AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 AI : vers une association ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vincent
- Administrateur -
avatar

Nombre de messages : 1968
Date d'inscription : 03/06/2005

MessageSujet: AI : vers une association ??   Lun 23 Juin - 13:12

Salut à tous,

Pour donner suite au sujet sur les peintres de l'air et la frustration de ne pas pouvoir y rentrer "simplement", que pensez vous de l'idée de créer une association parallèle ? et de vous lâcher sur ce que vous voudriez y trouver.

Il s’agit d’un sujet où l’on peut tout dire, tout partager histoire de faire avancer le smilblic.

Mais adressons les sujets suivants :

Pour qui ?
Dans quel cadre ?
Quels buts ? (expo ? réunions ? formations ?…).
Avec quels supports ? (sponsors ? Armée de l’Air ? autres associations équivalentes ASAA, GaVa ? …).
… ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://http://www.toilesvolantes.com
francky
Peintre


Nombre de messages : 523
Age : 41
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 04/10/2007

MessageSujet: Re: AI : vers une association ??   Lun 23 Juin - 15:35

Vaste sujet que tu lances Vincent:

Pour qui?, Quels buts?: Je pense qu'un grand nombre de membres du forum seraient ravis de pouvoir se retrouver au sein d'une association afin d'échanger de vive voix sur leurs techniques respectives. Voir de visu les autres membres travailler permettrait à chacun de faire évoluer sa technique. En parlant de technique, voici le premier problème qui se pose: On est tous disséminés à travers la France ( mon cas est à part pour l'instant laugh ) et se retrouver régulièrement en un seul lieu me semble difficile.
Reste alors l'éventuelle possibilité de se retrouver une fois par an dans le cadre d'une exposition

Dans quel cadre?: là je pêche un peu...
On aurait pu envisager une exposition lors d'un meeting aérien, je pense ne pas être le seul à aller photographier les avions lors des meetings nationaux de l'air, quitte à faire la route. Pas dit que l'on dispose d'une oreille attentive, sachant qu'il existe déjà les peintres de l'air il pourrait y avoir interférence...., peut-être alors dans le cadre d'une journée porte ouverte sur une base de l'aéronautique navale mais là aussi, il faut disposer d'un officier des relations publics à l'oreille attentive

Quels supports?: Si je pêchais un peu pour le cadre, là je te cache pas qu'aucune idée ne me vient à l'esprit.

Bon je vous laisse, m'en vais dormir moi et comme la nuit porte conseil, peut-être que j'aurais d'autres idées demain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Jacques
Gribouilleur


Nombre de messages : 38
Age : 68
Localisation : Saint Pierre du Mont Landes
Date d'inscription : 05/06/2008

MessageSujet: association   Mar 24 Juin - 1:53

Je trouve l'idée intéressante, mais il faut se démarquer des services officiels qui "contrarient" toujours les actions de ce genre, pour des raisons diverses.
Comme j'utilise les expositions de maquettes pour montrer mon travail, pourquoi ne pas user du même motif pour monter notre travail? Une expo par an, par exemple, dans un endroit relativement facile d'accès (routes, train,...) et au milieu de la France pour que tout le monde ait un minimum de temps de déplacement.
Avant cela, il faudrait définir les missions de l'Association, son fonctionnement et d'autres babioles plus terre-à-terre. Nous avons Boomer qui s'occupe des Artistes Landais, en tant que président (fatigué il est vrai) mais il pourra donner des conseils précieux. Dans le temps j'étais affilié à l'ASAA, une association d'artistes aéronautiques australiens. Ils avaient des problèmes récurents à toutes les assos: argent, membres dispos ou pas, etc. Ca, c'est la réalité. Mais ces gens-là faisaient une expo par an et ça marchait (!?)
JJP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bernard
- Administrateur -
avatar

Nombre de messages : 3601
Age : 63
Localisation : Saint-Avold / Moselle
Date d'inscription : 01/10/2007

MessageSujet: Re: AI : vers une association ??   Mer 25 Juin - 11:58

Je vous livre mes impressions plus ou moins en "vrac" sur la question d'une association.

Une assoc permettrait à mon avis d'accéder plus facilement à des lieux d'expositions qui resteraient plus difficilement accessibles ou carrément "fermés" à un "individu isolé". Je pense par exemple à de grandes manifestations comme Le salon du Bourget, voire même le salon du modélisme, bref ce genre d'événements. Et puis aussi peut-être des galeries spécialisées. Je pense que c'est LE gros avantage.

Concernant les échanges et les rencontres, elles pourraient très bien s'envisager entre membres d'AI. Pour cela, la création d'une assoc ne me semble pas indispensable.

Le problème reste la dispersion géographique des membres (comme l'a souligné Jean-Jacques). Et ça, c'est à mon avis LE gros problème.
Les assoc qui marchent bien et qui durent sont généralement des regroupements "locaux" d'artistes. Même si ça reste très "régional", les rencontres et les manifestations publiques n'en sont que plus aisées.
Pour avoir été membre d'une association de peintres dans les années 80, je peux dire qu'effectivement, j'ai eu l'opportunité d'exposer dans des lieux où je n'aurais jamais pu accéder individuellement. A condition que l'association soit active et donc crédible.
D'un autre côté je reste perplexe quand à l'impact des expos collectives car, encore une fois, je l'ai constaté, le mélange des styles ne permet pas toujours la mise en valeur des oeuvres présentées. Un bon exemple en est la photo de Vincent ou le Morane de Jean, splendide thumright , se trouve sous une oeuvre qui m'a tout d'abord fait penser à la représentation d'un vaisseau de Star Treck plutôt qu'à une peinture aéronautique (un Voodoo je crois). Là, il faut être très vigilant car on peut complètement "démolir" l'effet visuel d'une toile. Je me souviens d'une de mes toiles de l'époque (surréaliste) format 12f placée à côté d'une oeuvre abstraite très contemporaine de très grand format, peinte, non pas au trois poil, mais presque au rouleau. Bonjour l'effet huh.
Mais ça, avec un minimum de réflexion, ne devrait pas poser de gros problème, car il y a un fort dénominateur commun chez "nous autres" ... l'AVIATION violon .

Pour un revenir rapidement à l'association des peintres de l'air, je ne vois pas de parallèle à faire.
L'un n'empêche pas l'autre. Et en ce qui me concerne, il n'y a aucune frustration.

Attention au risque de voir se développer un "noyau dur", je l'ai vécu, où un petit nombre se partage les honneurs et où la majorité sert de fond de roulement à l'association. Je ne dis pas que ce sera le cas avec les membres d'AI, mais je l'ai connu et tout le monde connaît la nature humaine (à propos de laquelle je ne me fais guère d'illusion) Boulet .

Pour conclure, je pense que l'idée est excellente pour les possibilités d'ouverture qu'elle offre, par des expos en des lieux par ailleurs inaccessibles (que la force du groupe soit avec toi Occasion ). Mais une assoc me semble difficile à gérer au regard des distances qui nous séparent les uns des autres. J'aurai eu plaisir à rencontrer certains d'entres vous à la Ferté, et pourtant je n'ai pas pu m'y rendre.

Des expos sur des bases de l'Armée de l'Air ne devraient pas poser de problème ! Enfin, je crois. Par expérience, je dois dire que j'y ai toujours été formidablement bien reçu. J'y ai même fait la connaissance d'un peintre de l'air aussi talentueux que sympathique.

Désolé si tout ça est un peu long (et brouillon), mais le sujet le mérite.

Bernard "partant" mais un peu "perplexe" (et un peu brouillon sweatdrop )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/bernard.lengert
jipé
Maître
avatar

Nombre de messages : 1630
Age : 51
Localisation : Monchy le Preux
Date d'inscription : 07/04/2008

MessageSujet: Re: AI : vers une association ??   Jeu 26 Juin - 13:19

Je rejoins les propos de Bernard

cependant une idée qui pourrait faire son chemin , hier j'ai acceuilli dans le cadre du travail un officier de l'AA (AVORD) il m'a vivement conseillé de me mettre en rapport avec la com de la base afin de venir exposer, ce qu im'améne à l'idée suivant, pourquoi pas faire une expo d'AI chaque année, je peux déjà vous dire que celle de Cambrai serai d'accord, Avord etc
le chargé ou l'organisateur serai celui qui serai le plus proche de la base par exemple .
C'est sur que toout le monde ne pourra pas être présent physiquement mais au moins c'est une façon de valoriser AI ...voilà

Jipé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pinupstation.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: AI : vers une association ??   

Revenir en haut Aller en bas
 
AI : vers une association ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [AIDE] passage version 2.1 update 1 vers froyo
» [REQUETE] Captures d'écran du HD2 vers PC
» Vers le monde féérique de Sabine Hoffner-Begel
» [REQUETE] Transfert contacts vers HD sans Outlook
» [AIDE]Transfert mails Free vers HD2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: De tout et de rien-
Sauter vers: