Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Comment se faire des cheveux... en digital

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MacFly
Maître
MacFly


Nombre de messages : 1158
Age : 61
Localisation : Arlon Belgique
Date d'inscription : 30/12/2013

Comment se faire des cheveux... en digital Empty
MessageSujet: Comment se faire des cheveux... en digital   Comment se faire des cheveux... en digital EmptyVen 5 Sep - 16:55

Pour les cheveux de cette pin-up, j’ai suivi plus ou moins la méthode décrite par une illustratrice de DevianArt nommée Sakimi Chan:
http://sakimichan.deviantart.com
On peut trouver ses réalisations et des tutoriaux dans sa galerie.

Pour ceux que ça intéresse, voici le lien qui permet de trouver ses brosses Photoshop qu’elle met gracieusement à disposition… j’espère seulement que l’inscription sur DA n’est pas obligatoire pour y accéder:
http://sakimichan.deviantart.com/art/Photoshop-Brushes-343664542

Pour les cheveux, j’ai utilisé sa brosse n°27 “hair” qui permet de peindre des mèches.
Dans l’ensemble, à part l’étape n°2, je n’ai jamais utilisé de brosse à opacité 100% mais entre 10 et 30% maximum.

Format de l’original entier: 31 x 50 cm à 300 dpi.

1. L’image de départ avec uniquement les contours.
Comment se faire des cheveux... en digital Cheveu10

2. La chevelure est peinte de manière grossière en couleur pleine. Etape réalisée dès le départ de l’illustration pour avoir une idée de la masse qu’elle représente par rapport au reste du corps.
Comment se faire des cheveux... en digital Cheveu11

3. La chevelure est mieux définie avec un masque.
Comment se faire des cheveux... en digital Cheveu12

4. Les reflets sont peints de manière grossière sur un calque pour servir de référence.
Brosse simple, ronde, gros diamètre, transparence entre 10 et 30%
Comment se faire des cheveux... en digital Cheveu13

5. Les mèches et reflets sont peints plus finement sur un nouveau calque.
Les brosses utilisées sont celles fournies par l’illustratrice de DevianArt à différents diamètres et niveaux de transparence.
Comment se faire des cheveux... en digital Cheveu14

6. Le calque “grossier” est fortement diminué en intensité et flouté pour garder un léger effet de vague dans la chevelure.
Comment se faire des cheveux... en digital Cheveu15

7. Je continue à ajouter des mèches.
Comment se faire des cheveux... en digital Cheveu16

8. J’ajoute quelques reflets autour de la masse de cheveux et sur les contours.
Comment se faire des cheveux... en digital Cheveu17

9. Finition avec l’ajout de mèches tout autour de la chevelure en allant au-delà du masque et en recouvrant le reste du dessin pour “casser “ la netteté de l’étape précédente.
De nouveau la brosse n°27 et aussi une fine brosse diamètre 1 avec transparence variable pour ajouter ici et là quelques cheveux isolés.
Comment se faire des cheveux... en digital Cheveu18
Revenir en haut Aller en bas
http://danyboz.wix.com/illustration

Maître
Jü


Nombre de messages : 1242
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/07/2011

Comment se faire des cheveux... en digital Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire des cheveux... en digital   Comment se faire des cheveux... en digital EmptyVen 5 Sep - 19:26

Intéressant et plutôt efficace ce sera très utile !
Je me permets de commenter à ce sujet parce que je pense que tu peux arriver au même résultat sur un seul calque. L'action de multiplier les calques me tracasse toujours un peu car elle freine et empêche de "mettre les mains dedans" pour faire simple. Mais je comprends la démarche, surtout pour un résultat quasiment photo-réaliste.
Bref tout est question de mouvement, de lumière et de bon emploi d'outils. Je n'utilise pas de brushes autres que celle de CS5, en fait j'en utilise 4 ou 5 maxi et je joue soit avec le "pinceau mélangeur", soit l'outil "doigt" et avec les outils "densité".
Mais toute technique est à étudier, reste ensuite à trouver la sienne et l'adapter à ses besoins. study
Revenir en haut Aller en bas
http://exowings.wordpress.com/
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

Comment se faire des cheveux... en digital Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire des cheveux... en digital   Comment se faire des cheveux... en digital EmptyVen 5 Sep - 21:12

Jü a écrit:
Intéressant et plutôt efficace ce sera très utile !
Je me permets de commenter à ce sujet parce que je pense que tu peux arriver au même résultat sur un seul calque. L'action de multiplier les calques me tracasse toujours un peu car elle freine et empêche de "mettre les mains dedans" pour faire simple. Mais je comprends la démarche, surtout pour un résultat quasiment photo-réaliste.
Bref tout est question de mouvement, de lumière et de bon emploi d'outils. Je n'utilise pas de brushes autres que celle de CS5, en fait j'en utilise 4 ou 5 maxi et je joue soit avec le "pinceau mélangeur", soit l'outil "doigt" et avec les outils "densité".
Mais toute technique est à étudier, reste ensuite à trouver la sienne et l'adapter à ses besoins. study
Je ne suis pas expert en la matière, mais, je dirais :
Qu'importe la technique du moment que le résultat est à la hauteur !

