Merci monsieur pour ce zentil compliment!!
Je vous montre la suite des profiles déjà finalisés:
Le prochain devrait être un vrai monoplace avec Exocet aux couleurs Helleniques
Sinon, pour la petite histoire des appareils déjà présentés, voici quelques courts résumés:
Marine NationaleAprés le développement d'une version biplace remotorisée de l'appareil pour l'exportation, la Marine Nationale commanda 18 biplaces pour l'entraînement des pilotes. Plus tard et à plusieurs reprises, une douzaine d'appareils supplémentaires furent achetés afin de maintenir la chaîne de production ouverte en attendant de nouvelles exportations.
Tous ses appareils servirent pour l'entraînement avancé mais également bien souvent pour des missions FAC, de patrouille maritime et de reconnaissance, notamment en Afrique et dans les DOM-TOM.
Ils seront plus tard remplacés dans ces missions de PATMAR par un variante dédiée du Super Etendard et des Falcon modernisés.
Royal Thaï NavyLa Thaïlande reçu 33 Super Etendard, y compris 16 biplaces. La plupart de ces biplaces furent rachetés d'occasion à la Marine Nationale, mais disposaient toujours d'un bon potentiel.
Les Super Etendard furent livrés entre 1996 et 2000, tandis que le porte-avions "Chakri Naruebet" (ex-Clémenceau modernisé, choisi de préférence à un porte-aéronef léger de conception Espagnole) était livré à la Thaïlande en 1998.
La Royal Thaï Navy reçue également 12 Alizé modernisés, incluant 4 appareils AEW rééquipés du système de détection aérienne qui équipe les Sea King AEW. Mk5 brittaniques.
PortugalLe Portugal fut l'un des premiers clients du Super Etendard, juste après l'Argentine, mais également un des plus gros utilisateur de Super Etendard.
L'appareil de Dassault fut sélectionné de préférence au A-7 de Vought pour des raisons de coût, et près de 62 exemplaires furent commandés, incluant 23 biplaces, spécifiquement étudié pour ce client.
GabonQuand l'Afrique du Sud reçu ses premiers Gripen, le Gabon acquis d'occasion d'ex Mirage et Super Etendard Sud Africains.
Actuellement, il semblerait que seulement 4 Mirage F1 et 3 Super Etendard aient été réceptionnés par la Force Aérienne Gabonnaise, tous en version de combat diurne.
D'autres appareils pourraient rejoindre le Gabon dans les prochains mois, y compris dans des variantes plus développées.
Inidan NavyAprès une série d'accidents de ses Sea Hawk dans les années 1960, la Marine Indienne acheta une vingtaine d'Etendard IV pour compléter sa flotte d'Alizé et de Sea Hawk, relegués aux missions secondaires.
Au cours des années 1970 et 1980, la totalité des Etendard IV et Sea Hawk furent remplacés par des Super Etendard au sein de l'Indian Navy, afin d'équiper les porte-avions Vikrant et, plus tard, Viraat.
Au début des années 1980 cependant, les lacunes du Super Etendard en matière d'interception et de défense aérienne emmena l'IN à envisager plusieurs hypothéses, y compris l'achat de Sea Harrier Brittaniques et de F-8FN d'occasion.
Une variante du Super Etendard fut toutefois finalement choisi, équipé d'un radar Cyrano dans un nez redessiné et de missiles Magic et Super 530.
Emirats Arabes UnisDevant la prolifération d'appareils anti-navires dans la Golfe Persique et les attaques systématiques de pétroliers au début des années 1980 par les Irakiens et les Iraniens, une véritable mini-guerre-froide pétrolière se déroula dans la région pendant prés d'une décennie, la plupart des nations se dotant d'appareils de frappe anti-navire comme moyen de dissuasion afin de se prémunir de toute frappe, y compris accidentelle, contre leurs batiments.