Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Super Etendard *What if* - série de profiles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
polluxdeltaseven
Gribouilleur



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/02/2007

Super Etendard *What if* - série de profiles Empty
MessageSujet: Super Etendard *What if* - série de profiles   Super Etendard *What if* - série de profiles EmptyDim 18 Fév - 2:11

Bonjour à tous!!

Après les Hornet que j'avais fini il y a déjà un petit moment, je voulais vous montrer la série que je suis en train de réaliser.

J'ai choisi de poster les dessins dans cete partie du forum car ils sont tous susceptibles d'être modifiés et surtout, je considère mes travaux en terme de série, et non de profiles individuels.
Je veux dire que je considère mes Super Etendard comme un travail en cours puisque je n'ai pas encore fini toute la série initiale (j'étudie pas moins de 25 hypothèses de profiles, certains plus délirants que les autres, mais tous ne seront pas réalisés).


Voiçi donc les quatres premiers profiles de Super Etendard, en version biplace:

Super Etendard *What if* - série de profiles Super%20Etendard%20MN%2035%25

Super Etendard *What if* - série de profiles Super%20Etendard%20MN-Epervier

Super Etendard *What if* - série de profiles Super%20Etendard%20RTN%2035%25

Super Etendard *What if* - série de profiles Super%20Etendard%20FAP%2035%25


L'idée de base était d'illustrer un topic sur le forum C6 et qui parlait de l'hypothèse d'un Super Etendard biplace.
Me basant sur ce qui avait été fait avec le G-91 et le Skyhawk, j'ai imaginé une version biplace et remotorisée (plus de puissance) du Super Etendard ttelle qu'elle aurait pu apparaître si des exportations supplémentaires avaient permis de dégager l'argent nécessaire à un tel développement.


J'en ai d'autres en stock, y compris avec armement ou en version monoplace, mais je ne suis pas chez moi, donc je verrais ça une prochaine fois.
J'ai une histoire pour chaque appareil, mais comme ce serait un peu long, je m'y attelerais également une prochaine fois.

J'espère que vous aimerez!

PS: version haute résolution des dessins disponibles sur demande pour ceux qui sont interressés.
Revenir en haut Aller en bas
Booly
Dessinateur
Booly


Nombre de messages : 326
Age : 45
Localisation : Bxl.be
Date d'inscription : 08/06/2005

Super Etendard *What if* - série de profiles Empty
MessageSujet: Re: Super Etendard *What if* - série de profiles   Super Etendard *What if* - série de profiles EmptyDim 18 Fév - 2:30

Tu vas finir par y prendre goût, aux compliments, mais de mon point de vue, ils sont top-moumoute!
Pour reprendre l'expression consacrée du forum:
ça troue le bodyshake ! Mr. Green

une question qui m'intrigue, ton alphabet Thaï, tu l'as déniché où?
Revenir en haut Aller en bas
http://booly.over-blog.net/
polluxdeltaseven
Gribouilleur



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/02/2007

Super Etendard *What if* - série de profiles Empty
MessageSujet: Re: Super Etendard *What if* - série de profiles   Super Etendard *What if* - série de profiles EmptyDim 18 Fév - 3:49

Bah merci pour les compliments!!!

Mais bon, mine de rien, je suis vraiment ouvert à toutes critiques! J'ai vu sur ce forum des profiles (notamment un Corsair!) beaux à en baver!!
Et je me dis que même si j'ai réussi à avoir mon style propre, j'ai encore du chemin à faire pour atteindre un tel niveau de maitrise dans les détails!!


Sinon, pour l'alphabet Thaï, bah je me suis basé sur diverses photos (difficiles à trouvées soit dit en passant!!) d'appareils de l'aéronavale Thaï, et j'ai recoupé les diverses vues pour ensuite redessiné entièrement l'inscription (lasso polygonal pour la sélection au pixel près, puis remplissage normal)

Je ne sais même pas ce que ça veut dire!! Si quelqu'un lit le Thaï, je suis preneur! Wink


Je précise d'ailleurs que c'est ce genre de détails qui peuvent vraiment bloquer certaines idées. j'aime bien avoir le nom de l'escadron, de la base et si possible les marquages précis de chaque appareil.

Par exemple, je suis bloqué sur mon Super Etendard Sud-Africain parce que je n'arrive pas à trouver le moindre image exploitable du logo du 1 sq ou du 2sq pour le mettre sur la dérive (il apparaissait pourtant sur la dérive des Mirage F1, mais je suis pas trés doué pour trouvé de la doc détaillée)
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
- Administrateur -
Vincent


Nombre de messages : 1984
Date d'inscription : 03/06/2005

Super Etendard *What if* - série de profiles Empty
MessageSujet: Re: Super Etendard *What if* - série de profiles   Super Etendard *What if* - série de profiles EmptyDim 18 Fév - 13:15

Je te l'ai déjà dit sur C6, j'aÔooorrre cette série.
Moi aussi ça me troue le bodyshake

_________________
Super Etendard *What if* - série de profiles Toiles_banner_07
Revenir en haut Aller en bas
http://http://www.toilesvolantes.com
polluxdeltaseven
Gribouilleur



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/02/2007

Super Etendard *What if* - série de profiles Empty
MessageSujet: Re: Super Etendard *What if* - série de profiles   Super Etendard *What if* - série de profiles EmptyDim 18 Fév - 16:30

Merci monsieur pour ce zentil compliment!!

Je vous montre la suite des profiles déjà finalisés:

Super Etendard *What if* - série de profiles Super%20Etendard%20Gabon%2035%25

Super Etendard *What if* - série de profiles Super%20Etendard%20-%20IN%2035%25

Super Etendard *What if* - série de profiles Super%20Etendard%20-%20EAU%2035%25


Le prochain devrait être un vrai monoplace avec Exocet aux couleurs Helleniques Cheers



Sinon, pour la petite histoire des appareils déjà présentés, voici quelques courts résumés:

Marine Nationale
Aprés le développement d'une version biplace remotorisée de l'appareil pour l'exportation, la Marine Nationale commanda 18 biplaces pour l'entraînement des pilotes. Plus tard et à plusieurs reprises, une douzaine d'appareils supplémentaires furent achetés afin de maintenir la chaîne de production ouverte en attendant de nouvelles exportations.
Tous ses appareils servirent pour l'entraînement avancé mais également bien souvent pour des missions FAC, de patrouille maritime et de reconnaissance, notamment en Afrique et dans les DOM-TOM.
Ils seront plus tard remplacés dans ces missions de PATMAR par un variante dédiée du Super Etendard et des Falcon modernisés.


Royal Thaï Navy
La Thaïlande reçu 33 Super Etendard, y compris 16 biplaces. La plupart de ces biplaces furent rachetés d'occasion à la Marine Nationale, mais disposaient toujours d'un bon potentiel.
Les Super Etendard furent livrés entre 1996 et 2000, tandis que le porte-avions "Chakri Naruebet" (ex-Clémenceau modernisé, choisi de préférence à un porte-aéronef léger de conception Espagnole) était livré à la Thaïlande en 1998.
La Royal Thaï Navy reçue également 12 Alizé modernisés, incluant 4 appareils AEW rééquipés du système de détection aérienne qui équipe les Sea King AEW. Mk5 brittaniques.

Portugal
Le Portugal fut l'un des premiers clients du Super Etendard, juste après l'Argentine, mais également un des plus gros utilisateur de Super Etendard.
L'appareil de Dassault fut sélectionné de préférence au A-7 de Vought pour des raisons de coût, et près de 62 exemplaires furent commandés, incluant 23 biplaces, spécifiquement étudié pour ce client.

Gabon
Quand l'Afrique du Sud reçu ses premiers Gripen, le Gabon acquis d'occasion d'ex Mirage et Super Etendard Sud Africains.
Actuellement, il semblerait que seulement 4 Mirage F1 et 3 Super Etendard aient été réceptionnés par la Force Aérienne Gabonnaise, tous en version de combat diurne.
D'autres appareils pourraient rejoindre le Gabon dans les prochains mois, y compris dans des variantes plus développées.

Inidan Navy
Après une série d'accidents de ses Sea Hawk dans les années 1960, la Marine Indienne acheta une vingtaine d'Etendard IV pour compléter sa flotte d'Alizé et de Sea Hawk, relegués aux missions secondaires.
Au cours des années 1970 et 1980, la totalité des Etendard IV et Sea Hawk furent remplacés par des Super Etendard au sein de l'Indian Navy, afin d'équiper les porte-avions Vikrant et, plus tard, Viraat.
Au début des années 1980 cependant, les lacunes du Super Etendard en matière d'interception et de défense aérienne emmena l'IN à envisager plusieurs hypothéses, y compris l'achat de Sea Harrier Brittaniques et de F-8FN d'occasion.
Une variante du Super Etendard fut toutefois finalement choisi, équipé d'un radar Cyrano dans un nez redessiné et de missiles Magic et Super 530.


Emirats Arabes Unis
Devant la prolifération d'appareils anti-navires dans la Golfe Persique et les attaques systématiques de pétroliers au début des années 1980 par les Irakiens et les Iraniens, une véritable mini-guerre-froide pétrolière se déroula dans la région pendant prés d'une décennie, la plupart des nations se dotant d'appareils de frappe anti-navire comme moyen de dissuasion afin de se prémunir de toute frappe, y compris accidentelle, contre leurs batiments.
Revenir en haut Aller en bas
polluxdeltaseven
Gribouilleur



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/02/2007

Super Etendard *What if* - série de profiles Empty
MessageSujet: Re: Super Etendard *What if* - série de profiles   Super Etendard *What if* - série de profiles EmptyLun 19 Fév - 1:49

Petite nouveauté: un Super Etendard monoplace "standard" Grec, avec missile Exocet.
Notez qu'il ne s'agit pas exactement d'un appareil standard, puisqu'il dispose d'une antenne HF ( enfin, je crois!) à la base de la dérive, contrairement aux véritables SEM Français.

Super Etendard *What if* - série de profiles Super%20Etendard%20-%20HAF%2035%25
Et là, vous avez la version haute résolution: http://polluxdeltaseven.free.fr/Super%20Etendard%20-%20HAF%20copier.jpg

Pour la petite histoire:

Hellenic Air Force
Après le conflit de 1974 qui l'opposa à la Turquie, la Grêce décida de grandement accroître ces capacités d'interception et de lutte anti-navire.
Alors que les 40 Mirage F1 commandés par la HAF finissaient d'être livrés, une commande pour 32 Super Etendard, dont 10 biplaces, fut passée.
Après le remplacement des Mirage F1, les Super Etendard sont en cours de retrait, remplacés par de nouveaux Mirage 2000-5Mk2.

Six appareils biplaces ont déjà été rétrocédés au Brésil en 2001, tandis qu'une douzaine d'autres sont en cours de rétrofit pour chez IAI, pour livraison à l'Indonésie.
Pour finir, 15 appareils sont en cours de livraison au Botwana, après rétrofit, afin de former un escadron de patrouille aux frontière et d'attaque au sol, en complément des CF-5 ex-Canadiens.



Vouhalaaa!
J'en ferait peut-être un autre avec un nouveau camouflage!

Je vous ai mis un lien vers une version haute résoution, parce que j'ai pas mal bossé le weathering, et j'aurais voulu savoir ce que vous en pensez Wink
Revenir en haut Aller en bas
polluxdeltaseven
Gribouilleur



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/02/2007

Super Etendard *What if* - série de profiles Empty
MessageSujet: Re: Super Etendard *What if* - série de profiles   Super Etendard *What if* - série de profiles EmptyMer 21 Mar - 1:36

Deux nouveaux petits profiles!!!
J'avoue mettre assez déchirer pour donner une bonne gueule à la version du Vénézuéla!! On ne reconnaitqu'à peine les lignes du SEM sur l'avant de l'appareil, j'aime bien l'effet que ça donne!!

Qu'en pensez vous??



Super Etendard *What if* - série de profiles Super%20Etendard%20-%20German%20Navy%2035%25


Super Etendard *What if* - série de profiles Super%20Etendard%20-%20Forca%20Aerea%20Venezolana%2035%25

Et voilà!!
En attendant, j'essaie de trouver un peu de temps pour bosser sur mes vrais dessins, ceux avec un crayon, mais c'est aps évident tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Dessinateur
Damien


Nombre de messages : 269
Age : 34
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Super Etendard *What if* - série de profiles Empty
MessageSujet: Re: Super Etendard *What if* - série de profiles   Super Etendard *What if* - série de profiles EmptySam 24 Mar - 20:03

gros coup de coeur pour celui de la marine allemande!

puis-je me permettre un conseil?

un profil c'est exactement comme une skin! d'où mon exemple:
https://2img.net/r/ihimizer/img125/674/screensi8.jpg
tu vois? celui de gauche est comme tes profils, les lignes ne sont pas misent en relief...tandis que celle de l'exemple de droite, le sont!

pour cela c'est simple, il suffit de dupliquer le calque des lignes de structure...le mettre en négatif (donc blanc!) puis le decaler légerement (en respectant ton point de lumière!)

tu le fais peut-être deja mais dans ce cas, ce n'est pas assez prononcé!

voila!
Revenir en haut Aller en bas
polluxdeltaseven
Gribouilleur



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/02/2007

Super Etendard *What if* - série de profiles Empty
MessageSujet: Re: Super Etendard *What if* - série de profiles   Super Etendard *What if* - série de profiles EmptyLun 26 Mar - 20:05

Merci du conseil!!

Je n'avais jamais pensé à ce genre d'astuces, je t'avoue, mais le résultat est assez impressionant! ça rajoute profondeur et réalisme, trés interressant!
J'essaierais sans faute sur ma prochaine série de profiles!!

Bon, j'avoue que pour l'instant, je bosse pas vraiment la lumière sur mes profiles. Ou plutôt, je triche, puisque je me base sur des photos mais que bien souvent j'éclair l'intrados plus qu'il ne le faudrait, histoire qu'on voit un peu ce qui s'y cache (particulièrement visible sur le missile Kormoran de l'appareil Allemand, mais je m'étais tellement déchirer pour le faire, je voulais pas avoir une grosse tache noire! lol)
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Dessinateur
Damien


Nombre de messages : 269
Age : 34
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

Super Etendard *What if* - série de profiles Empty
MessageSujet: Re: Super Etendard *What if* - série de profiles   Super Etendard *What if* - série de profiles EmptyLun 26 Mar - 23:07

heureux d'avoir pu te donner ce petit "truc". wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Super Etendard *What if* - série de profiles Empty
MessageSujet: Re: Super Etendard *What if* - série de profiles   Super Etendard *What if* - série de profiles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Super Etendard *What if* - série de profiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Super Etendard
» Super Etendard !
» Super Etendard !!!
» Profiles Mirage 50EV et 50DV Vénézuéliens
» Etendard IVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: Travaux en cours-
Sauter vers: