AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Savoir écouter ses pairs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vincent
- Administrateur -
avatar

Nombre de messages : 1968
Date d'inscription : 03/06/2005

MessageSujet: Savoir écouter ses pairs    Mer 21 Déc - 2:28

Quelques anecdotes me reviennent suite à la discussion sur les "F84 de suez" du moment et les moyens de faire passer son savoir et celui d'écouter celui des autres.

Ca vaut ce que ça vaut mais bon, moi celui qui m'a botté le cul, c'est Keith Ferris, Ah Keith !! je l'ai rencontré à plusieurs reprises, la première en 2007. Je me suis retrouvé, très intimidé, assis juste à ses cotés dans le McDo du Musée de l'Air de Washington. Pas un hasard du tout, c'était ma première participation à un forum de l'ASAA dont il est l'un des fondateurs. Pourquoi l'ASAA, c'est tout simplement parce que dans mes débuts de peintre amateur, j'avais naïvement approché les peintres de l'Air, pensant qu'une telle association ouvrait ses portes aux petits jeunes dans un esprit de parrainage... que nenni ! la porte s'est violemment refermée sur mon pif.. d'autres en ont fait aussi l'amère expérience. Comme je suis un fan de Keith Ferris de la première heure, j'ai approché l'ASAA et pris mon "membership" qui m'octroyait de facto l'accès à la base de donnée des "Brush tips" petits feuillets traitant de sujets variés, allant de la composition au lettering sur un fuselage courbe, en passant par le choix d'une palette. En plus, un magazine trimestriel en couleur, que demande le peuple.
Je reviens sur mon premier voyage de 2007, après quelques discussions sur internet avec des "jeunes" peintres américains, l'envie de traverser l'atlantique me prend, histoire de retrouver mes nouveaux amis. C'est pour moi une première puisque mes voyages professionnels me font plutôt aller vers l'est. Je retrouve donc, Russel Smith, Wade Meyers pour ne citer qu'eux.  Le choix fut assez simple, le forum de 2007 me permettait de visiter le Musée de l'Air US situé à Washington. Ma femme me donne son feu vert, banco me voilà parti.
Premier jour, visite du musée rapide et déjeuner au Mc Do  au coeur du Musée. Et là, en cherchant une place parmi mes nouveaux amis, on me tire la manche, c'était ni plus ni moins que Keith Ferris qui souhaitait faire connaissance du petit nouveau, celui venu de France, et qui me dit de m'assoir avec lui. Pétard, quand j'y repense, je n'avais plus faim, j'étais juste en train de réaliser que le type à côté de moi était celui que j'admirais depuis tant d'années, depuis que j'avais découvert son livre chez Brentanos, la librairie américaine de Paris. C'est avec ce livre que j'ai compris qu'illustration aéro, celles des catalogues de maquettes, celles des publicités dans la presse anglo saxonne pouvait aussi être de l'art. juste une belle peinture.  Bref, sur une semaine, de nombreux échanges avec lui mais aussi avec tant d'autres excellents peintres qui deviennent rapidement de bons amis. Depuis, j'y suis retourné, toujours avec le même plaisir, profitant des sessions de formation, et des sessions de critiques, celles où il faut laisser ses certitudes à l'entrée et n'écouter que les conseils prodigués. J'ai rencontré jean-Luc Beghin à San Diégo, celui qui me faisait rêver dans Spirou avec ses dessins hyper-détaillés de cockpits. Croisé William Philips à Seattle et tant d'autres moins connus.
J'ai eu de bonnes critiques de Keith, d'autres qui m'ont secouées et que j'ai trouvé injustes sur le moment mais qui se sont avérées exactes avec du recul. Mais à chaque fois, une bonne tarte permet de comprendre son erreur si on a l'humilité d'attendre autre chose qu'une tape sur l'épaule. La meilleure, celle sur mes deux F-105  alu en patrouille, j'en était très fier et pensait toucher du doigt la perfection quand il me lache "Vincent, je pensais que tu avais suivi ma formation sur le lettrine l'année dernière" Arg !! en effet, mon US AIR FORCE du leader était plutôt merdique.... une autre remarque sur une tangente pas très heureuse, mais c'était tout.

J'ai d'autres anecdotes, avec d'autres maitres comme Charles Thompson qui est particulièrement dur aussi mais tellement bienveillant. Mais je risque de vous saouler à force  doh

Allez, pour ceux qui ne connaissent pas encore, v'là maitre Keith qui parle de sa dernière toile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://http://www.toilesvolantes.com
jean-jacques petit
Dessinateur
avatar

Nombre de messages : 91
Age : 68
Localisation : Landes
Date d'inscription : 19/08/2008

MessageSujet: Re: Savoir écouter ses pairs    Mer 21 Déc - 12:55

Un seul objectif: faire comme lui... mais je sais que je n'y arriverai pas car, tel Icare, mes ailes brûlent avant d'atteindre l'objectif! Il n'y a qu'un seul soleil... Cheers violent
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vincent
- Administrateur -
avatar

Nombre de messages : 1968
Date d'inscription : 03/06/2005

MessageSujet: Re: Savoir écouter ses pairs    Mer 21 Déc - 14:53

Pour illustrer mon propos sur cette vision du partage et de l'éducation des plus grands.

Le dernier AeroBrush, magazine de l'ASAA.

20 pages d'explications sur la création de la dernière toile de Keith Ferris. C'était aussi un des sujets abordés lors des "class Room" du forum de cette année... je n'y était pas doh







Il y aussi une reprise de la formation sur l'application des marquages sur une surface courbe... ça pourrait aider notre ami Chacha sur les bandes de son F84.

V.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://http://www.toilesvolantes.com
Mk2b
Dessinateur
avatar

Nombre de messages : 213
Age : 46
Localisation : Prunelli di FiumOrbu
Date d'inscription : 03/03/2015

MessageSujet: Re: Savoir écouter ses pairs    Mer 21 Déc - 22:11

Merci pour le partage Vincent.
Je pense qu'au même titre que présenter nos "œuvres", de telles anecdotes prennent une place légitime sur ce précieux forum.
Alors non, tu ne saoules pas, au contraire, et je ne pense pas être le seul à avoir ce sentiment.
Personnellement j'en redemanderais presque, quitte à abuser...  siffle

Et cela donne bien envie cette fameuse ASAA, bien plus ouverte et pragmatique que la grise version française...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mickael-salaun.blogspot.fr/
dilou27
Maître
avatar

Nombre de messages : 1838
Age : 48
Localisation : Allier / Montluçon
Date d'inscription : 21/01/2010

MessageSujet: Re: Savoir écouter ses pairs    Jeu 22 Déc - 0:34

Existe-t-il un moyen de se procurer un exemplaire de ce numéro d' Aero Brush, quand on n'est pas membre de l'ASAA ? Il semble particulièrement alléchant !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dilou-dessins.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Savoir écouter ses pairs    

Revenir en haut Aller en bas
 
Savoir écouter ses pairs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Audio] Contes pour enfant
» [AIDE]Comment savoir si mon HD est desimbloqué? (histoire de fou!..)
» Livre à disposition: Savoir tout faire avec Photoshop
» [Livre] Manuel de savoir vivre à l'usage des rustres et des malpolis
» Tout savoir sur la photo...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: De tout et de rien-
Sauter vers: