| Spitfire vs Bf 109 | |
|
+10flyandrive Jyw Jü Jaj'Air One Calot 335 raymond Rocket Bat Bernard mcgee33 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
raymond Maître
Nombre de messages : 2834 Age : 73 Localisation : Sebourg 59 Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: Spitfire vs Bf 109 Ven 10 Fév - 0:24 | |
| - mcgee33 a écrit:
Merci. Je connaissait déjà cette technique mais j'ai pas l'impression que ça me fasse grand chose... ou alors les dessins que je fesait étaient corrects Et pourquoi pas ?...... Raymond | |
|
| |
Jü Maître
Nombre de messages : 1242 Age : 43 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Spitfire vs Bf 109 Ven 10 Fév - 0:37 | |
| certainement parce que même si c'est efficace, c'est pas magique non plus, et qu'on a beau y faire; quand on a la tête dans un dessin, on finit par ne plus voir les erreurs; miroir ou pas | |
|
| |
raymond Maître
Nombre de messages : 2834 Age : 73 Localisation : Sebourg 59 Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: Spitfire vs Bf 109 Ven 10 Fév - 12:00 | |
| - Jü a écrit:
- certainement parce que même si c'est efficace, c'est pas magique non plus, et qu'on a beau y faire; quand on a la tête dans un dessin, on finit par ne plus voir les erreurs; miroir ou pas
Euhhhhhh ! Mon "Et pourquoi pas ?" sous entendait simplement : "Et pourquoi tes dessins ne seraient ils pas corrects dés le départ ?"C'est vrai que ce n'est pas probant avec ces avions qu'on a pas en permanence sous les yeux, mais moi qui dessine aussi des voitures, je peux t'assurer que dans ce domaine c'est beaucoup plus criant : La voiture on la connait, c'est un objet courant, elle fait partie de notre vie (peu importe le modèle), et si elle n'est pas vraiment équilibrée, ce "miroring" est implacable. Ceci dit, on attend la version finale !!!!!! Raymond | |
|
| |
Jyw Maître
Nombre de messages : 1940 Age : 59 Localisation : Rémering Date d'inscription : 11/12/2010
| Sujet: Re: Spitfire vs Bf 109 Ven 10 Fév - 21:20 | |
| Déjà plein de conseils plus haut, continue comme ça le bleu, c'est très prometteur! jy | |
|
| |
flyandrive Maître
Nombre de messages : 1064 Age : 55 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: Spitfire vs Bf 109 Ven 10 Fév - 23:34 | |
| Excellent conseil de Raymond : Regarder son dessin (ou son tableau) dans un miroir permet de voir d'éventuelles erreurs avec beaucoup plus de clarté. C'est quelque chose que je fais très souvent ! Ton Spit est très sympa mais je pense que ton me 109 ne résisterait pas sans pâtir au redoutable test du miroir ! Benjamin | |
|
| |
jeef Gribouilleur
Nombre de messages : 13 Age : 75 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Spitfire vs Bf 109 Sam 11 Fév - 12:12 | |
| Bonjour à tous je confirme le "truc" de Raymond qui consiste à regarder le dessin dans un miroir je l'utilise toujours . J'utilise également un autre moyen de contrôle ; je tourne de 90° mon dessin afin d'analyser la cohérence des perspectives ensuite à nouveau 90 ° etc ..... Il y a un autre moyen de contrôle ; c'est de tout simplement laisser son dessin de coté sans le regarder pendant une journée ou deux afin de reprendre une certaine distance par rapport à son travail le regard que l'on porte alors sur son travail est quelques fois assez surprenant | |
|
| |
mcgee33 Peintre
Nombre de messages : 805 Age : 30 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: Spitfire vs Bf 109 Sam 11 Fév - 15:06 | |
| Merci à tous pour vos precieux conseils | |
|
| |
mcgee33 Peintre
Nombre de messages : 805 Age : 30 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: Spitfire vs Bf 109 Sam 18 Fév - 18:09 | |
| Salut tout le monde. Vu que c'est les vacances, je vais en profiter pour terminer mon dessin. Voici l'avancée jusqu'à aujourd'hui avec la refonte du 109 et j'ai rendu le spit un peu plus propre. Comment trouvez vous le Bf109 maintenant? J'ai veillé à l'allongé Voilà voilà | |
|
| |
Jü Maître
Nombre de messages : 1242 Age : 43 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Spitfire vs Bf 109 Sam 18 Fév - 19:09 | |
| Me suis permis une retouche vite fait sur ton BF-109, la principale erreur vient selon moi du fait que ton arrête dorsale plonge alors qu'elle ne devrait pas ou peu. Ta dérive est aussi trop haute, à moins qu'il s'agisse d'un modèle "K" avec dérive rallongée, et le nez trop pointu. En espérant pouvoir t'aider, le 109 est vraiment pas facile à sortir ! | |
|
| |
mcgee33 Peintre
Nombre de messages : 805 Age : 30 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: Spitfire vs Bf 109 Dim 19 Fév - 13:59 | |
| Merci pour ton aide en effet je suis passé a coté d'un gros défaut avec cette arrête dorsale. Je n'ai plus mon livre sous la main mais je croit que c'est la version G-6. Sinon pour le spit, un doute s'est installé à propos des gouvernes de profondeur: je ne sais pas si elles bougent avec les ailerons ou pas. Je les ai modifiées car je pense que oui mais j'aimerais avoir votre expertise sur cette affaire. J'ai également commencé les marquages. | |
|
| |
jeef Gribouilleur
Nombre de messages : 13 Age : 75 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Spitfire vs Bf 109 Dim 19 Fév - 14:21 | |
| Sans en être totalement certains ;si je compare les axes des ailes avec l'axe de la carlingue ; ton spit me paraît "cassé" . La queue me semble trop basse | |
|
| |
RAF and USAAF fan Gribouilleur
Nombre de messages : 30 Date d'inscription : 18/02/2012
| Sujet: Prendre de la distance Dim 19 Fév - 17:13 | |
| Comme évoqué plus haut il faut de temps en temps prendre de la distance avec son dessin. A/ Cela permet de le regarder avec un œil neuf lorsque l'on y revient et donc de "voir" les erreurs éventuel comme si c'était le dessin d'un autre. Je le fait très souvent lorsque je "patine" ce qui m’arrive souvent, mais ce n'est pas non plus une solution miracle. Il m'arrive de faire des dessins en une fois assez réussi (je crois) et d'autres que je reprends sans succès, (j'en jette pas mal). B/ Les constatations faites, il est alors plus facile de se corriger et permet de moins ressentir la lassitude. Par ailleurs le "spit" est réellement une machine magnifique et du coup très difficile à dessiner... Petite remarque le concernant ton dessin, le cône d'hélice se trouve dans le prolongement de la cellule, je pense que même avec la perspective la séparation des ces deux éléments ne serait pas si marquée... Le dièdre des ailes est également un problème récurrent sur les machines seconde guerres, le spit possède des ailes qui forment un V, ce qui ne se "sent" pas sur ton dessin. Comme je viens d'arriver sur ce forum, je ne donne que mes impressions par des conseils... Je me suis confronté moi même au sujet "Spit VS Me109" mais pour ne pas "polluer" ton post je posterai cette image dans ma présentation. Evidemment là, aussi les critiques constructives seront les bienvenues, bien que je n'ai de toute façon pas l'intention de reprendre ce tableau. Bon courage tu tiens le bon bout, il faut perseverer, oser montrer ces dessins n'est pas facile, je n'y parviens que depuis peu de temps. | |
|
| |
mcgee33 Peintre
Nombre de messages : 805 Age : 30 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: Spitfire vs Bf 109 Lun 27 Fév - 16:38 | |
| Merci pour tes remarques mais pour la casserole d'hélice, je l'ai dessiné comme je la voit quand je regarde ma maquette donc je ne l'ai pas changé. Pour le dièdre des ailes, là j'ai eu beau essayer, je n'arrive pas à le faire plus prononcé sans que ça "casse" un peu le reste de l'avion. Idem pour le fait qu'on ait l'impression qu'elle ne sont pas dans le même axes. J'aid donc essayé de rétablir ces élément en jouant sur les direction des démarquations entre les plaques et un peu sur les perspectives des entrées d'air. Je suis passé à la couleur que j'ai terminé. Je pense qu'il ne me reste plus qu'à repasser sur les contours. Voilà, voilà | |
|
| |
Bernard - Administrateur -
Nombre de messages : 3646 Age : 70 Localisation : Saint-Avold / Moselle Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: Spitfire vs Bf 109 Lun 27 Fév - 21:46 | |
| Salut "Mcgee", Il me semble que, sous cet angle, l'aile droite de ton Spit est beaucoup trop longue. Regarde avec une maquette en main, sous le même point de vue, pour vérifier (encore faut-il avoir une maquette !!!). Je pense également que si tu arrondissais un peu le bord d'attaque de l'aile, on aurait un peu moins l'impression que son dièdre est nul. En tout cas, c'est un beau dessin et la composition est bien dynamique. Continue comme ça Bernard | |
|
| |
Jyw Maître
Nombre de messages : 1940 Age : 59 Localisation : Rémering Date d'inscription : 11/12/2010
| Sujet: Re: Spitfire vs Bf 109 Lun 27 Fév - 22:05 | |
| Tu as utilisé du crayon de couleur? C'est pas évident de trouver les bonnes teintes, j'ai essayé. On dirait que tu ne t'en sors pas trop mal même si la qualité de ta reproduction altère le rendu des couleurs. Continues comme ça. jy | |
|
| |
mcgee33 Peintre
Nombre de messages : 805 Age : 30 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: Spitfire vs Bf 109 Lun 27 Fév - 22:30 | |
| - Bernard a écrit:
- Salut "Mcgee",
Il me semble que, sous cet angle, l'aile droite de ton Spit est beaucoup trop longue. Regarde avec une maquette en main, sous le même point de vue, pour vérifier (encore faut-il avoir une maquette !!!). Je pense également que si tu arrondissais un peu le bord d'attaque de l'aile, on aurait un peu moins l'impression que son dièdre est nul.
En tout cas, c'est un beau dessin et la composition est bien dynamique. Continue comme ça
Bernard J'ai bien une maquette mais je croit que quand j'ai commencé à le dessiner l'aile paraissait comme ça mais je vait vérifier quand même. Pareil pour le bord d'attaque. Sinon Jyw oui c'est du crayon de couleur et en effet c'est dur de trouver la bonne teinte donc je fais des mélanges. C'est aussi pour ça entre autre que je suis souvent tenté de faire du noir et blanc | |
|
| |
Bernard - Administrateur -
Nombre de messages : 3646 Age : 70 Localisation : Saint-Avold / Moselle Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: Spitfire vs Bf 109 Mar 28 Fév - 1:13 | |
| L'extrémité de l'aile droite (celle du bas sur ton dessin) devrait se terminer sur le bord (à peu de chose près) de la cocarde (côté fuselage). De plus l'empennage arrière hz présente également un peu trop d'envergure. Si je t'ai parlé de vérifier la longueur de l'aile avec une maquette... euh ! c'est tout simplement parce que je l'ai fait ! Mais même sans cela, ça se voit. Bernard | |
|
| |
mcgee33 Peintre
Nombre de messages : 805 Age : 30 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: Spitfire vs Bf 109 Mar 28 Fév - 12:11 | |
| Ok je vais changer tout ça | |
|
| |
chris Dessinateur
Nombre de messages : 288 Age : 52 Localisation : picardie Date d'inscription : 04/10/2010
| Sujet: Re: Spitfire vs Bf 109 Mar 28 Fév - 12:18 | |
| j'aime bien ta perseverence!alors moi je dirais que la mise en couleur (crayon ),gache ton dessin! soit tu change radicalement de matiere(rien qu'au pastel deja ),soit,vu que tu te sent bien au graphite,de continuer a accentuer les contrastes et autres(enfin,ombres et lumieres,comme quelqu'un a dit),et le laisser tel quel sans couleur... bon ,d'habitude je ne donne jamais mon avis(critiques)mais si on m'a compris et si cela peut aider c'est deja ca...lol,bien sur je dis ca ,parceque j'aime faire des "squetches" au graphite...mais je persiste a dire que pour progresser ,finaliser un beau croquis avant une mise en couleur c'est pas du temps perdu! bon voila c'est tout bonne continuation | |
|
| |
mcgee33 Peintre
Nombre de messages : 805 Age : 30 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: Spitfire vs Bf 109 Mar 28 Fév - 12:43 | |
| Oui je pense que je vais me mettre au graphite ou alors à la pienture mais là c'est une autre histoire Par contre ça sera pas pour ce dessin car même si je suis assez persévérent, j'ai pas trop envie de tout gommer pour tout refaire. En plus le crayon laisse des traces. Donc ça sera pour le prochain dont j'ai déjà une petite idée | |
|
| |
cage à poules Gribouilleur
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Spitfire vs Bf 109 Mer 29 Fév - 20:22 | |
| - mcgee33 a écrit:
- ...
Sinon pour le spit, un doute s'est installé à propos des gouvernes de profondeur: je ne sais pas si elles bougent avec les ailerons ou pas. Je les ai modifiées car je pense que oui mais j'aimerais avoir votre expertise sur cette affaire. J'ai également commencé les marquages.
Bonjour mcgee33 Les ailerons et la profondeur, bien qu'ils soient commandés par le manche à balai, sont indépendants. les ailerons sont là pour incliner l'avion sur son axe, de la casserolle à la queue et ils s'inclinent à l'inverse l'un de l'autre. Si l'un monte, l'autre descend. Sur ton dessin, l'aileron gauche incite l'aile gauche à monter. c'est donc tout bon. Par contre, la profondeur est braquée pour piquer et si le pilote veut accélérer un peu la cadence de son virage pour espérer se mettre dans le sillage du 109, il devrait plutôt tirer sur le manche. La profondeur est là pour incliner l'avion selon l'axe qui passe d'un saumon d'aile à l'autre. La dérive de direction, elle, est commandée au pied par le palonnier. Elle sert à incliner l'avion selon un axe qui est perpendiculaire aux deux autres. petites précisions qui j'espère seront assez claires pour être comprises. En tout cas, bonne suite . Le resultat de la rencontre Messer Spit est bien dynamique. A + | |
|
| |
Jaj'Air One Maître
Nombre de messages : 1595 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Re: Spitfire vs Bf 109 Jeu 1 Mar - 11:07 | |
| Si ça peut t'aider.. | |
|
| |
mcgee33 Peintre
Nombre de messages : 805 Age : 30 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: Spitfire vs Bf 109 Jeu 1 Mar - 12:27 | |
| Merci beaucoup vous deux. Ca ne va pas forcément m'aider pour le dessin mais plutôt pour ma compréhention des différents éléments de l'avion.
Je posais cette question car il me semblais avoir vu des avions utiliser leurs gouvernes de profondeur pour virer sur l'axe de tanguage. En gros comme je l'avais fait sur la photo ci desssus. | |
|
| |
Jü Maître
Nombre de messages : 1242 Age : 43 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Spitfire vs Bf 109 Jeu 1 Mar - 13:25 | |
| Euh j'ai l'impression qu'on se mélange les pinceaux > à ma connaissance, les gouvernes de profondeurs du Spit influent seulement sur l'axe de tangage (en bleu) et non sur l'axe de roulis (en rouge) comme c'est le cas sur beaucoup d'avions modernes comme le F-16 ou le F-22 par exemple. Donc en gros les gouvernes de profondeurs n'ont pas d'action dissociée, elles agissent en parallèle. Mais encore une fois je n'en suis pas certain à 100% | |
|
| |
Jaj'Air One Maître
Nombre de messages : 1595 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Re: Spitfire vs Bf 109 Jeu 1 Mar - 14:22 | |
| Oui, c'est ça, la profondeur n'agit que sur l'axe de tangage, (en bleu) en faisant monter ou descendre l'avion (ou plutôt lever le nez ou lever la queue) , les gouvernes agissent bien en parallèle : elles se lèvent ou s'abaissent ensemble,(le pilote tire ou pousse le manche à balais) alors que pour les ailerons (en rouge) lorsqu'un se lève, l'autre s'abaisse, ce qui fait baisser une aile et lever l'autre, provoquant un mouvement dans l'axe de roulis.(le pilote pousse le manche à droite ou à gauche). Pour le vol en palier en tous les cas, mais si l'avion se trouve sur la tranche, n'est-ce pas un peu différent , en tous les cas pour les jets ? Ou pour la voltige, ne se sert-on pas du gouvernail de direction pour maintenir l'avion en ligne droite lorsqu'une aile est très proche du sol par exemple, afin qu'il ne pique pas du nez, la direction servant alors de profondeur? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Spitfire vs Bf 109 | |
| |
|
| |
| Spitfire vs Bf 109 | |
|