Je suis d'accord. La magie vient pour moitié du fait de la présence de quelqu'un à bord (et même du fantasme inconscient d'être celui qui est à bord).
Avec les drones on ne conserve que l'autre moitié, celui de la technologie. Même différence qu'entre un batyscaphe et un rover sous marin.
A ce sujet j'ai entendu une anecdote qui m'a bluffé. Lorsque les américains ont atteint la fosse des mariannes, ils ont de suite percé un hublot dans le batyscaphe pour y emmener un biologiste. ca a couté des millions. Lors de la première descente, le pilote en se retournant a constaté que le biologiste regardait ses écrans de contrôle par dessus son épaule. Il lui a dit "mais que faites vous, on vous a aménagé un hublot pour vous?" et le biologiste lui a répondu "oui, je sais, mais je vois mieux sur l'écran vidéo". Aujourd'hui, les biologistes marins restent dans le bateau avec de grands écrans HD et c'est un robot qui descend au fond de la mer. La présence humaine n'apporte peu, c'est l'accés à l'information qui compte... brrrr... ca n'augure rien de bon.
C'est, je crois la grande leçon de la fin du XXeme siècle. On a imaginé que la technologie permettrait aux humains d'aller plus vite à l'information (voitures volantes, avion hypersoniques...) mais aucun futurologue n'a vu venir qu'il était plus simple de faire venir l'information à soi avec internet.
Bon, sinon, on ne s'est pas vu de visu, mais l'information relative à l'absence de reflet a été échangée entre nous tout aussi surement. Du coup le dessin est corrigé... est ce que cela signifie que le biologiste avait raison ?