Aviation Illustrée
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Bernard
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MessageSujet: P-47D   P-47D EmptyLun 9 Jan - 15:13

Bonjour à tous,

Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Qu'elle vous soit très belle !

Dernière peinture réalisée, terminée récemment.
P-47D du GC 1/5 Champagne réalisée sur commande.
Le sujet, le format, le décor répondent aux souhaits du commanditaire.

Illustration de la première mission du groupe. L'avion au premier plan est celui du CDT Marin la Meslée, l'ailier celui du SGT Commenoz.
A cette époque les avions, fraîchement reçus des américains, n'avaient pas encore l'anneau frontal du capot moteur et
le cône d'hélice peints en rouge comme le montrent de nombreux profils de ces machines.
Comme vous le savez je suis très attaché à la vérité historique et j'aime être le plus fidèle possible.
Les connaissances du commanditaire sur le sujet me furent très précieuses !

P-47D 10p10411

et un petit zoom sur les avions...

P-47D 8p104012

Amicalement

Bernard
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MessageSujet: Re: P-47D   P-47D EmptyLun 9 Jan - 16:02

Et bien comme d'habitude quelle leçon ! Smile Le rendu de la paroi neigeuse dans l'ombre est à tomber, et j'aime particulièrement la façon dont tu as traité la peinture olive drab hétérogène des avions et le jaune des marquages, on les imagine bien patinées, un peu crasseuses et grasses, bref chose difficile à restituer fidèlement : les avions dans leur jus.
Ah si j'étais riche je me paierais un Bernard ! violent

Combien de temps passé sur ce tableau ?
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MessageSujet: Re: P-47D   P-47D EmptyLun 9 Jan - 21:56

La tuerie !
j'ai lâché un "oh le con !" ... je m'en excuse mais à chaque fois tu dépasses les bornes des limites !
MAGNIFIQUE !

Mais je vais faire mon chieur, essaie de te mettre dans le club des peintres qui représentent les hélices comme un disque "presque" transparent comme l'oeil les verraient, plutôt que dans le club des hélices vues par un appareil photo.
Un sujet de discussion sans fin mais qui me permet d'émettre un bémol à ce magnifique sujet.

Sans redire ce qu'a déjà dit Jü, le traitement de la carlingue et de cet "olive drap" est juste parfait. Encore heureux que tu ne te sentais pas inspiré !

Bravo et re-bravo

V.

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MessageSujet: Re: P-47D   P-47D EmptyLun 9 Jan - 22:49

Merci beaucoup Julien pour tes compliments  Occasion ! Les avions livrés par les Us n'étaient pas de première jeunesse et l'olive drab vieillissait plutôt mal
(si j'en juge par les photos couleurs des machines, de tout type d'ailleurs, portant cette peinture) ! Je suis content que tu l'aies noté !
Merci Vincent ! Très que heureux que cette peinture te plaise et merci pour la "Une" !  Occasion
Concernant la représentation des hélices, c'est vrai que ce serait vraiment sympa de discuter de vive voix de cela et des sujets qui nous passionnent et qui nous unissent wink !
Parmi les peintres anglo-saxon ou US que j'admire, il y a entre autre Robert Taylor (que l'on ne présente plus) et Jack Fellows (que j'aime énormément).
Tous deux représentent les hélices de cette même façon ! Et je signe de suite pour faire partie de leur club "des hélices vues par un appareil photo" !

Je crois sincèrement que c'est une juste une question de préférence, même si comme tu le dis fort justement, l’œil ne le voit pas comme ça, et tu as tout à fait raison !
D'ailleurs, vue de face je ne l'aurais peut-être pas représentée de la même façon (plus floue vraisemblablement) !

Bernard
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MessageSujet: Re: P-47D   P-47D EmptyLun 9 Jan - 23:15

Je suis partant pour une réunion uniquement dédiée à ce sujet, à condition d'avoir de quoi boire et manger en quantité. Parce que pour le coup ce serait sans fin. C'est un débat presque systématique avec Charles Thompson quand une représentation photographique montre le bout de son nez. Quand je verrai ton P47 sur Facebook, je te promets de l'entraîner vers ta page pour allumer la mèche. Faut bien rire un peu.
Encore mille fois bravo.
V.

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MessageSujet: Re: P-47D   P-47D EmptyLun 9 Jan - 23:23

Vincent, j'ai bien réfléchi à ta suggestion sur la représentation de l'hélice !

Et bien tu ne vas peut-être pas me croire mais je viens de modifier cela en supprimant la partie la plus sombre (à l'approche du disque jaune) et j'en ai profité pour refaire l'ellipse de ce même jaune qui présentait une petite distorsion. Effectivement c'est mieux et... ça semble tourner plus vite maintenant !

Merci pour la remarque (si j'ai le courage je referai une photo) ! Occasion

Bernard
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MessageSujet: Re: P-47D   P-47D EmptyMar 10 Jan - 0:31

Ce qui est épatant chez toi, cher homonyme, c'est que tu snipes juste à chaque fois. pirat
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MessageSujet: Re: P-47D   P-47D EmptyMar 10 Jan - 0:45

Merci Cédric Occasion Sympa notre dernière discussion thumright

Bernard
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MessageSujet: Re: P-47D   P-47D EmptyMar 10 Jan - 0:47

silence thumright

Calot's back (from outer space) pirat
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MessageSujet: Re: P-47D   P-47D EmptyMar 10 Jan - 1:00

Julien, j'ai oublié de répondre à ta question sur le temps !

Très franchement je n'ai pas compté !
Ce que je peux dire c'est qu'entre le début du projet, la recherche de documents, les premiers croquis, le report du dessin sur la toile et ensuite la peinture il s'écoule bien un bon mois (voire plus, mais je ne travaille pas sur un projet tous les jours, tu t'en doutes bien) !
Mes séances de peinture vont de une (parfois simplement quelques coups de pinceaux) à cinq ou six heures, voire plus !
Il m'arrive d'y passer toute une journée en revenant souvent sur ce qui est fait, jusque tard dans la nuit (quand un truc me travaille... je dors mal  laugh Silly ) !

Sans mesures du temps, je dirais que si j'avais la possibilité de peindre 8 heures par jour, non stop (sans les contraintes de séchage et autres et en peignant "juste" à tous les coups), à priori peut-être... une dizaine de jours !
Mais franchement, c'est difficile à dire !

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MessageSujet: Re: P-47D   P-47D EmptyMar 10 Jan - 12:29

ah bah ça, c'est effectivement une surprise, moi qui ai tendance à ne plus toucher à rien quand c'est signé ! j'admire ton courage de faire une reprise qui pourrait générer de nouveaux problèmes.
j'ai pour exemple en tête mes F15E dans Mach Loop que je n'ose pas reprendre malgré vos excellentes suggestions post signature.

Bernard a écrit:

Merci pour la remarque (si j'ai le courage je referai une photo) !  Occasion

Bernard

Ah mais non, tu as le courage, on veut voir ça !!

V.

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MessageSujet: Re: P-47D   P-47D EmptyMar 10 Jan - 13:15

Ben voilà... une image de l'état actuel avec la reprise sur l'hélice !

J'ai fait de mon mieux, mais ce n'est pas facile de reprendre sans risquer le dérapage incontrôlé et comme tu le dis, de se retrouver avec de nouveaux problèmes.

Maintenant, je n'y toucherai plus (le mieux étant l'ennemi du bien)  wink

P-47D 8p104013

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MessageSujet: Re: P-47D   P-47D EmptyMar 10 Jan - 13:39

Yeaaaahhhh !

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MessageSujet: Re: P-47D   P-47D EmptyMar 10 Jan - 14:03

Merci Vincent !

J'en ai profité pour changer l'image en "Une" (tant qu'à faire et sans prétention, mais puisque c'est l'état actuel) wink

Bernard
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MessageSujet: Re: P-47D   P-47D EmptyMar 10 Jan - 16:32

Ouf!... Dès que j'ai vu cette superbe "une" montagneuse, je me suis dit: "Y'a du Bernard dans l'air!" bounce
Et bien, ça en jette! Shocked
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MessageSujet: Re: P-47D   P-47D EmptyMar 10 Jan - 22:21

Il y a un énorme risque d'avalanche avec ces coups de tonnerre sur la montagne. Ces appareils devaient faire un boucan d'enfer en survolant la vallée.
Bravo pour ce tableau très réussi. clap! clap! clap! thumright thumright thumright
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MessageSujet: Re: P-47D   P-47D EmptyMar 10 Jan - 23:50

@Macfly
J'aime bien peindre la montagne (même si je n'y vais jamais, le froid...brrrrr), alors, à force, on me repère facilement  laugh

@s.pouch
C'est vrai qu'à cette distance des parois, ça devait faire un sacré boucan ! Au total, il s'agissait d'une formation de douze appareils !

Merci pour vos commentaires Occasion

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MessageSujet: Re: P-47D   P-47D EmptyMer 11 Jan - 19:22

J'aime aussi le traitement du reflet sur le fuselage, mat juste ce qu'il faut, ça s'accorde parfaitement à la peinture vieillie. (du fuselage, pas du tableau hein!). Que de finesse! Et bravo pour avoir repris l'hélice, la deuxième version est mieux (pour moi).
Bon, ben je viens de prendre un bon bol d'air frais là, je vais aller boire un thé bien chaud! jy
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MessageSujet: Re: P-47D   P-47D EmptyMer 11 Jan - 22:27

Oh oui ! Un thé bien chaud thumright

Bon ben me voilà adhérent au club "des hélices qui tournent vite" wink

Merci camarade des froides contrées de l'Est alcool (un p'tit coup de "Putinka")
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MessageSujet: Re: P-47D   P-47D EmptyJeu 12 Jan - 12:35

En découvrant ce tableau ce matin, directement en "Une", j'ai cru voir pendant une fraction de seconde une très belle illustration numérique .
Mais en me relevant ( car j'étais tombé, tellement la claque fut forte shocked ), j'ai compris qu'avec une telle montagne en arrière plan, ça ne pouvait être que "le dernier Bernard" ( il y a quand-même des indices qui ne trompent pas ).

Alors que dire ? ... Chapeau Maître ! .......... et Respects !
(comme d'hab', quoi ! wink )

Dilou
(moi aussi j'aimerais bien me payer un"Bernard", un jour ! ..........)
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MessageSujet: Re: P-47D   P-47D EmptyVen 13 Jan - 10:09

Magnifique, avec un avion pas simple à dessiner (je trouve, du moins: il m'a toujours donné du mal)! Bravo! clap!
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MessageSujet: Re: P-47D   P-47D EmptyVen 13 Jan - 15:16

Merci "Dilou", merci "Bat" pour vos compliments Occasion

Pour dessiner les deux P-47, j'ai utilisé l'une de mes maquettes que j'ai prise en photos sous le bon angle (celui que je voulais).
Ci-dessous la photo que j'avais retenue pour l'avion du leader...
P-47D P1040311

La photo révèle bien les inexactitudes (à mes yeux) de formes de la maquette, en particulier le capot moteur qui perd trop de section vers l'avant et le ventre de l'avion (un "poil" trop ventru !) et (comme c'est du 72ème) le manque de précision de certains détails.
Elle n'est qu'une base de travail, un support qui donne malgré tout une assez bonne vision des formes générales !
Il faut bien entendu tout redessiner correctement en se basant cette fois sur toutes sortes de documents, photos, plans, etc...
Une étape qui représente pas mal de travail ! Idem pour l'avion de l'ailier !

Bernard
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MessageSujet: Re: P-47D   P-47D EmptyVen 13 Jan - 20:03

C'est aussi ma méthode en ce moment, utiliser des maquettes, cela permet de choisir le bon angle de vue, voir choisir la position du soleil pour plaquer les ombres si besoin.
Par contre, suivant le kit choisi, on peut vite se retrouver avec de belles erreurs. Je me souviens l'histoire de Nicolas Trudgian, montrant son dernier tableau de B17 à Robert Taylor, qui lui dit en première remarque "tu as utilisé le kit machin à l'échelle bidule". Trudgian lui demande comment il le sait et l'autre lui répond, la position verticale de l'emplanture des ailes est fausse sur ce kit. Trudgian a été bon pour reprendre sa toile et dit avoir eu un B17 biplan pendant quelques heures.

Pareil pour moi qui me suis visiblement fait avoir avec mon kit de F104C puisque Calot a remarqué que mes "bidons" étaient justement bidons. ce que je dois encore regarder.

Cela a aussi un autre avantage, c'est que la construction du kit permet d'avoir une bonne idée en 3 dimensions du sujet, bien plus profitable pour la compréhension du sujet que de travailler avec des photos.

allez, week end pluvieux (ou neigeux) week end de peinturelureux.

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MessageSujet: Re: P-47D   P-47D EmptyVen 13 Jan - 23:33

Encore une superbe réalisation clap! clap! clap!

La maquette n'a pas l'air vilaine non plus Wink
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MessageSujet: Re: P-47D   P-47D EmptySam 14 Jan - 13:35

Vu que j'ai très peu de maquettes d'avions ça me donne une excuse pour ne pas faire de dessins d'avions siffle .
Plus sérieusement j'utilise aussi très souvent la même méthodes avec des modèles réduits pour dessiner les camions et autres bus, bien que leurs formes soient plus simples que celles des avions. Belle maquette et je crois reconnaitre pour la maintenir en position, un recyclage (c'est le cas de le dire), de pièce de dérailleur arrière.
week-end neigeux et angineux, week-end peinturelureux. jy
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MessageSujet: Re: P-47D   P-47D Empty

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