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 Curtiss SC-1 Seahawk

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Vincent
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MessageSujet: Curtiss SC-1 Seahawk   Sam 3 Sep - 17:55

Salut à tous,

Un nouveau projet pour me faire oublier ces F15E Gallois.
J'ai toujours trouvé ce petit avion amusant et comme il est méconnu, voilà qui devrait donc m'amuser encore plus.

Le SC-1 est rentré en service bien tard dans le Pacifique et est passé presque inaperçu. A bord des croiseurs, il était chargé de la reco et potentiellement du sauvetage en mer avec des nacelles dédiées (faut pas avoir peur).

Bref ! voilà les esquisses que j'ai réalisé ces mois derniers. Il me reste à trouver un bon sujet.





L'angle de vue que je préfère pour le moment


Pour celui ci, les markings sont intrigants car peu commun pour l'époque, il était (peut être) basé sur le USS Pasadena.

Je me souviens avoir lu quelque part qu'après la guerre un croiseur équipé de SC-1 avait fait une tournée au moyen orient, région que j'aime particulièrement.  mais impossible d'en retrouver trace dans mes docs.
L'idée serait de le représenter lors d'une patrouille en mer, passant au dessus d'un Boutre en mer d'Oman. Le tout dans une lumière chaude.

A suivre !

V.

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MacFly
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MessageSujet: Re: Curtiss SC-1 Seahawk   Sam 3 Sep - 20:18

Le 3ème crayonné est déjà très beau avec ce bel effet de clair-obscur thumright

Sinon, il y en a aussi qui ont volé en Mer Rouge... dans "Coke en Stock" Very Happy
Quoique la partie avant semble un peu différente...
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Bernard
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MessageSujet: Re: Curtiss SC-1 Seahawk   Lun 5 Sep - 21:03

Hello Vincent,

J'aime beaucoup ces trois crayonnés.
Avec une petite préférence pour le deuxième et le troisième.

Je verrais bien, comme je te l'ai dit sur FB, une composition dans l'esprit des F4B (Felix the cat) avec la mer comme tu sais si bien la représenter.

En fait, plus je regarde et plus je me demande si ma préférence n'irait pas au deuxième, celui où l'avion s'éloigne avec peut-être pour point de mire à l'horizon son navire d'attache, dans une trouée des nuages.
J'aime bien l'idée du retour au bercail au-dessus de la mer ou de l'océan.

Ceci dit, le dernier crayonné, où on imagine l'avion qui vire doucement pour "rentrer", se prêterait également à une composition dans cet esprit.
Avec dessous une voile traditionnelle !
Mais bon, ce n'est que mon point de vue, toujours sous le charme des F4B, une de tes plus belles peintures selon moi.

Tu auras donc compris que j'ai hâte de découvrir la suite de ce beau projet  thumright

Bernard

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Dernière édition par Bernard le Lun 5 Sep - 21:58, édité 1 fois
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s.pouch
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MessageSujet: Re: Curtiss SC-1 Seahawk   Lun 5 Sep - 21:17

Bonsoir,

j'aime bien également les deux derniers crayonné.
Comme dit Bernard, la vue trois quart arrière donne une impression paisible, tandis que l'autre vue est beaucoup plus dynamique.
Bravo pour ces dessins.
clap! clap! clap!
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Joycraft
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MessageSujet: Re: Curtiss SC-1 Seahawk   Lun 5 Sep - 23:27

Moi j’aime beaucoup le 2e croquis. Je trouve particulièrement réussi la perspective des flotteurs !
De toute façon. les 3 ont bien du potentiel Wink

Joycraft
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dilou27
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MessageSujet: Re: Curtiss SC-1 Seahawk   Mar 6 Sep - 10:48

Dis Vincent, si un jour il te prenait l'idée de faire un petit recueil (genre livre-photo) de tes "crobards", j'en prendrais volontiers un exemplaire ! Cheers Occasion wink
J'adore !
En tous cas je ne connaissais pas ce Curtiss, c'est vrai qu'il a une "bouille" assez marrante wink

Dilou.
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Vincent
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MessageSujet: Re: Curtiss SC-1 Seahawk   Mar 6 Sep - 17:27

Merci beaucoup pour vos retours constructifs.
Je vais partir sur l'idée du croquis N°2, celui qui me semble avoir plus de potentiel dynamique de les deux autres.
Je continue mes recherches sur le "world tour Cruise de l'USS Tolédo de 1947 qui me permettrait de situer ce petit zing en mer d'Oman, coin que j'aime beaucoup.
L'idée est de le faire passer en reco au dessus d'un Boutre, le tout dans une ambiance plus chaude que mon F4B au dessus du Classe J.

Le seul hic, c'est que je n'arrive pas à trouver quelle était l'unité présente sur le Toledo, donc aucune idée sur les markings, je vais peut être m'autoriser un risque historique. dog_eye

A suivre donc

V.


PS pour le livre, je ne sais vraiment pas quoi dire, j'ai le sentiment que le marché des book arts est bien saturé. Et si je me lançais dans une telle aventure, pas sur que je me limiterais aux croquis.
j'avais fait il y a quelques années un petit recueil pour ma conso perso (famille et amis proches), limité à 20 ex. où j'avais mixé peintures et croquis, je trouvais cette approche sympa. Là, je ne dis pas "à suivre" snooty


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scaspal
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MessageSujet: Re: Curtiss SC-1 Seahawk   Mar 6 Sep - 19:23

Hello

Trouve le nom des pilotes et quelques infos sur les avions

The USS Toledo CA-133 commissioned Oct 27, 1946 had 2 SC-1 Seahawks
Pilots Lieut N. Stielor/ Emsgn C.W. Hall/ and Ensign Gryzan flew them when Toledo made World Cruise 1947
SC-1 Both crashed and replaced by helicopter ca 1948.
Were named "Scotch & Soda" [one when ground swell on landing caught pontoom, Persian Gulf, engine failed on take
off after July 4, 1947 in Yokosuka, Japan, Tokyo Bay] Ensign Grayzan crashed both SC-1, excellent pilot, just bad luck.

A priori, le Vo-3C était affecte a l'USS Toledo (http://www.vpnavy.org/vo13c_history.html)
Tailcode CI (https://en.wikipedia.org/wiki/U.S._Navy_and_U.S._Marine_Corps_Aircraft_Tail_Codes)


si ca peut aider Bad)
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Vincent
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MessageSujet: Re: Curtiss SC-1 Seahawk   Mar 6 Sep - 22:33

Merci Scaspal,

J'avais trouvé les détails des crashs et les noms avions /pilotes.
Mais pas les infos sur la Vo-3. Je regarde les liens !!
Merci encore.
V.

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dilou27
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MessageSujet: Re: Curtiss SC-1 Seahawk   Mer 7 Sep - 13:34

Vincent a écrit:
j'avais fait il y a quelques années un petit recueil pour ma conso perso (famille et amis proches), limité à 20 ex. où j'avais mixé peintures et croquis, je trouvais cette approche sympa

C'est bien à ça que je faisais allusion (c'est pourquoi j'ai précisé "genre livre-photo") wink
Si l'idée ne t'enchante pas plus que ça, tant pis pour moi ... J'aurai essayé ! laugh lol! wink

Dilou.
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Bazoom
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MessageSujet: Re: Curtiss SC-1 Seahawk   Jeu 8 Sep - 21:44

Très jolie vue que ce trois quart arrière, bravo...
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Vincent
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MessageSujet: Re: Curtiss SC-1 Seahawk   Sam 10 Sep - 12:53

encore quelques tests de composition à partager avec vous.


la première un peu trop sage à mon gout :



et celle que je retiens pour le moment qui me semble plus dynamique :


J'ai finalement trouvé une bonne photo d'un SC1 du Vo-3, codé CI, c'est nickel car il correspond bien à la période post WWII avec une livrée bleue nuit et des cocardes "modernes". $
Bon, yapuka !!!

V.

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Bernard
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MessageSujet: Re: Curtiss SC-1 Seahawk   Sam 10 Sep - 13:48

Salut Vincent,

Le deuxième sans hésitation en ce qui me concerne.
Sur le premier, ce qui me gêne un peu c'est cette aile qui apparaît très longue sous cet angle (de plus on ne voit pas celle de gauche) ainsi que le flotteur d'aile dans le prolongement du flotteur ventral.
Et pourquoi pas une version avec le troisième croquis que tu avais présenté précédemment ? Ça rendrait pas mal je trouve !

Bernard

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Vincent
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MessageSujet: Re: Curtiss SC-1 Seahawk   Dim 11 Sep - 19:46

Comme pour la plupart de mes projets "importants", je me suis fait un croquis à l'huile histoire de voir si mon idée de rendu d'ambiance chaude marcherait.
Bernard, tu vois, je suis maintenant convaincu que cet angle n'est pas le bon, on y voit beaucoup moins les ailes de mouette et l'angle des flotteurs si particuliers à cet avion.



Et comme ce fut décidément un bon week end de reprise des outils, j'ai aussi terminé le dessin précis qui sera transféré sur la toile.



Voilà, j'attends vos remarques et conseils avec impatience,

V.

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MessageSujet: Re: Curtiss SC-1 Seahawk   Dim 11 Sep - 21:22

Effectivement, la géométrie particulière de l'avion est moins bien restituée sous cet angle, entièrement d'accord avec toi.

Ton dessin de l'avion est vraiment superbe. Et l'angle de vue est impeccable pour illustrer les formes de l'avion !
Personnellement, je verrais bien le boutre dans le cadrage de ce même dessin, relativement serré sur l'avion, ce qui permettrait de bien mettre ton travail sur l'avion en valeur.
My two cents opinion wink

Allez... Fait chauffer les tubes laugh

Bernard

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Bazoom
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MessageSujet: Re: Curtiss SC-1 Seahawk   Lun 12 Sep - 20:08

Cheers J'adore !
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Vincent
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MessageSujet: Re: Curtiss SC-1 Seahawk   Lun 17 Oct - 13:12

Pas de grandes nouvelles sur ce projet, j'ai commencé ma barbouille il y a maintenant 2 semaines, et je fais face à un problème encore jamais rencontré, rien de sèche. Normalement, au bout de quelques jours, l'huile commence à se fixer. Là, alors que j'avais fait mes derniers coups de pinceaux il y a plus d'une semaine, en reprenant ma toile ce week end, la peinture s'en va comme si elle avait été posée quelques minutes avant.

J'avoue ne pas comprendre car je n'ai absolument rien changé, ni les tubes, ni le medium à peindre, ni la marque de toile.

Du coup, en voyant ça, j'ai viré toute la peinture au Sopalain - très facilement- , et j'attends de voir si le peu qu'il reste se fixe.

Avez vous (les peinturlureux) déjà vu ça ?

V.

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MessageSujet: Re: Curtiss SC-1 Seahawk   Lun 17 Oct - 18:51

J'ai une fois un problème dans le genre: de l'huile sur bois, sans Gesso...
Un temps de séchage interminable!

Mais je présume que ta toile est préparée...
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C C C
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MessageSujet: Re: Curtiss SC-1 Seahawk   Lun 17 Oct - 20:01

Je vais un peu refroidir l'ambiance mais je suis un peu géné par la perspective de ton SC-1...

Bon, je reconnais que je ne connais pas très bien cet avion mais les ailes ne peuvent pas être construite comme sur ton dessin.
Un dessin valant 1000 mots (il parait en tout cas), voici mon argument:



J'ai aligné mon trait B sur tes plans de gouverne de profondeur et déjà je pense que, même si cet angle est très légèrement marqué sur les plan 3D que j'ai vu, ta gouverne de direction n'est pas assez verticale (perso, je l'alignerai sur mon trait D mais comme je te dis, tu connais plus l'avion que moi donc c'est qu'un avis subjectif Wink )

Ensuite, et là je suis beaucoup plus affirmatif, toujours en me basant sur l'alignement du trait B, tes saumon d'ailes devraient être alignés selon le trait A, et non pas le trait C comme sur ton croquis.

Voilà, je ne sais pas ce que tu penses de ce point de vue différent mais dès que j'ai vu ton croquis, j'ai senti qu'un truc clochait... Mais ça ne m’empêchera pas d'attendre avec impatience que ta peinture veuille bien sécher pour admirer le tableau fini!
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dilou27
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MessageSujet: Re: Curtiss SC-1 Seahawk   Mar 18 Oct - 10:46

Pardon d'intervenir, Christian, et loin de moi l'idée de répondre à la place de Vincent, mais ... il me semble que c'est toi qui fais erreur sur ce coup-là think ( ou alors je n'ai peut-être pas bien compris ton propos ... désolé si c'est le cas wink )

Pour moi, tes lignes A et B sont strictement parallèles, alors que la ligne C de Vincent converge vers B .
Et cette convergence, selon moi, est plus en "adéquation" avec les règles de la perspective ( convergence des lignes de fuite ) ....

Par contre, pour ce qui est des soucis de séchage de la peinture, n'étant pas "huileux" je ne peux pas t'aider Vincent, navré ! Mais j'imagine bien ta déception et ta frustration de ne pas pouvoir continuer ta toile comme tu le voudrais ...
J'espère que tu pourras trouver une solution, pour qu'on puisse admirer bientôt la suite de cette toile prometteuse Occasion

Dilou.
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patrick15
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MessageSujet: Re: Curtiss SC-1 Seahawk   Mar 18 Oct - 12:59

quelques images peuvent aider




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Vincent
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MessageSujet: Re: Curtiss SC-1 Seahawk   Mar 1 Nov - 10:24

Christian,

Merci pour tes remarques, j'ai vérifié d'un peu plus près, je ne te suis pas sur les ailes, elles sont là où elles doivent être (vues de mon œil à moi que j'ai) par contre je suis très intrigué par l'empennage vertical, je vais de nouveau re-regarder ça.
Mais c'est un avion plein de pièges à perspective comme en témoignent les photos de de Patrick.

Pour le séchage, après avoir viré la couche "humide" la base est sèche, je vais m'y remettre après avoir changé un des tubes d'huile qui est peut être trop ancien. À suivre...


V.

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MessageSujet: Re: Curtiss SC-1 Seahawk   Mar 1 Nov - 12:05

Oui, j'ai appliqué ma théorie sur les photos de Patrick et on retrouve effectivement le coté (que j'appelerai) vrillé de cet appareil aussi Very Happy . Donc autant pour moi, mais ça choque toujours autant mon oeil (sur la photo aussi) après, c'est peut-être propre aussi à la géométrie de cet appareil.
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Vincent
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MessageSujet: Re: Curtiss SC-1 Seahawk   Mar 1 Nov - 13:27

Il y a bien une erreur sur la ligne centrale de l'empennage vertical, je vais corriger ça pendant la barbouille.

Sinon, j'ai enfin trouvé la cause de mes tracas de séchage .... Incroyable , j'ai honte buh buh
Tellement honte que je ne vais pas vous le dire. siffle

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Bazoom
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MessageSujet: Re: Curtiss SC-1 Seahawk   Mar 1 Nov - 15:48

think Huuuuum tu en as trop dis ... shutup dis nous tout !! Exclamation
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MessageSujet: Re: Curtiss SC-1 Seahawk   

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