Bonjour à tous,
Un post pour recueillir des avis. Voila, depuis que j'ai ma tablette et un job qui me fais passer de nombreuses soirées à l'hôtel, je joue beaucoup à ces jeux
trés tendance (angry birds, cut the rope, ...)
Je dois avouer que je suis très impressionné par le coté flashy des illustrations intermédiaires (par exemple entre deux niveaux). Pas d'encrage noir, mais
plutot un soulignement des bords par un trait plus foncé, et un fond qui est travaillé directement dans la couleur, peint plus que dessiné (cf "encrage" de la souris,
fond du second dessins, encrage et fond du troisième).
Alors je m'y suis essayé. Et j'ai tâché de séparer les difficultés.
Pour les fonds, je travaille au passage direct du crayonné à la couleur, dégrader avec l'outil densité ou modifier une surface en passant
plusieurs fois avec un pinceau en opacité de 10% à 20 %... je recense les effets et peut être qu'un jour, je ferai des décors sans traits noirs.
Premier essai timide ci-dessous dans le cadre d'un projet de bd que je pousse à la rame :
Pour le premier plan, je me suis dit que je pouvais commencer à remplacer le trait noir par un trait d'une teinte plus foncée :
Bon... coté flashy, je peux aller me coucher...on a envie de toucher le bouton de la télé pour rétablir l'image, non ? Alors j'ai forcé un peu plus... le trait (sans jeu de mots) :
C'est plus lisible, mais on n'est finalement plus très loin d'un encrage classique si ce n'est que le trait sombre ne souligne que les grands volumes
là où, pour un dessin, le trait noir composerait aussi l'intérieur du dessin.
Alors je me disais que si certains d'entre vous ont eu l'occasion de travailler dans ce type de graphisme est qu'il y a deux ou trois règles d'or que je passe à coté,
ca pourrait être l'occasion de repartir dans la bonne direction.
.. et puis le cas échéant, rien de grave, car vos avis m'intéressent quand même.
Enthousiasticamicalement,
Gob'