Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Voodoo 34 Le retour

Aller en bas 
+36
Tatal
Jyw
Rocket
MaPY
Gilles
Boomer
Nathandu44
flyandrive
francky
flyingtagger
JC Alpha
dilou27
Quentin
christophe
jakive
Vincent
SPIT
GeeBee
Gunfighter
g43l
Ludovic
merlindex
lucas
reisen
Gobblersknob
tonio
Orphée
Calot 335
Jaj'Air One
Phloxtoon
Bernard
Anto
jipé
Fox Wiskey
Voodoo 34
cheese
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 16 ... 29  Suivant
AuteurMessage
cheese
Dessinateur
cheese


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 02/07/2009

Voodoo 34 Le retour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 34 Le retour   Voodoo 34 Le retour - Page 4 EmptySam 8 Aoû - 15:31

ça dépend des situations, dans ce cas ton vert deviendra vert foncé, mais si la surface à recouvrir n'est que du vert clair alors prends une nuance de vert plus foncé mais si tu dois recouvrir plusieurs teintes en même temps mieux vaut prendre du gris ( par ex ombrer une partie de camouflage), il faut faire des essais au début puis peu à peu ça vient wink
Revenir en haut Aller en bas
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34


Nombre de messages : 3230
Age : 77
Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue
Date d'inscription : 07/06/2005

Voodoo 34 Le retour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 34 Le retour   Voodoo 34 Le retour - Page 4 EmptySam 8 Aoû - 15:50

Ok, merci pour ces renseignements qui me seront utiles. wink
Dernière question concernant le papier : il se vend en ramette, en bloc et y en a-t-il de différents grammages ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/
cheese
Dessinateur
cheese


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 02/07/2009

Voodoo 34 Le retour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 34 Le retour   Voodoo 34 Le retour - Page 4 EmptySam 8 Aoû - 16:21

Pour le papier feutre, il faut voir sur place (le marché et les marques évoluent), ils sont vendus soit à la feuille, soit en bloc, tu trouveras les formats suivants A4, A3, A2, A2+, c'est un papier lisse et absorbant. Bon courage pour la suite wink
Revenir en haut Aller en bas
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34


Nombre de messages : 3230
Age : 77
Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue
Date d'inscription : 07/06/2005

Voodoo 34 Le retour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 34 Le retour   Voodoo 34 Le retour - Page 4 EmptySam 8 Aoû - 16:31

Merci pour tes réponses et ta patience. clap! wink
Voodoo 34
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34


Nombre de messages : 3230
Age : 77
Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue
Date d'inscription : 07/06/2005

Voodoo 34 Le retour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 34 Le retour   Voodoo 34 Le retour - Page 4 EmptySam 8 Aoû - 16:43

J'ai oublié de te demander, pour encrer les dessins, je dois utiliser une encre spéciale ou bien je peux continuer avec mes Staedtler pigment liner ? Ceci pour éviter que le feutre ne dissolve l'encre qui se mélangerait alors avec la couleur. A moins que la meilleure solution ne soit de scanner le dessin original de l'imprimer sur le papier spécial feutre et de le mettre en couleur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/
cheese
Dessinateur
cheese


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 02/07/2009

Voodoo 34 Le retour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 34 Le retour   Voodoo 34 Le retour - Page 4 EmptySam 8 Aoû - 16:52

Pas de problèmes, tu peux toujours utiliser ton Staedtler pigment liner pour encrer, les dessins qui sont sur la photo ont été fait avec le même crayon de même marque . wink
Revenir en haut Aller en bas
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34


Nombre de messages : 3230
Age : 77
Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue
Date d'inscription : 07/06/2005

Voodoo 34 Le retour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 34 Le retour   Voodoo 34 Le retour - Page 4 EmptySam 8 Aoû - 16:56

Merci Cheese wink

Bon ben maintenant que la chaleur commence à tomber (dehors juqu'à maintenant c'était du feu), je vais descendre en ville (j'habite sur la hauteur et je suis à pids) pour voir si je peux trouver mon bonheur. jumpy
je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

Voodoo 34 Le retour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 34 Le retour   Voodoo 34 Le retour - Page 4 EmptySam 8 Aoû - 16:57

Rien à ajouter, tout a été dit...Désolé de n'avoir pas continué Voodoo, je m'étais absenté.. shifty
Revenir en haut Aller en bas
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34


Nombre de messages : 3230
Age : 77
Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue
Date d'inscription : 07/06/2005

Voodoo 34 Le retour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 34 Le retour   Voodoo 34 Le retour - Page 4 EmptySam 8 Aoû - 16:59

Pas de problème, Jaj, tu es tout excusé, Cheese m'a donné tous les renseignements dont j'avais besoin
C'est ce que j'apprécie sur AI, l'entraide entre les participants du forum. clap!
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

Voodoo 34 Le retour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 34 Le retour   Voodoo 34 Le retour - Page 4 EmptySam 8 Aoû - 17:44

J'ajouterai que ce sont des papiers qui acceptent pas mal d'outils, et que tu peux, outre le feutre, travailler l'encre, la gouache, les crayons, pastels, etc...(bon, pas l'acrilique ou l'huile, quoique...)

Voodoo 34 Le retour - Page 4 Feutres
By Jajair
Revenir en haut Aller en bas
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34


Nombre de messages : 3230
Age : 77
Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue
Date d'inscription : 07/06/2005

Voodoo 34 Le retour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 34 Le retour   Voodoo 34 Le retour - Page 4 EmptySam 8 Aoû - 18:40

Voilà, c'est fait je me suis outillé pour la couleur. Le papier, le même bloc que celui de la photo ci-dessus et les feutres Letraset. Pour le même prix, j'ai eu droit à un nuancier .
Bon ben maintenant, il ne me reste plus qu'à essayer. think think think


Dernière édition par Voodoo 34 le Sam 8 Aoû - 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

Voodoo 34 Le retour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 34 Le retour   Voodoo 34 Le retour - Page 4 EmptySam 8 Aoû - 18:46

Les feutres Letraset sont en effet meilleurs à mon sens...Eh bien, au boulot !! sweatdrop
Revenir en haut Aller en bas
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34


Nombre de messages : 3230
Age : 77
Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue
Date d'inscription : 07/06/2005

Voodoo 34 Le retour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 34 Le retour   Voodoo 34 Le retour - Page 4 EmptySam 8 Aoû - 20:09

Voilà ma première mise en couleur. C'est pas terrible mais bon, pour une première ....

Voodoo 34 Le retour - Page 4 C-47-dakota-coul

Il faudra que je me fasse la main et surtout au fait que quand je repasse la couleur fonce. D'autre part, j'a été surpris par les gris qui sorte violets.
Est ce qu'il existe du blanc (pour faiure les reflets) ? Je n'en ai pas vu.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

Voodoo 34 Le retour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 34 Le retour   Voodoo 34 Le retour - Page 4 EmptySam 8 Aoû - 20:21

Pour les gris, il en existe 3 sortes: les "froids" (dominante bleue), les neutres et les "chauds" (dominante orangée)..
Il n'y a pas de blanc,mais tu peux faire les lumières à la gouache par exemple..Ou alors laisser le blanc de la feuille là où tu veux marquer les impacts de lumière..Tu peux aussi travailler ces blancs sur Photoshop...
J'ajoute que pour un "premier essai", c'est plutôt très encourageant !! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34


Nombre de messages : 3230
Age : 77
Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue
Date d'inscription : 07/06/2005

Voodoo 34 Le retour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 34 Le retour   Voodoo 34 Le retour - Page 4 EmptySam 8 Aoû - 20:34

Merci Jaj,
Pour les gris j'ai pris des "cool" donc froid. Pour le blanc je pense que je ferai ça avec Toshop. Jusqu'à maintenant j'utilisais la gomme et.... c'était facile.
Il ne me reste plus qu'à m'améliorer en pratiquant.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34


Nombre de messages : 3230
Age : 77
Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue
Date d'inscription : 07/06/2005

Voodoo 34 Le retour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 34 Le retour   Voodoo 34 Le retour - Page 4 EmptySam 8 Aoû - 23:04

Deuxième essai. Avec le premier j'ai compris ce qu'il ne fallait pas faire.
Avec celui-ci je commence à découvrir ce qu'il faut bien faire pour maîtriser l'application des couleurs avec ces sacrés feutres.

Voodoo 34 Le retour - Page 4 Sai-ambrosini-s207


Dernière édition par Voodoo 34 le Sam 8 Aoû - 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/
reisen
Dessinateur
reisen


Nombre de messages : 470
Age : 55
Localisation : 30 bornes de pau
Date d'inscription : 05/08/2009

Voodoo 34 Le retour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 34 Le retour   Voodoo 34 Le retour - Page 4 EmptySam 8 Aoû - 23:06

bon et bien ça vas tu commence a prendre le coup !!
Revenir en haut Aller en bas
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34


Nombre de messages : 3230
Age : 77
Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue
Date d'inscription : 07/06/2005

Voodoo 34 Le retour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 34 Le retour   Voodoo 34 Le retour - Page 4 EmptySam 8 Aoû - 23:07

Viiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.... Je risque d'aller me coucher tôt demain matin. jumpy jumpy
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/
Phloxtoon
Peintre
Phloxtoon


Nombre de messages : 794
Age : 60
Localisation : Phloxtown
Date d'inscription : 25/04/2007

Voodoo 34 Le retour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 34 Le retour   Voodoo 34 Le retour - Page 4 EmptyDim 9 Aoû - 0:04

Waouh...
Excellent, tu n'as pas mis longtemps pour te mettre dans le coup, je ne connaissais pas ces feutres et je dois bien avouer que je suis vraiment tenté de les essayer.
Si il en était besoin, vous venez de prouver que ce forum est une vrai mine d'or, toutes ces précisions concernant le matériel (papier, feutre ou outils d'encrage) vont, j'en suis sûr, être très utile pour moi-même et pour tous.
Félicitation pour toutes tes nouvelles créations Voodoo, je me fais toujours autant plaisir en passant par là. clap! clap! clap!
Phlox
Revenir en haut Aller en bas
http://philippeabbet.blogspot.com/
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34


Nombre de messages : 3230
Age : 77
Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue
Date d'inscription : 07/06/2005

Voodoo 34 Le retour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 34 Le retour   Voodoo 34 Le retour - Page 4 EmptyDim 9 Aoû - 0:12

Merci Philippe.
Pour les feutres, vu leur prix, tu as vite fait de comprendre ce qu'il ne faut pas faire. Après, comme je l'ai déjà dit plus haut, tu découvres.
Seul le papier ne me convient pas trop car trop fin (75 gr). Le deuxième dessin est fait sur du papier dessin 125 gr.


Dernière édition par Voodoo 34 le Dim 3 Oct - 11:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

Voodoo 34 Le retour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 34 Le retour   Voodoo 34 Le retour - Page 4 EmptyDim 9 Aoû - 2:33

Tu vas voir que tu ne pourras plus t'en passer de cette sacrée couleur...Il va falloir qu'on bosse dûr pour rester à la hauteur quand je vois ce que tu fais déjà....
Revenir en haut Aller en bas
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34


Nombre de messages : 3230
Age : 77
Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue
Date d'inscription : 07/06/2005

Voodoo 34 Le retour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 34 Le retour   Voodoo 34 Le retour - Page 4 EmptyDim 9 Aoû - 2:59

Jaj, tu es trop gentil. wink
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34


Nombre de messages : 3230
Age : 77
Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue
Date d'inscription : 07/06/2005

Voodoo 34 Le retour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 34 Le retour   Voodoo 34 Le retour - Page 4 EmptyDim 9 Aoû - 9:56

Ce matin je me suis essayé à la reproduction de la peinture alu. J'ai employé les différente teintes de gris en ma possession et le résultat final ne me plait pas. Je pense qu'il me manque une touche de bleu très clair pour compléter les gris. A noter que ce que vous voyez à l'écran ne restitue pas l'original, des tons de gris ont disparu et j'en arrive à me demander s'il faut que je travaille en fonction de ce que je vois sur ma feuille de papier ou de ce qui apparait à l'écran ? Quelqu'un peut-il me tuyauter sur ce coup ?
D'autre part je rencontre des difficultés avec le bleu de l'insigne de nationalité dont la couleur bave plus que les aures. Va falloir que je trouve un stylo dans la teinte. Enfin il me manque du jaune pour mettre en couleur les blancs visibles (bidon et contour "sharkmouth".
Heureusement que je n'ai pas travaillé sur le dessin original (fait hier soir) car, vu le résultat, il serait FOUTU.
La couleur....... c'est pas évident. Quand je vois le résultat obtenu par GeeBee avec ses caricatures (Je cite Jean parce que sauf erreur de ma part, il travaille aux pinceaux ou aux feutres et puis, c'est quand même mon modèle) je me dis qu'il me reste un sacré chemin, que dis-je, une autoroute à parcourir. think