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
mcgee33
Peintre
mcgee33


Nombre de messages : 805
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2012

Comment se faire des cheveux... en digital Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire des cheveux... en digital   Comment se faire des cheveux... en digital EmptyVen 5 Sep - 23:02

En effet c'est très intéressant!!
Et l'artiste dont tu as pris les brosses réalise du super boulot shocked !!

Je te remercie pour ce pas à pas qui pourra surement m'être utile!

Néanmoins, je trouve que quelque chose cloche dans ton dessin... le rendu est là mais je pense que c'est la "structure" des cheveux qui coince. J'ai l'impression que certains reflets sont mis aléatoirement sans suivre de "ligne directrice".

Je sais pas si tu voit ce que je veux dire?
Revenir en haut Aller en bas
http://skyshark3d.wordpress.com/
MacFly
Maître
MacFly


Nombre de messages : 1158
Age : 61
Localisation : Arlon Belgique
Date d'inscription : 30/12/2013

Comment se faire des cheveux... en digital Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire des cheveux... en digital   Comment se faire des cheveux... en digital EmptyDim 7 Sep - 12:24

Jü a écrit:
Je me permets de commenter à ce sujet parce que je pense que tu peux arriver au même résultat sur un seul calque. L'action de multiplier les calques me tracasse toujours un peu car elle freine et empêche de "mettre les mains dedans" pour faire simple. Mais je comprends la démarche, surtout pour un résultat quasiment photo-réaliste.

J’avoue avoir parfois tendance à multiplier inutilement les calques. Déformation professionnelle de mon boulot en publicité où je préfère assurer mes arrières avec des clients et patrons qui tergiversent et changent d’avis comme de chemise ! Il y a aussi le fait que j’essaie des techniques nouvelles… en général le nombre de calques diminue avec l’assurance qu’on acquiert.

Jü a écrit:
Je n'utilise pas de brushes autres que celle de CS5, en fait j'en utilise 4 ou 5 maxi et je joue soit avec le "pinceau mélangeur", soit l'outil "doigt" et avec les outils "densité".

En général, je me limite à ça aussi. Parfois j’essaie des brosses proposées par d’autres illustrateurs mais elles tombent vite dans l’oubli après les avoir essayées. Ici, j’étais surtout intéressé par sa technique pour les cheveux qui sont toujours très délicats à traiter. Je conserverai certainement sa brosse “hair” mais les autres probablement pas, je suis toujours un peu “agacé” par l’aspect répétitif et trop automatique des brosses destinées aux textures… quoique tout dépend bien sûr de la manière dont on s’en sert.




mcgee33 a écrit:
Néanmoins, je trouve que quelque chose cloche dans ton dessin... le rendu est là mais je pense que c'est la "structure" des cheveux qui coince. J'ai l'impression que certains reflets sont mis aléatoirement sans suivre de "ligne directrice".

Je sais pas si tu voit ce que je veux dire?

Pour être franc, non je ne vois pas bien… je me suis basé sur des photos de référence et même si j’ai largement improvisé, ça correspond à peu près à ma documentation et le résultat me satisfait… mais il faut peut-être juger l’illustration dans son ensemble Wink

Comment se faire des cheveux... en digital Candic10
Revenir en haut Aller en bas
http://danyboz.wix.com/illustration
dilou27
Maître
dilou27


Nombre de messages : 2116
Age : 54
Localisation : Allier / Montluçon
Date d'inscription : 21/01/2010

Comment se faire des cheveux... en digital Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire des cheveux... en digital   Comment se faire des cheveux... en digital EmptyLun 8 Sep - 11:35

Merci pour ce pas à pas très instructif, même pour un "non pratiquant" ou "pratiquant très occasionnel" ...
Quand on voit le travail "rien que" sur les cheveux, on imagine la somme de travail pour l'ensemble du dessin ! Occasion

Il me reste à me pencher sur la notion de "masques", et leur utilisation ( différence avec les "calques", etc ... ) , pour vraiment bien appréhender la méthode ( à mon prochain essai en numérique ) .

Très beau travail en tous cas thumright

Dilou.
Revenir en haut Aller en bas
http://dilou-dessins.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Comment se faire des cheveux... en digital Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire des cheveux... en digital   Comment se faire des cheveux... en digital Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se faire des cheveux... en digital
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: Technique-
Sauter vers: