Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 impressions

Aller en bas 
+5
raymond
Brice
Vincent
GeeBee
Damien
9 participants
AuteurMessage
Damien
Dessinateur
Damien


Nombre de messages : 269
Age : 34
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

impressions Empty
MessageSujet: impressions   impressions EmptyJeu 13 Juil - 17:59

Salut,
voila je souhaiterais imprimer quelques un de mes profils sur feuille A4 avec une bonne qualité. Je possède une imprimante mais les résultats ne me satisfaisent pas (en plus elle est en rade!) . Alors je voudrais savoir quel technique me conviendrait, je pensais faire appel à un petit imprimeur (j'ai peur des tarifs!!!) ou bien est-ce qu'une bonne imprimante avec un bon papier donnerait de bons résultats?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
GeeBee
Peintre
GeeBee


Nombre de messages : 733
Localisation : over the rainbow
Date d'inscription : 23/11/2005

impressions Empty
MessageSujet: Re: impressions   impressions EmptyLun 17 Juil - 20:02

Damien a écrit:
je pensais faire appel à un petit imprimeur (j'ai peur des tarifs!!!) ou bien est-ce qu'une bonne imprimante avec un bon papier donnerait de bons résultats?

Oublie l' imprimeur sauf si tu veux lui faire tirer tes profils sur une imprimante "pro": Le tarif peut rester abordable.
Sinon, une bonne imprimante peut suffire si tes tirages ne sont pas destinés à survivre aux 20 prochaines années ou plus. wink
Certains papiers sont "garantis".
Fais faire quelques devis !

GeeBee
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanbarbaud.blogspot.com/
Damien
Dessinateur
Damien


Nombre de messages : 269
Age : 34
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

impressions Empty
MessageSujet: Re: impressions   impressions EmptyMar 18 Juil - 12:08

Occasion merci! Oui en effet ce serait plutôt pour une impression sur une imprimante "pro" je voudrais que ca s'approche aux pages d'un livre (avec un papier qui ondule pas avec l'encre!!! violent! ).
Je vais me renseigner au près de l'imprimeur dès que je sort de mon blède. sweatdrop
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
- Administrateur -
Vincent


Nombre de messages : 1984
Date d'inscription : 03/06/2005

impressions Empty
MessageSujet: Re: impressions   impressions EmptyMar 18 Juil - 15:21

Le pb avec les impressions maison, c'est que l'encre ne tient pas dans le temps à moins d'être protégée par un cadre.

Je ne saurais que te conseiller de voir un pro avec de bonnes références pour les repros d'art. Un imprimeur d'affiches pour "la foire aux bestiaux de Chateaubriant" pourrait passer à côté de points importants.

La référence du moment est la digigraphie. C'est LE label qui devrait supplanter le standard lithographique. Géré par EPSON, il y a des imprimeurs référencés. Le mien peut travailler à distance et t'envoyer tes impressions par UPS, pas besoin de se déplacer. Pour ma part, je fais le déplacement, j'aime avoir un oeil sur le résultat.
Seul problème, le coût, bien qu'en A4, cela devrait rester abordable.

Va faire un tour sur le site digigraphie.net, tu y trouveras la liste des imprimeurs agréés.

A+
V.

_________________
impressions Toiles_banner_07
Revenir en haut Aller en bas
http://http://www.toilesvolantes.com
Brice
Gribouilleur



Nombre de messages : 32
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2008

impressions Empty
MessageSujet: Re: impressions   impressions EmptyLun 5 Mai - 16:33

Bonjour à tous,

comme le dis Vincent, la digigraphie est en train de devenir la référence mais il n'y a pas forcément besoin de passer par un pro.

L'investissement est cependant conséquent :
- une imprimante A3 avec des encre pigmentées (tenue dans le temps garantie 75 ans par Epson vaut dans les 600 euros
- Les encres sont vendues à prix d'or par Epson
- les papiers adaptés à la digigraphie reviennent chers aussi (80 euros les 20 feuilles A3 chez Arches).

Il reste cependant possible de faire de très beaux tirages chez soi tant qu'il ne s'agit que de petites séries...

a+
Brice
Revenir en haut Aller en bas
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

impressions Empty
MessageSujet: Re: impressions   impressions EmptyMar 6 Mai - 11:32

Damien a écrit:
Salut,
voila je souhaiterais imprimer quelques un de mes profils sur feuille A4 avec une bonne qualité. Je possède une imprimante mais les résultats ne me satisfaisent pas (en plus elle est en rade!) . Alors je voudrais savoir quel technique me conviendrait, je pensais faire appel à un petit imprimeur (j'ai peur des tarifs!!!) ou bien est-ce qu'une bonne imprimante avec un bon papier donnerait de bons résultats?

merci d'avance

Si je peux me permettre, je dirais que tant que tu disposes de la source en numérique, contente toi d'une bonne imprimante, mais utilise la qualité "photo" pour imprimer tes repros .
Que le tirage ne dure qu'une année, 5 ou 20, peu importe, tu pourras toujours refaire le tirage, quand le premier se sera "fatigué".
Par contre, l'image numérique doit être de grande taille et de grande qualité !
Pourquoi ?
Tout simplement parceque le matériel évoluant, notre vision s'adapte trés vite aux nouveaux critères de qualité, et une image (numérique toujours) que l'on considérait comme excellente 2 ou 3 ans plus tot, nous parait aujourd'hui comme piteuse. Les gros fichiers permettent toujours de réadapter le tirage aux qualités du moment, sans altération de l'original.
C'est une technique que j'applique autant à mes reproductions de dessins qu'à mes photos (Une dia 24X36 numérisée, et propre, fait environ 15 à 18 megs sur ma machine; même chose pour mes dessins numérisés)

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
jipé
Maître
jipé


Nombre de messages : 1648
Age : 57
Localisation : Monchy le Preux
Date d'inscription : 07/04/2008

impressions Empty
MessageSujet: Re: impressions   impressions EmptyJeu 15 Mai - 12:36

Hop la
je parle en connaissance de cause
pour mes affiches au boulot, j'ai réalisé untravail de communication pour un festival
j'ai fait appel à rapidocolor sur Montauban tirage numérique sur feuille 135gr couché en 50x32 les 50 feuilles me sont revenues à 56€ ttc pour un tirage de qualité et identique à mon travail.
Voilà, je n'ai pas d'action ni d'avantage dans cette boite mais quand le travail est fait sérieusement ça vaut le coup d'en parler .

Jipé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinupstation.com
gamary
Dessinateur



Nombre de messages : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 21/01/2008

impressions Empty
MessageSujet: Re: impressions   impressions EmptyDim 25 Mai - 10:04

Je viens rajouter mon petit grain de sel aussi ;-)

Pour imprimer mes profils, j'ai testé trois (4?) solutions:

1 - Imprimante "maison" (une HP PSC 1315): sur un papier "photo" le résultat n'est pas trop mauvais, mais ce n'est clairement pas ce qui ce fait de mieux.

2 - Sites photos sur Internet (genre Agfa): qualité un peu meilleure, et prix convenable, mais un peu décevant quand même...

3 - Un ami, lui aussi "profileur", qui possède une imprimante pro (600 euros aussi, je ne sais plus quel modèle): qualité excellente, prix moyen...

4 - Imprimeurs: qualité et prix inconnus... Il y en a trois ou quatre qui n'ont jamais répondu à mes demandes de devis, et un autre "qui me l'envoie demain huit heures sans faute" depuis quelques mois. Je ne suis pas sûr qu'une petite série les intéresse et le prix serait donc probablement élevé...

J'espère que ça t'aidera un peu... Un jour, je pense que j'investirai dans une imprimante pro (ceux qui en ont peuvent peut-être t'aider d'ailleurs, essaye de voir?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gaetanmarie.com
Tatal
Dessinateur
Tatal


Nombre de messages : 220
Age : 52
Localisation : Val de Marne 94
Date d'inscription : 12/11/2010

impressions Empty
MessageSujet: Re: impressions   impressions EmptyMer 17 Nov - 3:12

Salut les artistes
Un sujet toujours intéressant que celui de l'impression, je vais donc y ajouter mon grain de sel.

Certains l'ont vu je fait de la photo depuis 4/5 ans environs et bien sur il m'arrive de vouloir "toucher" le papier plutôt que de "visualiser" sur un écran...
J'ai donc commencé à imprimer chez moi sur une Epson Stylus Photo 1200 (A3) mais très vite j'ai du me rendre à l'évidence... rien à voir avec mon écran scratch
Donc après études et recherches sur le net via des forums photo il apparait qu'un terme revient souvent: L' étalonnage de la chaine graphique.

Donc pour faire simple (non impossible avec ce sujet donc ça va être compliqué mais chute ne le dite à personne...) Notre chaine graphique d'amateur devant notre bureau c'est:

-1 Un appareil photo et/ou un scan (pour ceux que ça concerne...)
-2 Un écran d'ordinateur (Mac et PC même combat)
-3 Un logiciel de traitement (Photoshop, Paint Shop Pro...)
-4 Une imprimante,des encres et du papier

Chacun de ces éléments influence le rendu finale du tirage ça va de soit. Pourquoi?????????

-1 Un appareil photo numérique permet le réglage de ce que l'on appelle la balance des blancs (je vous laisse regarder sur le net à quoi cela corresponds).
Un mauvais réglage et les couleurs restituées sur le petit écran de l'appareil ne seront pas forcement les mêmes que celles perçues par votre œil ( enfin les deux). Monsieur et madame au fonds... Là oui vous les daltoniens... ne venez pas compliquer les choses... Merci bien.
Le réglage est le plus souvent automatique (Ouf pour certains d'entre vous siffle ) mais certains appareils permettent son réglages. Bien sur quand on a le temps il faut privilégier cette option.

-2 Un écran mal réglé et vous voila avec une photo qui semble plus foncée, plus claire, plus chaude, plus froide, plus contrasté ou plus douce... qu'elle ne le serait en réalité (s'il y en a une)
Essayez par exemple de mettre 2 écrans cote à cote avec la même photo (même fichier) et regardez les différences!!!
Il existe des solutions pour "CALIBRER" les écrans. La plus simple étant d'utiliser Adobe Gamma qui donne des résultats corrects mais ne caractérise pas l'affichage de l'écran. Non le mieux étant l'utilisation d'une "sonde de calibration". Avec elle on obtient un "Profil" d'écran (dont les réglages ne devront plus être touchés sous peine de les... dérégler) tout y passe noirS, blancS, rougeS, bleuS,vertS, contraste, saturation, gamma...
Un profil d'écran n'est valable QUE pour l'écran calibré et pas celui du voisin même si c'est le même modèle même marque...
Avec l'utilisation d'un profil vous avez la quasi certitude de la véracité des couleurs affichées.

-3 Tout bon logiciel de retouche ou de création graphique digne de ce nom doit avoir une une option de réglage des couleurs notamment de l'espace colorimétrique . Vous connaissez plus ou moins le RVB, CMJN qui sont des espaces de travail... Mais des subtilités existent dans chacun d'eux, les espaces colorimétrique. Espace c'est bien de ça dont on (je) parle. Un espace colorimétrique est plus ou moins grand et donc comporte plus ou moins de nuances de couleur. La plupart du temps le commun des mortels travaille sans le savoir en RVB (CMJN étant "réserve" à l'imprimerie pro). Celui ci étant réglé d'usine en RGB voir sRGB.

Donc on commence par là: REGLEZ LE LOGICIEL!!!
Choisir l'espace de travail le plus large possible en RVB à savoir Adobe RGB(1998) (ou plus si vous pouvez).
Si vous êtes photographe, regardez bien la notice de votre appareil pour choisir aussi l'espace colorimétrique. Le but bien sur c'est qu'il y ait concordance (celui de l'APN ne doit pas être plus grand que celui du logiciel c'est mieux pour la suite).

-4 L'imprimante... on y arrive Cheers

PAUSE PIPI pour les daltoniens du fonds là bas Exclamation


Bon ça y est on peut reprendre???


