| Cockpit du F/A-18E Super Hornet | |
|
+5jipé Fox Wiskey Jaj'Air One Calot 335 Jean-Luc de Spirou 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Jean-Luc de Spirou Dessinateur
Nombre de messages : 93 Localisation : Californie Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Cockpit du F/A-18E Super Hornet Jeu 13 Nov - 2:39 | |
| Je me suis lancé dans une nouvelle illustration de cockpit. Cela veut dire des mois passés à tracer une petite ligne après l'autre avec mon Rapidograph .25 ou .18... Dans la famille on dit: "Ca y est! Il est reparti en hibernation pour 6 mois ou plus!" Au départ, il faut dénicher un avion disponible et opérationnel. La US Navy et le Pentagone ont prêté une oreille bienveillante à ma demande et j'ai donc passé une journée à la Naval Air Station Lemoore en Californie. Le siège éjectable avait été désactivé (par politesse je suppose!). Une bonne heure dans le cockpit à faire des croquis suivie d'une demi-heure de photos. Les croquis je les retravaille chez moi, je fais un "rough" au crayon que j'agrandi (photocopie) aux dimensions finales de l'original. Un premier crayonné suivi d'un crayonné partiel poussé et je commence la mise à l'encre à gauche, à droite, en haut, en bas... Ce n'est absolument pas rationnel mais l'inverse sera totalement décourageant! Sur ce genre d'illustration, on n'a absolument pas l'impression d'avancer d'un jour à l'autre. Pour l'Airbus A319 j'avais commencé par les manettes de gaz. La "dead line" ( date ultime de remise du travail) est le 5 mars 2009. Le musée aéronaval de la US Navy organise une expo à Pensacola en Floride et je vais essayer de terminer ce cockpit pour cette date... | |
|
| |
Calot 335 Peintre
Nombre de messages : 987 Age : 46 Localisation : LFBM Date d'inscription : 21/06/2005
| Sujet: Re: Cockpit du F/A-18E Super Hornet Jeu 13 Nov - 4:23 | |
| Que dire...Que dalle... On s'incline & on salue... J'oubliais que chez toi, il fait jour à cette heure-ci, bon ptit déj' donc ! Tu vas rire Jean-Luc, mais il y a longtemps que ça me trotte dans la tête ces histoires de cockpits. Adolescent, je rêvais de faire des dessins en essayant de rendre quasiment ce que voit le pilote niveau champ de vision & effet de la visière, inspiré par les photos de Tokunaga, Ernoult & Hall... Je n'avais hélas pas le coup de patte nécessaire. A présent c'est faisable, j'ai la doc & la patte... Y a pu ka !! | |
|
| |
Jean-Luc de Spirou Dessinateur
Nombre de messages : 93 Localisation : Californie Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: PST Jeu 13 Nov - 4:46 | |
| Hello Calot 335, Oublie le petit déj'... Ici il est 17h23 Pacific Standard Time... C'est à dire que nous sommes 9 heures derrière vous... Donc, tu me souhaîtes plutot un bon dîner! Je vais alller voir les photos de Tokunaga. | |
|
| |
Calot 335 Peintre
Nombre de messages : 987 Age : 46 Localisation : LFBM Date d'inscription : 21/06/2005
| Sujet: Re: Cockpit du F/A-18E Super Hornet Jeu 13 Nov - 5:38 | |
| Oups... décalage horaire (horreur !). L'heure d'hiver n'arrange en rien le Zoulou que je suis... | |
|
| |
Jaj'Air One Maître
Nombre de messages : 1595 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Re: Cockpit du F/A-18E Super Hornet Jeu 13 Nov - 9:56 | |
| C'est bien alléchant tout celà !!! Quel est le format de l'original ? | |
|
| |
Fox Wiskey Dessinateur
Nombre de messages : 164 Localisation : Planète Terre Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Cockpit du F/A-18E Super Hornet Jeu 13 Nov - 12:16 | |
| MAGNIFIQUE Et encore, ce n'est rien de la dire ! Merci Jean-Luc de nous faire partager ce "making-of"! Continue ! Comment gères-tu les valeurs tonales si tu travailles en zones indépendantes: si une zone est trop sombre par rapport à une autre, comment faire pour l'éclaicir ? Le crayonné est-il plus poussé que le simple contour peut-être ? Pour Calot335: Vue l'heure du message (en France) : tu ne dors jamais ? Bon courage ! | |
|
| |
jipé Maître
Nombre de messages : 1648 Age : 57 Localisation : Monchy le Preux Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Cockpit du F/A-18E Super Hornet Jeu 13 Nov - 12:18 | |
| C'est un nouveau jeu de patience non?
la vache c'est d'une précision! et si tu loupes une parallelle, tu peux corriger ? Chapeau en tout cas
Jipé | |
|
| |
Jaj'Air One Maître
Nombre de messages : 1595 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Re: Cockpit du F/A-18E Super Hornet Jeu 13 Nov - 12:47 | |
| ça me rappelle la "bonne" époque du lycée et des Rotring que je garde précieusement.. | |
|
| |
GeeBee Peintre
Nombre de messages : 733 Localisation : over the rainbow Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: Cockpit du F/A-18E Super Hornet Jeu 13 Nov - 15:21 | |
| | |
|
| |
Calot 335 Peintre
Nombre de messages : 987 Age : 46 Localisation : LFBM Date d'inscription : 21/06/2005
| Sujet: Re: Cockpit du F/A-18E Super Hornet Jeu 13 Nov - 15:36 | |
| Pour Fox Wiskey, mon enveloppe charnelle est en France, mais mon esprit vole au-dessus des USA... La faute à Jean-Luc... Si erreur, peut-être grattage ou gouache blanche ? | |
|
| |
mumuth Dessinateur
Nombre de messages : 439 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 19/06/2005
| Sujet: Re: Cockpit du F/A-18E Super Hornet Jeu 13 Nov - 17:25 | |
| quelle est la différence entre un isograph et un rapidograph ?
Utilise-tu une règle avec un cynlindre rotatif premettant de déplacer ton trait bien parallèlement ? Moi j'en cherche une depuis quelques temps par chez moi mais je ne trouve pas...
En tout cas très impressionnant et instructif ! | |
|
| |
Orphée Dessinateur
Nombre de messages : 367 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/10/2008
| Sujet: Re: Cockpit du F/A-18E Super Hornet Ven 14 Nov - 1:22 | |
| Ouah ouah ouah ! C'est trop beau. Superbe cockpit même si encore incomplet, la qualité est toujours au rendez-vous et la précision aussi ! Que de précision... Mon Dieu quand je vois mes dessins totalement brouillons^^ En tout cas, un vrai régal ce cockpit, et comme l'a dit mumuth très instructif aussi. Bon courage pour le reste du cockpit ! | |
|
| |
Vincent - Administrateur -
Nombre de messages : 1984 Date d'inscription : 03/06/2005
| Sujet: Re: Cockpit du F/A-18E Super Hornet Ven 14 Nov - 11:48 | |
| Merci Jean Luc de nous proposer ce work in progress !! quel plaisir. Par contre, la durée de ce projet me met sur le c**. _________________ | |
|
| |
Jean-Luc de Spirou Dessinateur
Nombre de messages : 93 Localisation : Californie Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Rapidograph etc... Sam 15 Nov - 20:39 | |
| L'illustration du cockpit de F/A-18E fait 53cm x 68cm. Pour l'impression elle sera réduite (au max) de 10%. Je pousse très fort le crayonné mais localement, par petits morceaux. Pousser tout le crayonné en une fois signifie que l'on va l'affaiblir en passant et repassant dessus à l'encrage. Vous me direz que je pourrais mettre un sous-main, une feuille pour protéger... Oui, mais je n'aime pas ça. Quand je travaillais chez Graton, c'était obligatoire! Un peu comme mettre une serviette autour du cou pour manger sa soupe! Je n'ai jamais eu de problème de valeur entre les différentes parties encrées séparement. En finale, je regarde si tout est bien balancé et j'ajoute quelques petites lignes ici et là pour rétablir si nécessaire. Supprimer des lignes, c'est une autre affaire... J'emploie une lame de rasoir (vieux style) et je gratte délicatement. Ici ce sera une affaire de qualité de papier. Franquin m'avait converti au Schoeller Parole, un superbe papier qui acceptait le grattage sans boire l'encre après. Aux US, je ne le trouve pas. Il y a un bien le Strathmore mais on est loin du compte si on le compare au Schoeller Parole. Au delà du grattage, il faut opérer une "chirurgie esthétique". Je vous expliquerai dans un prochain message la manière "Franquin" d'opérer. J'emploie le Rotring / Rapidograph / Isograph / Koh-I-Noor... Tout ça c'est du pareil au même et parfois interchangeable quant il s'agit des composants. L'Isograph est supposé avoir une tête plus facile à nettoyer mais je ne suis pas de cet avis. Ces stylos ne supportent pas l'indifférence! Tu les laisses deux jours sans travail et ils se vengent en sèchant pratiquement tout de suite (Les petits diamètres en tous cas). Et le nettoyage, ce n'est pas de la tarte, tout comme le remplissage des réservoirs. Alors là, avant de remplir, on fait sortir femme et enfants, on couvre tout ce qui peut-être couvert, on met un vieux t-shirt et un vieux jeans. Il ya bien sur les cartouches, pour certains modèles plus récents, mais elles coûtent cher et il faut de toute façon nettoyer la tête aussi et ce n'est pas une mince affaire. La tête seule coûte 20 dollars (16 euros). Mais, dans mon cas, je ne pourrais pas me passer de cet instrument. J'avais commencé mes cockpits (avant votre naissance!) avec une plume Sommerville (recommandée par Franquin) mais c'était la galère! J'ai découvert le Rotring (et tous ses défauts) avec joie! Pour les lignes parallèles j'avais cru que la latte à cylindre rotatif allait me faciliter les choses... Que dalle! Si tu traces vingt lignes, sur un plan, c'est bien mais si tu en traces dix mille cette "contraption" (comme on dit ici) est plus encombrante qu'autre chose. Les enfants et petits-enfants s'en sont servi pour en faire un imaginaire bulldozer! Quant à la durée de réalisation, si je passe 6 mois sur un dessin c'est aussi parce que j'en mène plusieurs de front. J'ai un cockpit de 777 "sur le gaz" ainsi qu'un Hawker Hurricane. Il faut en mener plusieurs de front car se fixer sur un sujet, jour après jour, c'est décourageant. Il faut dire aussi qu'en recherchant la doc je me laisse souvent entraîner à lire tout le bouquin. Je ne dois pas être le seul! (Look around!) En résumé, j'aime le noir et blanc. Cela m'est venu en découvrant le graveur allemand Albrecht Dürer. Quelle richesse avec seulement un trait noir sur un papier blanc. J'ajouterai que, étant mon propre éditeur, les fonds à investir ne sont pas énormes. Mes Rotring se sont accumulés au cours des années mais j'emploie toujours les mêmes car la pointe se fait à son utilisateur: un quart de millimètre, un tiers, un demi et un millimètre. Le 18 centièmes est trop fin, trop fragile et sèche tout de suite. J'ai aussi hérité d'un gros paquet de Rotring, ceux que mon beau-fils utilisait quant il était architèque. Il en a eu marre de tracer des lignes et il pilote maintenant des Boeing 757 et 767 (Cockpits identiques) chez United Airlines. | |
|
| |
Jean-Luc de Spirou Dessinateur
Nombre de messages : 93 Localisation : Californie Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Correction Sam 15 Nov - 22:20 | |
| Loin de la Francophonie, on a tendance à oublier son français! Lisez donc "architecte" dans mon message précédent, et non pas "architèque"! Au coin Béghin! | |
|
| |
Jaj'Air One Maître
Nombre de messages : 1595 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Re: Cockpit du F/A-18E Super Hornet Sam 15 Nov - 23:05 | |
| Meri pour toutes ces passionnantes explications sur ton travail !!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cockpit du F/A-18E Super Hornet | |
| |
|
| |
| Cockpit du F/A-18E Super Hornet | |
|