Salut,
Je vais amener un petit vent de contradiction… je ne suis pas fana de cette réalisation parce qu’elle ne me paraît pas cohérente et du coup ne me « parle » pas.
Le sujet est archi difficile, mais pour avoir suivi de près les opérations pendant cette guerre et après, cette situation de F117 au dessus du Koweit et des ses puits de pétrole en feu est très improbable.
A cette époque, les F117 ne volaient que de nuit et évitaient les situations risquant de les mettre à découvert. La route allant de leur base Khamis Mushait située à l’ouest de l’Arabie pour aller vers les cibles importantes au nord de l’Irak (terrain de chasse de F117) est à des milliers de km des puits de pétrole du Koweit. Ces puits ont été incendiés à la fin des combats, pendant la retraite des forces irakiennes du Koweit.
Il y a quelques photos de chasseurs au dessus de ces puits mais elles sont toutes postérieures au conflit (il a fallut des mois pour tout éteindre). Je suppose que ton inspiration vient de là.
Aussi, le F117 avait un réacteur discret ne laissant pas de panache de fumée comme tu l'as représenté. Furtivité oblige
Pour finir, sur le plan uniquement graphique, les colonnes de fumées du premier plan ne sont pas soumises aux mêmes vents que celles de l’arrière plan mettant en danger ta composition.
La colorisation est par contre très réussie malgré le challenge comme le souligne Vincent.
J’espère ne pas être trop dur sur ce coup là, j’ai même hésité à poster cette réponse mais elle permet de mettre le doigt sur l’importance de la description faite autour d’une œuvre.
Ma réaction aurait été toute autre si tu avait décrit cette réalisation par « à la fin du conflit, un F117 en vol de reconnaissance au dessus de… » même si là encore, la situation est aussi improbable.
Un fois de plus, sujet très difficile à traiter…
A++
V.