| Calypso et PBY Catalina | |
|
+14Calot 335 jipé Jaj'Air One patrick15 Kermit 3D swiiinger Vincent Jyw NTM05 s.pouch dilou27 raymond scaspal Bernard 18 participants |
Auteur | Message |
---|
Bernard - Administrateur -
Nombre de messages : 3646 Age : 70 Localisation : Saint-Avold / Moselle Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Calypso et PBY Catalina Lun 11 Nov - 17:22 | |
| Terminée aujourd'hui, la Calypso du commandant Cousteau et l'hydravion Catalina piloté par son fils Philippe disparu accidentellement aux commandes de son avion en juin 1979. Peinture qui m'a donné pas mal de fil à retordre. Le bateau en particulier, pour lequel aucune image suffisamment précise ne me permis de peindre la superstructure, accastillage et bastingage. Pour ce faire j'ai du consulter plans 3 vues, photos de détails, maquette, etc... bref cet ex "dragueur de mines" de la marine américaine fut une belle "galère" L'avion est bien entendu aux couleurs de la mission. En ce qui concerne le décor, réalisé sans modèle, tout c'est fait au fur et à mesure de l'avancement. Au départ l'ambiance devait être tempétueuse et au final, de coup de pinceau en coup de pinceau, c'est devenu plus calme ! Huile sur toile 73 x 50 En espérant que ça vous plaira, toutes les critiques (constructives) sont les bienvenues même si je n'ai plus vraiment l'intention de revenir dessus (à un moment donné, il faut savoir s’arrêter) Bernard | |
|
| |
scaspal Dessinateur
Nombre de messages : 278 Age : 52 Localisation : LYON Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: Calypso et PBY Catalina Lun 11 Nov - 19:23 | |
| Ben c'est tout bonnement superbe, comme d'habitude Qu'y rajouter ? Une petite percee d'eclaircie peut etre, quelques raies de lumiere Mais bon c'est vraiment pour dire un truc | |
|
| |
raymond Maître
Nombre de messages : 2834 Age : 73 Localisation : Sebourg 59 Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: Calypso et PBY Catalina Lun 11 Nov - 20:11 | |
| | |
|
| |
dilou27 Maître
Nombre de messages : 2116 Age : 55 Localisation : Allier / Montluçon Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Calypso et PBY Catalina Lun 11 Nov - 20:25 | |
| Aaaaaah, le voilà arrivé, le "Bernard Nouveau" ! Et .......................... Ben ......................... il est beau !!! Voilà, c'est un peu court, mais ça rime ! Bravissimo, Maître Dilou. | |
|
| |
s.pouch Peintre
Nombre de messages : 596 Age : 49 Localisation : querqueville Date d'inscription : 16/06/2012
| |
| |
NTM05 Gribouilleur
| Sujet: Re: Calypso et PBY Catalina Lun 11 Nov - 20:42 | |
| bravo magnifique , très très belle composition....ça me donne envie de tenter la peinture à l'huile.
Dernière édition par NTM05 le Lun 11 Nov - 22:38, édité 1 fois | |
|
| |
Jyw Maître
Nombre de messages : 1940 Age : 59 Localisation : Rémering Date d'inscription : 11/12/2010
| Sujet: Re: Calypso et PBY Catalina Lun 11 Nov - 20:47 | |
| Superbe, on se croirait dans une barque à regarder la scène, quoique personnellement je serais un peu incommodé par le mal de mer... Le Bernard nouveau est arrivé et c'est toujours une bonne nouvelle! jy | |
|
| |
Vincent - Administrateur -
| Sujet: Re: Calypso et PBY Catalina Lun 11 Nov - 21:10 | |
| Aaahh, la mer, le ciel, un bateau et un zing... une harmonie parfaite ! moi je suis fan de chez fan mais c'est pas une nouveauté. Le traitement de la mer est très bien rendu et la lumière parfaite, je n'y ajouterai rien du tout. Parfait comme ça ! V. - Bernard a écrit:
Au départ l'ambiance devait être tempétueuse et au final, de coup de pinceau en coup de pinceau, c'est devenu plus calme !
Amusant, après quelques semaines de travaux dans la maison, je suis enfin de retour au chevalet et je bosse sur la mer qui sert d'écrin à mes 2 P4B de la NAVY, la mer s'est calmée aussi au fur et à mesure des coups de pinceaux. Va comprendre. _________________ | |
|
| |
swiiinger Dessinateur
Nombre de messages : 172 Age : 55 Localisation : Vannes Date d'inscription : 20/10/2012
| Sujet: Re: Calypso et PBY Catalina Lun 11 Nov - 23:25 | |
| très belle composition comme d'hab pour la documentation il est parfois préférable de chercher via des vidéos plutôt que des photos et en ce qui concerne la Calypso, je pense que tu aurais pu trouver ton bonheur parmi les nombreux épisodes tournés par le commandant Cousteau bravo et en plus j'ai appris un truc sur son fils... | |
|
| |
Nombre de messages : 3646 Age : 70 Localisation : Saint-Avold / Moselle Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: Calypso et PBY Catalina Mar 12 Nov - 10:46 | |
| Un grand merci à TOUS - scaspal a écrit:
- Qu'y rajouter ? Une petite percée d’éclaircie peut être, quelques raies de lumière
Oui, peut-être, mais arrivé à un certain stade d'avancement, on se demande toujours si le prochain "truc" qu'on va ajouter ne va pas tout "bousiller" ! Par "expérience", je dirais qu'il vaut mieux en rester là. De toute façon une peinture n'est jamais terminée. - Raymond a écrit:
- Je suis surpris que tu ne trouve pas plus de documentation sur la Calypso !
Tu as raison, on trouve de la doc. Ce que je voulais dire c'est que dès que l'on agrandit les images pour essayer de comprendre tout le bazar qui équipe ce genre de bateau, la pixellisation fait qu'on ne voit plus rien. Mais heureusement, il y a des plans et autres vues de détails. De plus, la Calypso a été rééquipée un certain nombre de fois et on constate beaucoup de différence d'une époque à une autre. Et là, il faut faire des choix. - Dilou a écrit:
- Aaaaaah, le voilà arrivé, le "Bernard Nouveau"
Celui là, c'est que de l'eau et y va pas te saouler - s.pouch a écrit:
- On entend la mer et les goélands
Super, mission accomplie ! - NTM05 a écrit:
- ça me donne envie de tenter la peinture à l'huile
Et bien tant mieux, avec ta technique et la qualité de ton travail je ne peux que t'encourager à t'y mettre. - Jyw a écrit:
- quoique personnellement je serais un peu incommodé par le mal de mer
C'est vrai que dans une barque, ça doit sacrément "danser" ! - Vincent a écrit:
- Aaahh, la mer, le ciel, un bateau et un zing... une harmonie parfaite
Je constate avec plaisir qu'on est absolument sur la même longueur d'onde ! Ton retour au chevalet est une excellente nouvelle ! Enfin ! En ce qui concerne la mer qui se calme, je crois que notre besoin de "zénitude" nous rattrape derrière la toile - swiiinger a écrit:
- pour la documentation il est parfois préférable de chercher via des vidéos
Tu as parfaitement raison ! J' n'y ai pas pensé ! Mais je note pour la prochaine fois, si besoin est. Merci du rappel. Amicalement Bernard | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Calypso et PBY Catalina Mar 12 Nov - 13:04 | |
| Superbe. Je rejoins l'avis de JYW, être dans une barque et voir entre deux "rendus" ces deux engins qui nous ont fait tant rêvés avec leurs émissions tv......
|
|
| |
Kermit 3D Gribouilleur
Nombre de messages : 49 Age : 41 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Re: Calypso et PBY Catalina Mar 12 Nov - 14:10 | |
| C'est superbe ! De la compo jusqu'aux détails de la mer, ta maîtrise est impressionnante. Juste histoire de faire une remarque : j'aurai éventuellement assombri le haut du ciel pour ajouter un peu de contraste avec le bateau. | |
|
| |
patrick15 Maître
Nombre de messages : 1149 Age : 70 Localisation : IDF Date d'inscription : 19/10/2013
| Sujet: Re: Calypso et PBY Catalina Mar 12 Nov - 19:54 | |
| Aucune critique j'adore peut être si, j'aurai mis l'horizon plus clair et encore à peine _________________ http://graphpictures.fr/index.html http://graphpictures.blog4ever.com/
| |
|
| |
Jaj'Air One Maître
Nombre de messages : 1595 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Re: Calypso et PBY Catalina Mar 12 Nov - 21:43 | |
| Bon sang que c'est beau!!! Et puis, ça rappelle de bons souvenirs d'enfance et des mots magiques: Calypso, Commandant "Costaud" (c'est ainsi que j'ai cru qu'il s'appelait pendant longtemps!!).. Et même si c'est l'hélicoptère qui apparaissait le plus, ce Catalina est emblématique des aventures qui nous ont tous fait rêver! Merci Bernard!! Pour la doc sur la Calypso, il existe une vidéo sur Youtube qui traite de sa restauration, de la bonne doc. Allez, je regarde encore un peu ta toile!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Calypso et PBY Catalina Mer 13 Nov - 19:50 | |
| Merci à vous C'est vrai qu'on peut toujours nuancer telle ou telle partie de la peinture, comme assombrir le ciel ou éclaircir l'horizon. Mais comme je le disais plus haut, à un moment donné, je préfère ne plus y toucher selon le bon vieil adage "le mieux est l’ennemi du bien". Avec les techniques traditionnelles, c'est toujours très risqué Et puis, assombrir le ciel le rendrait plus écrasant et je voulais garder un peu de légèreté et de lumière au-dessus du bateau. Moi aussi, "Jaj", la Calypso et les aventures du célèbre commandant me rappellent d'excellents souvenirs et des rêves d'horizons lointains ! Bernard | |
|
| |
jipé Maître
Nombre de messages : 1648 Age : 58 Localisation : Monchy le Preux Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Calypso et PBY Catalina Mer 13 Nov - 22:44 | |
| | |
|
| |
Calot 335 Peintre
Nombre de messages : 987 Age : 47 Localisation : LFBM Date d'inscription : 21/06/2005
| Sujet: Re: Calypso et PBY Catalina Mer 13 Nov - 22:47 | |
| Salutations du soir, cher homonyme ! Que de souvenirs également à la vue de ton dernier bijou... Le dimanche soir sur Antenne 2, je n'en loupais pas un seul ! Signé un inconditionnel de Pépito & Christobal... Ironie du sort, j'ai passé mon Brevet Élémentaire de plongée le jour de l'annonce de sa mort (véridique) en juin 97. | |
|
| |
| Sujet: Re: Calypso et PBY Catalina Mer 13 Nov - 23:37 | |
| Merci Jipé, merci Cédric, et comme tu dis... que de bons souvenirs d'une chouette époque Bernard | |
|
| |
Gunfighter Peintre
Nombre de messages : 685 Age : 38 Localisation : No direction home Date d'inscription : 28/07/2005
| Sujet: Re: Calypso et PBY Catalina Dim 24 Nov - 14:21 | |
| Salut Bernard, Je ne tarirai pas d’éloges pour cette dernière réalisation. Il s’agit là d’une superbe marine et qui dégage pour le sujet choisi émotion et un brin de nostalgie. Je suis persuadé que le rendu en réel doit être subjuguant ! Ce que je retiens ici c’est la grosse vague du premier plan semble être paisible, elle déferle sur l’étrave du navire qui l’escalade lentement mais surement au rythme de la mer. Tu as les bons contrastes avec la ligne de flottaison noire typique de ce navire et qui le fait ressortir. La composition en place. Le Catalina est pince cœur car comme tu l’as placé, semble veiller sur le navire, connaissant le destin tragique du fils c’est d’autant plus fort… Tu réalises là un vibrant et digne hommage ! Hommages qui furent bien rares le plus parlant venant (de mon humble) d’un réalisateur américain (Wes Anderson) avec « la vie aquatique » récit de fiction, comique absurde dramatique. Le reste appartenant maintenant à l’histoire et la Calypso pourrissant à Quimper. Bon vent ! Julien (qui a retrouvé le bord mer) | |
|
| |
flyandrive Maître
Nombre de messages : 1064 Age : 55 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: Calypso et PBY Catalina Lun 25 Nov - 11:09 | |
| Salut Bernard, Punaise ! Je suis encore le dernier ! Bravo pour ce dernier tableau très lumineux. La mer est très belle et le ciel superbe. La composition parfaite. La crête de vague qui se découpe de manière très nette sur le ciel, donne à l'ensemble un aspect assez calme. Plus flou, ou avec plus d'embruns, on aurait une ambiance plus dramatique. Ici, on sent plutôt la fin du gros temps, avec la houle qui est toujours là, mais le vent qui se serait calmé... Le traitement de la lumière est super ! Comment s'est passé ton salon à Toulouse ? Benjamin | |
|
| |
| Sujet: Re: Calypso et PBY Catalina Lun 25 Nov - 12:19 | |
| Merci Julien pour ton commentaire très sympa. Ah ! le bord de mer, ça va te changer des frimas lorrains Merci Benjamin, très heureux que cette peinture te plaise également. Le salon à Toulouse s'est bien passé. Pas beaucoup de ventes, mais vu le nombre d'auteurs participants, (pas loin de soixante-dix tout de même) il ne fallait pas s'attendre à des miracles question vente. Le livre a été "nominé" (comme aux Césars ), et vu la grande qualité des ouvrages présentés, on (David et moi) est plutôt contents. De belles rencontres avec des fanas d'aviation et de dessin, auteurs, journalistes, lecteurs, tous très très sympas ! Et ça, ça vaut largement le déplacement Bernard | |
|
| |
Gobblersknob Dessinateur
Nombre de messages : 303 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/06/2009
| Sujet: Re: Calypso et PBY Catalina Dim 1 Déc - 20:40 | |
| J'ai préféré aller chercher mon gilet de sauvetage avant de regarder ta toile. C'est plus prudent, car on a bien vite fait de tomber à l'eau. On s'attend à ce que la houle nous remonte, c'est bluffant... et plein de poésie et de charme. Je me joins donc au concert d'éloges qui précède. J'ai juste passé un bon moment à avoir l'impression d'être au milieu des aventures de la Calypso. J'aime ces mises en situation. Bravo ! Lo' | |
|
| |
SPIT Peintre
| Sujet: Re: Calypso et PBY Catalina Lun 2 Déc - 0:56 | |
| Un incontournable pour l'Art Book 2 !
Biz biz | |
|
| |
| Sujet: Re: Calypso et PBY Catalina Lun 2 Déc - 10:16 | |
| Très sympas. Vos commentaires me font sacrément plaisir Merci les Amigos ! Bernard | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Calypso et PBY Catalina | |
| |
|
| |
| Calypso et PBY Catalina | |
|