur, techniquement je ne saurais l'expliquer. Peut-être dû à la qualité de la photo. En quelle année ce tableau a-t-il été fait?
A bientôt. Cordialement Pulpul
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jean-jacques petit Dessinateur
Nombre de messages : 271 Age : 75 Localisation : Landes Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: Re: mes tableaux préférés Jeu 25 Nov - 18:53 | |
| Non, c'est la photo! Les couleurs armée de l'Air sont gris-bleu et gris-vert olive dessus (depuis les années 60, le premier camouflé a été le Mirage IIIR, qui prolongeait le choix tardif de camoufler les RF-84F), dessous alu mat ou gris-bleu moyen selon les types d'avion (mais surtout depuis le second lot de Mirage F1CR). Pour résumer, on a un peu copié les Allemands qui ont camouflé leurs avions à la fin des années 50. Mais les Soviétiques n'étaient pas loin... Le camouflage armée de l'Air s'est généralisé en FATAC et FAS dès 1976 (F-100, Mirage IIIB, Mirage IVA). La DA, c'est avec le Mirage F1C et à peu près dans le même créneau de dates, le Mirage IIIC avec. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai parlé de la qualité de la photo. Voili-voilà. JJ | |
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jean-jacques petit Dessinateur
Nombre de messages : 271 Age : 75 Localisation : Landes Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: Re: mes tableaux préférés Jeu 25 Nov - 19:07 | |
| Pulpul, C'est normal que tu ne "rentres" pas dedans, car, comme je l'ai mentionné, la photo n'était pas "top". Ensuite, il faut tenir compte que les avions sont aux traînées au-dessus d'une terrain désertique cramé par le soleil (brume de chaleur). J'aurais-dû représenter l'action en hiver, avec un paysage "froid", donc plus contrasté. Exemple tiré d'une video amateur... Dessin n° 4799 (tableau n° 660) du 15.05.03... pour la date. JJ | |
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pulpul Gribouilleur
Nombre de messages : 33 Date d'inscription : 05/06/2021
| Sujet: Re: mes tableaux préférés Ven 26 Nov - 10:42 | |
| Bonjour Jean-Jacques,
Merci pour l'explication. Ce tableau est certainement pour moi l'exception qui confirme la règle. Vivement le prochain.
A bientôt Pulpul | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: mes tableaux préférés Ven 26 Nov - 17:10 | |
| Bonjour
COCORICO !!!! Quel magnifique avion que le 2000.....même si je suis old school and biplane !!! |
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jean-jacques petit Dessinateur
Nombre de messages : 271 Age : 75 Localisation : Landes Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: Re: mes tableaux préférés Jeu 2 Déc - 21:01 | |
| Bonjour à tous, Aujourd'hui, je propose un Mirage IVP en haute altitude, avec ASMP. Je ne suis pas particulièrement fan du Mirage IV, mais peut-être l'habitude d'en voir au cours de mes 20 ans d'armée de l'Air et environ 16 ans de service sur base des Forces Aériennes Stratégiques comme contrôleur de trafic aérien. Toutefois, je reconnais que cet avion est très beau, vu sa mission dévastatrice: la beauté du diable, comme l'on dit. Et, pour ma part, j'ai du respect, d'autant plus que le Fana m'avait commandé un article dont le fond était de comparer le B1B et le Mirage IVP, les deux étant présents à Mont de Marsan lors d'un échange escadron. A ma surprise, le Mirage IV était supérieur dans quasiment tous les domaines... sauf les bombes conventionnelles. Le B1B en emportait, pas le Mirage IVP. Toutefois, pour les tirer, le B1B devait venir dans le domaine de tir de la DCA (Défense Contre Avions= canons, missiles, lance-pierres etc.). L'article n'est jamais paru. Chacun pensera ce qu'il voudra... Ce tableau me plait bien surtout pour l'ambiance qui me rappelle quelques vols effectués en très haute altitude, avec le calme, la sensation de sérénité et autres sentiments du genre... et, pour moi, le meilleur angle pour un delta et le 3/4 arrière, pour l'énergie. JJ | |
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pulpul Gribouilleur
Nombre de messages : 33 Date d'inscription : 05/06/2021
| Sujet: Re: mes tableaux préférés Jeu 2 Déc - 22:25 | |
| Bonjour Jean-Jacques, Avec le IIIC, le Mirage IV est le plus bel avion de MD. Le IV que j'ai pu admirer tout mon saoul pendant l'année 1976 en bout de piste de la BA118. De bons souvenirs se rapportent à cet avion et à d'autres C135, Mirage F1...... Pour en revenir au tableau, il est magnifique, pourtant quelque chose m'interpelle. C'est le positionnement de la cocarde gauche, je la trouve trop au centre de l'aile ou est-ce un effet de perspective? Merci pour le choix du tableau. A bientôt Pulpul | |
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jean-jacques petit Dessinateur
Nombre de messages : 271 Age : 75 Localisation : Landes Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: Re: mes tableaux préférés Ven 3 Déc - 1:17 | |
| Bonsoir Pulpul,
D'après ce que je sais, la cocarde est au milieu des deux vérins et en retrait de la cheminée du bidon, afin qu'elle ne soit pas masquée. Déjà qu'elle n'est pas grande...
A la semaine prochaine, JJ | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: mes tableaux préférés Ven 3 Déc - 11:10 | |
| Bonjour
Super ce IV en vu 3/4 arrière. C'tait un bel avion quand même..... Juste une question : pourquoi la couleur des tuyères est bleue et pas plutôt orangé?? Quoiqu'en vitesse de croisière on ne force pas sur les "chevaux" ?? |
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jean-jacques petit Dessinateur
Nombre de messages : 271 Age : 75 Localisation : Landes Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: Re: mes tableaux préférés Ven 3 Déc - 14:19 | |
| LL, La réponse est en deux temps. -Premier temps: à l'époque où l'aviation à réaction est née, on appelait les avions à réaction les "lampes à souder". Chacun sait qu'une lampe à souder fait une flamme bleue. -Deuxième temps: expérience personnelle de contrôleur lors des vols de nuit. Lorsque les avions (Mirage 2000 par exemple) décollaient plein pot PC, face à la tour de contrôle, le dard PC bleu clair "électrique" était quasi aussi long que l'avion et se "cassait sur la piste". La question que tu me poses a été posée par un pilote qui partait en vol de nuit et qui me reprochait de faire une flamme bleue sur une fresque que je peignais à l'escadron chasse. Je lui ai recommandé de bien regarder la flamme lors de son vol et que l'on en reparlerait à son retour. Lorsqu'il est rentré, en passant devant moi qui peignait toujours, il a reconnu que la flamme était bien bleue... et qu'il n'y avait pas vraiment fait attention jusque là. Qu'un pilote de chasse reconnaisse qu'il s'était trompé était à marquer d'une pierre blanche. il faut ajouter qu'il n'y avait pas non plus de témoin! Et personnellement, tant que l'avion n'est pas en feu, je ne fais pas de sortie tuyère en rouge, orange ou autre... mais bleue! Voilà, voili, JJ | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: mes tableaux préférés Ven 3 Déc - 17:20 | |
| Bonjour,
OK merci pour l'info. Je n'y avais jamais pensé et observé...... Et c'est vrai : tant qu'il n'y a rien en rouge dehors ou dedans c'est que tout va bien.....en principe... |
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jean-jacques petit Dessinateur
Nombre de messages : 271 Age : 75 Localisation : Landes Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: Re: mes tableaux préférés Ven 3 Déc - 18:01 | |
| Re-LL, Pour en finir sur le sujet par l'image, il me semble que quelques séquences TOP GUN en gros plan qui montrent le passage du plein ralenti à la PC. Ça donne une idée de l'évolution de la flamme selon la puissance du moteur. Mais comme tu le fais remarquer, on ne fait jamais attention à ça. Personnellement, lors d'inspections routinières de piste, je me suis retrouvé quelques fois en bout de piste lors de l'alignement-décollage des chasseurs et j'ai bien mémorisé ces images. Et le son (comme un craquement de crécelle qui tourne à grande vitesse). Et les vibrations à haute fréquence qui remontent par les jambes et prennent le ventre. Bref, une manière de vivre l'aviation de chasse... Mais, comme dit mon épouse qui me connait bien, je ne suis pas normal! JJ | |
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jean-jacques petit Dessinateur
Nombre de messages : 271 Age : 75 Localisation : Landes Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: que d'eau, que d'eau! Jeu 9 Déc - 12:04 | |
| Bonjour à tous, Après le bleu du ciel, le bleu de la mer. L'idée de ce tableau est venue dans mon esprit sans qu'il ne m'en reste souvenir. Mais, encore une fois, c'était une sensation "en vol" qui prédominait. J'ai voulu aussi représenter un maximum de machines volantes de l'Aéronavale dans cette action, certainement en souvenir d'un (trop) court séjour sur porte-avions. Bref, une fois terminé, le travail m'a bien plu... et me plait toujours, en dépit du fait que la représentation d'une surface maritime, à cette hauteur et sous cet angle, reste perfectible! JJ | |
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pulpul Gribouilleur
Nombre de messages : 33 Date d'inscription : 05/06/2021
| Sujet: Re: mes tableaux préférés Jeu 9 Déc - 22:39 | |
| Bonsoir Jean-Jacques,
Merci pour la présentation de ce tableau., belle réalisation. Je ne suis pas marin mais les porte-avions, c'est autre chose...
Les machines de cette époque de l'aéronavale avaient de l'allure: Crusader, Super Etendard, Alizé, il ne manque que l'Atlantic. N'étant pas un spécialiste , quel est l'hélicoptère en vol, Super Frelon? Autre question: Foch ou Clémenceau, je n'ai jamais pû les différencier?
Magnifique vue de ce porte-avions et un environnement plaisant.
Cordialement Pulpul
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Invité Invité
| Sujet: Re: mes tableaux préférés Ven 10 Déc - 11:45 | |
| Bonjour
C'est le CLEMENCEAU !!! Il a la lettre C sur l'arrière du pont d'envol..... D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi sur le FOCH la lettre F est bien inscrite sur l'axée du PA et sur le CLEM elle est penché de 90° et les pilotes en finale voient un U !! Mais c'est vrai que de profil, à part peut être le code R98 pour le CLEMENCEAU et R99 pour le FOCH, ils sont jumeaux, donc difficile à mettre un nom.......
Oui cela semble un Super Frelon en courte finale, un Alizé au catapultage.......mais c'est quoi le taxi "parké" en avant du pont?
Mon chapeau pour les pilotes de la Royale de se poser sur de si petites pistes mouvantes !!!! |
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jean-jacques petit Dessinateur
Nombre de messages : 271 Age : 75 Localisation : Landes Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: Re: mes tableaux préférés Ven 10 Déc - 12:21 | |
| En effet, LL a raison: c'est le "Clemenceau".
Si j'en crois le "flottes de combat 1976" qui est ma bible "Marine" (couvrant toute l'après-guerre jusque 1980), les PA français sont les suivants: -R97= porte-hélicoptères "Jeanne d'Arc" -R98 = porte-avions "Clemenceau" -R99 = porte-avions "Foch" Les numéros de coque sont portés sur l’ilot de bateau.
Et, curieusement, le Charles de Gaulle n'est pas le R100 mais le R... 91! Il est vrai que la France peut se permettre cette fantaisie n'ayant pas un plan de construction de porte-avions maximaliste.
JJ | |
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pulpul Gribouilleur
Nombre de messages : 33 Date d'inscription : 05/06/2021
| Sujet: Re: mes tableaux préférés Ven 10 Déc - 13:21 | |
| [quote="Limadefois"]Bonjour
C'est le CLEMENCEAU !!! Il a la lettre C sur l'arrière du pont d'envol.....
..mais c'est quoi le taxi "parké" en avant du pont?
Bonjour,
Merci pour l'information Je ne connaissais pas ce moyen d'identification pour les pilotes.
C'est un super Etendard d'après moi.
Cordialement Pulpul | |
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jean-jacques petit Dessinateur
Nombre de messages : 271 Age : 75 Localisation : Landes Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: Re: mes tableaux préférés Ven 10 Déc - 18:06 | |
| Christian, J'ai essayé de représenter toutes les machines "à la mer" de l'époque: SA321 à l'appontage, Alizé au catapultage, Etendard IVP sur le pont et Crusader en patrouille avec un SUE en survol. La gestion cohérente "en situation" de tout le bazar n'a pas été facile. Car, comme disait une vieille connaissance, pilote: un avion, c'est fait pour voler! Et il manque le Pedro que j'ai oublié... honte à moi! D'autant que j'ai été en patrouille avec lui pour faire quelques photos de Crouzes au catapultage, un matin très, très tôt! JJ | |
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pulpul Gribouilleur
Nombre de messages : 33 Date d'inscription : 05/06/2021
| Sujet: Re: mes tableaux préférés Ven 10 Déc - 22:10 | |
| Bonsoir Jean-Jacques, C'est plus qu'un essai, c'est une réussite. Je pense qu'il en est de même que des voitures, il fut une époque ou les avions étaient différents et d'un coup d'oeil on pouvait les reconnaitre et les apprécier pour leurs différences.. Maintenant ils se ressemblent tous et en plus on fait tout avec le même (Rafale). Pareil pour les robots ménagers, ils savent tout faire Une autre époque Fin de la séance nostalgie. A bientôt Christian PS: s'il existe un tableau de l'Atlantic, je demande à voir | |
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| Sujet: Re: mes tableaux préférés | |
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