Donc vous avez donc une belle photo prise avec un APN bien réglé en terme de couleur (oui la netteté n'est pas le but de mon monologue...) ou une belle image scannée (heu vous avez regardez les réglages du scanner parce que c'est exactement pareil que l'APN).
Votre écran est calibré
Votre logiciel tourne sous un bon espace colorimétrique...
Et voici devant vous une imprimante qui continue de sortir des photos qui ne ressemblent pas à celle sur votre écran Silly Silly glonk


Les boules parce que les miennes elles sont nickel lol! lol! lol!



Non sans déconner une imprimante imprime (trop fort ça) selon des réglages d'usine propre à chaque marque. Les rendus varient fortement selon... l'imprimante, l'encre le papier mais aussi les réglages de la partie "impression" du logiciel utilisé. (cf la notice de votre logiciel)
Regardez les options disponibles à l'ouverture du pilote d'impression après avoir cliqué sur "imprimer" (type de papier, vitesse...
Bien sur en utilisant l'encre d'origine et les papiers de la marque de l'imprimante, les variations seront moins fortes... Mais toujours présentent.


Mais alors!!!!

Mais alors!!!!

Ben il faut calibrer l'imprimante bien sûr dance

glonk glonk glonk j'en vois qui ont choisi le calibre 12.7 au fonds là buh pff encore les daltoniens.


Donc à moins que vous soyez plein aux as, ou un pro de l'impression le mieux est de le faire faire. Perso je suis passé par Christophe Métairie
Jetez un œil sur son site est vous comprendrez beaucoup de choses. Il y explique les réglages à faire sur toute la chaine (logiciel graphique, pilote d'impression...).

Attention un profil d'impression n'est valable que pour un couple papier/encre donné.
Perso après avoir changé mon Epson pour une Epson plus petite (mais avec 6 encres au lieu de 4 pour l'ancienne), j'ai décidé de franchir le pas donc je n'utilise que les encres "Claria" d'origine (98 ans sous verre et 200 ans dans un album qu'ils annoncent!) et que du papier Epson "Premium Glossy" qui ont été utilisé lors de la réalisation des profils par Christophe Métairie.
Bien sur il m'arrive pour certains tirages de prendre d'autres papiers (c'est rare) mais dans ce cas je choisi toujours des grandes marques de papiers (Illford, Arches...) qui fournissent sur leur site internet des profils adaptés à certaines imprimantes en fonction du papier choisi. C'est pas top mais c'est très correct, la texture et le touché prenant alors le dessus sur la concordance ecran/papier à mon sens.

Voila donc depuis l'emploi de ces profils, je ne sort qu'un seul tirage bon du premier coup et je fais des économies de papier et d'encre (quand on voit le prix de certaines références).

J'ai pas mal résumé car il y a beaucoup à dire mais les grandes lignes sont là, à vous de faire le point avec les 2 liens donnant sur 2 très bons sites plein de bonnes explications.
Une très bonne imprimante et du très bon papier ne servent à rien si les bons réglages ne sont pas fait. Par exemple on imprime pas une photo en A4 en 20 secondes... moi mes A4 c'est plutôt 5 minutes en 300Dpi (à oui je ne vous ai pas parlé de la résolution... doh ). Un autre exemple: un ami travaillant pour le cinéma avait gentiment accepté d'imprimer une photo N&B de ma fille en 50x70 sur sa monstrueuse Epson 7400 réglée au jugé puisqu'il connait son matos et ne travaille pas de la même manière qu'un photographe.... La photo est propre mais mon A4 fait avec un des profil N&B réalisés par Christophe Métairie est largement plus belle, plus profonde, plus douce. Comme quoi la puissance n'est rien sans maitrise.

Bien pour ceux qui se sont tapé toute la lecture ben faites une pause car là vos yeux en ont pris un coup et votre jugement colorimétrique et faussé.

@+ Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascal.panquet.free.fr/phpwebgallery/
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

impressions Empty
MessageSujet: Re: impressions   impressions EmptyMer 17 Nov - 12:07

Bonjour,

Je fais régulièrement des travaux d'impression d'art sur commande. Je suis équipé d'une CANON PIXMA Pro 9500 Mark II

Si tu as besoin n'hésite pas Wink

Chris
Revenir en haut Aller en bas
Tatal
Dessinateur
Tatal


Nombre de messages : 220
Age : 52
Localisation : Val de Marne 94
Date d'inscription : 12/11/2010

impressions Empty
MessageSujet: Re: impressions   impressions EmptyMer 17 Nov - 12:44

C'est bon à savoir ça wink
Au passage as tu déjà testé les papiers baryté pour jet d'encre. Je serai curieux de voir le résultat.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascal.panquet.free.fr/phpwebgallery/
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

impressions Empty
MessageSujet: Re: impressions   impressions EmptyMer 17 Nov - 13:08

Pas encore. Je l'ai depuis quelques semaines en remplacement d'une IP4600, super également mais limitée au A4. Pour le moment je me suis limité aux Canson, papiers photo brillants et mat, et j'aimerais essayer les cartonnés de 12/10mm d'épaisseur... C'est une machine impressionnante de qualité de sortie, qui demande un peu de pratique, mais qui parmi tout ce que j'ai pu tester est vraiment sans concurrent à l'heure actuelle. Le prix est élevé, celui des consommables aussi, mais la qualité est bien là, et c'est ce que je demande et ce que demandent mes clients.
Revenir en haut Aller en bas
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

impressions Empty
MessageSujet: Re: impressions   impressions EmptyVen 26 Nov - 10:57

Bon, j'ai pu tester sur différents types de supports en fonction des demandes que j'ai eues (brillant, satiné, mat, entre 270 et 300 gr pour le moment, y compris platinium, coton, ou même papyrus (310 gr en A4 uniquement) et les résultats sont fabuleux, tout simplement, qu'on bosse en N&B ou en couleurs.
Tous mes clients, dont certains étaient un peu frileux au départ à cause du prix élevé des tirages, ont été en fait hyper contents, et certains me repassent des commandes spéciales pour Noël.
Au bout du compte c'est vraiment une machine exceptionnelle, et si on prend la peine de travailler correctement les clichés on obtient des résultats aussi profonds voire plus qu'en tirage très haut de gamme argentique. Plus de gros aplats noirs mais des nuances partout.
Bien sûr la machine est très chère, bien sûr les consommables sont eux-aussi très onéreux, mais pour une fois cela semble justifié.

Chris
Revenir en haut Aller en bas
Tatal
Dessinateur
Tatal


Nombre de messages : 220
Age : 52
Localisation : Val de Marne 94
Date d'inscription : 12/11/2010

impressions Empty
MessageSujet: Re: impressions   impressions EmptyVen 26 Nov - 12:04

Elle semble vraiment parfaite aux vues de différents articles et commentaires fait sur le net. On pourrai appelé ça la Digigraphie by Canon think
Que de progrès fait en quelques années dans l'impression jet d'encre et c'est pas fini... La lente disparition de l'argentique et la recherche toujours plus pressente de la qualité en substitue à la chimie des labo fait que les tirages jet d'encre sont parfois supérieurs à ceux des labo. En tout cas personnellement je préfère mes tirages sur ma modeste Epson 585 calibrée que les tirages labo rapides des galeries commerciales (je ne citerai pas de nom de grandes chaines qui font encore de la chimie)
Bon il reste encore (et heureusement) des inconditionnels de la chambre noire mais leurs tirages sont réservés à une clientèle élitiste (en dehors de ceux qui font ça dans des clubs par passion). Clientèle qui recherche plus qu'un rendu finale des couleurs ou dégradés. Un beau tirage papier chimie donnera toujours un grain propre à chaque pellicule que les filtres photoshopiens ne font que "reproduire" (avec plus ou moins de succès). J'ai quand même trouvé un très bon filtre N&B qui recrée le rendu si particulier des péloches Kodac Tri-X mais c'est presque le seul à vraiment être très proche de la réalité.
DxO propose un jeu de filtre reproduisant certains films (voir DxO filmpack 1 et 2) c'est pas mal du tout mais bon ça na pas la noblesse que certains recherchent...

Tout est désormais très subjectif car la qualité du jet d'encre haut de gamme aujourd'hui est vraiment bluffant.

@+ Pascal

Revenir en haut Aller en bas
http://pascal.panquet.free.fr/phpwebgallery/
Contenu sponsorisé





impressions Empty
MessageSujet: Re: impressions   impressions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
impressions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: Technique-
Sauter vers: