| THOMPSON TROPHY 1936 | |
|
+8Jyw chris flyingtagger s.pouch Bernard Jü mcgee33 flyandrive 12 participants |
Auteur | Message |
---|
flyandrive Maître
Nombre de messages : 1064 Age : 55 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: THOMPSON TROPHY 1936 Sam 22 Sep - 9:34 | |
| Bonjour à tous, Voici un petit pas à pas d'un projet qui n'est pas encore fini. Merci à Pierre Marie pour m'autoriser à le mettre en lige sur le forum. Il s'agit d'un des plus grand exploits réalisé par un pilote français. Cétait en septembre 1936. Michel Détroyat, sur son petit Caudron gagne le Thompson Trophy qui se tient cette année là à Los Angeles. J'avais fait deux esquisses très différentes comme vous pouvez voir : C'est la deuxième composition qui sera retenu, plus originale, en vue plongeante sur la piste et la foule. Du coup, on ne voit pas le ciel ! Le fond est rapidement brossé mais je recherche déjà à suggérer la profondeur de champ. L'herbe est peinte en deux tons verts terreux et tons bruns. Il y a déjà quelques ombres portées là où vont se trouver quelques engins sur la piste Maintenant je règle les contrastes entre le Caudron et le paysage. Tout cela est peint dans la même journée, tant que la peinture est fraîche, ceci pour éviter tout effet de collage Quelques jours plus tard, les deux principaux protagonistes, Caudron et Marcoux Bromberg R3 sont mis en situation. Quelques véhicules apparaissent, les premiers petits personnages qui vont consteller le tableau. L'avion noir en bas, se nomme Miss Los angeles. Il est à train fixe contrairement à ses concurents. On rentre maintenant dans la dernière ligne droite. Le pylone du Bendix se dresse entourés de personnages qui vont et viennent. Des mécanos, des chefs d'équipe, des managers, des reporters, des femmes endimanchées et des gens qui ne devraient pas être là. Un petit camion bleu remplace l'avion que je voulais peindre à cet endroit (ça faisait trop d'avions !). Un wedel Williams décolle. La foule est installé dans le gradins. Un petit racer R3 esr lancé à la poursuite des deux premiers. Il reste pas mal de petits détails. Ce sera pour la semaine prochaine ! Benjamin | |
|
| |
mcgee33 Peintre
Nombre de messages : 805 Age : 30 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: THOMPSON TROPHY 1936 Sam 22 Sep - 11:00 | |
| Tu m'as fait pleuré tellement c'est beau! En plus le Caudron est un avion que j'apprécie tout particulièrement. Vivement la suite!
Une question quand même. Quel est cet effet de collage qui peux apparaitre? Ca fait quoi? | |
|
| |
Jü Maître
Nombre de messages : 1242 Age : 43 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: THOMPSON TROPHY 1936 Sam 22 Sep - 11:10 | |
| Superbe, merci pour le step by step, ça a l'air tellement simple comme ça Petit détail, je ne sais pas si tu l'as mis sur ta liste, il manque l'aile gauche sur ton Marcoux Bromberg R3 . Combien de temps de boulot en tout ? | |
|
| |
Bernard - Administrateur -
Nombre de messages : 3646 Age : 70 Localisation : Saint-Avold / Moselle Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: THOMPSON TROPHY 1936 Sam 22 Sep - 11:49 | |
| Salut Benjamin, Toujours aussi beau. Avec ce pas à pas, ça paraîtrait presque... facile ! ! Et pourtant , obtenir une œuvre harmonieuse avec une composition aussi complexe (car je trouve qu'elle l'est), avec une palette extrêmement variée (tons chauds ET tons froids) n'est pas chose facile. Je trouve cette composition impeccable, très dynamique où tout est à sa meilleure place. Tu as du t'amuser avec tous ces personnages. Même "petits", les attitudes sont très expressives (et parfaitement "justes"). Sans parler des voitures et autres véhicules, magnifiquement reproduits... c'est toute une époque que tu nous racontes avec cette superbe toile. Tu pourrais pas nous faire une croûte, rien qu'une fois, pour changer et nous faire oublier le tricot .... Bernard | |
|
| |
s.pouch Peintre
Nombre de messages : 596 Age : 49 Localisation : querqueville Date d'inscription : 16/06/2012
| Sujet: Re: THOMPSON TROPHY 1936 Sam 22 Sep - 13:16 | |
| Comme tous mes camarades du forum, je suis bluffé. Merci à toi pour ce pas à pas très instructif. Pour ma part, j'en redemande.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: THOMPSON TROPHY 1936 Sam 22 Sep - 18:49 | |
| J'ai encore mal aux f.......s d'être tombé dessus en voyant votre tableau !!! Moi qui adore ces courses de Racers, je suis servi..... L'ambiance des ces années folles est magiquement représenté... Pour une fois le Ricains n'avaient pas eu le dessus !!! |
|
| |
flyingtagger Maître
Nombre de messages : 1359 Age : 55 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 08/06/2008
| |
| |
chris Dessinateur
Nombre de messages : 288 Age : 52 Localisation : picardie Date d'inscription : 04/10/2010
| Sujet: Re: THOMPSON TROPHY 1936 Dim 23 Sep - 12:58 | |
| super travail,comme d'habitude.. ,je me permet de dire(parceque c'est dimanche hein,c'est pas mon habitude.. ) que j'aurais tenté d'inclure l'effet de vitesse sur les sujets juste en dessous, pas ceux des tribunes bien sur...je ne sais meme pas si jaurais osé en sachant que c'est une commande... | |
|
| |
flyandrive Maître
Nombre de messages : 1064 Age : 55 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: THOMPSON TROPHY 1936 Lun 24 Sep - 21:30 | |
| Bonjour à tous, Merci de vos commentaires et de votre regard instructif. Je contins de travailler sur le toile du Caudron cette semaine. elle sera fini vendredi et je vous posterai une photo du résultat final. Tout est en place mais des choses peuvent être améliorées. Il manque effectivement des choses comme un bout d'aile sur le Marcoux Bromberg. Pour l'effet de vitesse dans le proche arrière plan (en bas à gauche ou il y a pas mal de monde), j'y ai pensé, mais je ne sais pas comment le rendre. Impossible de le faire de manière trop dure. Quelques coup de brosse en glacis et dissoudre un peu certain contours pour les faire filer en petites trainée. on va voir... Pour l'instant j'ai déjà passé 12 jours dessus et je commence à trouver le temps long. pourtant le tableau est assez petit (80 x 60 cm). Mais il y rien à faire. Le sujet me passionne trop. Je compte plus les heures maintenant.
Je voulais partager avec vous cetet émouvante video que j'ai trouvé miraculeusement sur le net. elle est l'unique témoignage filmé de cette course : Clic : http://www.flyandrive.com/video/video_vaudron_c460.mov A enregistrer précieusement sur votre ordinateur. Ce sont des pixels qui valent de l'or...
A bientôt Benjamin | |
|
| |
mcgee33 Peintre
Nombre de messages : 805 Age : 30 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: THOMPSON TROPHY 1936 Mar 25 Sep - 10:24 | |
| En effet cela vaut de l'or! Ca va ravir mon père! Où l'as tu trouvé? | |
|
| |
flyandrive Maître
| Sujet: Re: THOMPSON TROPHY 1936 Mar 25 Sep - 10:49 | |
| Hello McGee trouvé sur un site d'archives video américaines, mais j'ai perdu le lien. on peut acheter ces rush en qualité HD. C'est surtout les media qui viennent puiser là dedans pour leur documentaires. Ce n'était pas spécialement destiné au Grand Public. J'essaierai de retrouver ça. Benjamin | |
|
| |
Jyw Maître
Nombre de messages : 1940 Age : 59 Localisation : Rémering Date d'inscription : 11/12/2010
| Sujet: Re: THOMPSON TROPHY 1936 Mer 26 Sep - 17:32 | |
| Merci pour le lien et merci aussi pour ce 'work in progress' (purée je parle angliche!). Je suis toujours admiratif de ta capacité (et d'autres sur ce forum) à trouver d'emblée les bonnes teintes. Bonne continuation! jy | |
|
| |
mcgee33 Peintre
| Sujet: Re: THOMPSON TROPHY 1936 Mer 26 Sep - 18:40 | |
| Ok merci Benjamin. Si tu le retrouve pas c'est pas grave | |
|
| |
flyandrive Maître
| Sujet: Re: THOMPSON TROPHY 1936 Sam 29 Sep - 15:41 | |
| Hello ! Bon, comme promis, voilà le rendu final, avec quelque "close up" (p..... ! je parle angliche aussi !) Deux zoom donc : Et enfin, Le tableau dans sa vue générale : 80 x 64 cm Bon week end à tous ! Benjamin
Dernière édition par flyandrive le Sam 29 Sep - 15:51, édité 2 fois | |
|
| |
mcgee33 Peintre
| Sujet: Re: THOMPSON TROPHY 1936 Sam 29 Sep - 15:47 | |
| Que dire devant une telle beauté? Franchement c'est magnifique! PS: J'ai vu hier soir que tu ferais une exposition à la coupole de St Loubes du 23 mars au 1er avril. Vu que c'est à dix minute de chez moi, je serais au rendez vous | |
|
| |
dilou27 Maître
Nombre de messages : 2116 Age : 55 Localisation : Allier / Montluçon Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: THOMPSON TROPHY 1936 Sam 29 Sep - 16:42 | |
| superbe ! quelle patience il faut pour représenter tous ces détails !!! ........ un immense bravo ! Dilou. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: THOMPSON TROPHY 1936 Sam 29 Sep - 17:21 | |
| Superbe !!! J'adore vraiment ce tableau. Quel boulot des carrés rouge et blanc du mat Bendix, de la foule en délire..... et que dire des bolides lancés à pleine vitesse..... On imagine aisément les régimes moteur hurlant de concert...... Well done !! |
|
| |
SPIT Peintre
| Sujet: Re: THOMPSON TROPHY 1936 Lun 1 Oct - 21:51 | |
| Aarrgg.. trop bon ! Yé souis décalqué ! | |
|
| |
flyandrive Maître
| Sujet: Re: THOMPSON TROPHY 1936 Lun 1 Oct - 23:18 | |
| Hello, merci de vos posts sympas. C'est vrai, mcgee, j'organise une exposition à la Coupole Saint loubès en Mars 2013. Je ne sais pas comment tu as eu l'information. (dans le guide des spectacles de la Coupole peut être ?). Ce sera une expo de peinture, mais pas seulement. Je vous en dirait plus un peu plus tard. Sinon, je vais agrémenter cette peinture d'un petit portrait de Michael Détroyat. Allez, au boulot ! Benjamin | |
|
| |
Nombre de messages : 3646 Age : 70 Localisation : Saint-Avold / Moselle Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: THOMPSON TROPHY 1936 Mar 2 Oct - 9:14 | |
| Salut Benjamin, J'espère que ton client ne verra pas d'inconvénient à voir sa peinture à la Une d'AI. Bien sûr, au cas ou ... on retire Encore bravo Benjamin pour cette magnifique composition. Quelle patience et quel talent pour mettre en place tous ces avions, tous ces véhicules, tous ces personnages... pfffff ... chapeau Maître Bernard | |
|
| |
raymond Maître
Nombre de messages : 2834 Age : 73 Localisation : Sebourg 59 Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: THOMPSON TROPHY 1936 Mar 2 Oct - 10:43 | |
| | |
|
| |
Jaj'Air One Maître
Nombre de messages : 1595 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Re: THOMPSON TROPHY 1936 Mar 2 Oct - 10:45 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: THOMPSON TROPHY 1936 Mar 2 Oct - 14:09 | |
| Pour ceux qui ne connaîtraient pas, ci-dessous le lien vers un site consacré à ces fabuleuses courses de "racers", comme le Thompson Throphy, entre autres. Avec bien sûr, plein d'infos sur cette course (et les autres) que Benjamin a magnifiquement illustrée.
http://www.airrace.com/index.htm
Bernard
@Jaj'Air Salut Vincent, as-tu un nouveau site ? J'ai beau cliquer sur ton bandeau, "JAJ'AIR MEET", rien ne s'ouvre ! | |
|
| |
Jü Maître
Nombre de messages : 1242 Age : 43 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: THOMPSON TROPHY 1936 Mar 2 Oct - 14:46 | |
| Wah il y a des photos incroyables sur ce site (cf le P-63 avec bidons en bout d'ailes) ! Assez incroyable d'imaginer en 1946 que ces avions faisaient la guerre à peine un an plus tôt .. Merci Bernard ! ça me donne des idées | |
|
| |
mcgee33 Peintre
| Sujet: Re: THOMPSON TROPHY 1936 Mar 2 Oct - 19:36 | |
| - flyandrive a écrit:
- C'est vrai, mcgee, j'organise une exposition à la Coupole Saint loubès en Mars 2013. Je ne sais pas comment tu as eu l'information. (dans le guide des spectacles de la Coupole peut être ?).
Ce sera une expo de peinture, mais pas seulement. Je vous en dirait plus un peu plus tard.
Bah en fait je suis passé devant un panneau d'affichage où il y avait marqué "expo peintures d'aviation" et je voulais savoir la date et j'ai vu que tu y était sur le site internet. Et c'est vrais que le programme à l'air super!! Sinon encore une Une magnifique! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: THOMPSON TROPHY 1936 | |
| |
|
| |
| THOMPSON TROPHY 1936 | |
|