| Géométrie descriptive ... Comment ???? | |
|
Aller à la page : 1, 2  |
| Auteur | Message |
|---|
linebaker Maître
Inscrit le : 06 Juin 2005 Messages : 106
| Sujet: Géométrie descriptive ... Comment ???? Lun 6 Juin - 10:42 | |
| Moi avec tout ça , ça m'a bien donné envie de dessiner . Surtout que ce WE , j'ai vu les originaux d'un certain Vernier, illustrateur occasionnel pour le Fana et Heller. Bref, j'ai remarqué sur le site que Vincent utilisait la méthode de la géométrie descriptive ... J'ai beau être un poil matheux , j'ai toujours un truc qui cloche dans mes dessins quand j'essaie de retrouver par moi-même cette méthode. Quelqu'un aurait-il une explication claire et simple de cette méthode ? Pourtant cela ne me parait pas si dur mais j'ai toujours un truc qui cloche !!!!
merci a+ |
|
 | |
Vincent - Administrateur -

Inscrit le : 03 Juin 2005 Messages : 806
| Sujet: Re: Géométrie descriptive ... Comment ???? Lun 6 Juin - 10:53 | |
| Tout d'abord, bienvenue sur notre forum. Et ensuite, félicitations pour ce super sujet !! Je pensais justement ouvrir un topic là dessus, tu m'as devancé.
Je dois compiler quelques images et faire ça sérieux. Promis j'y répond très vite. _________________
 |
|
 | |
linebaker Maître
Inscrit le : 06 Juin 2005 Messages : 106
| Sujet: Re: Géométrie descriptive ... Comment ???? Lun 6 Juin - 14:06 | |
| excellent !!! déjà une réponse ! j'avais oublié de dire bonjour. Vivement le petit topo .
Bientot , je mettrai mes modestes réalisations que des personnes comme Toi, Porco ou Mumuth on inspirer et donner envie de s'essayer au coup de crayon.
a bientôt |
|
 | |
Vincent - Administrateur -

Inscrit le : 03 Juin 2005 Messages : 806
| Sujet: Re: Géométrie descriptive ... Comment ???? Mer 8 Juin - 19:34 | |
| Bon, je me lance avec toute l’humilité nécessaire à ce genre de pratique. Rappelez vous que je tiens cette technique de Wade Mayers qui a édité un manuel excellent sur le sujet.
Fig 1.
Tracer deux parallèles verticales qui vont nous servir de points d’observation. La distance qui sépare ces deux parallèles n’a aucune importance. Ce n’est qu’une question de convenance personnelle et de lisibilité du dessin. Placer les vues A (vue de dessus) et B (vue de côté) en fonction de la position d’observation choisie (1). Le choix des vues dépend de ce que l’on veut obtenir. Pour un ¾ avant situé au même niveau que l’avion, une vue de côté et une vue de face auraient été choisies.
Dans cet exemple : Notre point d’observation (1) est situé à Y cm de la queue de l’appareil Nous sommes à X cm de la queue de l’appareil en azimut (horizontal) Nous sommes à Z cm au dessus de l’appareil (vertical) Bref un beau ¾ arrière légèrement au dessus de l’avion.
Du point d’observation (1) et sur les deux vues, tirer une ligne qui passe par le centre de l’appareil (2) Ensuite tirer les perpendiculaires à ces lignes (3), nous avons nos lignes de transfert. Ces perpendiculaires sont placée à une distance choisie par le dessinateur, sachant que plus on éloigne la ligne de transfert de notre vue de dessus plus le dessin en perspective sera grand.
 _________________
 |
|
 | |
Vincent - Administrateur -

Inscrit le : 03 Juin 2005 Messages : 806
| Sujet: Re: Géométrie descriptive ... Comment ???? Mer 8 Juin - 19:35 | |
| Fig. 2 En parallèle de la ligne de transfert horizontal, on place la ligne d’horizon. Elle est située à convenance, dans cet exemple, le fait qu’elle passe par la queue de l’appareil sur la vue de côté n’est qu’une coïncidence. La ligne verticale partant du point d’observation « vue de côté » va nous servir de référence pour les mesures.
Nous voilà prêts pour commencer notre perspective qui sera en fait une succession de transferts de points « remarquables »…
 _________________
 |
|
 | |
Vincent - Administrateur -

Inscrit le : 03 Juin 2005 Messages : 806
| Sujet: Re: Géométrie descriptive ... Comment ???? Mer 8 Juin - 19:36 | |
| Fig. 3
Dans cette figure, nous allons situer le bord de fuite de l’aile gauche (1) par rapport à la ligne d’horizon.
A partir du point d’observation vue de dessus, tirer une ligne passant par ce point (1) et allant intercepter la ligne de transfert horizontale (LTH) en (1’).
A partir du point d’observation vue de côté, tirer une ligne passant par le même point (A) sur la vue de côté.
A Partir du point (1’) de la LTH tirer une perpendiculaire jusqu’à la ligne de mesure (2). De ce même point (2), tracer une parallèle à la ligne de transfert verticale (3) Mesurer la distance (D) entre (2) et le point d’interception de la ligne (AA’).
 _________________
 |
|
 | |
Vincent - Administrateur -

Inscrit le : 03 Juin 2005 Messages : 806
| Sujet: Re: Géométrie descriptive ... Comment ???? Mer 8 Juin - 19:37 | |
| Fig. 4
On en voit le bout…
Du point (A’) tracer une perpendiculaire à la ligne de mesure et aller intercepter la ligne (1-1’) Ce point est situé au dessous de la ligne de transfert horizontale, c’est normal… De ce point, descendre une perpendiculaire à la ligne d’horizon (donc aussi perpendiculaire à la LTH…) A partir de la ligne d’horizon, pointer sur cette perpendiculaire la distance D. Le point que vous venez de trouver est le bord de fuite de l’aile gauche tel qu’il est situé par rapport à l’horizon.
L’opération est à répéter autant de fois que nécessaire, pour arriver au dessin définitif.
Comme vous l’aurez compris, c’est une aide qui ne remplace pas le coup de crayon… cela permet juste de s’assurer que l’on ne se plante pas sur la perspective. Et, le plus important à mes yeux, cela permet de choir son angle de vue.
Nota, dans le cas d’un avion, une fois le dessin terminé, cet horizon peut être oublié pour un autre puisque l’avion est mobile sur tous les axes. Pour une maison, un véhicule, il s’agit bien de l’horizon définitif.
Voilà, en espérant que j'ai été clair, et que cela lève une partie des nombreuses interrogations sur ce sujet. Le manuel de Wade Mayers fait une centaine da pages, alors loin de moi la prétention de tout avoir expliqué, mais si au moins vous voyez de quoi le perspective par géométrie descriptive est faite, c'est déjà super bien pour moi.
 _________________
 |
|
 | |
Vincent - Administrateur -

Inscrit le : 03 Juin 2005 Messages : 806
| Sujet: Re: Géométrie descriptive ... Comment ???? Mer 8 Juin - 19:40 | |
| Voilà a quoi ressemble une GD pour l'Etendard IVP au final. Comme je le disais au début, vaut mieux bien éloigner ses parallèles au départ


Là, on voit que je me suis planté sur la prise de cotes des stabilisateurs horizontaux ils sont trop hauts ! _________________
 |
|
 | |
linebaker Maître
Inscrit le : 06 Juin 2005 Messages : 106
| Sujet: Re: Géométrie descriptive ... Comment ???? Jeu 9 Juin - 9:40 | |
| magnifique !!!!! franchement un peu hard ( ça me rappelle la géométrie à l'école ) mais c'est clair.
je m'en vais essayer ça ce soir en rentrant du boulot et je vais essayer de publier ça.
merci Vincent |
|
 | |
linebaker Maître
Inscrit le : 06 Juin 2005 Messages : 106
| Sujet: Re: Géométrie descriptive ... Comment ???? Lun 13 Juin - 9:23 | |
| J'ai commencé à essayer cette méthode sur un profil de Fockewulf. Il est vrai que la méthode parait un peu longue mais au moins la perspective est correcte du premier coup ( ça m'évitera les fuselages qui vrille ). Le plus dur ( mais je pense que ça vient avec la pratique ) est de trouver le bon angle et la bonne échelle.
merci Vincent
PS: au fait où as tu acheté le bouquin de W Meyer ? sur son site ? ou plutot par un autre distributeur ? |
|
 | |
Vincent - Administrateur -

Inscrit le : 03 Juin 2005 Messages : 806
| Sujet: Re: Géométrie descriptive ... Comment ???? Lun 13 Juin - 9:53 | |
| | linebaker a écrit: | | J'ai commencé à essayer cette méthode sur un profil de Fockewulf. Il est vrai que la méthode parait un peu longue mais au moins la perspective est correcte du premier coup |
Oui, c'est assez long. Après c'est à toi de choisir les points "remarquables". Par exemple pour une aile de P51, il y a moin besoin de points que sur une aile de corsair. Pour le bon angle, utilise le principe de la "maquette", en plus c'est un bon entrainement. [quote="linebaker"]
| linebaker a écrit: | PS: au fait où as tu acheté le bouquin de W Meyer ? sur son site ? ou plutot par un autre distributeur ? |
Sur son site, c'est super bien fait et vaut les 35$. _________________
 |
|
 | |
JiMM Gribouilleur

Inscrit le : 08 Juin 2005 Messages : 15 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Géométrie descriptive ... Comment ???? Mar 21 Juin - 21:15 | |
| | heu j'ai du mal lire, mais quels sont les bouqins a ce sujet? |
|
 | |
Vincent - Administrateur -

Inscrit le : 03 Juin 2005 Messages : 806
| Sujet: Re: Géométrie descriptive ... Comment ???? Jeu 23 Juin - 9:49 | |
| Wade Meyer est un artiste un peu frapadingue.
l'image ci dessous n'est qu'une étude pour la toile finale !! c'est une huile sur carton toilé, rien que ça... Il part du principe que la toile finale sera sans surprise si cette étape intermédiaire est réalisée. Moi je connais des "artistes" qui ne sont même pas capables de faire un truc aussi beau en pahse finale, moi le premier !

C'est donc un laborieux qui utilise aussi la géométrie descriptive pour les dessins de base.

Il a édité un manuel sur le sujet, livré en classeur A4, avec des formats A3 très très clairs.
Si vous commandez, passez lui le bonjour de ma part
http://wademeyersart.tripod.com/id55.html
39$, je vous promets que cela en vaut la peine. Une bonne comprehension de l'Anglais est sans doute nécessaire. _________________
 |
|
 | |
ZiZiPoTe Gribouilleur
Inscrit le : 30 Juin 2005 Messages : 5 Localisation : Orléans
| Sujet: Re: Géométrie descriptive ... Comment ???? Jeu 30 Juin - 23:02 | |
| Merci pour ces explications Vincent  |
|
 | |
Vincent - Administrateur -

Inscrit le : 03 Juin 2005 Messages : 806
| Sujet: Re: Géométrie descriptive ... Comment ???? Mer 20 Juil - 10:12 | |
| Encore un autre fada qui fait de la Géométrie Descriptive. Serge Stone, un artiste hollandais qui construit systématiquement avec la DG.

pas mal impressionnant de précision et de propreté. Moi, je fini un peu plus cracra que ça Silly _________________
 |
|
 | |
| Géométrie descriptive ... Comment ???? | |
|