Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 RENDU D'UN ENTOILAGE BRUT

Aller en bas 
AuteurMessage
criquet
Gribouilleur
criquet


Nombre de messages : 5
Age : 73
Localisation : Saint Papoul
Date d'inscription : 28/10/2015

RENDU D'UN ENTOILAGE BRUT Empty
MessageSujet: RENDU D'UN ENTOILAGE BRUT   RENDU D'UN ENTOILAGE BRUT EmptyLun 9 Nov - 9:46

Bonjour,

mon loisir est la création de maquette d'avions en papier. Inutile que je m'étale sur cette activité, les curieux auront toutes les réponses souhaitées en jetant un bref coup d'oeil à mon blog. Inutile donc que je m'étale, C'est en quelque sorte de l' illustration, comme vous savez si bien le faire....mais en 3D.

Depuis peu, je tente de dôter mes mises en couleur d'effets (relief, ombres, salissures etc)

Je pratique deux échelles: le 1/33 et le 1/66 ( je m'explique du choix de cette échelle pas si bâtarde que ça au demeurant, sur mon blog)

Mon plaisir étant de détailler un maximum mes modèles, je n'utilise le 1/33 que lorsque j'ai pu réunir une documentation suffisante (autre facette particulièrement passionnante de ce loisir).

Faute de documentation, ou en attendant de la réunir, je me rabat sur le 1/66.

J'ai plusieurs "fers au feu" dont un concernant les avions Nieuport de la guerre 14-18 (en gros du Nieuport 4 au Nieuport 25)

Particulièrement pour les premiers, je voudrais représenter la toile "nue", sans aucune peinture. Brute de pose en quelque sorte. Et c'est là que réside mon problème.

J'utilise Photoshop pour la mise en couleurs et j'imprime sur une jet d'encre de milieu de gamme à cartouches séparées (Brother J470DW)

Deux options à l'impression sur mon imprimante "papier ordinaire" et "papier photo". Si la première option donne un résultat assez fidèle par rapport aux couleurs écran, il n'en est pas de même de la deuxième qui donne une couleur verdâtre au beige initial choisi.

Avantage par contre (et surtout pour le 1/66), les effets choisis sont préservés avec le choix "papier photo" alors que complètement "dilués" avec l'option" papier ordinaire".

J'ai donc commencé par suivre les conseils prodigués sur votre forum pour m'assurer du bon calibrage de photoshop, sachant que je ne peux pas faire grand chose au niveau de l'imprimante. C'est OK.

A la suite de quoi, j'ai crée une palette RAL  CMJN sur les conseils d'un ami illustrateur qui a mis d'ailleurs ma maquette de "stampe" en couleur. J'ai crée la palette en rentrant directement les codes (pas de pipette). Puis je l'ai imprimé (option papier photo) et j'ai essayé de partir du rendu à l'impression, mais la gamme est trop étroite et je ne m'en sort pas même en jouant sur les options photoshop (saturation, luminosité, contraste....)

J'ai crée une deuxième palette plus large en partant d'un nuancier RVB et en rentrant directement les codes pour une fidélité maxi. Impression toujours avec l'option "papier photo".

Votre avis sur ma démarche, un peu barbare? Avez vous déjà été amené à représenter de l'entoilage brut? Quel teinte de base avez vous choisie? Quels effets avez vous appliqué ou appliqueriez vous pour lui donner plus de rendu. A noter que le 1/66, c'est petit. Les avions de la période choisie ne font guère plus de 8cm d'envergure.

Dernière précision qui a son importance. Mes maquettes ne sont pas destinées à ètre imprimées par un imprimeur. C'est du pur amateurisme. Elles sont proposées en téléchargement gratuit sur le net, histoire de partager ma passion et de susciter de l'intéret pour une forme de loisir relativement méconnu chez nous, mais très usité particulièrement de l'autre coté du rhin.

Merci pour vos conseils et avis

Le Criquet
Revenir en haut Aller en bas
http://criquet11.eklablog.fr
 
RENDU D'UN ENTOILAGE BRUT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: Technique-
Sauter vers: