Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Recherche en graphicologie...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gobblersknob
Dessinateur



Nombre de messages : 303
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/06/2009

Recherche en graphicologie... Empty
MessageSujet: Recherche en graphicologie...   Recherche en graphicologie... EmptyDim 6 Oct - 21:04

Bonjour à tous,

Un post pour recueillir des avis. Voila, depuis que j'ai ma tablette et un job qui me fais passer de nombreuses soirées à l'hôtel, je joue beaucoup à ces jeux
trés tendance (angry birds, cut the rope, ...)

Je dois avouer que je suis très impressionné par le coté flashy des illustrations intermédiaires (par exemple entre deux niveaux). Pas d'encrage noir, mais
plutot un soulignement des bords par un trait plus foncé, et un fond qui est travaillé directement dans la couleur, peint plus que dessiné (cf "encrage" de la souris,
fond du second dessins, encrage et fond du troisième).

Recherche en graphicologie... Spy-mo10
Recherche en graphicologie... Angry-13
Recherche en graphicologie... Angry-14

Alors je m'y suis essayé. Et j'ai tâché de séparer les difficultés.

Pour les fonds, je travaille au passage direct du crayonné à la couleur, dégrader avec l'outil densité ou modifier une surface en passant
plusieurs fois avec un pinceau en opacité de 10% à 20 %... je recense les effets et peut être qu'un jour, je ferai des décors sans traits noirs.
Premier essai timide ci-dessous dans le cadre d'un projet de bd que je pousse à la rame :

Recherche en graphicologie... Iso_gr10
Pour le premier plan, je me suis dit que je pouvais commencer à remplacer le trait noir par un trait d'une teinte plus foncée :

Recherche en graphicologie... P1060010

Bon... coté flashy, je peux aller me coucher...on a envie de toucher le bouton de la télé pour rétablir l'image, non ? Alors j'ai forcé un peu plus... le trait (sans jeu de mots) :

Recherche en graphicologie... P1060011

C'est plus lisible, mais on n'est finalement plus très loin d'un encrage classique si ce n'est que le trait sombre ne souligne que les grands volumes
là où, pour un dessin, le trait noir composerait aussi l'intérieur du dessin.

Alors je me disais que si certains d'entre vous ont eu l'occasion de travailler dans ce type de graphisme est qu'il y a deux ou trois règles d'or que je passe à coté,
ca pourrait être l'occasion de repartir dans la bonne direction.

.. et puis le cas échéant, rien de grave, car vos avis m'intéressent quand même.

Enthousiasticamicalement,

Gob'
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurentchassard.com

Maître
Jü


Nombre de messages : 1242
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/07/2011

Recherche en graphicologie... Empty
MessageSujet: Re: Recherche en graphicologie...   Recherche en graphicologie... EmptyDim 6 Oct - 23:52

Je suis pas certain d'avoir très bien compris ce que tu souhaitais obtenir mais ce que je peux dire, c'est que pour avoir longtemps fait du dessin dans ce type là (pour du jouet par exemple) j'utilisais Illustrator.
Tu l'utilises aussi ?
Parce que c'est LE logiciel qui est en général utilisé pour tous ces types de graphisme, personnages avec un rendu en quasi à-plats avec des formes pleines et des contours, le tout fait en vectoriel. Il y a Flash aussi, mais plus adapté pour faire des animations (cf Happy Tree friends)

Sur la capture des Angry Birds Star wars, tu remarqueras qu'il n'y a aucun dégradé; tout n'est qu'une accumulation d'à-plats et un choix de couleurs bien saturées (certainement des références du nuancier Pantone d'ailleurs)
Pour les autres exemples, il y a des dégradés de couleurs automatiques, qui donnent un coté informatique parfois désagréable (pour ce que je fais par exemple) mais parfaitement adapté à ce genre d'univers.
Illustrator se manie bien à la souris, on peut atteindre les mêmes résultats qu'avec un stylet, ce qui n'est pas le cas quand on fait de la peinture digitale.

En gros moi je faisais:
- des formes avec courbes de béziers en une seule couleur ou des formes à partir de cercle ou de rectangle pour être plus clean.
- une seul couleur par forme, avec ou sans contour.
- des traits s'apparentant à des traits d'encrage avec épaisseur constante ou formes calligraphiques (comme sur les Angry Birds Star Wars)
- comme tu l'as deviné aussi: jouer avec l'opacité des formes pour un effet plus feutré (cf le brouillard vert)
- parfois des dégradés automatiques à 2 voire 3 couleurs, mais rarement plus (cf le ciel vert)

Après, comme pour tout, c'est la science de la couleur, un bon calibrage écran, un bon choix de mode colorimétrique, bosser en RVB si tu fais web ou en CMJN si tu fais du print, et aussi le logiciel approprié, qui font la différence.
Revenir en haut Aller en bas
http://exowings.wordpress.com/
Gobblersknob
Dessinateur



Nombre de messages : 303
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/06/2009

Recherche en graphicologie... Empty
MessageSujet: Re: Recherche en graphicologie...   Recherche en graphicologie... EmptyLun 7 Oct - 18:50

Jü, merci beaucoup pour ta réponse. Je vais l'étudier en détail dès que je retrouverai mon ordinateur et tester les différentes possibilités.
Je dois avouer que je ne dispose pas d'Illustrator. Est ce que le dessin de l'outil plume de photoshop est réellement différent du dessin vectoriel d'illustrator ? J'ai entendu dire que l'on pouvait dessiner directement sur illustrator et pas sur Photoshop, mais je ne vois guère de différence, je peux avec photoshop refaire toute sorte de contours, et plus particulièrement ceux que j'aurai crayonné.
Je vais voir cela en détail. En tout cas merci à toi Occasion 
Gob'
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurentchassard.com
Contenu sponsorisé





Recherche en graphicologie... Empty
MessageSujet: Re: Recherche en graphicologie...   Recherche en graphicologie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche en graphicologie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: Travaux en cours-
Sauter vers: