AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Forum a besoin d'aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vincent
- Administrateur -
avatar

Nombre de messages : 1965
Date d'inscription : 03/06/2005

MessageSujet: Le Forum a besoin d'aide   Jeu 6 Juil - 15:01

Bonjour à tous,

Aviation Illustrée vit depuis 2005, 12 ans de passion pour l’illustration aéro qui ont vu passer des petits nouveaux qui se sont fait un nom dans le domaine, des anciens qui sont venus apporter leurs expériences précieuses, bref, 12 ans de passion.

Mais, comme vous l'avez sans doute remarqué, vos admins- fondateurs  préférés sont de moins en moins présents ces temps-ci.
Un peu de lassitude, sans doute liée à de nombreux facteurs :
- un peu moins d’appétence pour le digital qui prend une part de plus en plus importante dans ce forum.
- Nos "habitués" qui ont débutés jeunes sur le forum mais qui nous quittent, sans doute absorbés par le succès et le travail qui en découle...
- Une part de plus en plus importante prise par FaceBook où les critiques constructives, même si parfois brutales, sont remplacées par de de simples "like".
- le constat que d’autres forum du même genre souffrent de cet état de fait, E-hangar, la référence, est en train de mourir aussi depuis un moment, seule sa page facebook résiste.

Bref, Bernard et moi sommes un peu déboussolés et, avouons-le, démotivés.
Il est temps de raccrocher et de laisser la place à une nouvelle génération d'admin pour  redynamiser le forum et lui laisser continuer son orientation digitale sans les "peinturlureux" nostalgiques. .

Donc, qui, parmi vous serait prêt à prendre le relai ? La tâche est simple techniquement parlant, mais il est nécessaire de passer régulièrement pour modérer les échanges si besoin, relancer des sujets récurrents du type "fil du mois" et faire vivre la "Une".

Voilà, à vous de jouer, nous répondrons à toutes les questions que vous pourriez vous poser et bien entendu accompagnerons la transition.

Bernard & Vincent

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://http://www.toilesvolantes.com

Maître
avatar

Nombre de messages : 1183
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/07/2011

MessageSujet: Re: Le Forum a besoin d'aide   Jeu 6 Juil - 17:04

Quelle triste annonce Sad et en même temps je comprends le constat, Facebook a pris une place importante ces dernières années, mais sans apporter ce coté didactique et personnalisé du forum.
J'aimerais pouvoir aider à prendre la relève mais j'ai déjà assez de mal à faire des choses de la vie quotidienne "à coté" de la BD, que ce ne serait pas une bonne idée, du moins pour le moment.
Ce forum m'a permis d'en être où j'en suis aujourd'hui et, même si je m'y exprime plus trop, j'y passe un bon paquet de fois par jour, ça me manquerait terriblement de le voir disparaitre.
De plus, en tant que "digital artist" ce qui m'attire le plus c'est la peinture traditionnelle vers laquelle je rêverais d'aller plus tard, comme quoi, il ne faut pas trop opposer les techniques. Je pense qu'il y a des vagues, avec des tendances etc etc.
En tout cas, ce forum se doit de rester vivant le plus longtemps possible, je tâcherai d'y participer davantage et de partager plus souvent ma petit expérience.


Occasion
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://exowings.wordpress.com/
patrick15
Peintre
avatar

Nombre de messages : 624
Age : 63
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2013

MessageSujet: Re: Le Forum a besoin d'aide   Jeu 6 Juil - 17:18

Bonjour,

Je passe tous les jours sur le forum et je suis prêt à prendre la relève.
J'ai moi même créer un forum , qui n'a rien à voir avec notre passion (Enfer Normand, groupe de reconstitution historique).
Je connais les difficultés et j'en suis bien conscient

_________________
http://graphpictures.fr/index.html
http://graphpictures.blog4ever.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://graphpictures.fr/index.html
GeeBee
Peintre
avatar

Nombre de messages : 733
Localisation : over the rainbow
Date d'inscription : 23/11/2005

MessageSujet: Re: Le Forum a besoin d'aide   Jeu 6 Juil - 19:01

Je constate moi aussi que mes visites sont maintenant épisodiques...
Sans ton message Facebook, Vincent, je serais sans doute passé à côté du sujet...
Une époque se meurt doucement, tout comme les "blogs d'artistes", mais bon courage à ceux qui se sentirons prêts à continuer le Forum Smile Occasion
Je continuerai à suivre ça, à distance...
Amitiés à tous (toutes !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jeanbarbaud.blogspot.com/
StephB
Gribouilleur
avatar

Nombre de messages : 43
Age : 41
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 26/02/2017

MessageSujet: Re: Le Forum a besoin d'aide   Jeu 6 Juil - 21:10

Beaucoup de forums ont fait cet amère constat et ont débranché la prise. Ceci étant, on y revient.
Comme mentionné, les reseaux sociaux ne sont pas forcément la place pour des échanges constructifs.
Mais c'est surement le reflet d'une époque. Plus personne ne réflechit, tout le monde réagit. Et un like est l'expression la plus triviale et réductrice de ce type d'interaction. Dommage.
En tout cas inscrit depuis peu, je ne peut que déplorer cette situation, sans toutefois apporter de solution malheureusement...
think
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.stephanebeilliard.com
MacFly
Maître
avatar

Nombre de messages : 1057
Age : 54
Localisation : Arlon Belgique
Date d'inscription : 30/12/2013

MessageSujet: Re: Le Forum a besoin d'aide   Ven 7 Juil - 15:04

J'espère moi aussi que ce forum continuera de vivre, même si de façon différente. Je suis personnellement plus prolifique en pin-up qu'en pure aviation (bien que parfois les deux sujets soient liés) mais je suis toujours en admiration devant les diverses productions aéronautiques et autres présentées ici. Et je rejoins vos avis concernant facebook... je n'y suis pas depuis longtemps mais ce n'est vraiment pas pareil concernant les avis et échanges. Wink

Et je lève mon verre aux "peinturlureux nostalgiques" sans l'héritage desquels nous, les digitaux, ne serions rien! Occasion
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://danyboz.wix.com/illustration
Mk2b
Dessinateur
avatar

Nombre de messages : 194
Age : 46
Localisation : Prunelli di FiumOrbu
Date d'inscription : 03/03/2015

MessageSujet: Re: Le Forum a besoin d'aide   Mar 11 Juil - 19:33

Bonsoir à tous.
Je suis triste de lire tout cela, mais force est de constater que la fréquentation ne semble pas être au plus haut...
Je ne sais pas si le responsable est le 'digital', ou Facebook, mais qu'importe après tout.
Je serai très déçu de voir ce site disparaitre, mais suis dans l'incapacité de prendre une telle relève.

Reste la question, la vraie.
Où partager, communiquer, participer sans un tel forum?

Artistiquement votre,
Mike
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mickael-salaun.blogspot.fr/
jean-jacques petit
Dessinateur
avatar

Nombre de messages : 60
Age : 68
Localisation : Landes
Date d'inscription : 19/08/2008

MessageSujet: Re: Le Forum a besoin d'aide   Mer 12 Juil - 18:22

Chers artistes,

Au risque de récolter encore une volée de bois vert, je vais exposer l’objet de ma méditation concernant le désamour du forum « Aviation-illustrée ».

L’attitude désabusée des managers du forum a été la mienne il y a quelques semaines. Je crois que l’analyse en est simple, les anciens ne se retrouvent pas dans les sujets abordés (« Aviation-Illustrée » où l’on voit des voitures de course, des pinups. Je n’ai rien contre, j’aime bien les deux…) mais c’est un forum aviation, c’est écrit dans le titre.

- Abordons la véracité des situations représentées dans les œuvres. Sans être pointilleux quant aux dates, unités, lieux, il me semble qu’un peu de recherche ne nuirait pas pour le bien de tous : j’aime bien apprendre.

-Abordons maintenant le sujet qui fâche : les commentaires. Certains parlent de Facebook, que je ne consulte jamais (sauf par-dessus les épaules de mon épouse qui correspond avec ses amis) : il me semble que la façon de s’y exprimer est quasiment la même, et assez pauvre en vocabulaire et construction de phrase. Mais là, on peut incriminer l’éducation nationale et l’armée qui a fait disparaître le service national (sur ordre) : bien souvent, les futurs enseignants qui faisaient leur service militaire donnaient des cours de remise à niveau et tout le monde y trouvait son compte.

-Ensuite, la qualité des œuvres présentées : pour quelques unes, je faisais pareil quand j’avais 4 ans : j’ai conservé les dessins, je peux montrer. Ce qui me dérange plus que la qualité du travail est, bien souvent, une pâmoison des membres. Pour moi, c’est de l’hypocrisie. Heureusement, certains sont constructifs et amènent des commentaires pour améliorer le travail. Mais ils sont trop rares à mon goût.

Tout ça pour dire que certains travaux me sidèrent par leur excellente qualité et me rassurent quant au niveau artistique français face aux anglo-saxons de tous poils.

-Et maintenant, les travaux digitaux : Cela permet à une "brêle", avec un bon programme, de faire des choses potables. Les vrais artistes sortent du lot digital sans discuter : ils ont indéniablement du talent et il y en a quelques uns sur ce forum. Cheers
Pour ma part, je travaille toujours à la main mais j’utilise un (très) vieux programme de retouches photos pour pouvoir être à la hauteur face à la cohorte de "djeuns pseudo artistes », courant après la gloire.

Pour tout vous dire, quand je faisais des profils pour quasiment tous les magazines aéronautiques français, j’ai dû faire face à la montée des « aéro-grapheurs » qui travaillaient mieux que moi. J’ai alors pris pour modèle un plan trois-vues de Harrier dans un Air-Enthusiast des années 70 et je me suis attelé à faire aussi bien, même mieux !
J’y suis arrivé (dixit Robert Roux, patron des Editions Larivière à l’époque et dessinateur-peintre). Le problème est que ce plan trois-vues était réalisé à... l’aérographe, mais je ne l’ai appris que bien plus tard. Je ne savais pas ce que c'était, l'aérographe!
Aujourd’hui, je totalise 5 800 dessins dont un peu plus de 800 tableaux : heureusement je tiens le compte. Mais si je mentionne ça, c’est pour montrer, au besoin, que le travail débouche toujours sur quelque chose et fait rester sur la scène, même si on est un peu oublié.

Vous, les jeunes artistes en herbe, patientez et l’expérience fera un polissage de votre talent. violon

Enfin, pour retenir les vieux dont je suis (68 ans), vous les pilotes aux commandes d’Aviation-illustrée, essayez de séparer les jeunes aux méthodes nouvelles et les vieux… sans méthode. Ça évitera cet aspect cours de récréation (pour ne pas dire "foutoir") et les uns et les autres resteront chacun dans leur cour de récréation… sans empêcher les uns ou les autres d’aller voir « en face » ce qu’il se passe, mais avec le moins de commentaires « neuneus » possibles, voire pas de commentaires du tout: serait mieux. Dans la série « on a toujours à apprendre des autres ».

Voilà ce que j’en dit, mais je ne détiens pas la vérité, je détiens seulement du plaisir de représenter des avions… ou autre chose, parfois, mais ça n'est pas le sujet de ce forum! bodyshake
JJ

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dilou27
Maître
avatar

Nombre de messages : 1810
Age : 48
Localisation : Allier / Montluçon
Date d'inscription : 21/01/2010

MessageSujet: Re: Le Forum a besoin d'aide   Mer 12 Juil - 20:39

Monsieur Petit,

Vincent et Bernard lancent aujourd'hui un appel à un ou des volontaire(s) pour prendre leur suite en tant qu'administrateur(s) de ce forum .

À la lecture de votre message, je me dis que l'occasion est rêvée, pour vous, d'endosser ce rôle .
De cette façon, non seulement le forum continuera à vivre, mais en plus vous pourrez redresser la barre de cette "barque en perdition" et lui redonner un cap convenable.
Exit les pin ups et autres voitures de course qui n'ont rien à y faire !
Et vous pourrez par la même occasion changer cet odieux foutoir en une "Aviation Art Academy" élitiste, une sorte de "Top Gun" de l'illustration aéronautique où seuls les meilleurs sont admis .

Je vous donne quelques idées pour débuter :
-tout d'abord une sélection rigoureuse des candidats : vous pourrez ainsi fermer la porte à tous ces malotrus qui osent montrer ici des dessins même pas meilleurs que vos dessins d'enfant ( et encore, je ne parle que de ceux que vous faisiez les yeux fermés ) .
-un test sur les connaissances technico-historiques indispensables, afin d'éliminer tous ces non-spécialistes qui offensent vos yeux en accumulant erreurs grossières, maladresses et oublis éhontés .
-et pour finir une dictée en bonne et due forme, façon Bernard Pivot, parce qu'il ne suffit pas de maîtriser le crayon ou le pinceau, encore faut il être capable d'une prose digne d'un prix Goncourt .

Je ne doute pas que vous assumerez ce rôle avec fierté, rigueur et droiture .
Mais je pense que vous vous sentirez bien seul à la tête d'un forum vidé de tous ses membres ............... mais ce n'est qu'un avis personnel .

Gilles B.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dilou-dessins.blogspot.fr/
jean-jacques petit
Dessinateur
avatar

Nombre de messages : 60
Age : 68
Localisation : Landes
Date d'inscription : 19/08/2008

MessageSujet: Re: Le Forum a besoin d'aide   Jeu 13 Juil - 0:19

Gilles,

J'ai bien lu le message et je suis perplexe quant à la teneur: j'ai effectivement envisagé de me proposer, auprès de Vincent en lui proposant mon post, pour faire équipe, éventuellement, avec Patrick 15. Mais rien n'est décidé encore. Il est fort possible que je fasse le ménage si j'accepte. Et ça ne sera pas du goût de tout le monde. Je ne m'estime pas assez "bon" en peintre, même si je suis Peintre de l'Air, pour gérer un pareil cirque, d'autant que je suis très occupé tout en passant, malgré tout, tous les jours sur le forum.

Je n'ai pas vocation non plus à faire la police de l'orthographe & grammaire, mais j'aimerais simplement que les "posteurs" amènent des critiques bien formulées et constructives pour que ceux qui proposent leurs travaux sachent exactement ce qu'ils doivent améliorer. Quelques posts vont dans ce sens, mais pas assez.

Et ça va à l'encontre d'un forum élitiste, ce qui serait mauvais, car nous avons tous débuté un jour, avec plus ou moins de bonheur. Mon désir est d'encourager les talents en herbe car il faut penser à la relève. Certains, sur ce forum, ne recherchent qu'un peu de gloire sur le mode "Star Academy" en postant effectivement des barbouillages sans grand intérêt, sinon pour leur ego et ce sont ceux là qui devraient s'ébattre sur un forum digne de leur talent où ils se "sentiront bien seul à la tête d'un forum vide de membres" comme tu le dit si bien.

Bref, pour faire court, laissons passer quelques jours pour envisager un avenir pour le forum, à tête reposée. Aussi pour voir quelle est l'attente des membres de ce forum, c'est très important, car si la majorité ne veut rien changer, ça ne sera pas la peine de bouger le petit doigt.

Tu es le premier à réagir par MP et, maintenant, je vais aller jeter un œil sur "Aviation Illustrée" où, je pense, quelques uns se seront échauffés à la lecture de ce que j'ai écrit, avec le feu vert de Vincent!
Aéronautiquement illustré,
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Maître
avatar

Nombre de messages : 1183
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/07/2011

MessageSujet: Re: Le Forum a besoin d'aide   Jeu 13 Juil - 9:33

Je vais, sans surprise, me ranger auprès de Gilou. Les derniers échanges avec vous JJ Petit, ont révélé votre immense mépris et votre aigreur viscérale. Je n'ai absolument aucun doute sur le fait que ce forum, entre vos mains, ne deviendrait qu'un espace davantage déserté et uniquement dédié à votre propre satisfaction radicale.
Cette énième et usante charge de votre part démontre malheureusement une fois de plus votre attitude de "Napoléon du minuscule" comme le nomme si magnifiquement Sylvain Tesson.

Je ne peins pas, je ne suis pas un chibane du pinceau, je n'ai pas une vie remplie de toiles derrière moi et je n'ai pas taillé le bout de gras avec des généraux, mais il y a une chose dont je suis certain, c'est que la bienveillance amicale d'un Bernard vaudra 100 fois mieux que le fondamentalisme excluant d'un JJ Petit.
Nous sommes ici sur un forum amateur et grand public, pas à Saint Cyr, ne vous en déplaise.

Maintenant, afin d'apporter une réflexion constructive autour du problème principal, je pense au contraire de M Petit, qu'il ne faut pas s'apitoyer en déblatérant  "c'était mieux avant" mais peut-être au contraire se servir des outils de notre temps :
- pourquoi ne pas réduire la voilure et le sujets du forum afin d'alléger la charge de modération de ses modos et lui associer une page Facebook ou Instagram qui compilerait les auteurs, mettrait en avant leur travaux, mais sans trop en dire afin de rediriger les visiteurs vers le forum et son module de discussion et d'échange. L'utilisation des mots-clés (hashtag) pourrait agir attirer le chaland.
- Ensuite si la sauce prend, pourquoi pas créer des lots de "goodies" cela pourrait être des tirages papier (ou autres) de certaines oeuvres. Il est possible aujourd'hui de réaliser de chouettes choses en ligne, pour pas très cher.

Mais pour ça, il faut quelqu'un d'ouvert, de disponible et de patient car il est vrai que cela prend du temps, ce n'est pas pour rien que le métier de Community Manager a été créé. Cependant il est aussi vrai qu'AI est un espace amateur qui ne peut pas prétendre s'équiper des mêmes équipes qu'un site marchand.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://exowings.wordpress.com/
C C C
Dessinateur
avatar

Nombre de messages : 418
Localisation : Entre Cévennes et Calanques
Date d'inscription : 22/12/2013

MessageSujet: Re: Le Forum a besoin d'aide   Jeu 13 Juil - 10:23

Je connais l'usure que génère l'administration d'un forum pour l'avoir vécu il y a quelques années et je remercie les deux admins qui ont donné de leur temps et de leur énergie (et de leurs revenus; l'hébergement, c'est pas gratuit) pour Aviation illustrée mais le forum géré par JJP, désolé, mais ce sera sans moi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dilou27
Maître
avatar

Nombre de messages : 1810
Age : 48
Localisation : Allier / Montluçon
Date d'inscription : 21/01/2010

MessageSujet: Re: Le Forum a besoin d'aide   Jeu 13 Juil - 14:45

Jean-Jacques,

Ma réaction d'hier était une réaction à chaud et je vais essayer d'être moins "caustique" aujourd'hui ...

Comme le dit Jü, nous sommes ici sur un forum amateur et grand public, ouvert à tous (pour l'instant en tous cas), quelque soit son niveau, du plus humble amateur au professionnel (ou quasi-pro) le plus chevronné.
Or je m'étonne, en lisant vos différentes interventions (et pas seulement celle d'hier) que vous sembliez considérer, de votre côté, que nous devrions tous être de futurs peintres de l'air ou que nos œuvres devraient toutes être de potentielles "Unes du Fana" (ou toute autre publication ) ...
Vous êtes le premier à écrire , je vous cite : "je détiens seulement du plaisir de représenter des avions" .
Réalisez-vous que c'est exactement la même chose pour nous ?! ... Nous ne sommes là que pour partager ce plaisir et ce, je le répète, quelque soit notre niveau ! Et sans pour autant chercher une notoriété "staracadémicienne"

Puisque vous reconnaissez vous-même que "nous avons tous débuté un jour", pourquoi montrer autant de dédain envers ces "barbouillages sans grand intérêt" (je vous cite à nouveau ) ?

Concernant les commentaires, ceux qui montrent leurs réalisations et éventuellement demandent des conseils cherchent plus, à mon sens, des réponses motivantes et encourageantes que des "bottages de cul" à la "Full Metal Jacket" . On n'est pas chez les Marines, que je sache ! .....
Ça n'est pas pour autant tomber en pâmoison , mais juste échanger sur un ton qui convient au contexte et à l'ambiance conviviale (jusque là) du forum.

Et pour revenir au sujet principal, à savoir ce forum et son avenir, je vous rejoindrais presque sur un point : c'est vrai que pour un endroit censé être axé sur l'aviation, on trouve ces derniers temps beaucoup de sujets à thème non aéronautique ( j'ai bien dit "beaucoup" et non "beaucoup trop" ! ) .
Alors faut-il les supprimer, interdire ou limiter ?
Je ne crois pas ! (mais ce n'est qu'un avis personnel)
D'abord parce que ce forum est un espace de liberté d'expression et que ce n'est pas pour rien si la section "de tout et de rien" a été créée.
Ensuite, parce que ce n'est pas en limitant/supprimant/interdisant ces sujets-là qu'on fera apparaître plus de sujets à thème aéro . Chacun poste selon ses possibilités : on peut tous manquer de temps, ou de motivation, ou être dans l'impossibilité de montrer un travail en cours pour cause de "secret éditorial" (si j'ose dire), ou autre raison ....
Je suis le premier à regretter qu'il n'y ait pas plus de "vie" actuellement sur le forum (sur thème aéro, j'entends) mais suis également le premier à ne plus montrer grand chose (pour plein de raisons différentes) depuis un moment.

Donc j'aimerais beaucoup moi aussi que ce forum trouve un second souffle, mais je n'ai pas de solution pour y arriver et c'est entre autre pour ça que j'ai refusé (malheureusement) l'offre de Vincent, il y a quelques semaines, pour en devenir administrateur.
Pour redynamiser le forum, il faudrait donc des "posts" à caractère aéro plus nombreux et plus (+) d'échange ... mais si les membres (moi y compris ! ... ) ne sont plus suffisamment disponibles pour ça, ça devient compliqué .
Les solutions proposées par Jü peuvent être une direction à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dilou-dessins.blogspot.fr/
Bernard
- Administrateur -
avatar

Nombre de messages : 3589
Age : 63
Localisation : Saint-Avold / Moselle
Date d'inscription : 01/10/2007

MessageSujet: Re: Le Forum a besoin d'aide   Jeu 13 Juil - 16:16

Bonjour à tous,

Mes réflexions en vrac…

Une dizaine de commentaires pour un total de 485 membres inscrits… que dire ! Le constat est évident ! Et en ce qui me concerne, la messe est dite !

Jean-Jacques, j’avais moi-même songé à un moment donné « à faire le ménage », mais certainement pas dans le but de sélectionner les membres sur la qualité de leur travail, de quel droit et sur quels critères ?
Non, je me demandais simplement ce que serait le forum si on supprimait les inscrits n’ayant jamais, ou quasiment jamais, participés ! Les statistiques sont édifiantes, on passerait de 485 à une vingtaine de membres (j’exagère à peine !) !
Il est donc évident que si les quelques rares participants espacent encore leurs visites… et bien… c’est la fin ! Après ; quelles sont les raisons de ce désintérêt ? Comme tout le monde le sait, elles sont multiples !

A propos de la qualité des « œuvres » présentées, il est entendu que la vocation de ce forum est avant tout le partage, le conseil amical, avec le respect de toutes les formes d’expression, quel que soit le niveau du travail présenté, entre passionnés d’illustration aéronautique et accessoirement d’autres sujets, comme le suggère la rubrique ad hoc ! On est tous d’accord sur ce point !
Le forum n’a pas la vocation d’être un club réservé. On va donc forcément y trouver tous les niveaux en terme de création !
Il me semble donc naturel, lorsque l’on ne partage pas l’enthousiasme de l’artiste qui poste son travail, de mettre tout d’abord l’accent sur les points positifs pour ensuite proposer, éventuellement, quelques modifications ou reprises. Tout cela sans offenser (ce qui n’est pas toujours facile, et on est parfois étonné, heureusement rarement, par la susceptibilité de certaines personnes).

Pour en terminer avec le qualitatif, je ne pense pas que les « artistes ayant du niveau » (ou pensant avoir du niveau), aient le désir de se retrouver ensemble dans un tel espace de partage !
J’ai constaté en d’autres lieux et en d’autres temps que les artistes talentueux ou prétendument talentueux (et je ne nierai pas que certains avaient du talent) prenaient généralement leurs distances avec les « autres » pour une raison évidente… l’espoir de sortir du lot (si je dis troupeau on comprendra mieux) !

Pour faire court, je ne crois absolument pas qu’un forum ne réunissant que des artistes prétendument « bons » puisse voir le jour !

Enfin, pour en venir à ma lassitude (et sans doute aussi celle de Vincent, en partie du moins), elle est la conclusion d’un triste constat ! Celui de la désertion due en partie à une migration vers FB ou de la disparition, pour d’autres raisons parfois malheureusement dramatiques, de membres historiques avec lesquels il me semblait avoir tissé des liens amicaux.
Les quelques membres restés fidèles au poste,  malgré leur volonté de re dynamiser le forum, et mes sentiments réellement amicaux à leur encontre, ne réussissent pas à combler ce vide.

Mais également, et je me demande si au fond ce n’est pas la raison principale, parce que la roue tourne, que le temps qui passe vite fait son travail de sape, érodant les passions !

Si rien ne bouge, dans le sens que j’espère (et je n’y crois vraiment pas), alors oui… clap de fin et sans regret !

Bernard

_________________


Dernière édition par Bernard le Ven 14 Juil - 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/bernard.lengert
jean-jacques petit
Dessinateur
avatar

Nombre de messages : 60
Age : 68
Localisation : Landes
Date d'inscription : 19/08/2008

MessageSujet: Re: Le Forum a besoin d'aide   Jeu 13 Juil - 17:56

Dilou,

Par politesse, je te réponds puisque tu t'adresses à moi... mais ce message est aussi valable pour les autres. Globalement, je suis d'accord avec tout ce que tu écris, comme certains autres membres, d'ailleurs. Toutefois, je ne fais pas partie de votre génération où on ne brusque pas et on prend des gants: la mienne, c'est les coups de règles sur la tête, sur les doigts et les coups de pieds au cul, quand ça n'était pas pire!

En général, ça déclenchait une rage de bien faire "ne serait-ce que pour montrer à ce vieux con que je peux y arriver". Cette rage a été mon moteur. Et je vois que mes interventions dans ce sens n'ont jamais été comprises, tout simplement parceque je suis 'hors génération". Mais, pour côtoyer des bien plus jeunes que moi, je me rends bien compte que cette époque de l'effort est révolue.

Je n'ai jamais voulu être élitiste, ne me considèrent moi-même comme très moyen, n'ayant pas fait d'école des beaux-arts ou d'Arts Plastiques comme mon fils aîné. Les élitistes et élites, pour les avoir un peu côtoyés, me pompent l'air, comme dit. Car bien souvent, ils n'ont rien à dire.
Je mesure bien que le fait d'intervenir agace. Mais vous, sur le forum, ne pouvez pas me reprocher d'avoir les connaissances que j'ai, ce serait malhonnête de votre part. Et je pense que c'est ce reproche latent que vous avez qui vous amène à penser que je suis méprisant: si je garde mes vieux dessins, c'est justement pour me souvenir que j'ai débuté un jour et que ça n'était pas brillant. Et que l'effort paye, surtout.

Si je suis ce que je suis, je le dois à mon travail et à rien d'autre d'autant que la renommée n'a jamais mon but: j'ai toujours préféré écrire que dessiner ou peindre.

Pour conclure avant de tirer définitivement ma révérence, pensez ce que vous voulez, mais je voulais seulement partager mes connaissances pour faire progresser ceux qui en avaient envie jusqu'au niveau maxi qu'ils pouvaient atteindre. Pour ceux qui me connaissent, mon but n'a jamais été d'être star, connu, vedette ou autre chose du même acabit. Mais plutôt d'être le plus discret possible. Une seule chose me motive dans la vie, transmettre dans tous les domaines où je peux le faire et, à mon avis, c'est le devoir de tout à chacun.

Bien à vous,
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dilou27
Maître
avatar

Nombre de messages : 1810
Age : 48
Localisation : Allier / Montluçon
Date d'inscription : 21/01/2010

MessageSujet: Re: Le Forum a besoin d'aide   Jeu 13 Juil - 20:49

Loin de moi l'envie de relancer un débat qui semble sans issue, mais je souhaite juste réagir à cette phrase :
jean-jacques petit a écrit:
Mais vous, sur le forum, ne pouvez pas me reprocher d'avoir les connaissances que j'ai, ce serait malhonnête de votre part
Il n' a jamais été question de ça, ni de ma part ni de celle des autres membres, pour ce que je me souviens des différents échanges vous concernant ................................ Le problème n'est n'était pas là .

Gilles .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dilou-dessins.blogspot.fr/
mcgee33
Peintre
avatar

Nombre de messages : 805
Age : 23
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2012

MessageSujet: Re: Le Forum a besoin d'aide   Jeu 13 Juil - 22:55

Bonjour à tous!
Etant donné que ça fait un sacré bail que je n'ai rien posté, je pense dans un premier temps que je vous doit quelques explications:

Ça fait 2 ans maintenant que je ne poste plus de création sur le forum. Cela à cause d'une énorme perte de motivation à dessiner. J'avais bien tenté de m'accrocher à mes crayons avec un Catalina qui restera finalement au stade du brouillon encore un bout de temps. C'est ainsi...
Cela dit, je reviendrai un jour quand l'envie sera revenue, j'en suis certain. C'est une sorte de passage à blanc à durée indéterminée en quelque sorte.


En attendant je passe quand même souvent sur le forum en sous marin pour voir vos nouveaux travaux qui m'émerveillent toujours autant! Et j'essaie de garder en tête les nouveaux conseils que je voit passer. Qu'on se le dise: si j'ai atteins le niveau de dessin que j'ai (que j'avais? lol) c'est grâce à vous, vos remarques pertinentes ainsi que vos conseils précieux. C'est quelque chose que je souhaite à n'importe qui qui débuterais dans le dessin (pas qu'aéro d'ailleurs).
Je voyais bien cependant que le forum tournais au ralenti et j'ai eu ma larme à l’œil en tombant sur cette annonce. Malheureusement, je ne me vois pas du tout dans la peau d'un modérateur. Le forum coulerai encore plus vite Very Happy . J'espère néanmoins qu'il trouvera un nouveau souffle dans un futur proche. Et je souhaite bonne chance aux futurs modos s'il y en a.

S'il venais à disparaître, sachez que j'ai adoré échanger avec vous. Je garde également un très bon souvenir d'avoir pu rencontrer certains "Maîtres" comme Bernard et Benjamin (d'ailleurs j’espère que vous allez bien) même pour quelques minutes. Et tellement d'autres membres que j'aurai aimé voir!


Maintenant, pour donner mon avis sur le débat qui a cours, je ne pense pas que cloisonner le forum et creuser encore plus les différences entre les niveaux des dessinateurs soit une bonne idée. En tant que débutant, c'est vraiment auprès des "Maîtres" que j'ai pu me développer et prendre confiance en mon trait. Certes je n'ai pas le niveau d'un Peintre de l'Air mais j'ai bossé dur et lorsque je regarde mes travaux, je suis fier de moi et c'est le plus important. Je pense au contraire qu'il faut l'ouvrir à tous comme c'est le cas aujourd'hui. Le problème étant plutôt le faible nombre de personnes nouvelles (le dessin aéro n'est finalement qu'un petit monde). Peut être faut-il aussi réussir à trouver un moyen de communication afin d'inciter des personnes nouvelles à nous rejoindre.

Jean-Jacques, concernant votre aversion pour la peinture numérique, il faut savoir que le monde évolue et la question n'est pas de savoir si tel ou tel médium est plus méritant qu'un autre mais bien d'avoir l'esprit ouvert et d'accepter ces nouvelles techniques modernes. Le dessin manuel à encore de très grand jours devant lui, j'en suis sûr! Vous dites que vous aimez apprendre, eh bien je suis persuadé que vous pouvez encore apprendre de nouvelles choses grâce à ces peintres numériques.
Mais ceci est mon avis et je respecte le votre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skyshark3d.wordpress.com/
Jyw
Maître
avatar

Nombre de messages : 1879
Age : 52
Localisation : Rémering
Date d'inscription : 11/12/2010

MessageSujet: Re: Le Forum a besoin d'aide   Ven 14 Juil - 7:11

Bonjour tout le monde!

Quelques réflexions, qui valent ce qu’elles valent à vous de voir :

Tiens, mcgee ça fait plaisir de te revoir !

J’ai moi aussi espacé mes passages ici pour une simple raison de temps, quand je vais sur internet ce n’est jamais pour très longtemps, je visite plusieurs sites et forums consacrés à des sujets divers et comme le temps n’est pas extensible, je prends moins de temps pour chacun, je passe en coup de vent.

Je ne vais pas sur FB mais si plusieurs membres estiment que ce média prend le pas sur ce forum et d’autres, c’est qu’il doit y avoir quelque chose de vrai à la chose. Et donc qu’il faut creuser dans cette direction si on veut sauver le forum, ce que propose Jü me semble intéressant à cet égard.

Ce qui m’avait séduit dans ce forum quand je m’y suis inscrit c’était justement le fait qu’un dessinateur amateur comme moi pouvait montrer ce qu’il faisait dans son coin à d’autres amateurs dont des pointures sans se faire prendre de haut, pour pouvoir progresser un peu. Comme mcgee, je pense m’être amélioré un peu et c’est grâce aux membres de ce forum.

Jean-Jacques, la pédagogie du coup de pied à l’arrière train a peut-être marché dans un contexte particulier de maître à élève, en face à face, (aujourd’hui, face à une classe d’élèves c’est suicidaire), mais derrière un écran d’ordinateur il ne reste que la sécheresse d’un jugement péremptoire et définitif, et ça peut être très mal pris même si l’intention est bonne.

Enfin, en venir à créer un site « élitiste » est à mon sens une impasse, les « élites » sont peu nombreuses, elles aiment rester entre elles et ne sont pas très partageuses. Voilà un jugement péremptoire et définitif, bigre ! Blague à part, je les vois mal se décider à prendre du temps pour venir participer à un forum s’ils n’y participent pas déjà.

J'espère que quelqu'un aura à coeur de reprendre le flambeau, jy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://utilit-hier.webnode.fr/
peindreencatalogne
Dessinateur


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 19/03/2012

MessageSujet: Re: Le Forum a besoin d'aide   Ven 14 Juil - 20:42

Cela fait longtemps que je ne suis pas intervenu ici, bien que je passe régulièrement voir les nouvelles créations.

Avant tout, je suis très triste de ne plus voir les productions de Raymond. Je venais régulièrement pour les découvrir. Enfin bon, on ne peut rien contre le destin. non

Le forum fait il est vrai un peu "école des fans", tout le monde y est félicité quelle que soit sa production. Mais bon, ça n'est gênant que dans la mesure où ça ne permet pas de progresser. Le forum n'étant pas une école d'art, on peut se passer des critiques les plus agressives, bien que ce soit souvent les plus utiles. Le "coup de pied au cul" n'est pas non plus compatible avec la paix sociale exigée sur un forum. C'est pourquoi je ne donne jamais mon avis, qui risquerait d'être perçu comme trop négatif. L'époque est au cocooning du client. violon

Le pinaillage me semble inutile, quoique parfois amusant. On retrouve les mêmes pinailleurs en BD. Je ne sais plus quel magazine en avait même fait une rubrique. Je fais plus attention à des aspects généraux comme l'atmosphère, qu'à des détails sur la forme des avions. Mais ça fait partie du genre, il faut l'accepter, tant que ça ne prime pas sur l'art, car l'aviation illustrée reste de l'art, sauf à la rigueur les illustrations techniques.

Les productions qui m'ont fait le plus plaisir ces derniers temps ont été celles sur les voitures et les pin-up. Je ne vais donc pas jeter la pierre à cette inflexion du forum ! C'est avant tout pour moi un forum de peinture.

Je n'aime pas non plus le numérique, qui ne me paraît pas naturel, contrairement à la peinture. Mais parfois, il faut reconnaître que ça marche bien. Je pense entre autres à l'illustration de l'avion dans le massif du Canigou de ? (j'ai oublié son pseudo, pardon !), ou aux pin-up et voitures de MacFly. En général, c'est comme par hasard quand l'artiste maîtrise peinture et dessin. Il en est de même des photographes, qui doivent malgré la technologie de leur appareil, avoir une bonne connaissance de ce qu'exige une image pour être crédible et intéressante.

Enfin, à titre personnel, je ne peins plus d'avions, après une brève incursion dans ce domaine. Je me consacre uniquement au paysage à l'aquarelle.

La mode est effectivement à Facebook, mais je n'aime pas. Ce média ne met pas en valeur les oeuvres, et les commentaires sont trop courts, quand ce n'est pas un simple et paresseux "like".

Quant au forum, je ne vois pas en quoi il est difficile à administrer. La fréquentation est en baisse, mais il y en a bien d'autres qui fonctionnent avec moins de participants. Les pages Facebook ne sont pas systématiquement plus visitées, même pour des artistes confirmés. Enfin, contrairement à ce que dit quelqu'un, le forum ne coûte rien, Forumactif est gratuit. A mon avis, il pourrait rester en l'état sans problème, pour le bien et le profit de tous (sauf peut-être des admins...). Mais c'est vous qui voyez !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://aquarelles-stephanegauze.blogspot.com/
C C C
Dessinateur
avatar

Nombre de messages : 418
Localisation : Entre Cévennes et Calanques
Date d'inscription : 22/12/2013

MessageSujet: Re: Le Forum a besoin d'aide   Sam 15 Juil - 11:34

peindreencatalogne a écrit:
On retrouve les mêmes pinailleurs en BD. Je ne sais plus quel magazine en avait même fait une rubrique.

Ce magazine s'appelait BoDoî, et la rubrique en question était très sympa Very Happy

peindreencatalogne a écrit:
Enfin, contrairement à ce que dit quelqu'un, le forum ne coûte rien, Forumactif est gratuit
.

Ce quelqu'un c'est moi, et tant mieux si c'est gratuit (il faudrait demander aux deux admins en fait Very Happy), mais je sais juste qu'à l'époque ou j'administrai un forum (je ne me rappelle plus si c'était Forumactif - ce n'est pas moi qui avait crée ce forum) on avait du prendre un hébergement payant sur un serveur pour héberger la base de donnée du forum qui devenait de plus en plus imposante... Mais c'est vieux tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
peindreencatalogne
Dessinateur


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 19/03/2012

MessageSujet: Re: Le Forum a besoin d'aide   Sam 15 Juil - 12:25

C C C a écrit:
peindreencatalogne a écrit:
On retrouve les mêmes pinailleurs en BD. Je ne sais plus quel magazine en avait même fait une rubrique.

Ce magazine s'appelait BoDoî, et la rubrique en question était très sympa Very Happy

Et voilà ! Merci. Very Happy


Citation :
peindreencatalogne a écrit:
Enfin, contrairement à ce que dit quelqu'un, le forum ne coûte rien, Forumactif est gratuit
.

Citation :
Ce quelqu'un c'est moi, et tant mieux si c'est gratuit (il faudrait demander aux deux admins en fait Very Happy), mais je sais juste qu'à l'époque ou j'administrai un forum (je ne me rappelle plus si c'était Forumactif - ce n'est pas moi qui avait crée ce forum) on avait du prendre un hébergement payant sur un serveur pour héberger la base de donnée du forum qui devenait de plus en plus imposante... Mais c'est vieux tout ça.

Forumactif est entièrement gratuit. Si les admins payent quelque chose, ils se sont fait avoir ! AI aurait pu acheter un nom de domaine, dans ce cas, ça aurait coûté 16 € par an. L'inconvénient, c'est que la base de données leur appartient. Le jour où ils ferment, c'est fini ! On ne peut rien récupérer. En plus, ils ont modifié le logiciel PhpBB (gratuit) qui sert à faire tourner le forum, donc même en récupérant la base, il faudrait sûrement faire un gros travail de mise à jour des tables pour les rendre à nouveau conformes au PhpBB officiel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://aquarelles-stephanegauze.blogspot.com/
C C C
Dessinateur
avatar

Nombre de messages : 418
Localisation : Entre Cévennes et Calanques
Date d'inscription : 22/12/2013

MessageSujet: Re: Le Forum a besoin d'aide   Sam 15 Juil - 12:56

OK, merci pour l'info Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gunfighter
Peintre
avatar

Nombre de messages : 680
Age : 31
Localisation : No direction home
Date d'inscription : 28/07/2005

MessageSujet: Re: Le Forum a besoin d'aide   Dim 16 Juil - 21:19

Ce forum est un point majeur dans ma formation et je remercie donc tous ceux qui avec qui j’ai pu échanger et avancer.
Je pense qu’il y a des tempéraments qui sont plus didactiques que d’autres. Ici cet apport de personnalités multiples est important. Ayant un peu enseigné le dessin et illustration je peux vous dire que la transmission de savoir est l’affaire de patience et diplomatie mais aussi de temps en temps de bousculer un peu les convictions de chacun (élève et professeur) c’est la magie de l’échange .

Ce forum en langue française est une rare richesse d’internet qui nous reste. Les réseaux sociaux ne permettent pas le temps long, mais joue sur l’instantanée nous sommes bombardé sur le web d’image. Les likes permettent aussi de garder une trace dans la mémoire.

En l’état le constat fait par nos webmestres est bien compréhensible. Cependant …

A ma connaissance il n’existe pas en langue française de forum dédié à l’art autour des transports/ du voyage. L’ouverture des sections justement en en proposant par exemple ;
voitures, univers gravitant (pin up /scène de film) marine et bien entendu aviation permettrait d’encourager de nouveau membre à rejoindre l’aventure. Ces sujets étant bien souvent transversaux.

Amitiés à tous
Julien

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://julien-illustration.blogspot.fr/
scaspal
Dessinateur
avatar

Nombre de messages : 124
Age : 44
Localisation : LYON
Date d'inscription : 17/01/2012

MessageSujet: Re: Le Forum a besoin d'aide   Dim 16 Juil - 23:43

Au delà des personnes, voire des personnages qui composent ce forum, je pense que Julien a bien synthétisé le sujet.

Ne nous perdons pas dans la perception que peut tout un chacun avoir de tel ou tel retour des uns et des autres, on est plus ou moins receptif mais tout autant libre de prendre ou de laisser, de s'indigner ou s'en abstenir.

Ce forum est unique: francophone, multi procédés, multigenerationiel, multiculturel, multi supports et ouvert à tous les types de création graphique: graphite, peintures de tout type, aquarelles, cartoon et caricatures et ce fameux art numérique qui fera encore débat pour savoir si c'est de l art ou de l'esbrouffe.

Ben moi je m en fout ( je n'en ai cure pour les puristes😊): je rêve autant devant les dernières créations de Ju de Jaj'air que celles de Dilou ou les fantastiques montagnes de Bernard pour ne citer qu'eux. C'est chaque publication de l un d'entre vous qui me titille a reprendre le dessin... le temps etant comme pour chacun d entre nous un autre sujet prenant sans doute sa part importante dans le manque de publications d 'ailleurs.

Lisons au lieu de nous lamenter: McGee parti de son seul desir de dessiner et son évolution devrait nous inciter tous a arrêter le nombrilisme et la lamentation. Quand un Julien nous dit qu'il doit beaucoup a AI, ce sont quand même des motivations fortes.

Alors oui, c est un peu trop consensuel et flatteur des fois, oui les remarques ne sont pas toujours bien prises, ni subtilement faites mais ce n est pas le plus difficile a corriger.

Ce forum n est pas un forum de puristes, n est pas un forum de peinture, n est pas un catalogue de publications.
Je passe chaque jour sur ce forum et je lis tout, que ce soit aeronautique ou pas. Je vais chaque fois sur ce forum en espérant la nouveauté mais sans être frustré de ne pas la trouver. Comme les gosses qui quittent la maison un jour, soit on les attend chaque weekend en s agaçant qu' ils ne viennent pas de temps en temps, soit on se rejouit de les voir sonner à la porte de manière impromptue.
Moi je vois ce forum de la deuxième manière donc le rythme des nouveautés ne me gêne pas.

Le forum a pris un nouveau virage, moins centre sur l aviation mais il serait hypocrite de dire que la majorité des sujets autres ne suscitent pas l interet. Meme Vincent nous a gratifie d'une super botte de foin 👍Julien a je pense la bonne idee, permettant de redonner du contenu et de permettre a chacun de trouver son bonheur selon ce qu il souhaite voir ou non. On a trop de gens "transverses" passant de l aeronautique a la pin-up, de l avion a la voiture, de la botte de foin a l avion pour les brider inutilement.

Au delà des modérateurs, que je remercie infiniment pour ce forum et tout ce qu' il véhicule, qui souhaiteraient continuer ou pas sur un scope plus large que seulement l aviation, je pense que l idée est a creuser

Just my two cents.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Limadefois
Dessinateur
avatar

Nombre de messages : 370
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 04/03/2012

MessageSujet: Re: Le Forum a besoin d'aide   Lun 17 Juil - 11:41

Bonjour A.I,

Je regarde avec intérêt les messages de tout le monde, qui une fois de plus partagent les Membres. Heureusement d'ailleurs.....ce qui fait la diversité de ce Forum.

Oui bien sûr, des sujets Aéronautiques aux formes fluides nous sommes arrivés aux formes diaboliques des Pilotes Féminins, aux galipades champêtres et autres engins roulants au niveau zéro....
Oui bien sûr, des coups de crayons et pinceaux colorés nous sommes arrivés aux formules numériques et photos figées....
Oui bien sûr, des commentaires enrichissants et débats constructifs nous sommes arrivés à un "passage de courtoisie" sur le forum entre deux stagnations Facebookiennes et autres puits d'Amis (?)....

Alors oui bien sûr depuis quelque temps j'ai arrêté de faire des profils d'avions qui sortent de l'ordinaire....qui changent des Warbirds et Lampes à souder.....
Mai je n'oublie pas les conseils qui m'ont permis de progresser, moi petit Padawan au sein du monde des Maîtres et autres disciples. Merci encore à ces personnes.

Mais il ne faut pas baisser les bras pour ceux qui continuent à y croire. Ceux qui continuent à poster de temps en temps un tableau, un dessin, une image...même si cela ne déclenche plus de réponses.....

Justement ce Forum permet de partager, de découvrir d'autres "horizons colorés", d'échanger des idées, de s'affronter en "passes d'armes" parfois, mais c'est toujours positif, enfin je pense.... C'est quand même pas rien !!! Il serait dommage de le laisser s'effondrer sur lui même pour refroidir les envies de jeunes dessinateurs et créateurs en herbe.

Alors je rejoins complétement l'avis de Scaspal. On s'en fout des un peu (et même beaucoup) des "avis malsains" des Gaulois râleurs que nous sommes..

Tout le monde ne nous plait pas et on ne peux plaire à tout le monde. Au lieu de se couper l'herbe sous le pied et de régler certains comptes débiteurs, pensons plutôt à soutenir les instances du Forum. Les encourager à canaliser nos échanges. N'oublions pas que sans eux AI n'aurait pet être jamais vu le jour....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Forum a besoin d'aide   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Forum a besoin d'aide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide pour week-end à Londres!
» besoin d'aide pour faire des photos macro interieur
» Besoin d'aide sur photoshop Cs3
» Besoin d'aide dans mes choix
» Besoin d'aide pour logement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: De tout et de rien-
Sauter vers: