Salut les artistes
Un sujet toujours intéressant que celui de l'impression, je vais donc y ajouter mon grain de sel.
Certains l'ont vu je fait de la photo depuis 4/5 ans environs et bien sur il m'arrive de vouloir "toucher" le papier plutôt que de "visualiser" sur un écran...
J'ai donc commencé à imprimer chez moi sur une Epson Stylus Photo 1200 (A3) mais très vite j'ai du me rendre à l'évidence... rien à voir avec mon écran
Donc après études et recherches sur le net via des forums photo il apparait qu'un terme revient souvent:
L' étalonnage de la chaine graphique.
Donc pour faire simple (non impossible avec ce sujet donc ça va être compliqué mais chute ne le dite à personne...) Notre chaine graphique d'amateur devant notre bureau c'est:
-1 Un appareil photo et/ou un scan (pour ceux que ça concerne...)
-2 Un écran d'ordinateur (Mac et PC même combat)
-3 Un logiciel de traitement (Photoshop, Paint Shop Pro...)
-4 Une imprimante,des encres et du papier
Chacun de ces éléments influence le rendu finale du tirage ça va de soit. Pourquoi?????????
-1 Un appareil photo numérique permet le réglage de ce que l'on appelle la
balance des blancs (je vous laisse regarder sur le net à quoi cela corresponds).
Un mauvais réglage et les couleurs restituées sur le petit écran de l'appareil ne seront pas forcement les mêmes que celles perçues par votre œil ( enfin les deux). Monsieur et madame au fonds... Là oui vous les daltoniens... ne venez pas compliquer les choses... Merci bien.
Le réglage est le plus souvent automatique (Ouf pour certains d'entre vous
) mais certains appareils permettent son réglages. Bien sur quand on a le temps il faut privilégier cette option.
-2 Un écran mal réglé et vous voila avec une photo qui semble plus foncée, plus claire, plus chaude, plus froide, plus contrasté ou plus douce... qu'elle ne le serait en réalité (s'il y en a une)
Essayez par exemple de mettre 2 écrans cote à cote avec la même photo (même fichier) et regardez les différences!!!
Il existe des solutions pour "CALIBRER" les écrans. La plus simple étant d'utiliser
Adobe Gamma qui donne des résultats corrects mais ne caractérise pas l'affichage de l'écran. Non le mieux étant l'utilisation d'une "
sonde de calibration". Avec elle on obtient un "Profil" d'écran (dont les réglages ne devront plus être touchés sous peine de les... dérégler) tout y passe noirS, blancS, rougeS, bleuS,vertS, contraste, saturation, gamma...
Un profil d'écran n'est valable QUE pour l'écran calibré et pas celui du voisin même si c'est le même modèle même marque...
Avec l'utilisation d'un profil vous avez la quasi certitude de la véracité des couleurs affichées.
-3 Tout bon logiciel de retouche ou de création graphique digne de ce nom doit avoir une une option de réglage des couleurs notamment de
l'espace colorimétrique . Vous connaissez plus ou moins le RVB, CMJN qui sont des espaces de travail... Mais des subtilités existent dans chacun d'eux, les espaces colorimétrique. Espace c'est bien de ça dont on (je) parle. Un espace colorimétrique est plus ou moins grand et donc comporte plus ou moins de nuances de couleur. La plupart du temps le commun des mortels travaille sans le savoir en RVB (CMJN étant "
réserve" à l'imprimerie pro). Celui ci étant réglé d'usine en
RGB voir
sRGB.
Donc on commence par là:
REGLEZ LE LOGICIEL!!!Choisir l'espace de travail le plus large possible en RVB à savoir Adobe RGB(1998) (ou plus si vous pouvez).
Si vous êtes photographe, regardez bien la notice de votre appareil pour choisir aussi l'espace colorimétrique. Le but bien sur c'est qu'il y ait concordance (celui de l'APN ne doit pas être plus grand que celui du logiciel c'est mieux pour la suite).
-4 L'imprimante... on y arrive
PAUSE PIPI pour les daltoniens du fonds là bas
Bon ça y est on peut reprendre???
Donc vous avez donc une belle photo prise avec un APN bien réglé en terme de couleur (oui la netteté n'est pas le but de mon monologue...) ou une belle image scannée (heu vous avez regardez les réglages du scanner parce que c'est exactement pareil que l'APN).
Votre écran est calibré
Votre logiciel tourne sous un bon espace colorimétrique...
Et voici devant vous une imprimante qui continue de sortir des photos qui ne ressemblent pas à celle sur votre écran
Les boules parce que les miennes elles sont nickel
Non sans déconner une imprimante imprime (trop fort ça) selon des réglages d'usine propre à chaque marque. Les rendus varient fortement selon... l'imprimante, l'encre le papier mais aussi les réglages de la partie "impression" du logiciel utilisé. (cf la notice de votre logiciel)
Regardez les options disponibles à l'ouverture du pilote d'impression après avoir cliqué sur "imprimer" (type de papier, vitesse...
Bien sur en utilisant l'encre d'origine et les papiers de la marque de l'imprimante, les variations seront moins fortes... Mais toujours présentent.
Mais alors!!!!
Mais alors!!!!
Ben il faut calibrer l'imprimante bien sûr
j'en vois qui ont choisi le calibre 12.7 au fonds là
pff encore les daltoniens.
Donc à moins que vous soyez plein aux as, ou un pro de l'impression le mieux est de le faire faire. Perso je suis passé par
Christophe MétairieJetez un œil sur son site est vous comprendrez beaucoup de choses. Il y explique les réglages à faire sur toute la chaine (logiciel graphique, pilote d'impression...).
Attention un profil d'impression n'est valable que pour un couple papier/encre donné.
Perso après avoir changé mon Epson pour une Epson plus petite (mais avec 6 encres au lieu de 4 pour l'ancienne), j'ai décidé de franchir le pas donc je n'utilise que les encres "Claria" d'origine (98 ans sous verre et 200 ans dans un album qu'ils annoncent!) et que du papier Epson "Premium Glossy" qui ont été utilisé lors de la réalisation des profils par Christophe Métairie.
Bien sur il m'arrive pour certains tirages de prendre d'autres papiers (c'est rare) mais dans ce cas je choisi toujours des grandes marques de papiers (Illford, Arches...) qui fournissent sur leur site internet des profils adaptés à certaines imprimantes en fonction du papier choisi. C'est pas top mais c'est très correct, la texture et le touché prenant alors le dessus sur la concordance ecran/papier à mon sens.
Voila donc depuis l'emploi de ces profils, je ne sort qu'un seul tirage bon du premier coup et je fais des économies de papier et d'encre (quand on voit le prix de certaines références).
J'ai pas mal résumé car il y a beaucoup à dire mais les grandes lignes sont là, à vous de faire le point avec les 2 liens donnant sur 2 très bons sites plein de bonnes explications.
Une très bonne imprimante et du très bon papier ne servent à rien si les bons réglages ne sont pas fait. Par exemple on imprime pas une photo en A4 en 20 secondes... moi mes A4 c'est plutôt 5 minutes en 300Dpi (à oui je ne vous ai pas parlé de la résolution...
). Un autre exemple: un ami travaillant pour le cinéma avait gentiment accepté d'imprimer une photo N&B de ma fille en 50x70 sur sa monstrueuse Epson 7400 réglée au jugé puisqu'il connait son matos et ne travaille pas de la même manière qu'un photographe.... La photo est propre mais mon A4 fait avec un des profil N&B réalisés par Christophe Métairie est largement plus belle, plus profonde, plus douce. Comme quoi la puissance n'est rien sans maitrise.
Bien pour ceux qui se sont tapé toute la lecture ben faites une pause car là vos yeux en ont pris un coup et votre jugement colorimétrique et faussé.
@+ Pascal