Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 "carnet de croquis"

Aller en bas 
+8
raymond
Slider
s.pouch
dilou27
Jyw
mcgee33
kimono44
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Vincent
- Administrateur -
Vincent


Nombre de messages : 1984
Date d'inscription : 03/06/2005

"carnet de croquis" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "carnet de croquis"   "carnet de croquis" - Page 2 EmptyMar 31 Juil - 10:33

Bravo pour ces dernières réalisations, elles ont vraiment de la gueule et ton dernier 110 est présenté avec un angle avantageux. Très bien joué.

J’ai quand même quelques critiques à te faire. La première concerne l’ajout du Mossie, son aile calé dans le coin haut gauche est comme qui dirait une erreur de composition qui bloque la dynamique de vol. Cet effet est même aggravé par le fait que son aile gauche disparaît « dans Me1110). Je me demande même si on ne devrait pas en voir apparaître un bout de l’autre côté. En tout cas visuellement je l’ai cherché.
Pour ce qui est des valeurs, comme je l’avait dit à Jü il y a quelques mois, il ne faut pas hésiter à forcer les ombres pour donner du relief à ta réalisation. C’est ce qui fait vivre les formes. Surtout pour une scène de nuit, il faudrait presque que le Me110 ait des dessous d’ailes presque noir par endroit.

Allez, super travail, les remarques ci dessus ne sont que mon humble avis, fais en ce que tu veux ;-)

A++
V.

_________________
"carnet de croquis" - Page 2 Toiles_banner_07
Revenir en haut Aller en bas
http://http://www.toilesvolantes.com
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

"carnet de croquis" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "carnet de croquis"   "carnet de croquis" - Page 2 EmptyMar 31 Juil - 14:29

Vincent a écrit:
Bravo pour ces dernières réalisations, elles ont vraiment de la gueule et ton dernier 110 est présenté avec un angle avantageux. Très bien joué.

J’ai quand même quelques critiques à te faire. La première concerne l’ajout du Mossie, son aile calé dans le coin haut gauche est comme qui dirait une erreur de composition qui bloque la dynamique de vol. Cet effet est même aggravé par le fait que son aile gauche disparaît « dans Me1110). Je me demande même si on ne devrait pas en voir apparaître un bout de l’autre côté. En tout cas visuellement je l’ai cherché.
Oui, tu as peut être raison, mais dans un cadrage aussi serré (étriqué même ), quoique tu fasses, il y aura toujours quelque chose qui coincera, le cadre étant pratiquement rempli !
Si ce n'est pas ça, ce sera autre chose !
Pour moi, ce qui compte, c'est que les avions soient bien représentés et sans grosse anomalie, et dans une position cohérente pour ce genre de scène
Et, en cas de combat dans le ciel, crois tu vraiment que les divers protagonistes s'occupent de composition artistique ? lol!

Vincent a écrit:
Pour ce qui est des valeurs, comme je l’avait dit à Jü il y a quelques mois, il ne faut pas hésiter à forcer les ombres pour donner du relief à ta réalisation. C’est ce qui fait vivre les formes. Surtout pour une scène de nuit, il faudrait presque que le Me110 ait des dessous d’ailes presque noir par endroit.

Là je suis de ton avis ! l'avantage c'est que sur ce genre de dessin c'est facile à corriger !

N'empêche ! Ca reste une belle scène !........ clap!

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
kimono44
Dessinateur
kimono44


Nombre de messages : 55
Age : 30
Localisation : saint nazaire
Date d'inscription : 07/03/2012

"carnet de croquis" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "carnet de croquis"   "carnet de croquis" - Page 2 EmptyMar 31 Juil - 18:22

merci bien des compliments !

oui je suis d'accord pour retravailler l'ombre en noircissant de façon conséquente.
cependant, pour le mossie, je n'avais guère le choix... j'ai trop zoomé sur le cul du 110, ce qui à laissé peu de place... enfin pour l'aile qui disparait en haut à gauche, ce n'est que dû à un mauvais cadrage lors du scan... et effectivement on aurait tendance à chercher le saumon opposé mais il s'avère qu'il est de la longueur exacte et si on le fait dépasser, on est plus dans le réalisme total niveau structurel (il arrive à l’extrême limite de la fin de l'empennage du bf)

mais ce manque de dynamisme est pénalisé comme le souligne Raymond par le peu d'espace disponible... je suis plus axé sur la recherche du réalisme structurel que pour l'effet du mouvement (mais si je combine les deux c'est parfait)

merci encore des compliments Cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jyw
Maître
Jyw


Nombre de messages : 1940
Age : 59
Localisation : Rémering
Date d'inscription : 11/12/2010

"carnet de croquis" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "carnet de croquis"   "carnet de croquis" - Page 2 EmptyMar 31 Juil - 19:38

Très beau travail, en effet en ajoutant du contraste ce sera mieux mais là je dis déjà chapeau ( à plume pour le 110). La compo avec le Mosquito ( un de mes avions préférés, thanks) ne me dérange pas, ça a un côté 'pris sur le vif' qui me plait. jy
Revenir en haut Aller en bas
http://utilit-hier.webnode.fr/
Invité
Invité




"carnet de croquis" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "carnet de croquis"   "carnet de croquis" - Page 2 EmptyMar 31 Juil - 20:37

Saluts respectueux KIMONO44 !!!
Je dois avouer que c'est "vachement bien foutu !!. J'aime beaucoup cet angle de vue du 110, pas courante en effet.....et le "Mossie" est bien parti pour un sacré dogfight si il engage et serre son virage à gauche !!! Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Orphée
Dessinateur
Orphée


Nombre de messages : 367
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/10/2008

"carnet de croquis" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "carnet de croquis"   "carnet de croquis" - Page 2 EmptyMer 1 Aoû - 14:18

Joli travail sur les ombres et lumières thumright Les volumes sont bien rendus et la scène est bien composée !
Mais comme Vincent, je pense que tu gagnerais à forcer encore davantage les contrastes sur les appareils.

Beau boulot !
Orphée
Revenir en haut Aller en bas
kimono44
Dessinateur
kimono44


Nombre de messages : 55
Age : 30
Localisation : saint nazaire
Date d'inscription : 07/03/2012

"carnet de croquis" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "carnet de croquis"   "carnet de croquis" - Page 2 EmptyMer 1 Aoû - 19:38

contraste renforcé (mais imparfait je m'en rend compte lors du scan --')

"carnet de croquis" - Page 2 Fight_11
Revenir en haut Aller en bas
s.pouch
Peintre
s.pouch


Nombre de messages : 596
Age : 48
Localisation : querqueville
Date d'inscription : 16/06/2012

"carnet de croquis" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "carnet de croquis"   "carnet de croquis" - Page 2 EmptyMer 1 Aoû - 21:40

C'est beaucoup mieux comme ça. si je peux me permettre une remarque: au lieux de représenter la lune par un contour au crayon, tu devrais plutôt la suggérer, par exemple en représentant les cratères et autres mer de la tranquillité qui devraient être visibles à cette altitude.
Sinon, j'aime bien l'idée des deux adversaires qui se tournent autour avant d'en découdre, d'autant plus qu'ils sont très bien représenté.
Bonne continuation.
Steph
Revenir en haut Aller en bas
kimono44
Dessinateur
kimono44


Nombre de messages : 55
Age : 30
Localisation : saint nazaire
Date d'inscription : 07/03/2012

"carnet de croquis" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "carnet de croquis"   "carnet de croquis" - Page 2 EmptyJeu 1 Nov - 0:28

Voici les améliorations du mois:

j'ai retravaillé les contrastes sur les 2 avions de ce dessin
"carnet de croquis" - Page 2 Fight_12

Réduction de la taille du cone de l'hélice du moteur droit de l'avion, et améliorations diverses.
"carnet de croquis" - Page 2 Bf110g12

Revenir en haut Aller en bas
kimono44
Dessinateur
kimono44


Nombre de messages : 55
Age : 30
Localisation : saint nazaire
Date d'inscription : 07/03/2012

"carnet de croquis" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "carnet de croquis"   "carnet de croquis" - Page 2 EmptyJeu 1 Nov - 0:31

Voici les nouveautés du mois:

Dogfight à Nellis, welcome to ze agressor !

"carnet de croquis" - Page 2 F5_vs_10

"Fall of the reich", ou "le crépuscule des aigles"

"carnet de croquis" - Page 2 Fall_o10
Revenir en haut Aller en bas
dilou27
Maître
dilou27


Nombre de messages : 2116
Age : 54
Localisation : Allier / Montluçon
Date d'inscription : 21/01/2010

"carnet de croquis" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "carnet de croquis"   "carnet de croquis" - Page 2 EmptyJeu 1 Nov - 11:14

joli travail , bravo à toi ! clap!

Une petite suggestion ( qui n'engage que moi wink ) : peut-être pourrais tu mettre quelques coups de gomme dans les tuyères du F-5 ( "ouvrir des blancs", comme on dit ) pour améliorer l'illusion des flammes des réacteurs et atténuer l'effet "diesel" de ces 2 trainées grises.
mais sans enlever complètement ces trainées, qui donnent un certain dynamisme à l'avion wink

vois-tu ce que je veux dire ? ( j'ai l'impression de ne pas être super clair sweatdrop )

Dilou.
Revenir en haut Aller en bas
http://dilou-dessins.blogspot.fr/

Maître
Jü


Nombre de messages : 1242
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/07/2011

"carnet de croquis" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "carnet de croquis"   "carnet de croquis" - Page 2 EmptyJeu 1 Nov - 11:56

C'est pas mal ! y a de l'idée et de la prise de risque dans les cadrages, c'est bien clap!
Revenir en haut Aller en bas
http://exowings.wordpress.com/
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

"carnet de croquis" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "carnet de croquis"   "carnet de croquis" - Page 2 EmptyJeu 1 Nov - 12:45

Jü a écrit:
C'est pas mal ! y a de l'idée et de la prise de risque dans les cadrages, c'est bien clap!

+1 pour moi !
En plus j'aime bien le F5 !

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
s.pouch
Peintre
s.pouch


Nombre de messages : 596
Age : 48
Localisation : querqueville
Date d'inscription : 16/06/2012

"carnet de croquis" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "carnet de croquis"   "carnet de croquis" - Page 2 EmptyJeu 1 Nov - 19:23

Très bonne reprise.
Je trouve le dogfight agressif à souhait et l'ambiance dramatique du "crépuscule des aigles" est bien restituée. Bravo pour ces dessins. clap! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Jyw
Maître
Jyw


Nombre de messages : 1940
Age : 59
Localisation : Rémering
Date d'inscription : 11/12/2010

"carnet de croquis" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "carnet de croquis"   "carnet de croquis" - Page 2 EmptyVen 2 Nov - 17:55

Très chouettes tes dessins, les originaux sont sûrement meilleurs que les scans. Une petite préférence pour le duel Mossie -Messer. jy
Revenir en haut Aller en bas
http://utilit-hier.webnode.fr/
kimono44
Dessinateur
kimono44


Nombre de messages : 55
Age : 30
Localisation : saint nazaire
Date d'inscription : 07/03/2012

"carnet de croquis" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "carnet de croquis"   "carnet de croquis" - Page 2 EmptyDim 4 Nov - 0:32

merci pour vos comm !

par contre pour le gommage des flux sortant des tuyeres,ce serais des cercles ou des coups de gomme dans le sens du flux ?
là c'est moi qui ne suis plus tres sur d'etre clair^^
Revenir en haut Aller en bas
dilou27
Maître
dilou27


Nombre de messages : 2116
Age : 54
Localisation : Allier / Montluçon
Date d'inscription : 21/01/2010

"carnet de croquis" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "carnet de croquis"   "carnet de croquis" - Page 2 EmptyDim 4 Nov - 13:11

kimono44 a écrit:
par contre pour le gommage des flux sortant des tuyeres,ce serais des cercles ou des coups de gomme dans le sens du flux ?

À vrai dire, j'ai pensé aux 2 et j'ai pas mal hésité ...

Je pense que des gommages plutôt circulaires iraient mieux, de ce genre là :

"carnet de croquis" - Page 2 F5vs10



Tu noteras que j'ai foncé l'intérieur des tuyères, je t'inviterais à en faire autant, mais avec moins de contraste que ça laugh
Là j'ai fait un truc "vite fait" et c'est trop contrasté par rapport au reste du dessin : on ne voit plus que ça ou presque wink

À toi d'équilibrer ton dessin comme il faut.

J'espère que ça va t'aider, en tout cas il me semble que ça ajouterait un petit plus à ton dessin wink

Dilou.
Revenir en haut Aller en bas
http://dilou-dessins.blogspot.fr/
kimono44
Dessinateur
kimono44


Nombre de messages : 55
Age : 30
Localisation : saint nazaire
Date d'inscription : 07/03/2012

"carnet de croquis" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "carnet de croquis"   "carnet de croquis" - Page 2 EmptyLun 5 Nov - 23:27

effectivement, ça donne une bonne idée du rendu que ça pourra faire... malheureusement je n'ai pas le temps de le faire et de scanner donc je remet ça aux vacances prochaines avec je l'espere des nouveautés. merci encore du conseilque j'appliquerais
Revenir en haut Aller en bas
kimono44
Dessinateur
kimono44


Nombre de messages : 55
Age : 30
Localisation : saint nazaire
Date d'inscription : 07/03/2012

"carnet de croquis" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "carnet de croquis"   "carnet de croquis" - Page 2 EmptyVen 28 Déc - 16:03

La reprise du dessin de la dernière fois:

"carnet de croquis" - Page 2 Dogfig10

et la nouveauté du mois avec grosse galère sur le rafale --'

"carnet de croquis" - Page 2 Dogfig11

actuellement et en cours : MiG31

"carnet de croquis" - Page 2 Mig3110


Dernière édition par kimono44 le Mar 1 Jan - 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kimono44
Dessinateur
kimono44


Nombre de messages : 55
Age : 30
Localisation : saint nazaire
Date d'inscription : 07/03/2012

"carnet de croquis" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "carnet de croquis"   "carnet de croquis" - Page 2 EmptyLun 31 Déc - 22:32

"PLATYPUS"

"carnet de croquis" - Page 2 Img_0010


Dernière édition par kimono44 le Ven 4 Jan - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kimono44
Dessinateur
kimono44


Nombre de messages : 55
Age : 30
Localisation : saint nazaire
Date d'inscription : 07/03/2012

"carnet de croquis" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "carnet de croquis"   "carnet de croquis" - Page 2 EmptyLun 31 Déc - 23:42

"carnet de croquis" - Page 2 Mig1910
Revenir en haut Aller en bas
kimono44
Dessinateur
kimono44


Nombre de messages : 55
Age : 30
Localisation : saint nazaire
Date d'inscription : 07/03/2012

"carnet de croquis" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "carnet de croquis"   "carnet de croquis" - Page 2 EmptyMar 1 Jan - 15:54

le jour sanglant (Vietnam; 10/05/1972)
avec mise en "couleur" du mig

"carnet de croquis" - Page 2 Mig19-11



Revenir en haut Aller en bas
kimono44
Dessinateur
kimono44


Nombre de messages : 55
Age : 30
Localisation : saint nazaire
Date d'inscription : 07/03/2012

"carnet de croquis" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "carnet de croquis"   "carnet de croquis" - Page 2 EmptyMar 1 Jan - 15:59

attaque par surprise sur des spits

"carnet de croquis" - Page 2 Fw190_10
Revenir en haut Aller en bas
Slider
- Administrateur -
Slider


Nombre de messages : 192
Age : 25
Localisation : quelque part dans le ciel
Date d'inscription : 14/07/2012

"carnet de croquis" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "carnet de croquis"   "carnet de croquis" - Page 2 EmptyMar 1 Jan - 21:36

De beau dessin avec une perspective assez réussi....( plutôt très bien réussi!! ) surtout pour le fock-wulf clap! clap!
Mais je demande dans quelle configuration de vol était le fock-wulf pour se retrouver dans cette position d'attaque think think car il à l'avantage de la surprise donc avec cette position il ne profite pas beaucoup de cet atout...
A part ca que du bien!!!
Bravo dance dance
Revenir en haut Aller en bas
kimono44
Dessinateur
kimono44


Nombre de messages : 55
Age : 30
Localisation : saint nazaire
Date d'inscription : 07/03/2012

"carnet de croquis" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "carnet de croquis"   "carnet de croquis" - Page 2 EmptyMar 1 Jan - 22:38

merci des compliments ! thumright

oui c'est vrai que le wulf se trouve dans une position incohérente... c'est pour ça que les deux spits vont etre retiré et remplacé par un seul avion ennemi (peut etre un tempest) ... en fait, au début c'était sensé etre une scene de dogfight, mais j'aimais bien l'idée des spits survolant les nuages et surpris par un fw190... mais comme j'ai commencé par le fw, ça marche plus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"carnet de croquis" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "carnet de croquis"   "carnet de croquis" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"carnet de croquis"
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Croquis
» Croquis du Jug... pour le plaisir
» croquis
» Croquis de Corsair
» Petits croquis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: Nouveautés-
Sauter vers: