| Tigre | |
|
+11Bernard s.pouch mumuth mcgee33 dilou27 jipé Jü Jyw MacFly Jaj'Air One Gunfighter 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Gunfighter Peintre
Nombre de messages : 685 Age : 38 Localisation : No direction home Date d'inscription : 28/07/2005
| Sujet: Tigre Mar 14 Oct - 13:45 | |
| Salut tous, Voici une illustration indépendante de la BD, j'ai le grand plaisir de travailler pour l'ALAT. Au programme un hélicoptère Tigre. Je vous présente ici par étapes d'élaboration de cette illustration. On commence par les sketchs de compo, après discussion nous partons sur la vue de face, la raison c'est la plus agressive même si elle n'est pas représentative des lignes générales de la machine. Il s'en suit les croquis et enfin le crayonné qui actuellement touche à sa fin, il faut que je vérifie les emports et le passer au propre . Le dessin est réalisé sur Manga Studio 5 Ex, travail sur plusieurs calques comme vous le voyez, j'affine le trait à chaque calques supplémentaires, je garde en réserve le rotor, l'armement et l’équipage en calque différencié de la machine. L’étape suivante sera la mise en couleur que je n'ai pas encore commencé. A suivre ;-) Julien | |
|
| |
Jaj'Air One Maître
Nombre de messages : 1595 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Re: Tigre Mar 14 Oct - 16:17 | |
| ça promet une bien belle image, vivement la suite! | |
|
| |
MacFly Maître
Nombre de messages : 1158 Age : 62 Localisation : Arlon Belgique Date d'inscription : 30/12/2013
| Sujet: Re: Tigre Mar 14 Oct - 17:00 | |
| Rien que le dessin, c'est déjà... WOW ! | |
|
| |
Jyw Maître
Nombre de messages : 1940 Age : 59 Localisation : Rémering Date d'inscription : 11/12/2010
| Sujet: Re: Tigre Mar 14 Oct - 18:20 | |
| Super début! Ca me donnerait presque envie de me mettre à l'ordi. Mais je sais que je ne tiendrais pas le coup.jy | |
|
| |
Jü Maître
Nombre de messages : 1242 Age : 43 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Tigre Mar 14 Oct - 18:27 | |
| | |
|
| |
jipé Maître
Nombre de messages : 1648 Age : 58 Localisation : Monchy le Preux Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Tigre Mer 15 Oct - 8:47 | |
| super..taff en regardant ta capture d'écran je retrouve beaucoup de similitude avex Ai....c'est quoi les principale diffèrences.....prix.....? | |
|
| |
dilou27 Maître
Nombre de messages : 2116 Age : 55 Localisation : Allier / Montluçon Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Tigre Mer 15 Oct - 11:45 | |
| | |
|
| |
Jü Maître
Nombre de messages : 1242 Age : 43 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Tigre Mer 15 Oct - 12:32 | |
| Si je peux me permettre de répondre à la place de Juju car je connais bien Illustrator: tous les logiciels de dessins proposent gross modo les mêmes outils. En l'occurrence Manga Studio se rapproche beaucoup de Photoshop car il permet de dessiner, mettre en couleur, avec toute sortes d'outils "manuels" pour faire du pixel mais pas tellement d'illustrator qui sert essentiellement à produire du vectoriel. Manga Studio est vraiment dédié au dessin alors que PS initialement non, c'est pourquoi Manga propose tant des fonctions similaires, que des outils bien plus poussés et adaptés.
Cela dit, je ne sais pas si la version EX gère aussi le vectoriel ? | |
|
| |
Gunfighter Peintre
Nombre de messages : 685 Age : 38 Localisation : No direction home Date d'inscription : 28/07/2005
| Sujet: Re: Tigre Mer 15 Oct - 14:33 | |
| Merci tous ! Et je confirme les dires de mon Kamarad homonyme concernant Manga Studio, quant au prix MS est plus attractif. C'est maintenant un logiciel complet qui gère la couleur et la EX gère aussi le vectoriel. Pour la couleur à venir, je passe toujours sur Photoshop car j'ai pris mes automatismes dessus . Enjoy ! Julien | |
|
| |
MacFly Maître
Nombre de messages : 1158 Age : 62 Localisation : Arlon Belgique Date d'inscription : 30/12/2013
| Sujet: Re: Tigre Mer 15 Oct - 15:30 | |
| Question générale à tous les "peintres numériques": vous utilisez une tablette "normale" ou de type "Cintiq" ? | |
|
| |
Jü Maître
| Sujet: Re: Tigre Mer 15 Oct - 15:40 | |
| Ouaip Cintiq 21UX pour moi | |
|
| |
jipé Maître
Nombre de messages : 1648 Age : 58 Localisation : Monchy le Preux Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Tigre Mer 15 Oct - 20:34 | |
| ou laaaaaa.en voyant cette photo ... j'ai l'impression dêtre un vieux qui essaye de comprendre le language d'un ado.... heureusement que pour mes toiles on risque pas d'avoir des pinceaux avec des boutons et sous menus etc....hé hé... merci en tout cas de ces précisions... | |
|
| |
mcgee33 Peintre
Nombre de messages : 805 Age : 30 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: Tigre Mer 15 Oct - 20:53 | |
| Magnifique ce Tigre!
Pour répondre à MacFly, perso j'ai une bonne vieille tablette bamboo qui permet déjà de faire des choses très sympa! | |
|
| |
mumuth Dessinateur
Nombre de messages : 439 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 19/06/2005
| Sujet: Re: Tigre Mer 15 Oct - 21:32 | |
| C'est un Super Etendard qui trône à côté de ton écran de Mac ?... Un rapport avec le projet sur lequel tu bosse depuis longtemps ? Je demande sincèrement car je ne sais même pas sur quoi tu travaille actuellement.
Moi, j'ai mis un F1 à côté de ma table à dessin... | |
|
| |
s.pouch Peintre
Nombre de messages : 596 Age : 49 Localisation : querqueville Date d'inscription : 16/06/2012
| Sujet: Re: Tigre Mer 15 Oct - 22:17 | |
| Magnifique. J'aime bien tes crayonnés numérique. | |
|
| |
Gunfighter Peintre
| Sujet: Re: Tigre Mer 15 Oct - 23:28 | |
| Etape crayonné terminée, bientôt la couleur (demain quoi ) Pour le matos la 21 Ux mais du XX ème siècle pas le truc tout moderne de Ju. | |
|
| |
Gunfighter Peintre
| Sujet: Re: Tigre Jeu 16 Oct - 11:14 | |
| Voici l'étape de la couleur. Je change de logiciel, pour photoshop. Vous remarquez que j'ai un groupe de calque ou ce situe le dessin, (fuselage, effet et emport), ce groupe de calque est placé en mode dit produit. Le font est traité assez rapidement car j'ai déjà du détail grâce à la partie du crayonné. Au final ce calque sera fusionné, pour perdre le coté dessin qui est encore visible. La seconde étape est bien évidement le Tigre, il est placé dans l'ombre, un peu tapis et fondant sur sa proie. Je place les éléments le plus rapidement, ensuite il s'agira de détails qui finalement peuvent prendre plus de temps que de travailler l'ensemble. Enjoy ! Julien | |
|
| |
Bernard - Administrateur -
Nombre de messages : 3646 Age : 70 Localisation : Saint-Avold / Moselle Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: Tigre Jeu 16 Oct - 11:30 | |
| Hello Julien, Très intéressantes tes explications, même si je ne comprends pas grand chose à ces techniques numériques (j'avoue préférer mes bons vieux pinceaux). Mais j’apprécie la qualité de ton travail. Et ça me suffit. C'est une très belle composition. J'aurais laissé les quelques traits hz qui figurent le sol vers l'horizon (sur l'avant dernière image) et qui donne un "socle" au relief lointain. Mais ce n'est qu'un avis personnel. Bernard Merci pour tes compliments à propos des "Bearcat" | |
|
| |
MacFly Maître
| Sujet: Re: Tigre Jeu 16 Oct - 18:49 | |
| Eh ben, je continue dans le "WOW" pour la mise en couleur ! Super décor | |
|
| |
flyingtagger Maître
Nombre de messages : 1359 Age : 55 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 08/06/2008
| Sujet: Re: Tigre Jeu 16 Oct - 18:56 | |
| Du beau boulot comme d'hab | |
|
| |
Gunfighter Peintre
| Sujet: Re: Tigre Ven 17 Oct - 12:18 | |
| Merci les gars, voici la suite. Le décors est bien avancé certainement des ajustement une fois que j'aurais pris du recul (mais pas trop). Pour ta remarque Bernard tu as raison oui c'est mieux de poser le massif rocheux sur le sol. Pour le Tigre, ajuster des contrastes mais une fois que j'aurais fait le cockpit et les pilotes. | |
|
| |
Gunfighter Peintre
| Sujet: Re: Tigre Ven 17 Oct - 20:09 | |
| La suite donc, détail sur l'équipage. Vous pouvez remarquer l'ordre des mes calques, que je détaillerai un peu plus tard. Enjoy, Julien | |
|
| |
SPIT Peintre
| Sujet: Re: Tigre Mar 21 Oct - 21:32 | |
| Hello Julien, Tu prends combien pour les cours du soir ? Biz | |
|
| |
dilou27 Maître
Nombre de messages : 2116 Age : 55 Localisation : Allier / Montluçon Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Tigre Mer 22 Oct - 9:51 | |
| | |
|
| |
Bernard - Administrateur -
Nombre de messages : 3646 Age : 70 Localisation : Saint-Avold / Moselle Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: Tigre Mer 22 Oct - 10:27 | |
| Waouhhh ! Ça décoiffe ! Superbe dessin et magnifique mise en couleur. Si tu me permets Julien, le seul détail qui me "chiffonne" c'est le rictus (vengeur) du "tireur". Je l'aurais préféré avec une expression plus "impassible", comme le pilote en fait et comme le pro qui fait son boulot sans se laisser dominer par les émotions ! Là, je trouve que ça donne au personnage une expression volontairement appuyée qui me fait plus penser à la BD. Je n'sais pas si je m'explique bien ! Mais c'est peut-être le but recherché. Dans ce cas, oublie cette remarque. Mais à part ça, c'est Bernard | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tigre | |
| |
|
| |
| Tigre | |
|