Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Besoin d'aide!

Aller en bas 
+4
Jaj'Air One
Phloxtoon
jakive
Jean-Luc de Spirou
8 participants
AuteurMessage
Jean-Luc de Spirou
Dessinateur



Nombre de messages : 93
Localisation : Californie
Date d'inscription : 16/10/2008

Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Besoin d'aide!   Besoin d'aide! EmptyVen 31 Oct - 23:02

Voilà, ma collection de bd aviation se limite à:

Le Grand Cirque par Christian Mathelot
La plupart des Buck Danny par Hubinon et Bergèse
Les Terry and the Pirates et les Steve Canyon par Milton Caniff
L'Histoire de l'Aviation par Hergé
Quelques Natacha (!)
et un album venu de France: Le Dernier Envol de Romain Hugault...

Comme je vais faire un saut en Belgique, au Musée de l'Air à Bruxelles, à la fin de ce mois (pour voir l'Ouragan, mon prochain cockpit) , j'aimerais me mettre à jour côté bd aviation...
Que me conseillez-vous?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanlucbeghin.com
jakive
gribouilleur
jakive


Nombre de messages : 665
Localisation : Melun (77)
Date d'inscription : 07/06/2005

Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide!   Besoin d'aide! EmptyVen 31 Oct - 23:43

coté Hugault, tu peux y aller les yeux fermés! prends donc les tomes 1 & 2 d' "Au-delà des Nuages". (et y en a d'autres).

sinon:
- les cultissimes Tanguy et Laverdure. mes preferes: les 3 premiers "Integrale" (i.e: "l'Ecole des Aigles", "l'Escadrille des Cigognes" et "Cap Zero") + l'avant dernier: "Prisonnier des Serbes", de Laidin et Fernandez.

- j'ai bien aimé les 4 (presque) derniers "Missions Kimono". de "Black Cat" à "Tiger". une ptite serie sympa. j'ai pas lu le tout dernier par contre.

- et pour finir, Biggles, oeuf course!!!! avec mon palmares: "Le Bal des Spitfire" et "Squadron Biggles". bref, du Bergese!

voilou, c'est a peu pres tout ce qui me vient a l'esprit là. mais ca fait deja pas mal, non? huh

++ wink
Revenir en haut Aller en bas
Phloxtoon
Peintre
Phloxtoon


Nombre de messages : 794
Age : 60
Localisation : Phloxtown
Date d'inscription : 25/04/2007

Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide!   Besoin d'aide! EmptySam 1 Nov - 0:50

Si tu aime la BD humour et si tu arrive à te les procurer, il y a les albums du "Lieutenant Mc Fly" dessiné par Jean Barbaud qui sont des incontournables du genre.
C'est la première chose qui me passe par la tête, mais il y a certainement encore d'autres de choses intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://philippeabbet.blogspot.com/
Jean-Luc de Spirou
Dessinateur



Nombre de messages : 93
Localisation : Californie
Date d'inscription : 16/10/2008

Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: BD   Besoin d'aide! EmptySam 1 Nov - 0:56

Merci à tous les deux. Je me doutais bien qu'il me faudrait une valise supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanlucbeghin.com
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide!   Besoin d'aide! EmptySam 1 Nov - 1:03

Gare au surpoids au retour !!! wink
Revenir en haut Aller en bas
mumuth
Dessinateur
mumuth


Nombre de messages : 439
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 19/06/2005

Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide!   Besoin d'aide! EmptySam 1 Nov - 1:24

par quel genre d'aviation es-tu attiré ? WW2, moderne, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://matthieu-durand.blogspot.com/
Jean-Luc de Spirou
Dessinateur



Nombre de messages : 93
Localisation : Californie
Date d'inscription : 16/10/2008

Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Le genre d'aviation   Besoin d'aide! EmptySam 1 Nov - 1:54

WW2, comme il se doit, puisque les Mustangs et autres ont bercé mes premières années mais j'aime beaucoup aussi les premiers jets comme le Shooting Star, le F-84, le Meteor, l'Ouragan, le Sabre. J'allais oublier le Piper Cub et le DC-3 / C-47!
Qui me dira ce qu'il en est des markings de la Luftwaffe WW2? Est-ce autorisé sur une illustration vendue en France? Aus US, absolument aucun problème. C'est même un peu trop autorisé, si vous voyez ce que je veux dire!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanlucbeghin.com
Orphée
Dessinateur
Orphée


Nombre de messages : 367
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/10/2008

Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide!   Besoin d'aide! EmptySam 1 Nov - 4:46

Comme série BD d'aviations, je dirai pareil que les autres, malheureusement, les Tanguy et Laverdure (super série qui m'a bien fait rire^^), les Missions Kimonos, j'ajouterai aussi Dan Cooper d'Albert Weinberg (sachant que la série plonge parfois dans la SF avec des missions spatiales), mais je crois que cette série est assez dure à trouver de nos jours. Et en dernier, plus moderne, Fox One d'Olivier Vidal et Renaud Garreta.

Je serais bien tenté de t'indiquer certains albums de Yoko Tsuno par Roger Leloup vu que c'est ma série fétiche^^ Mais la série s'oriente plus SF, fantastique avec des voyages dans le temps et dans l'espace mais en alternance avec des épisodes plus terre à terre. Je ne te citerai donc que les albums où les avions ont leur place et dans un contexte assez réaliste :
-Tome 5 : Message pour l'Eternité, superbe album que je te conseille d'acheter ou tout au moins de lire, un vrai régal. Le scénario n'a d'égal que les dessins de Roger Leloup et c'est du grand art, tout en précision !
-Ensuite, tome 15 : Le canon de Kra, très bon tome aussi.
-Et enfin, tome 9 : La fille du vent. Je mets celui-ci en dernier car l'intérêt aéronautique est très limité dans celui-ci. Les avions n'y jouent pas une place des plus importantes contrairement à Message pour l'Eternité ou Le canon de Kra.

Voilà, c'est tout, et je te conseille vraiment ces 2 premiers albums de Yoko Tsuno, Roger Leloup est un auteur de BD plus connu pour la SF que pour la BD aéronautique, mais ces albums en relation avec l'aviation sont tout bonnement superbes. Leloup est un amoureux du modélisme et de l'aéronautique et çà se voit à ses dessins. Donc, à découvrir d'urgence et à acheter si çà te plaît !
Revenir en haut Aller en bas
Phloxtoon
Peintre
Phloxtoon


Nombre de messages : 794
Age : 60
Localisation : Phloxtown
Date d'inscription : 25/04/2007

Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide!   Besoin d'aide! EmptySam 1 Nov - 12:36

Au vu des sujets qui t'intéresse, il y a aussi "AIRBLUES 1947" de Zéphir éditions, dont les dessins sont de Matthieu Durand.
Des extraits à voir ici: http://www.zephyreditions.net/bd/AirBlues/bd009_AirBlues1947.php
Revenir en haut Aller en bas
http://philippeabbet.blogspot.com/
jakive
gribouilleur
jakive


Nombre de messages : 665
Localisation : Melun (77)
Date d'inscription : 07/06/2005

Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide!   Besoin d'aide! EmptySam 1 Nov - 14:27

mais oui, comment ai-je pu oublier les "Ltt McFly" et "Airblues 1947" ???? doh

hein Mumuth? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc de Spirou
Dessinateur



Nombre de messages : 93
Localisation : Californie
Date d'inscription : 16/10/2008

Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Les bd qu'il me faut   Besoin d'aide! EmptyDim 2 Nov - 8:04

Merci à tous pour les excellentes suggestions Ces titres vont se retrouver sur les étagères de mon studio bien vite.
J'attache dix photos que j'ai prises dans un bureau très spécial, celui du Dr. Young, l'historien de la base d'Edwards. Il a garni les murs de tout ce qu'il a trouvé en parcourant la base d'Edwards et en classant les vieilles archives: morceaux de prototypes, photos, journaux etc... C'est un gars très sympa et aussi très généreux quand il s'agit d'obtenir des documents.
Alors... enjoy!
Besoin d'aide! 7jyu0zbfgvbcj7uqfld_thumb
Besoin d'aide! Ugx6ipnuamqvxvj4tk16_thumb
Besoin d'aide! Zzrmwlyfz953sx0g6uwo_thumb
Besoin d'aide! Zow02s2didp4eqvyiay_thumb
Besoin d'aide! 8u7dcr6v5fp9e46q7yzd_thumb
Besoin d'aide! Levskrrw9tq64v398hre_thumb
Besoin d'aide! 2yci0lhh09tz3qtez_thumb
Besoin d'aide! Lkemh0ht76y0n4rh7jih_thumb
Besoin d'aide! Rjxjwti5nhhhghtenuic_thumb
Besoin d'aide! 60h74fom31rk0ooslmd_thumb
Et si j'exagère avec les photos, il faut me le dire! Certaines d'entre elles peuvent être mises bout à bout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanlucbeghin.com
mumuth
Dessinateur
mumuth


Nombre de messages : 439
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 19/06/2005

Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide!   Besoin d'aide! EmptyDim 2 Nov - 10:05

Pour Airblues 1947, j'avais contacté par email la base d'Edwards pour avoir une photo de l'entrée du terrain en 1947, alors qu'elle s'appellait encore Muroc Army Air Field. Je l'avais fait sans grand espoir de réponse, mais contre toutes attentes, j'ai eu une réponse le jour même, avec la photo qui va bien !!!
J'avais eu affaire à l'époque (décembre 2005, déjà...) au Dr Raymond L. Puffer.

Pour info, dans 1948 T.1, il y aura du B-35 et B-36 et pour le civil, B-307 Flying Penthouse, Constellation...


Pour les photos, tu n'exgères pas, on se croirait dans le bar de Pancho Barnes !

Jakive, tu devais penser que c'était tellement évident qu'il ne servait à rien de les citer siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://matthieu-durand.blogspot.com/
jakive
gribouilleur
jakive


Nombre de messages : 665
Localisation : Melun (77)
Date d'inscription : 07/06/2005

Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide!   Besoin d'aide! EmptyDim 2 Nov - 17:51

mumuth a écrit:
Jakive, tu devais penser que c'était tellement évident qu'il ne servait à rien de les citer siffle


sweatdrop
Revenir en haut Aller en bas
Bat
Dessinateur



Nombre de messages : 135
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/05/2008

Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide!   Besoin d'aide! EmptyDim 2 Nov - 23:28

Pur les Warbirds, les autres albums de Romain Hugault: "Au-delà des nuages" (T1 et 2) et le tout nouveau "Grand duc". Du grand art! Idem pour "Ciel en ruines", chez le même éditeur, par Olivier Dauger et Philippe Pinard, même si le style est très différent graphiquement (on est dans la ligne claire la plus pure, proche de ce que peut faire un Alain Goffin, par exemple). Ce dernier a d'ailleurs fait une BD "d'aviation", ou plus exactement d'espionnage dans le milieu de l'aviantion: "Northreed project".

Sinon Marvano a fait une belle trilogie "Berlin", dont les deux premiers tomes sont des histoires d'aviateurs: un équipage de Lancaster pour "Les sept nains", un pilote du pont aérien de Berlin pour "Renard le goupil".

Pour les lampes à souder, outre les Buck Danny, j'ai toujours un faible pour Fox One, cité par Orphée, même si la série est inachevée et le restera vraisemblablement. "Les ailes de plomb" de, euh... qu'il me pardonne, je ne tombe plus sur son nom, n'est pa smal non plus: espionnage, guerre froide, aventure, suspense et prototypes des années 50...
Revenir en haut Aller en bas
Orphée
Dessinateur
Orphée


Nombre de messages : 367
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/10/2008

Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide!   Besoin d'aide! EmptyLun 3 Nov - 2:03

Tiens je connaissais pas Les Ailes de Plomb, çà a l'air pas mal en effet.
Bon, de nouveau des Warbirds, je te conseille la série Biggles de Francis Bergèse(au départ; la série a ensuite été reprise par d'autres dessinateurs à partir de l'album 7). Et ses multiples déclinaisons : Biggles présente... et Biggles raconte... ainsi que Biggles Archives et Biggles Héritages.
Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc de Spirou
Dessinateur



Nombre de messages : 93
Localisation : Californie
Date d'inscription : 16/10/2008

Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Albums   Besoin d'aide! EmptyLun 3 Nov - 4:45

Merci pour toutes ces infos. La liste s'allonge!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanlucbeghin.com
mumuth
Dessinateur
mumuth


Nombre de messages : 439
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 19/06/2005

Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide!   Besoin d'aide! EmptyLun 3 Nov - 11:07

En warbird il y a aussi "les Tigres Volants" de Molinari et on peux parler aussi de la série "The Black Hawk Line" qui mets en scéne un ancien pilote de l'équipe de Chenault qui rejoind à la fin de la guerre une agencee de frêt où il va vivre des aventures toutes aussi passionnantes que quand il pilotait des P-40 en Chine... maintenant, je ne sais pas si cette série est encore trouvable, ou peut-être en occasion , elle date des années 90, pour ma part, je n'ai que le tome 2
Revenir en haut Aller en bas
http://matthieu-durand.blogspot.com/
Fox Wiskey
Dessinateur



Nombre de messages : 164
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 07/09/2007

Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide!   Besoin d'aide! EmptyLun 3 Nov - 13:03

Bonjour Jean-Luc,
J'arrive un peu après la bataille (comme d'hab jumpy )
Voilà l'adresse d'un site qui devrait te permettre de trouver ton bonheur, c'est bien fait et donne une idée du panorama complet de la BD aviation
C'est une malle qu'il va te falloir maintenant shocked
http://pagesperso-orange.fr/francejohn/cwe_rivaux.htm#top
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc de Spirou
Dessinateur



Nombre de messages : 93
Localisation : Californie
Date d'inscription : 16/10/2008

Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Je vais faire mon marché!   Besoin d'aide! EmptyLun 3 Nov - 19:17

Avant tout, merci à Jay' Air One, Phloxtoon, jakive, Bat, Orphée, Mumuth et FoxWiskey pour les infos. Et le site renseigné en dernier par FoxWiskey rassemble bien toutes vos suggestions.
Adieu mes euros!
Qui me dira ce qu'il en est des markings de la Luftwaffe Deuxième guerre?
Est-ce autorisé à la publication en France?
Journée tendue ici avec les élections demain... No comments!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanlucbeghin.com
Phloxtoon
Peintre
Phloxtoon


Nombre de messages : 794
Age : 60
Localisation : Phloxtown
Date d'inscription : 25/04/2007

Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide!   Besoin d'aide! EmptyLun 3 Nov - 22:06

Après avoir consulté quelques revues et livres que j'ai près de moi( fana de l'aviation, Aéro journal, Wing Master,Dernier envol) , il semblerait qu'il n'y ai pas vraiment de restriction au sujet des marquages luftwaffe. Je suppose que tu pose la question à cause des swastikas, sache que dans toutes les publications que j'ai cité il y en a.
J'espère avoir répondu à ta question.
Revenir en haut Aller en bas
http://philippeabbet.blogspot.com/
Jean-Luc de Spirou
Dessinateur



Nombre de messages : 93
Localisation : Californie
Date d'inscription : 16/10/2008

Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Luftwaffe   Besoin d'aide! EmptyMar 4 Nov - 0:28

Merci pour la prompte réponse. Vu que c'est interdit sur e-bay France et à La Ferté, je supposais qu'il y avait des restrictions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanlucbeghin.com
jakive
gribouilleur
jakive


Nombre de messages : 665
Localisation : Melun (77)
Date d'inscription : 07/06/2005

Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide!   Besoin d'aide! EmptyMar 4 Nov - 1:49

ah oui, ça il y a des restrictions! j'suis pas loin d'etre sur que les insignes nazis en tant que tels sont interdits de vente en France (et vraisemblablement en Europe).
pour autant, ces insignes comme "décorations" historiques ou allant sur des elements de reconstitutions plus ou moins historiques (ie: les warbirds, puisqu'on en parle) sont surement tolérés.

mais le débat est ouvert. j'ai vu des maquettes de warbirds allemands (ou des peintures, etc...) sans la swastikas, a cause de volontés personnelles. savoir si ca choque ou pas, si c'est bien ou mal... c'est autre chose. ce qui est sur, c'est que la limite est vite atteinte lorsque les-dites reconstituions historiques sont faites par des nostalgiques du III° Reich. donc méf.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc de Spirou
Dessinateur



Nombre de messages : 93
Localisation : Californie
Date d'inscription : 16/10/2008

Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Maquettes etc...   Besoin d'aide! EmptyMar 4 Nov - 2:54

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la chronique Maquettiste avait été supprimée dans Spirou (dans les années soixante-dix, si je me rappelle bien). Il y avait trop de croix gammées, trop de profils Messerschmitt et autres. Franquin n'a pas aimé et a mis son poids dans la balance. Il avait dessiné une page "Gaston Lagaffe" relative au sujet pour marquer son mécontement et l'éditeur "got the message"!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanlucbeghin.com
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide!   Besoin d'aide! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de me repérer
» J'ai besoin de vous!!!
» [HELP] besoin d'aide dessin
» Le Forum a besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: De tout et de rien-
Sauter vers: