Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Bye Bye Normandie

Aller en bas 
+2
scaspal
s.pouch
6 participants
AuteurMessage
s.pouch
Peintre
s.pouch


Nombre de messages : 596
Age : 48
Localisation : querqueville
Date d'inscription : 16/06/2012

Bye Bye Normandie Empty
MessageSujet: Bye Bye Normandie   Bye Bye Normandie EmptyMar 18 Juin - 23:32

Bonsoir,
un dessin sans prétention d'un CAMS 55 survolant le paquebot Normandie.
Cela fait un peu "plagia" avec le starnrear de scaspal et j'espère qu'il ne m'en voudra pas.
Cela fait longtemps que je voulais représenter un avion de  Cherbourg Chantereyne avec l'insigne de l'escadrille à côté de celui du paquebot.Ayant peu d'info sur cette escadrille, je n'ai mis aucun marquage sur l'appareil ni aucun insigne. Il semblerai toutefois que le cams 55  et le normandie aient été contemporain .

Bye Bye Normandie Cams_510
Revenir en haut Aller en bas
scaspal
Dessinateur
scaspal


Nombre de messages : 278
Age : 51
Localisation : LYON
Date d'inscription : 17/01/2012

Bye Bye Normandie Empty
MessageSujet: Re: Bye Bye Normandie   Bye Bye Normandie EmptyMer 19 Juin - 8:54

Hello

Et qui serais-je pour t'en vouloir scratch
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
dilou27
Maître
dilou27


Nombre de messages : 2116
Age : 54
Localisation : Allier / Montluçon
Date d'inscription : 21/01/2010

Bye Bye Normandie Empty
MessageSujet: Re: Bye Bye Normandie   Bye Bye Normandie EmptyMer 19 Juin - 10:10

Joli crayonné, bravo Stéphane clap!

Pourtant, il y a un truc qui me gêne, sans que je parvienne à comprendre précisément d'où vient cette gêne : une sorte d'interaction entre la queue de l'avion et le paquebot, comme si ces deux éléments étaient dans le même plan ...
Mais je n'arrive pas à trouver le "truc graphique" qui me crée cette impression scratch

...

Après réflexion, peut-être le fait que le paquebot est traité avec des valeurs sombres ( coque et extrémité des cheminées ) qui contrastent avec lez zones claires ( pont ), ce qui "ramènerait" le paquebot vers le 1er plan ... contrairement à l'avion traité en valeurs moyennes .......... think

Est-ce que ça le fait aussi à quelqu'un d'autre ?

Mais sans ça ( qui ne gêne peut-être que moi wink ) c'est vraiment un chouette dessin que tu nous montres là !

Dilou.
Revenir en haut Aller en bas
http://dilou-dessins.blogspot.fr/
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

Bye Bye Normandie Empty
MessageSujet: Re: Bye Bye Normandie   Bye Bye Normandie EmptyMer 19 Juin - 10:38





Sous réserve de l'avis d'autres que moi, il me semble que la mature du Normandie, et notamment le mat arrière sont peut être cause de cette impression :
Vu où se trouve l'horizon ce mat arrière est trop petit, puisqu'il est quasiment de la même taille que le mat avant.
Cela aurait pour avantage de placer le navire par rapport à l'avion, coupé qu'il serait alors par le dessin de la queue de l'appareil, replaçant ainsi l'avion au premier plan !

Ceci n'est qu'une idée qui me vient après mon premier coup d'oeil  ....

A voir ....

Raymond

PS : A tout hasard, la troisième cheminée étant factice, elle ne doit pas fumer .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

Maître
Jü


Nombre de messages : 1242
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/07/2011

Bye Bye Normandie Empty
MessageSujet: Re: Bye Bye Normandie   Bye Bye Normandie EmptyMer 19 Juin - 13:45

Bonne idée et chouette ambiance.
Mon avis sur ce que dit Dilou c'est que la composition est un peu maladroite.
L'avion est tronqué à droite, le plan principal de l'aile tombe quasiment pile sur l'horizon et à mon sens le bateau est trop près de l'hydravion.
Du coup, en revenant voir à plusieurs reprises l'image, mon oeil s'est retrouvé coincé entre les cheminées du Normandie et la queue de l'avion, ce qui n'est pas terrible.
Peut-être faudrait-il dégager de la place sur la droite pour laisser vivre la scène, descendre l'horizon et le faire passer sous les gouvernes de profondeur, ainsi que descendre un peu le bateau et le déplacer sur la droite. Ca n'a rien d'ultime mais à l'occasion j'aurais essayé comme ça.

En tout cas j'aime bien ton CAMS 55, il mérite davantage de contrastes mais je le trouve bien posé.
Revenir en haut Aller en bas
http://exowings.wordpress.com/
Invité
Invité




Bye Bye Normandie Empty
MessageSujet: Re: Bye Bye Normandie   Bye Bye Normandie EmptyMer 19 Juin - 16:06

raymond a écrit:
Vu où se trouve l'horizon ce mat arrière est trop petit

En effet, le bateau tel qu'il est dessiné semble impliquer un horizon plus bas. C'est flagrant avec les cheminées.
Revenir en haut Aller en bas
s.pouch
Peintre
s.pouch


Nombre de messages : 596
Age : 48
Localisation : querqueville
Date d'inscription : 16/06/2012

Bye Bye Normandie Empty
MessageSujet: Re: Bye Bye Normandie   Bye Bye Normandie EmptyMer 19 Juin - 23:38

Merci a vous pour vos commentaires. J'avais déjà laqué le dessin mais j'ai tenté une reprise en tenant compte de vos remarques.Je n'ai pas pu tout modifier, mais ça me paraît mieux.
Bye Bye Normandie Cams5510

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Jyw
Maître
Jyw


Nombre de messages : 1940
Age : 59
Localisation : Rémering
Date d'inscription : 11/12/2010

Bye Bye Normandie Empty
MessageSujet: Re: Bye Bye Normandie   Bye Bye Normandie EmptyVen 21 Juin - 23:33

Evocation très sympathique, la deuxième version est mieux. jy
Revenir en haut Aller en bas
http://utilit-hier.webnode.fr/
Contenu sponsorisé





Bye Bye Normandie Empty
MessageSujet: Re: Bye Bye Normandie   Bye Bye Normandie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bye Bye Normandie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: Nouveautés-
Sauter vers: