|
|
| Auteur | Message |
|---|
flyandrive Peintre

Nombre de messages: 847 Age: 43 Localisation: Bordeaux Date d'inscription: 28/07/2006
 | Sujet: SPITIRE JACQUES ANDRIEUX Ven 19 Juin - 14:40 | |
| Salut à tous, Un boulot en cours pour l'Ecole de l'Armée de l'Air. Jacques Andrieux est le parrain de la Promotion 2008 qui sera dipômé cette année. Voici le projet qui est est destiné à devenir une reproduction 80 x 60 cm...  Le croquis de départ (il y en a eu 5 en tout...)  Début de la mise en couleur... Vous constaterez que le base en outline n'est pas très détaillée... Je vais essayer de primer l'effet de vitesse et l'ambiance en mettant de côté la précision... Voilà le décors qui se met en place... Le train qui n'est pas encore là, crache pourtant des volutes de vapeur... La suite la semaine prochaine... Benjamin   |
|
 | |
Phloxtoon Peintre

Nombre de messages: 783 Age: 48 Localisation: Phloxtown Date d'inscription: 25/04/2007
 | Sujet: Re: SPITIRE JACQUES ANDRIEUX Ven 19 Juin - 16:08 | |
| Waaouh... je sens quel va avoir du punch cette toile. "Trois coups de pinceau" et on retrouve déjà le style Benjamin. L'idée de "primer l'effet de vitesse et l'ambiance" est excellente car j'ai pu constater que tu le pratique couramment avec les voitures et ça rend vraiment bien. je ne vais pas manquer de revenir régulièrement pour découvrir l'avancement des travaux. Phlox |
|
 | |
Bernard - Administrateur -

Nombre de messages: 2165 Age: 58 Localisation: Saint-Avold / Moselle Date d'inscription: 01/10/2007
 | Sujet: Re: SPITIRE JACQUES ANDRIEUX Ven 19 Juin - 16:59 | |
| Salut Benjamin,
Quand on regarde la progression de tes peintures, ça pourrait presque paraître facile et pourtant, une telle composition est tellement complexe, par la mise en place des différents éléments, le dynamisme à donner et surtout la palette, très riche et malgré tout en parfaite harmonie, que ce n'est pas donné à tout le monde, comme on dit. Sans une maîtrise comme la tienne, on termine souvent avec un infâme barbouillage. Pour toutes ces raisons (s'il fallait en donner !), je suis absolument admiratif devant ton travail. Un détail, si tu me permets ; j'ai le sentiment que le côté fleuve est légèrement surélevé par rapport au côté plaine (comme s'il y avait une digue, tu vois). Mais je sais très bien que cette peinture est loin d'être terminée et que le résultat final sera, encore une fois, splendide.
Bernard |
|
 | |
SPIT Dessinateur

| Sujet: Re: SPITIRE JACQUES ANDRIEUX Ven 19 Juin - 18:57 | |
| Le spitfire, une monture du ciel qui était pilotée par des King du ciel pour la Queen ! I'm waiting for the rest ! Merci si ! |
|
 | |
francky Dessinateur
Nombre de messages: 495 Age: 35 Localisation: Lorient Date d'inscription: 04/10/2007
 | Sujet: Re: SPITIRE JACQUES ANDRIEUX Sam 20 Juin - 0:27 | |
| ça démarre fort!  |
|
 | |
flyandrive Peintre

Nombre de messages: 847 Age: 43 Localisation: Bordeaux Date d'inscription: 28/07/2006
 | Sujet: Re: SPITIRE JACQUES ANDRIEUX Sam 20 Juin - 9:06 | |
| Hello tous, Si je commence une toile très vite, le temps d'execution se ralentie de plus en plus au fil de l'avancée des travaux. Au début on dirait une espèce de grand rough. Cela engendre des approximations mais en revanche, on arrive à donner une tonalité d'ensemble. En peignant très vite la base, on a la même palette partout. Ce que vous voyez là a pris 2 jours de temps. (mais il faut rajouter le temps considérables pour les idées préparatoires soit 3 à 4 jours) Après ça se corse, parce qu'il faut rattrapper certains trucs. Comme le souligne Bernard, la rivière est trop haute, et surtout, la bordure de la rivère est limitée par l'aile de l'avion (ce qui va arrêter le mouvement), il faudra faire de ce rivage une courbe que va couper le bord d'attaque de l'aile. Dans ce genre de composition, le grand danger, c'est de faire des choses trop "parallèles" (on perd en naturel)... Well, voilà pour l'instant. LA suite lundi ou mardi... Bon week end à tous. Benjamin |
|
 | |
Gobblersknob Dessinateur
Nombre de messages: 179 Age: 40 Localisation: Paris Date d'inscription: 16/06/2009
 | Sujet: Re: SPITIRE JACQUES ANDRIEUX Sam 20 Juin - 12:15 | |
| C'est quelque chose de particulièrement précieux, je trouve, que de pouvoir ainsi suivre les différentes étapes, mais aussi de partager les questions, et même le timing de la réalisation. J'ai passé une bonne partie de ma vie à réver à ces peintures ou illustrations parfaites qu'elles soient sur une boite de maquette, sur une encyclopédie, dans une BD ou une galerie (je préciserais également que je me rends chaque année en pélerinage à Rétromobile où il y a des tableaux aéronautiques absolument fascinants). Et là, j'en découvre les coulisses ! Je crois pouvoir dire que pour moi, c'est comme un cours par correspondance... ou comme un pilote débutant tombé au beau milieu de top gun.  |
|
 | |
Vincent - Administrateur -

| |
 | |
jipé Peintre

Nombre de messages: 898 Age: 45 Localisation: Monchy le Preux Date d'inscription: 07/04/2008
 | Sujet: Re: SPITIRE JACQUES ANDRIEUX Lun 22 Juin - 8:13 | |
| Je ne peux rien rajouter tout est dit si ce n'est que pour moi la représentation des plans horizontaux vue du ciel est ma bête noir mais en plus représenter une locomotive bien assis sur le sol et en phase avec l'horizon là .........respect
Jipé |
|
 | |
raymond Maître

Nombre de messages: 1540 Age: 61 Localisation: Sebourg 59 Date d'inscription: 02/04/2008
 | Sujet: Re: SPITIRE JACQUES ANDRIEUX Lun 22 Juin - 9:06 | |
| Superbe composition, et j'en attends d'autant plus le résultat final, que Jacques Andrieux est un pilote que j'ai appris à apprécier à travers deux de ses livres autobiographiques ("Le ciel et l'enfer" et "Une poignée d'as") et que je regrette de n'avoir pu rencontrer sur la base de Cambrai dont il fut un des patrons, et où il était souvent présent, et ce jusqu'à la fin de sa vie. Le hasard ne m'a donc pas permis de pouvoir échanger quelques mots avec celui qui m'a fortement inspiré dans mes quelques dessins de Spitfire. C'était un des derniers monstres sacrés de cette époque avec Closterman !
Raymond |
|
 | |
tonio Dessinateur

Nombre de messages: 284 Age: 23 Localisation: Clamart, région parisienne Date d'inscription: 07/03/2006
 | Sujet: Re: SPITIRE JACQUES ANDRIEUX Lun 22 Juin - 20:52 | |
| une approche très sympa!!! j'aime beaucoup la lumière, la compo, la loco trouée qui vomit sa vapeur rendra surement très bien!!
j'attend impatiemment la suite, qui, on s'en doute, sera appétissante une fois les petits défauts sus-cités gommés! |
|
 | |
flyandrive Peintre

| Sujet: Re: SPITIRE JACQUES ANDRIEUX Mar 23 Juin - 20:49 | |
| Salut à tous ! Ca a bien avancé depuis vendredi... Voilà où j'en suis pour l'instant.  Comme je vous l'avais déjà expliqué dans un précédent post, je ne finis aucune partie du tableau dans la progression. Ni le paysage, ni le ciel pas que l'avion ne sont terminés. Je les fais tous ensemble pour mieux pouvoir jouer sur la profondeur de champs. C'est particulièrement important sur les toiles où le décors chahute un peu comme ici. J'ai modifié aussi la position de la rivière. J'espère que c'est mieux comme ça. maintenant ça va être beaucoup plus laborieux avec les derniers réglages, la wagon de Flak qui tire tout azimut et une foule de petits détails. pas mal de boulot en perspective quoi...  |
|
 | |
SPIT Dessinateur

| Sujet: Re: SPITIRE JACQUES ANDRIEUX Mar 23 Juin - 22:42 | |
| |
|
 | |
raymond Maître

Nombre de messages: 1540 Age: 61 Localisation: Sebourg 59 Date d'inscription: 02/04/2008
 | Sujet: Re: SPITIRE JACQUES ANDRIEUX Mer 24 Juin - 7:50 | |
| C'est vrai que les petits détails, prennent un temps fou à réaliser, mais ce sont eux qui apportent la touche de réalisme à une composition, et j'avoue qu'au vu de ce qui est déja fait, j'ai hâte de voir ce tableau terminé !
Félicitations
Raymond |
|
 | |
GeeBee Peintre

Nombre de messages: 646 Localisation: over the rainbow Date d'inscription: 23/11/2005
 | Sujet: Re: SPITIRE JACQUES ANDRIEUX Mer 24 Juin - 22:17 | |
| Ca avance bien et c' est très vivant ! Si je devais critiquer un truc (mais je sais pas si je dois) c' est que tu restes souvent dans la même ambiance chromatique. C' est "ta palette" de prédilection ? Tu n' as pas envie ? Tu n' oses pas ? Les sujets ne te le permettent pas ? Ou je me trompe et c' est ma mémoire ? En plus, t' es nullement obligé de répondre, hein ! Simple curiosité perso !  |
|
 | |
|