Voodoo 34 Le retour - Page 4 F-89-scorpion-orgnl

Voodoo 34 Le retour - Page 4 F-89-scorpion


Dernière édition par Voodoo 34 le Dim 9 Aoû - 11:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/
Fox Wiskey
Dessinateur



Nombre de messages : 164
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 07/09/2007

Voodoo 34 Le retour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 34 Le retour   Voodoo 34 Le retour - Page 4 EmptyDim 9 Aoû - 11:13

Bravo Voodoo !
C'est toujours émouvant de voir un auteur faire le grand saut et découvrir les immenses possibilités que donne la couleur ! Encore Bravo pour t'y être lancé ! C'est vraiment pas mal du tout ! clap! clap!
Du temps où j'utilisais les markers, il m'est resté 2 à 3 petites choses :
- c'est comme en lavis aquarelle : c'est un médium transparent, donc les différentes couches se voient. Ne pas repasser plusieurs fois au même endroit (à moins de vouloir renforcer l'intensité de la couleur: pratique pour les ombres sous les empennages par exemple!)
- La couleur, c'est jouer avec la lumière: C'est le blanc du papier qui sera la lumière maximum. Une touche de blanc à la gouache, c'est bon pour un éclat sur une verrière mais pas beaucoup plus !
- utiliser de la gomme de masquage ou du Tesa pour les contours (pour ne pas dépasser) et se faire une petite réglette en carton pour passer les "bandes" de marker bien réguliérement et toujours dans le même sens (pour avoir une surface bien homogène). Attention, tenir la réglette en biais avec l'autre main, de façon à ce que la réglette ne touche pas le papier pour éviter les "bavouillis"
- Pour les chromes ou l'alu: c'est une histoire de rélection et de contraste ! C'est le paysage qui se reflète sur l'alu: un p'tit truc, c'est de faire la ligne d'horizon pas très régulière à l'encre noire carrément, puis au dessus un dégradé bleu pour le ciel, et en-dessous, un dégradé marron pour le sol (Mumuth en a donné un très bon exemple en reprenant une planche récente d'Airblues). Chaque changement de forme ou de courbure (entrée d'air et fuselage par exemple) changent le reflet! Pour les dégradés, les markers et du pastel étalé au coton sont du plus bel effet !...
Voilà rapidement quelques petits trucs ! je ne sais pas si je suis très clair ...
Fô expérimenter et surtout s'amuser !
...Et surtout continue à nous en montrer Cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34


Nombre de messages : 3230
Age : 77
Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue
Date d'inscription : 07/06/2005

Voodoo 34 Le retour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 34 Le retour   Voodoo 34 Le retour - Page 4 EmptyDim 9 Aoû - 11:25

Bonjour Francis, C'est toujours un plaisir de te voir passer de temps en temps sur AI. Merci pour tes conseils très utiles. Je vais tâcher de les mettre en pratique. Par contre ton explication au sujet de la mainière de tenir la réglette...... think...... J'ai pas trop compris. La tenir en l'air d'une main pour ne pas qu'elle touche le papier et en même temps passer le marker sans chevaucher le passage précédent le tout sans bouger..... ne me parait évident. je pense que quelque chose m'a échappé puisque tu as utilisé cette méthode avec succés.
Merci pour tes compliments et conseils. wink
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Voodoo 34 Le retour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 34 Le retour   Voodoo 34 Le retour - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voodoo 34 Le retour
Revenir en haut 
Page 4 sur 29Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 16 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voodoo 34 Le retour
» projet qui avance: reisen
» les gars de la Marine 1
» RF-101 Voodoo
» HEINKEL 119.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: Nouveautés-
Sauter vers: