Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Zbrush (3D)

Aller en bas 
+4
raymond
Voodoo 34
Jaj'Air One
red
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
red
Dessinateur
red


Nombre de messages : 78
Localisation : 71
Date d'inscription : 21/01/2010

Zbrush (3D) Empty
MessageSujet: Zbrush (3D)   Zbrush (3D) EmptyLun 8 Fév - 2:40

Hello,
Petit post pour vous présenter, un logiciel de sculpture 3D, de plus en plus utiliser dans les effets spéciaux et les jeux vidéo.
Ca particularité c'est d'être un outil de sculpture virtuel, en simplifiant on part d'une sphère que l'on va sculpter a la Wacom, c'est un peu a la 3D ce qu'est Photoshop a la 2D.
Le site officiel pour voir les trucs de folie que l'on peu obtenir :
http://www.pixologic.com/home.php
Pour en revenir a l'aviation, j'ai testé en modélisant un P-47 :
Je suis parti d'un plan 3 vues
Zbrush (3D) 49956048
Zbrush (3D) 54889565
Zbrush (3D) 74642514
Zbrush (3D) 49783740
Zbrush (3D) 83668873
Travail de textures et couleurs :
Zbrush (3D) 61963248
Zbrush (3D) 55497162
Zbrush (3D) 97917713Zbrush (3D) 97917713
On peu voir que Zbrush est a l'aise dans les formes "molles" par contre les angles sont plus dur a gérer, mais je ne suis pas mécontent du résultat.Zbrush (3D) Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

Zbrush (3D) Empty
MessageSujet: Re: Zbrush (3D)   Zbrush (3D) EmptyLun 8 Fév - 2:51

Encore un peu trop parfait (l'aspect métallique surtout), mais ça peut surement se retravailler..
En tous les cas, voilà une technique sympa

..et en plus, pas de papier, pas d'arbres abatus

Vive le virtuel wink

Bon, 600 € quand même..
Revenir en haut Aller en bas
red
Dessinateur
red


Nombre de messages : 78
Localisation : 71
Date d'inscription : 21/01/2010

Zbrush (3D) Empty
MessageSujet: Re: Zbrush (3D)   Zbrush (3D) EmptyLun 8 Fév - 3:05

Le rendu métallique c'est du brut de brut, après ca se travail en utilisant des textures plus fines, on peu "peindre" sur les formes obtenues etc ...
Comme toujours c'est une question de temps, et généralement les rendus finaux se font sur d'autres logiciels genre cinema4D, Maya,..., mais ca c'est pour rester dans de la 3D pur, sinon on peu travailler en 2D sur photosh.
Revenir en haut Aller en bas
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

Zbrush (3D) Empty
MessageSujet: Re: Zbrush (3D)   Zbrush (3D) EmptyLun 8 Fév - 8:44

Oui, bien sûr, cela dit, il me semble que le meilleur "logitiel 3d", il est dans les yeux, un crayon à la main, et..du papier..(eh oui, hélas pour l'arbre!)
Revenir en haut Aller en bas
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34


Nombre de messages : 3230
Age : 77
Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue
Date d'inscription : 07/06/2005

Zbrush (3D) Empty
MessageSujet: Re: Zbrush (3D)   Zbrush (3D) EmptyLun 8 Fév - 11:13

Les logiciels c'est bien mais, comme dit Jaj, le crayon, la gomme et le papier c'est mieux. Mais ça n'est juste que mon avis.
Ca me fait penser que sur un site aviation sur lequel je poste mes dessins il y a une rubrique "Création artistique" dans laquelle on trouve des fils consacrés aux captures d'écran de jeux vidéo aviation. Le fait d'appuyer sur le bouton "copie d'écran" est pour certains un acte d'art créatif. Je trouve ça marrant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

Zbrush (3D) Empty
MessageSujet: Re: Zbrush (3D)   Zbrush (3D) EmptyLun 8 Fév - 11:29

C'est marrant, mais en même temps, dans certain de ces logitiels de simulation, (je pense à F.S. entre autre), on a la possibilité de tourner dans l'image, de zoomer, etc, faire un peu son cinéma en quelque sorte, et, quelque part, c'est assez créatif..
De là à parler de "création artistique"...je n'irai jamais dans ce sens là..Mais il y a souvent confusion entre "créatif" et "créateur", deux concepts assez différents à mon sens..
Revenir en haut Aller en bas
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34


Nombre de messages : 3230
Age : 77
Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue
Date d'inscription : 07/06/2005

Zbrush (3D) Empty
MessageSujet: Re: Zbrush (3D)   Zbrush (3D) EmptyLun 8 Fév - 11:51

Dans ce cas là on tourne autour du pot en zoomant, et rien de plus, puisqu'on ne gère ni l'ouverture, ni la vitese, ni la netteté. laugh
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

Zbrush (3D) Empty
MessageSujet: Re: Zbrush (3D)   Zbrush (3D) EmptyLun 8 Fév - 11:59

Tu as raison, en effet, quoi que l'ouverture et la netteté, ça peut se retravailler sur Photoshop, la vitesse dans une certaine mesure..Il reste le cadrage, que l'on peut définir sois même..Je dirais quand même que ça peut-être assez créatif, mais rien d'artistique, enfin, à mon avis..
Revenir en haut Aller en bas
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

Zbrush (3D) Empty
MessageSujet: Re: Zbrush (3D)   Zbrush (3D) EmptyLun 8 Fév - 12:11

Jaj'Air One a écrit:
Oui, bien sûr, cela dit, il me semble que le meilleur "logitiel 3d", il est dans les yeux, un crayon à la main, et..du papier..(eh oui, hélas pour l'arbre!)

Ce n'est pas moi qui vais te dire le contraire, surtout parcequ'à travers le crayon et le pinceau, on a l'impression du toucher, qu'on a moins (à mon avis) à travers les outils informatiques, le logiciel intervenant et interprétant le mouvement.

Autre chose, un peu (pas trop) hors sujet par rapport à ce dont on parle, c'est que je continue à préférer l'image sur papier à celle sur écran, à tel point que j'imprime de plus en plus les photos numériques qui me plaisent le plus, allant ainsi, dans le sens contraire de l'évolution.

Et pourtant la finesse des outils numériques est incontestable.

J'ai appris, depuis peu, que le studio qui dessine Asterix pour Uderzo, est obligé d'utiliser des artifices pour rendre au dessin, avant édition, son aspect de dessin à la gouache, sachant que ce studio utilise tout ce qui a de plus contemporain, et moderne, au niveau informatique ......

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

Zbrush (3D) Empty
MessageSujet: Re: Zbrush (3D)   Zbrush (3D) EmptyLun 8 Fév - 12:26

Quel que soit l'outil utilisé, au final, c'est ce que va avoir en mains le lecteur qui compte, le reste, ça passe après..Il me semble
Revenir en haut Aller en bas
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

Zbrush (3D) Empty
MessageSujet: Re: Zbrush (3D)   Zbrush (3D) EmptyLun 8 Fév - 12:42

Jaj'Air One a écrit:
Quel que soit l'outil utilisé, au final, c'est ce que va avoir en mains le lecteur qui compte, le reste, ça passe après..Il me semble

Effectivement : je ne m'étais placé que du coté "créateur" !

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34


Nombre de messages : 3230
Age : 77
Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue
Date d'inscription : 07/06/2005

Zbrush (3D) Empty
MessageSujet: Re: Zbrush (3D)   Zbrush (3D) EmptyLun 8 Fév - 13:10

Jaj'Air One a écrit:
Quel que soit l'outil utilisé, au final, c'est ce que va avoir en mains le lecteur qui compte, le reste, ça passe après..Il me semble
Exactement. wink
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/
red
Dessinateur
red


Nombre de messages : 78
Localisation : 71
Date d'inscription : 21/01/2010

Zbrush (3D) Empty
MessageSujet: Re: Zbrush (3D)   Zbrush (3D) EmptyLun 8 Fév - 16:35

Héhé, c'était inévitable le bon vieux débat des outils, c'est de l'art ou de l'artisanat, et du c'était mieux avant ...
Je voulais juste vous présenter un nouvel outil disponible, qui est relativement intéressant et plaisant a utiliser et son application dans le domaine qui nous intéresse : l'aviation. Zbrush (3D) Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

Zbrush (3D) Empty
MessageSujet: Re: Zbrush (3D)   Zbrush (3D) EmptyLun 8 Fév - 16:39

Bah, tu connais les mecs, toujours à discuter sur leur outil! wink
J'ajoute que ce "mini débat" n'ôte rien à l'intéret de ton post, au contraire ..(enfin, il me semble..)
Revenir en haut Aller en bas
flyingtagger
Maître
flyingtagger


Nombre de messages : 1359
Age : 55
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 08/06/2008

Zbrush (3D) Empty
MessageSujet: Re: Zbrush (3D)   Zbrush (3D) EmptyMar 9 Fév - 0:09

On dira ce qu'on voudra; mais depuis le dessin numérique; plus de taches sur les fringues lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noseart.fr
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

Zbrush (3D) Empty
MessageSujet: Re: Zbrush (3D)   Zbrush (3D) EmptyMar 9 Fév - 0:42

Oui, c'est juste,mais on ne peut plus se shooter au trichloréthylène en nettoyant les buses des aéros..Tant pis.. wacko
Revenir en haut Aller en bas
flyandrive
Maître
flyandrive


Nombre de messages : 1064
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/07/2006

Zbrush (3D) Empty
MessageSujet: Re: Zbrush (3D)   Zbrush (3D) EmptyMar 9 Fév - 23:43

Quand même bluffant de pouvoir sculpter un thunderbolt en 3D, comme ça.
Ce qui me parait interressant dans la 3D, c'est que l'on peut redonner corps à des avions rares. Moyennant des plans assez précis, on peut aussi créer des faucheurs de marguerites (quel artiste 3D sera assez courageux) ou de beaux racers et les faire pivoter dans tous les angles pour s'en inspirer et faire ensuite de beaux tableaux... sur du papier ou de la toile. Si j'avais un banque d'avions en 3D, je serais assez content en fait... et la 3D peut rendre de grand services à des artistes sur "chevalet". Ce logiciel là m'a l'air bien sympa en tout cas !
Au fait Red, As-tu déjà modelé plusieurs avions en 3D comme ça ? Benjamin
PS : compliments pour ton beau Starfighter !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flyandrive.com
Phloxtoon
Peintre
Phloxtoon


Nombre de messages : 794
Age : 60
Localisation : Phloxtown
Date d'inscription : 25/04/2007

Zbrush (3D) Empty
MessageSujet: Re: Zbrush (3D)   Zbrush (3D) EmptyMer 10 Fév - 0:12

Et bien, Flyandrive, sache que ton idée est tout à fait réalisable et ceci grâce à "Sketchup", qui est en fait un logiciel 3D, gratuit proposé par Google, très simple d'utilisation et qui permet de visionner de objet et les faire pivoter à ta guise .
Quand à la modélisation, il est proposé une bibliothèque, via le net, d'objet gratuit très varié qui on été créé par les internautes, qui vont de l'édifice public ou privé, de la voiture à l'avions ainsi que toutes autres choses.
Il est vrai que la qualité des modèles à disposition est très discutable selon les concepteurs, mais elle permette d'appréhender facilement les objets sous des angles parfois difficiles.
Plus d'infos ici: http://sketchup.google.com/intl/fr/

Phlox
Revenir en haut Aller en bas
http://philippeabbet.blogspot.com/
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

Zbrush (3D) Empty
MessageSujet: Re: Zbrush (3D)   Zbrush (3D) EmptyMer 10 Fév - 0:15

ça a l'air très interessant, à voir..
Merci.. thumright
Revenir en haut Aller en bas
red
Dessinateur
red


Nombre de messages : 78
Localisation : 71
Date d'inscription : 21/01/2010

Zbrush (3D) Empty
MessageSujet: Re: Zbrush (3D)   Zbrush (3D) EmptyMer 10 Fév - 1:17

Hello Benjamin,
C'est le 1er avion que je modélise en 3D, ca prend un peu de temps quand même Zbrush (3D) Icon_mrgreen, après il existe des logiciels plus classique comme maya ou 3DS,plus approprié, mais ce que j'aime avec Zbrush c'est le coté sculpture.

Il y a Gaël Elégoët qui bosse en 3D "classique" et qui a sorti un pur Mirage III : http://galgot.free.fr/MirageIIIC-Gallery/

Mais la ou ZBrush prend tout son intérêt c'est pour les personnages :
Zbrush (3D) Zgrab9
Zbrush (3D) Tetev

C'est vrai qu'en cherchant sur le net j'ai trouv
é un F-5E tigerII libre de droit, il y avait d'autres avions plus ou moins réussis mais payant.
Revenir en haut Aller en bas
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

Zbrush (3D) Empty
MessageSujet: Re: Zbrush (3D)   Zbrush (3D) EmptyMer 10 Fév - 1:53

ça laisse rêveur, en effet, ce Mirage III...Il n'y a plus qu'à mettre un pilote..
Revenir en haut Aller en bas
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34


Nombre de messages : 3230
Age : 77
Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue
Date d'inscription : 07/06/2005

Zbrush (3D) Empty
MessageSujet: Re: Zbrush (3D)   Zbrush (3D) EmptyMer 10 Fév - 5:10

Sur certaines images du Mirage III on dirait de la photo. Superbe réalisation.
Je connaissait certaines des réalisations de Gaël Elégoët (profile et 3D) pour les avoir vues dans le Fana, le moins qu l'on puisse dire c'est que sont travail a drôlement évolué.
Pour les personnage le rendu est bluffant en brut, un peu moins en couleur mais ça doit être dû à la différence de la taille de la statuette.
Il n'y a pas à dire, avec ce genre de logiciel, ceux qui s'intéresse à la 3D doivent se faire plaisir.
Au fait, je suppose qu'il doit falloir un ordinateur de course pour réaliser ces images en 3D, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

Zbrush (3D) Empty
MessageSujet: Re: Zbrush (3D)   Zbrush (3D) EmptyMer 10 Fév - 8:59

C'est sûr qu'un processeur bouble corps , une carte graphique performante et un écran précis facilitent le travail, mais bon, c'est comme en photo, on peut faire des merveilles avec un polaroïd, pas besoin forcément d'une chambre Linhof pour tirer le portrait de la famille..
Comme l'informatique s'est démocratisée , n'importe quel gribouilleur peut avoir accès à ce matériel(et c'est très bien!) à condition d'y mettre le prix,(pareil pour la photo), ça ne fera pas du meilleur travail pour certains, mais ça leur en donnera l'impression , c'est ce qui compte après tout, tant qu'ils n'essaient pas de vivre de leur travail..
Revenir en haut Aller en bas
red
Dessinateur
red


Nombre de messages : 78
Localisation : 71
Date d'inscription : 21/01/2010

Zbrush (3D) Empty
MessageSujet: Re: Zbrush (3D)   Zbrush (3D) EmptyMer 10 Fév - 16:45

Il faut quand même un minimum, car il bouffe rapidement beaucoup de mémoire, c'est Photoshop en pire car en 3D.
Je l'utilise sur un Macbookpro 2,6G duo, avec 4Go de RAM, et je dois faire attention si je veux pas que le bouzin plante Zbrush (3D) Icon_mrgreen, mais c'est vrai que j'ai tendance a bien charger Zbrush (3D) Icon_twisted.
En fait sur Z l'équivalent des calques c'est le Mesh, donc plus t'as de mesh plus ton modèle s'alourdit, et comme photosh tu rajoutes la résolution, mais la, la différence c'est que tu peux moduler sur chaque mesh la resolution, un peu comme si tu pouvais avoir des calques a différentes résolutions sur ton image.
Si tu veux avoir une idée tu fonctionnement, il y a des tutos assez simple mais en anglais :
http://www.pixologic.com/zclassroom/homeroom/
Revenir en haut Aller en bas
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34


Nombre de messages : 3230
Age : 77
Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue
Date d'inscription : 07/06/2005

Zbrush (3D) Empty
MessageSujet: Re: Zbrush (3D)   Zbrush (3D) EmptyMer 10 Fév - 17:09

Merci pour ta réponse intéressante mais, vu la puissance de ma bécane, qui a actuellement 5 ans d'âge avec ses 1.5 Go de RAM je ne crois pas que ce genre d'exercice lui convienne. snooty
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Zbrush (3D) Empty
MessageSujet: Re: Zbrush (3D)   Zbrush (3D) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zbrush (3D)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: Technique-
Sauter vers: