Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 P51 Mustang Ferocious Franckie

Aller en bas 
+7
Voodoo 34
yoda
tigrou
Bat
francky
BenL
sg_gang
11 participants
AuteurMessage
sg_gang
Gribouilleur



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/06/2008

P51 Mustang Ferocious Franckie Empty
MessageSujet: P51 Mustang Ferocious Franckie   P51 Mustang Ferocious Franckie EmptyMar 3 Juin - 14:07

Salut tout le monde,

Alors voila mon premier post afin de montrer un peu ce que je fait et surtout pour vous demander de l'aide.
Voici donc mon projet que certain aurons deja vus dans la rubrique présentation.

Ce dessin est réalisé sous INKSCAPE et a partir de la photo ci jointe.

P51 Mustang Ferocious Franckie Mustang2rg3

P51 Mustang Ferocious Franckie Mustang3oj5

P51 Mustang Ferocious Franckie Img4928hf5

Mon problème est que maintenant j'arrive presque a la fin de mon dessin et donc la prochaine étape vas être la mise en couleur du machin!

Et c'est la que cela peche, je ne sais pas trop comment faire pour faire tout le travail d'ombrage et d'eclairage!

J'ai cru comprendre que Abode Illustrator est pas mal (surtout si on a déjà une maitrise correcte de totoshop), donc je me le suis procuré.
Sauf que une fois de plus la je ne peu plus rien faire car je ne sais pas trop comment procéder.

Aussi une autre chose que j'ai cru comprendre c'est que en gros pour la mise en couleur ce n'est pas aussi simple que de faire avec le basique saut de peinture.

Voila voila un peu ou j'en suis donc si vous pouvez m'eclairer sur la suite?

Merci

@+
Revenir en haut Aller en bas
BenL
Gribouilleur
BenL


Nombre de messages : 49
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 08/05/2008

P51 Mustang Ferocious Franckie Empty
MessageSujet: Re: P51 Mustang Ferocious Franckie   P51 Mustang Ferocious Franckie EmptyMar 3 Juin - 16:13

Bonjour Simon

Joli dessin, c'est 'achement détaillé.
Et qu'est-ce que tu veux colorier, l'avion tout seul ou aussi le décor?
De mon côté je ne t'apporterai pas de soutien technique, j'préfère me barbouiller les doigts de peintures mais j'ai lu par ici des articles didactiques de "Tigrou" expliquant comment il avait mis en couleur un Mirage 3. C'est bien fait et plutôt intéressant même pour moi qui n'aime pas trop utiliser l'ordi, il s'agit de les retrouver maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://benlpeintures.canalblog.com
BenL
Gribouilleur
BenL


Nombre de messages : 49
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 08/05/2008

P51 Mustang Ferocious Franckie Empty
MessageSujet: Re: P51 Mustang Ferocious Franckie   P51 Mustang Ferocious Franckie EmptyMar 3 Juin - 19:10

Au fait, j'avais oublié, je te souhaite la bienvenue parmi nous même si je suis aussi nouveau que toi, je t'ai juste précédé de quelques jours
Revenir en haut Aller en bas
http://benlpeintures.canalblog.com
francky
Peintre



Nombre de messages : 523
Age : 47
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 04/10/2007

P51 Mustang Ferocious Franckie Empty
MessageSujet: Re: P51 Mustang Ferocious Franckie   P51 Mustang Ferocious Franckie EmptyMer 4 Juin - 8:24

Tout pareil que BenL, si tu souhaites une mise en couleur sous photoshop je te conseil le topic de Tigrou. Pour ma part je ne te serais pas d'une grande aide, l'informatique et moi.....

bonne continuation pour ce dessin qui s'annonce plutôt bien.
Revenir en haut Aller en bas
Bat
Dessinateur



Nombre de messages : 135
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/05/2008

P51 Mustang Ferocious Franckie Empty
MessageSujet: Re: P51 Mustang Ferocious Franckie   P51 Mustang Ferocious Franckie EmptyMer 4 Juin - 10:14

Bonjour et bienvenue!
Le dessin est vraiment très bon!
Pour la mise en couleur sur ordi, je travaille "par couches" (calques) différents, généralement trois:

- Un premier calque pour une mise en couleur "simple", façon ligne claire, sans nuances spécifiques

- Un second calque pour la patine de la machine (légèrement varier les tons sur certains panneaux, plus clair au-dessus, plus foncé en-dessous; salissures, etc.)

- Un dernier calque pour les effets de lumière (éclaircir les surfaces et arrêtes éclairées, généralement supérieures) et d'ombres (foncer voire noircir les zones dans l'ombre).

Les deux principaux avantages de travailler par calques est (i) tu peux recommencer si tu n'es pas satisfait (ça compte!) et (ii) tu peux les travailler indépendemment les uns des autres, par exemple pour doser les effets de patine pas toujours facile à appréhender avant de "fixer" l'image finale. Un dernier avantage serait de te libérer de contraintes spécifique sà la peinture comme l'ordre dans lequel tu utilises les couleurs (du plus clair au plus foncé, généralement) dans la mesure où la gestion de ton image sur le logiciel permet d'éviter les problèmes de transparence, etc.
Enfin, personnellement, mais tout dépend aussi du style exact que tu veux donner à ton image colorisée, je me méfie un peu des effets (dégradés, etc.) offerts par les logiciels et dont on a souvent tendance à user et abuser en débutant car ils sont spectaculaires et (relativement) faciles à réaliser. Comme dans tout, l'excès nuit, c'est une question de dosage!

Indépendemment de trucs spécifiques à la colorisation informatique, les conseils qu'on peut donner sont valables pour toute mise en couleur, je pense:

-Souligner le relief en éclaircissant les parties saillantes et en assombrissant le sparties creuses (en fait, si tu fais p.ex du modélisme, on retrouve ici l'équivalent du brossage à sec et de l'ombrage)

-Ne pas oublier que les ombres des avions sont généralement très nettes (donc je conseillerais d'éviter les délimitations floues des zones ombrées).

Et pour le reste, je pense effectivement que les conseils ed Tigrou sont plus complets et qu'il est plus qualifié et expérimenté que moi dans l'exercice.
Revenir en haut Aller en bas
Bat
Dessinateur



Nombre de messages : 135
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/05/2008

P51 Mustang Ferocious Franckie Empty
MessageSujet: Re: P51 Mustang Ferocious Franckie   P51 Mustang Ferocious Franckie EmptyMer 4 Juin - 16:41

Revenir en haut Aller en bas
tigrou
Peintre
tigrou


Nombre de messages : 868
Age : 52
Localisation : Brunoy (Essonne)
Date d'inscription : 22/06/2006

P51 Mustang Ferocious Franckie Empty
MessageSujet: Re: P51 Mustang Ferocious Franckie   P51 Mustang Ferocious Franckie EmptyMar 17 Juin - 14:36

Ca n'est pas tout à fait la même technique, puisqu'il travail en vectoriel.

Et pour la mise en couleur, cela risque d'être coton. Je ne saurais trop te conseiller d'exporter ton dessin vers un logiciel "bitmap" style Photoshop, Gimp et consorts, ce qui te donnera infiniment plus d'outils et de souplesse pour une mise en couleur que le vectoriel qui reste très limité en matière de finition.

Ouala.
Revenir en haut Aller en bas
http://tigroukam.blogspot.com/
sg_gang
Gribouilleur



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/06/2008

P51 Mustang Ferocious Franckie Empty
MessageSujet: Re: P51 Mustang Ferocious Franckie   P51 Mustang Ferocious Franckie EmptyMer 18 Juin - 16:05

tigrou a écrit:
Ca n'est pas tout à fait la même technique, puisqu'il travail en vectoriel.

Et pour la mise en couleur, cela risque d'être coton. Je ne saurais trop te conseiller d'exporter ton dessin vers un logiciel "bitmap" style Photoshop, Gimp et consorts, ce qui te donnera infiniment plus d'outils et de souplesse pour une mise en couleur que le vectoriel qui reste très limité en matière de finition.

Ouala.

Merci c'est bien ce que j'ai fait j'ai exporté mon dessin en BMP sous photoshop mais la aussi je galere pas mal pour la mise en couleur!

J'ai fait un rapide essai en mettant quelques ombres a l'arrache, voila ce que ca donne:

P51 Mustang Ferocious Franckie Mustangcopybg1

@++
Revenir en haut Aller en bas
yoda
Dessinateur
yoda


Nombre de messages : 90
Age : 31
Localisation : Missillac - Loire Atlantique (44)
Date d'inscription : 18/04/2008

P51 Mustang Ferocious Franckie Empty
MessageSujet: Re: P51 Mustang Ferocious Franckie   P51 Mustang Ferocious Franckie EmptyMer 18 Juin - 16:34

Sympa !

Mais essaye de noircir encore tes ombres, elles sont trop claires, et ton jaune n'est as vraiment le même que sur la photo (trop flash), essaye de récupérer celui de la photo avec la pipette Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.escadrille-razgriz.com
tigrou
Peintre
tigrou


Nombre de messages : 868
Age : 52
Localisation : Brunoy (Essonne)
Date d'inscription : 22/06/2006

P51 Mustang Ferocious Franckie Empty
MessageSujet: Re: P51 Mustang Ferocious Franckie   P51 Mustang Ferocious Franckie EmptyMer 18 Juin - 16:52

Pas mieux.
Ça se présente quand même pas mal tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://tigroukam.blogspot.com/
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34


Nombre de messages : 3230
Age : 77
Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue
Date d'inscription : 07/06/2005

P51 Mustang Ferocious Franckie Empty
MessageSujet: Re: P51 Mustang Ferocious Franckie   P51 Mustang Ferocious Franckie EmptyMer 18 Juin - 17:01

Le jaune est effectivement trop citron alors qu'il devrait être plus orangé. Il te faudrait rajouter un poil de reflet sur le fuselage pour lui donner du volume et pour terminer je dirais comme Yoda, qu'il te faudrait foncer tes ombres.
A part ces détails, tu as fait une belle mise en couleur. clap! clap!
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/
sg_gang
Gribouilleur



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/06/2008

P51 Mustang Ferocious Franckie Empty
MessageSujet: Re: P51 Mustang Ferocious Franckie   P51 Mustang Ferocious Franckie EmptyMer 18 Juin - 17:49

En fait mon probleme et on le vois bien sur la mise en couleur c'est que je n'arrive pas a faire des ombres assez uniforme, notamment sous les ailes.
J'ai utilisé l'outil aerographe pour faire ceci.
J'ai justement regardé et bien lu le post sur mirage de Tigrou, et je n'arrive pas a faire les masque de fusion, enfin je n'arrive pa a associer le masuqe de fusion que je desire a un groupe de calques (comme sur le post de tigrou).

Aussi j'ai beaucoup de mal a voir et imaginer comment faire l'effet de metal sur le fuselage de l'appareil.

Voila voila

merci
@++
Revenir en haut Aller en bas
Gunfighter
Peintre
Gunfighter


Nombre de messages : 685
Age : 38
Localisation : No direction home
Date d'inscription : 28/07/2005

P51 Mustang Ferocious Franckie Empty
MessageSujet: Re: P51 Mustang Ferocious Franckie   P51 Mustang Ferocious Franckie EmptyMer 18 Juin - 19:45

Salut ! J'avais loupé ce post donc voilà my two cents !
Alors pour le dessin vectoriel rien a dire .

Pour la mise en couleurs je pense que tu prend le probleme à l'envers .
En effet je te conseillerai d'établir ton fond et ton decors avant toute chose .
Car de là tout se joue, concernant les réflections sur ton avion . Au vu de la couleur de ta verriere j'en déduis que ne vas pas représenter l'avion dans le hangar mais bien prendre ta base de dessin et transposer le mustang dans une autre situation ce qui est une bonne chose .

Avec un fond établi avec ses valeurs tu pourra réaliser un modelé de ton avion plus crédible . D'apres ta photos les eclairages sont multiples dans le hangar, il en sera differement si le mustang est dehors (sauf peut etre si il y a un Fw190 qui crame à coté alcool )

Le maitre mot dans la répresentation et avant tout d'observer un maximum pour s'impreigner des nuances etc ... Apres tu pourra etablir ta palette qui te sera propre et creer ainsi ton style .
Sur un avion en metal peint la reflection sera moindre qu'un Mustang tout chromé mais les teintes reflechis seront bien présente . Pour ton ombre donc tu devrai oublier le noir et prendre des gris vert foncé . Les lumieres egalement ont des couleurs, à toi de voir tout ça sinon c'est pas drole .

De plus l'outil informatique est interessant mais présente l'inconvenient de ternir . Il faut donc des fois surélevé les valeurs .

Edit pour la selection des zones je te conseil le lasso polygonale et l'outils doigt/ou aerographe pour estomper . tu as également la plume qui est similaire au système de illustrator .

Good luck ! et vive le Mustang !


Dernière édition par Gunfighter le Sam 3 Jan - 4:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://julien-illustration.blogspot.fr/
francky
Peintre



Nombre de messages : 523
Age : 47
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 04/10/2007

P51 Mustang Ferocious Franckie Empty
MessageSujet: Re: P51 Mustang Ferocious Franckie   P51 Mustang Ferocious Franckie EmptyJeu 19 Juin - 10:34

Pour un essai fait à la va vite ça donne déjà pas mal. Pas mieux que les autres car mes connaissances en informatique reste limitées.

clap! clap!
Bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
sg_gang
Gribouilleur



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/06/2008

P51 Mustang Ferocious Franckie Empty
MessageSujet: Re: P51 Mustang Ferocious Franckie   P51 Mustang Ferocious Franckie EmptyJeu 19 Juin - 21:02

Un nouveau petit essai qui est deja beaucoup mieu! enfin je crois!

voila voila:

P51 Mustang Ferocious Franckie Oltl9

Mais j'ai encore du mal a faire les ombres avec l'aerographe!
L'outil lasso trapézoïdal et magnétique eux sont par contre très utiles surtout pour les ombres sous les ailes!

Vili vala!

@++
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
- Administrateur -
Bernard


Nombre de messages : 3646
Age : 70
Localisation : Saint-Avold / Moselle
Date d'inscription : 01/10/2007

P51 Mustang Ferocious Franckie Empty
MessageSujet: Re: P51 Mustang Ferocious Franckie   P51 Mustang Ferocious Franckie EmptyJeu 19 Juin - 22:05

Essai transformé clap! clap! clap!
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/bernard.lengert
Jean-Luc de Spirou
Dessinateur



Nombre de messages : 93
Localisation : Californie
Date d'inscription : 16/10/2008

P51 Mustang Ferocious Franckie Empty
MessageSujet: Inkscape   P51 Mustang Ferocious Franckie EmptySam 3 Jan - 0:32

Au vu du Mustang "Ferocious Frankie", je pose une question de néophite (adepte récent de quelque chose)...
Comment passe-t-on de la photo au dessin noir/blanc? Où alors ma question est tellement énorme (et ridicule) que je vais me faire renvoyer au manuel B.A.-BA du débutant qui ne sait même pas écrire "aurdinateur" sans faute...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanlucbeghin.com
SPIT
Peintre
SPIT


Nombre de messages : 650
Age : 53
Date d'inscription : 03/12/2008

P51 Mustang Ferocious Franckie Empty
MessageSujet: ptit jaune !   P51 Mustang Ferocious Franckie EmptySam 3 Jan - 22:41

Bonsoir,

Ya good le mustang, il faut la dompter la bête !
Les progrès sont fulgurants.

Mais au fait, quoi de plus normal qu'un 51.. jaune !
Ami Calmement Vôtre

Good to be cool
Revenir en haut Aller en bas
http://spit-toons.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





P51 Mustang Ferocious Franckie Empty
MessageSujet: Re: P51 Mustang Ferocious Franckie   P51 Mustang Ferocious Franckie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
P51 Mustang Ferocious Franckie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blouson Ford Mustang et P-51 mustang
» "P51 Mustang" - 21 x 41 cm
» Mustang !!!!
» Un mustang P51 en wideo 3D
» mustang...mais pas P-51

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: Travaux en cours-
Sauter vers: