Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 droits sur le portrait

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bernard
- Administrateur -
Bernard


Nombre de messages : 3646
Age : 70
Localisation : Saint-Avold / Moselle
Date d'inscription : 01/10/2007

droits sur le portrait Empty
MessageSujet: droits sur le portrait   droits sur le portrait EmptySam 29 Jan - 13:51

Salut à tous !

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?
Voilà, si l'envie me prend de m'essayer au portrait d'un ou d'une pilote (aujourd'hui disparu), faut-il avoir l'accord de la famille pour diffuser l'image de l'oeuvre sur un site (le mien... par exemple Silly ).
Et si oui (accord nécessaire), la famille du pilote en question (untel ou untel peu importe) est-elle en droit de demander une "indemnisation" en cas de vente d'une peinture originale voire de reproductions ?

Amicalement

Bernard

Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/bernard.lengert
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

droits sur le portrait Empty
MessageSujet: Re: droits sur le portrait   droits sur le portrait EmptySam 29 Jan - 17:11

Bernard a écrit:
Salut à tous !

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?
Voilà, si l'envie me prend de m'essayer au portrait d'un ou d'une pilote (aujourd'hui disparu), faut-il avoir l'accord de la famille pour diffuser l'image de l'oeuvre sur un site (le mien... par exemple Silly ).
Et si oui (accord nécessaire), la famille du pilote en question (untel ou untel peu importe) est-elle en droit de demander une "indemnisation" en cas de vente d'une peinture originale voire de reproductions ?

Amicalement

Bernard


Jusqu'à présent, je n'ai fait que quelques portraits "autorisés" : soit de proches directs, soit d'amis qui m'en avaient fait la demande.
Si je n'ai eu aucun contact avec les gens que j'ai peints, je garde chez moi une image numérique de mon tableau et c'est tout !
Si ce sont mes proches, comme mon épouse avec sa deudeuche, ils apparaissent sur mon site.
Mais tu ne trouveras guère de portraits sur mon site: par principe !.... D'autant que ce n'est pas ma spécialité première.

Je pense que le mieux, avant même de commencer ce portrait, ce serait, si cela t'est possible, de leur demander leur accord, pour le portrait d'abord, pour sa publication sur le net ensuite, mais aussi de leur demander s'ils sont interessés par l'original.
Après, tout est question de relationnel entre toi et la personne, mais, jusqu'à présent, ça s'est bien passé pour moi !

Néanmoins, j'envisage d'aller plus loin (de faire un portrait sans qu'il m'ait été demandé) et là j'appliquerai la démarche que je te décris ci dessus et on verra bien .....

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
Bernard
- Administrateur -
Bernard


Nombre de messages : 3646
Age : 70
Localisation : Saint-Avold / Moselle
Date d'inscription : 01/10/2007

droits sur le portrait Empty
MessageSujet: Re: droits sur le portrait   droits sur le portrait EmptySam 29 Jan - 23:46

Merci pour ta réponse rapide Raymond.
Je comprend bien que pour la famille ou les proches il n'y a aucun problème, mais par exemple dans le cas du portrait de Blériot que tu as fait, je suppose que, étant donné le nombre de photos disponibles sur le net (entre autre média), il n'est pas indispensable d'envisager toutes ces démarches ?

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/bernard.lengert
flyandrive
Maître
flyandrive


Nombre de messages : 1064
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/07/2006

droits sur le portrait Empty
MessageSujet: Re: droits sur le portrait   droits sur le portrait EmptyDim 30 Jan - 1:55

Salut Bernard,
Si tu as envie de faire un portrait de Blériot par exemple, il me semble que tu peux le faire sans demander d'autorisations, même si tu met ce portrait en ligne sur ton site et que tu le met à vendre. Il s'agit d'une oeuvre unique qui ne sert pas à vendre un produit.
Du moment que le portrait que tu as fait, ne sert pas à vendre un produit, il n'y a aucun problème...

Si tu devais en faire des tasses à café ou des t-shirt, il en irait tout autrement.

Pour ce qui est de faire des reproductions, il suffit d'écrire à la famille, de demander une autorisation pour éditer un tout petit tirage, et il n'y a en général pas le moindre problème. Souvent, il n'y a même pas de réponses (ou rarement). J'ai expérimenté cela avec la famille de Saint Ex qui est assez vigilante sur tout ce qui touche... au petit Prince bien sûr.

Si il n'y a pas de réponse, j'applique le théorème : "Qui ne dit rien, consent". Un petit coup de fil peut aussi clarifier tout risque...

Voilà, voilà. A bientôt !

Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flyandrive.com
Bernard
- Administrateur -
Bernard


Nombre de messages : 3646
Age : 70
Localisation : Saint-Avold / Moselle
Date d'inscription : 01/10/2007

droits sur le portrait Empty
MessageSujet: Re: droits sur le portrait   droits sur le portrait EmptyDim 30 Jan - 11:43

Salut Benjamin,

Merci pour ta réponse ! Je pensais effectivement à un portrait de St-Ex et j'avais cru comprendre que la famille était très vigilante sur ce point.
Idem pour la famille de l'As français le plus titré de la WWI qui cherche même embrouille avec l'Association qui s'est créée (c'est ce que j'ai cru comprendre en tout cas !)
Association dont le seul but est d'honorer sa mémoire (alors même qu'elle était passablement ternie !). Va comprendre (en fait je comprend... attention... "money is money" !)

Au sujet du Petit Prince, j'avais moi-même contacté la famille car je cherchais certains renseignements et je dois dire que j'avais reçu une réponse réellement très sympathique.
Mais il ne s'agissait pas de "business" !

En tout cas merci encore pour vos réponses, avec Raymond, vous avez bien éclairé ma lanterne !

Occasion

Amicalement

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/bernard.lengert
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

droits sur le portrait Empty
MessageSujet: Re: droits sur le portrait   droits sur le portrait EmptyDim 30 Jan - 12:53

Bernard a écrit:
Merci pour ta réponse rapide Raymond.
Je comprend bien que pour la famille ou les proches il n'y a aucun problème, mais par exemple dans le cas du portrait de Blériot que tu as fait, je suppose que, étant donné le nombre de photos disponibles sur le net (entre autre média), il n'est pas indispensable d'envisager toutes ces démarches ?

Bernard

Pour les portraits de Blériot, j'avais reçu l'accord, verbal, de monsieur Louis Blériot, petit fils du héros de la Manche !

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
Contenu sponsorisé





droits sur le portrait Empty
MessageSujet: Re: droits sur le portrait   droits sur le portrait Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
droits sur le portrait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PORTRAITS DE PILOTE
» A part les avions ? vous dessinez quoi ?
» Portrait
» Premier portrait
» Portrait animalier.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: De tout et de rien-
Sauter vers: