Bonjour,
Tout d'abord meilleurs vœux pour cette nouvelle année
Je vous présente une série de profils du Boeing 307 "Stratoliner", premier "Liner" pressurisé et petit frère du B-17 auquel il emprunte les ailes, les stabilisateurs et les moteurs, par contre il donna à la "Fortress" sa dérive caractéristique, suite au crash du 1er prototype ...
Ils furent utilisés au début des années 40 par les Pan American Airways (3 exemplaires) et la TWA (5 exemplaires) :
Le NC-19903 qui desservait l'Amérique du sud, et est actuellement exposé au National Air and Space Museum de Washington
Le NC-19907 qui reliait la cote est à la cote ouest par la TWA
Après l'entrée en guerre des USA ils furent utilisés avec leurs équipages par l’Army Air Transport Command sur l'atlantique nord pour relier Londres et l'atlantique sud pour relier Le Caire :
Enfin au début des années 50 la compagnie Aigle Azur racheta les 6 exemplaires disponible pour les utiliser principalement en Indochine ou ils terminèrent leur carrière hormis le F-BELZ qui s’écrasa en Corse. Ils furent les seuls avions autorisés a relier Saigon à Hanoï pendant la guerre du Vietnam ou le F-BELV disparu, probablement abattu par un chasseur US :
Ainsi se termine cette petite évocation de ce classique de l'aviation commerciale du début de l'age d'or des "liners".
Ce qui était intéressant dans ma recherche de documentation c'est que chaque machines reçurent des modifications au cours de leurs carrières, ce qui a donné lieu en quelque sorte à un jeux des différences ...
Bonne journée