Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Pastiche franchouillard

Aller en bas 
+6
Jyw
raymond
dilou27
Bernard
Orphée
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Orphée
Dessinateur
Orphée


Nombre de messages : 367
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/10/2008

Pastiche franchouillard Empty
MessageSujet: Pastiche franchouillard   Pastiche franchouillard EmptyMer 6 Mar - 15:20

Bonjour à tous,

Je suis passé sur le sujet "ciao sheriff" (superbe toile au passage Jipé !) et une réflexion de Bernard m'a donné une petite idée : qu'est-ce que donnerait une hot poursuit transposée dans un univers franchouillard, avec une 4L et une Dauphine ? Voici donc ma proposition, pastichée de l'ambiance générale des courses-poursuites de Jipé. J'espère que tu ne m'en voudra pas trop sweatdrop

Ce n'est que le croquis, l'aquarelle arrivera plus tard :

Pastiche franchouillard Croquispoursuitealpine4

Et toutes mes excuses si les voitures sont mal représentées sur le croquis c'est la première fois que j'en dessine sérieusement depuis trèèèèès longtemps sweatdrop
Je m'appliquerai sur l'aquarelle c'est promis ! Silly

Bonne journée !

Orphée
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
- Administrateur -
Bernard


Nombre de messages : 3646
Age : 70
Localisation : Saint-Avold / Moselle
Date d'inscription : 01/10/2007

Pastiche franchouillard Empty
MessageSujet: Re: Pastiche franchouillard   Pastiche franchouillard EmptyMer 6 Mar - 15:43

Très sympa ce projet et fort joliment dessiné thumright

Pas trop d'effet de vitesse, sinon avec la Dauphine tu risques fort de te retrouver dans le décor laugh

N'oublie pas le gyrophare sur la 4L wink

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/bernard.lengert
dilou27
Maître
dilou27


Nombre de messages : 2116
Age : 54
Localisation : Allier / Montluçon
Date d'inscription : 21/01/2010

Pastiche franchouillard Empty
MessageSujet: Re: Pastiche franchouillard   Pastiche franchouillard EmptyMer 6 Mar - 15:51

voilà qui promet ! j'attends ça avec impatience !!! jumpy

Dilou.
Revenir en haut Aller en bas
http://dilou-dessins.blogspot.fr/
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

Pastiche franchouillard Empty
MessageSujet: Re: Pastiche franchouillard   Pastiche franchouillard EmptyMer 6 Mar - 18:58

Bravo pour cette réactivité face à l'idée, ainsi lancée à l'improviste par Bernard !
Moi aussi, j'attends la suite avec impatience !
Le tout est de savoir s'il s'agit d'une 4L normale de gendarmerie, ou d'une 4l bodybuildée comme dans le film "Rien à déclarer" ! jumpy

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
Jyw
Maître
Jyw


Nombre de messages : 1940
Age : 59
Localisation : Rémering
Date d'inscription : 11/12/2010

Pastiche franchouillard Empty
MessageSujet: Re: Pastiche franchouillard   Pastiche franchouillard EmptyMer 6 Mar - 20:13

Excellente idée, le crayonné est très joli! clap! clap! clap!
La Dauphine ne tenait pas super bien la route, les choses s'amélioraient en mettant un sac de sable dans le coffre à l'avant mais il fallait être prudent quand même.
Vivement la suite! jy
Revenir en haut Aller en bas
http://utilit-hier.webnode.fr/

Maître
Jü


Nombre de messages : 1242
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/07/2011

Pastiche franchouillard Empty
MessageSujet: Re: Pastiche franchouillard   Pastiche franchouillard EmptyMer 6 Mar - 21:18

Excellent ! c'est super dynamique, bien joué Cheers
Le fait d'avoir coupé à droite fonctionne bien.
Je pense juste que tu devrais rapprocher un brin la 4L et ajouter les détails adéquats pour qu'on comprenne bien qu'il s'agit des gendarmes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://exowings.wordpress.com/
flyingtagger
Maître
flyingtagger


Nombre de messages : 1359
Age : 55
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 08/06/2008

Pastiche franchouillard Empty
MessageSujet: Re: Pastiche franchouillard   Pastiche franchouillard EmptyJeu 7 Mar - 0:56

Crayonné vraiment sympa clap!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noseart.fr
Orphée
Dessinateur
Orphée


Nombre de messages : 367
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/10/2008

Pastiche franchouillard Empty
MessageSujet: Re: Pastiche franchouillard   Pastiche franchouillard EmptyVen 8 Mar - 14:50

Merci pour vos retours, çà motive !
Voilà le crayonné "propre" que j'ai dû refaire deux fois wacko
Pas mal de détails ont changé et je vais faire encore quelques ajustements avant de passer à l'aquarelle.
Pastiche franchouillard Cleanpoursuitealpine4l

Et je crois que je me prends au jeu des courses-poursuites, je vais sûrement en dessiner une seconde.
Les protagonistes seront : une voiture mythique bien française contre une Buick Riviera (ou LeSabre, je ne me suis pas encore décidé)

Orphée
Revenir en haut Aller en bas
dilou27
Maître
dilou27


Nombre de messages : 2116
Age : 54
Localisation : Allier / Montluçon
Date d'inscription : 21/01/2010

Pastiche franchouillard Empty
MessageSujet: Re: Pastiche franchouillard   Pastiche franchouillard EmptyVen 8 Mar - 15:08

Je pense qu'il faudrait revoir à la hausse la taille des roues de la Dauphine think

Sinon, ça s'annonce super , même si, malheureusement, cette version a perdu un peu de l'effet de vitesse du 1er croquis ...
Et pour redonner cet effet à l'aquarelle, là je ne saurais te conseiller, ça dépasse mes compétences non

Bon courage pour la suite, que j'attends bien sûr impatiemment wink

Dilou.
Revenir en haut Aller en bas
http://dilou-dessins.blogspot.fr/
Invité
Invité




Pastiche franchouillard Empty
MessageSujet: Re: Pastiche franchouillard   Pastiche franchouillard EmptyVen 8 Mar - 16:39

C'est toujours difficile d'améliorer un premier jet, qui est effectivement plus convaincant que la retouche.
Revenir en haut Aller en bas
Orphée
Dessinateur
Orphée


Nombre de messages : 367
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/10/2008

Pastiche franchouillard Empty
MessageSujet: Re: Pastiche franchouillard   Pastiche franchouillard EmptyVen 8 Mar - 19:48

En effet, j'ai perdu de l'impact avec ce nouveau crayonné. J'arrivais pas à voir pourquoi et en comparant je me suis rendu compte que j'avais remonté sans faire exprès l'angle de vue de la scène.
La version propre est un peu plus "conventionnelle", alors que le premier jet avait un angle de vue au ras du sol...

Allez c'est reparti pour un troisième crayonné !

Et merci pour la taille des roues dilou, je m'attelle aux modifs !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pastiche franchouillard Empty
MessageSujet: Re: Pastiche franchouillard   Pastiche franchouillard EmptyVen 8 Mar - 20:20

Au ras du sol, comme dans les films !
Revenir en haut Aller en bas
Orphée
Dessinateur
Orphée


Nombre de messages : 367
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/10/2008

Pastiche franchouillard Empty
MessageSujet: Re: Pastiche franchouillard   Pastiche franchouillard EmptyVen 8 Mar - 20:35

Voui exactement ! Voilà la version 3 du crayonné... juste les roues à recalibrer, j'ai vraiment du mal avec les roues scratch

Pastiche franchouillard Cleanpoursuitealpine4lv

Après çà, y'a plus qu'à !
A force de la dessiner, je vais finir par la connaître par coeur cette Dauphine...
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Gribouilleur



Nombre de messages : 31
Age : 61
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 20/08/2009

Pastiche franchouillard Empty
MessageSujet: Re: Pastiche franchouillard   Pastiche franchouillard EmptyVen 8 Mar - 22:06

Mmh... La calandre de la 4L me gêne... On dirait une calandre rectangulaire englobant les phares et sans le sigle Renault et avec les clignotants rectangulaires, hors ce type de calandre est apparu vers la fin de production de la 4L si je ne m'abuse...
La version d'époque devrait avoir la calandre en trapèze avec le logo Renault au centre, ou la calandre ovale englobant les feux, mais avec le sigle Renault décalé côté conducteur... Et les clignos ronds dans les 2 cas...

Je ne sais pas si je suis très clair, mais un petit coup de Google devrait aider...
Ou alors, les encyclopédiques connaissances de Raymond quand à l'automobile de ces années là...
Revenir en haut Aller en bas
dilou27
Maître
dilou27


Nombre de messages : 2116
Age : 54
Localisation : Allier / Montluçon
Date d'inscription : 21/01/2010

Pastiche franchouillard Empty
MessageSujet: Re: Pastiche franchouillard   Pastiche franchouillard EmptyVen 8 Mar - 22:19

Ah ça me plaît bien là !!!!!!!!
clap! clap! clap!

Bon, certes, encore un petit effort sur les roues de la Dauphine laugh , plus les quelques retouches signalées par mon prédécesseur et ça sera bon, je pense thumright

En tous cas tu as bien fait de rapprocher d'avantage la 4L, ton dessin gagne en dynamisme et en lisibilité wink

Bravo encore et ... vivement la suite jumpy

Dilou.
Revenir en haut Aller en bas
http://dilou-dessins.blogspot.fr/
Orphée
Dessinateur
Orphée


Nombre de messages : 367
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/10/2008

Pastiche franchouillard Empty
MessageSujet: Re: Pastiche franchouillard   Pastiche franchouillard EmptyVen 8 Mar - 23:20

Merci beaucoup pour ces précisions techniques Hamster volant, je vois très bien ce que tu veux dire après un petit coup de Wikipédia.
Je me suis basé sur des photos de 4L dernière génération par mégarde... ou plutôt par ignorance. Merci beaucoup je me coucherais moins bête ce soir ! laugh
Juste une petite remarque esthétique, je déteste la dernière calandre donc ce sera une joie de dessiner la première version que je viens de découvrir.

Content que la nouvelle version te plaise Dilou ! Et oui, les roues me causent du souci wacko Mais comme dit la pub : "J'les aurai un jour ! J'les aurai !"
Revenir en haut Aller en bas
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

Pastiche franchouillard Empty
MessageSujet: Re: Pastiche franchouillard   Pastiche franchouillard EmptySam 9 Mar - 11:18

Hamster Volant a écrit:
Mmh... La calandre de la 4L me gêne... On dirait une calandre rectangulaire englobant les phares et sans le sigle Renault et avec les clignotants rectangulaires, hors ce type de calandre est apparu vers la fin de production de la 4L si je ne m'abuse...
La version d'époque devrait avoir la calandre en trapèze avec le logo Renault au centre, ou la calandre ovale englobant les feux, mais avec le sigle Renault décalé côté conducteur... Et les clignos ronds dans les 2 cas...

Je ne sais pas si je suis très clair, mais un petit coup de Google devrait aider...
Ou alors, les encyclopédiques connaissances de Raymond quand à l'automobile de ces années là...

Le "Raymond" confirme le bien fondé de tes précisions !

Mais on a ici un dessin caricatural (dans le bon sens du terme) qui ne nécessite pas forcément une précision extrème, raison pour laquelle je ne me suis pas exprimé concernant la dauphine qui ne serait pas conforme si on oublie le style de ce dessin .
Je préfère le voir comme ça, plein de dynamisme et humour que rigoureux et précis (comme moi j'aurais pu le dessiner), ce que j'ai déjà fait il y a longtemps :

Pastiche franchouillard Poursu10

L'ambiance est la même, mais on n'y retrouve pas le dynamisme et la fraicheur du dessin de notre ami !
Je dois dire que le dessin d'Orphée me fait penser au style de Tillieux, donc je ne peux que le féliciter

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
Hamster Volant
Gribouilleur



Nombre de messages : 31
Age : 61
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 20/08/2009

Pastiche franchouillard Empty
MessageSujet: Re: Pastiche franchouillard   Pastiche franchouillard EmptySam 9 Mar - 11:59

Citation :
Je dois dire que le dessin d'Orphée me fait penser au style de Tillieux, donc je ne peux que le féliciter

Alors là... si tu commences à faire appel aux Références...

Je ne peux qu'approuver!
(et en plus, c'est vrai que le premier jet m'avait fait penser à la grande époque de Pilote et de Spirou...)
Revenir en haut Aller en bas
Orphée
Dessinateur
Orphée


Nombre de messages : 367
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/10/2008

Pastiche franchouillard Empty
MessageSujet: Re: Pastiche franchouillard   Pastiche franchouillard EmptySam 9 Mar - 13:59

Merci beaucoup à tous les deux ! Raymond, je suis un grand fan de Tillieux alors un tel compliment me va droit au coeur laugh
J'espère un jour avoir le niveau des dessinateurs de Pilote et Spirou mais j'ai encore du pain sur la planche study

Voici donc la dernière version du dessin, je ne touche plus à rien (sauf si vous me signalez des détails qui pourraient être améliorés) et j'attaquerai certainement l'aquarelle cet après-midi ou dans la soirée.
Pastiche franchouillard Cleanpoursuitealpine4l

Orphée
Revenir en haut Aller en bas

Maître
Jü


Nombre de messages : 1242
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/07/2011

Pastiche franchouillard Empty
MessageSujet: Re: Pastiche franchouillard   Pastiche franchouillard EmptySam 9 Mar - 14:55

Le seul truc dommage c'est que sur ta 1ère version la 4L était bien plus penchée vers l'extérieur du virage laissant apparaitre la roue gauche et ajoutant en dynamique. Un peu comme la peinture de Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
http://exowings.wordpress.com/
jipé
Maître
jipé


Nombre de messages : 1648
Age : 57
Localisation : Monchy le Preux
Date d'inscription : 07/04/2008

Pastiche franchouillard Empty
MessageSujet: Re: Pastiche franchouillard   Pastiche franchouillard EmptySam 9 Mar - 22:29

vu que ton point primordial c'est la 4l confondu avec ton point de fuite, j'aurai tendance (c'est mon simple avis) a faire des trait floutés du point de fuite vers les coins inférieur et supérieur gauche pour la route autrement dit l'alargir et renforcer l'impression de la caméra au ras du sol
ensuite c'est vrai la 4l manque de punch dans sa poursuite faut la faire plus penchée......sinon très bien ton crayonné! clap!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinupstation.com
Orphée
Dessinateur
Orphée


Nombre de messages : 367
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/10/2008

Pastiche franchouillard Empty
MessageSujet: Re: Pastiche franchouillard   Pastiche franchouillard EmptyDim 24 Mar - 23:33

Bonjour à tous,

Suite à deux semaines chargées - reprise du boulot - je n'ai pas pu vous livrer la suite de cette course-poursuite... jusqu'à ce soir :
J'ai essayé de tenir compte de tes conseils, jipé... mais je ne sais pas si j'ai bien réussi.
Voici donc l'aquarelle qui fut un peu un terrain de test et d'expérimentation... c'était la première fois que j'essayais de donner une impression de vitesse dans une aquarelle. Je vous laisse juges :

Pastiche franchouillard Aquapoursuitealpine4l

En attendant, j'ai besoin de votre avis, est-ce qu'un encrage léger renforcerait l'aquarelle selon vous ? J'ai l'impression qu'il manque un petit quelque chose...

Bonne soirée!

Orphée
Revenir en haut Aller en bas
s.pouch
Peintre
s.pouch


Nombre de messages : 596
Age : 48
Localisation : querqueville
Date d'inscription : 16/06/2012

Pastiche franchouillard Empty
MessageSujet: Re: Pastiche franchouillard   Pastiche franchouillard EmptyLun 25 Mar - 20:50

Je trouve que tu as bien restitué l effet de vitesse. Le girophare de la 4L devrait être en fonction.
Sympa cette course poursuite.
Revenir en haut Aller en bas
Jyw
Maître
Jyw


Nombre de messages : 1940
Age : 59
Localisation : Rémering
Date d'inscription : 11/12/2010

Pastiche franchouillard Empty
MessageSujet: Re: Pastiche franchouillard   Pastiche franchouillard EmptyLun 25 Mar - 21:06

Très sympa cette course poursuite, l'effet de vitesse est bien rendu pour moi aussi, quant à renforcer par un encrage je ne sais pas, ça perdra peut-être de la spontanéité qui fait la force de ton aquarelle. Faut voir comment tu le sens par rapport au résultat que tu veux atteindre. jy
Revenir en haut Aller en bas
http://utilit-hier.webnode.fr/
Orphée
Dessinateur
Orphée


Nombre de messages : 367
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/10/2008

Pastiche franchouillard Empty
MessageSujet: Re: Pastiche franchouillard   Pastiche franchouillard EmptyLun 25 Mar - 22:02

Merci à vous deux ! Content que l'effet de vitesse fasse... son effet^^
Pour le gyrophare, j'aurais dû le faire plus voyant, et ce sera la prochaine modification !

En attendant, j'ai essayé un "encrage" avec mon criterium 0.35mm B. Je trouve que ça rend un peu mieux.

Pastiche franchouillard Aquapoursuitealpine4lv2

Bonne soirée !
Orphée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pastiche franchouillard Empty
MessageSujet: Re: Pastiche franchouillard   Pastiche franchouillard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pastiche franchouillard
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: De tout et de rien-
Sauter vers: