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 mes avions

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Maître
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MessageSujet: Re: mes avions   Mar 27 Sep - 1:13

Quel est le contexte de cette scène ?
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patrick15
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MessageSujet: Re: mes avions   Mar 27 Sep - 8:44

Quelque part entre Cao-bang et That-khé en Indochine près de la R.c 4 en 1946

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patrick15
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MessageSujet: Re: mes avions   Mer 28 Sep - 11:39

Le Martin M-130 était un hydravion conçu et fabriqué par la Glenn L. Martin Company à Baltimore, Maryland, pour la Pan Am (Pan American Airways) dans les années 1930. Seulement trois avions ont été construits : le China Clipper, le Philippine Clipper et le Hawaii Clipper. Un quatrième avion baptisé Russian Clipper fut construit pour l'Union soviétique sur le même modèle que les 3 autres, mais avec une envergure plus grande.

Martin les appela Martin océan Transport, mais pour le public, ils étaient les China Clipper, un nom qui est devenu le nom générique des grands hydravions de la Pan Am - Martin M-130, Sikorsky S-42, et de Boeing 314.

Hawaii Clipper disparut en juillet 1938 lors d'un vol entre Guam et Manille. Les deux survivants furent affectés au transport de troupe de l'US Navy. Philippine Clipper s'abima au large de la Californie en janvier 1943. China Clipper s'abima à l’atterrissage au large de Port of Spain en janvier 1945.



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MacFly
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MessageSujet: Re: mes avions   Ven 30 Sep - 12:25

Ah j'aime beaucoup ces anciens hydravions... belle image! thumright
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patrick15
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MessageSujet: Re: mes avions   Mer 5 Oct - 8:30

Biplan biplace d'observation et de bombardement  conçu en 1916, le Salmson 2A2 a été produit à plus de 3200 exemplaires dans plusieurs pays dont le Japon. Le dernier appareil volant a été retiré du service en 1927.

Grâce à son Chef de Fabrication Emile DEWOITINE, Pierre Georges LATECOERE fabriquera à Toulouse-Montaudran près de 500 Salmson 2A2 avant la fin de la première guerre mondiale en Novembre 1918.

Dès la paix revenue, PG Latécoère utilisera le Salmson 2A2, dont certains ont été transformés en limousine, pour des vols de reconnaissance vers l'Espagne et vers l'Afrique.


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dilou27
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MessageSujet: Re: mes avions   Mer 5 Oct - 10:48

Bravo pour cette belle image clap!
J'aime bien l'attitude très naturelle du personnage debout et la belle lumière sur le nez de l'appareil Cheers

Dilou .
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MessageSujet: Re: mes avions   Mer 5 Oct - 14:39

Tu as changé de technique sur le dernier artwork non? On dirait que tu cherche une ambiance style "ligne claire", ce qui n'est pas pour me déplaire! En tout cas, c'est très réussi! Very Happy
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Bernard
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MessageSujet: Re: mes avions   Mer 5 Oct - 20:41

Très jolie illustration d'une machine que j'aime beaucoup et d'une époque... "glorieuse" (mais également difficile) wink
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s.pouch
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MessageSujet: Re: mes avions   Mer 5 Oct - 21:20

J'adore l'hydravion avec les jonques chinoise, cela fait une très jolie marine.
Les personnages du biplan font très vivants.
Bravo pour ces deux dernières images. clap! clap!
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Jyw
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MessageSujet: Re: mes avions   Jeu 6 Oct - 19:16

J'aime bien le rendu du Salmson, plus dessiné comme le remarque CCC, on dirait en effet que tu as changé de style. Bravo pour les autres aussi! jy
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patrick15
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MessageSujet: Re: mes avions   Ven 7 Oct - 9:43

Jyw a écrit:
J'aime bien le rendu du Salmson, plus dessiné comme le remarque CCC, on dirait en effet que tu as changé de style. Bravo pour les autres aussi! jy

c'est un essai

Merci pour vos commentaires  Cheers

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patrick15
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MessageSujet: Re: mes avions   Sam 8 Oct - 20:44

Il fut développé par Gustave Delage (société Nieuport) et son premier vol eut lieu en juin 1917. Il était le successeur du Nieuport 27 et était équipé d'un moteur plus puissant Gnome 9N de 160 ch. Les mâts de liaison entre les ailes étaient à présent parallèles et non plus en forme de « V ».

Initialement, cet appareil était destiné à équiper en grande quantité les escadrilles de chasse françaises et américaines, mais l'armée de l'air française a annulé toutes les commandes en privilégiant le SPAD S.XIII. Les avions furent donc livrés au American Expeditionary Force (AEF) qui en reçut 287 exemplaires.

C'était le premier avion utilisé par les pilotes de l'AEF durant la Première Guerre mondiale et, dès la deuxième patrouille, le 14 avril 1918, deux avions ennemis furent abattus par Alan Winslow et Douglas Campbell du 94th Aero Squadron. Le Nieuport 28 était alors déjà considéré comme dépassé, mais les pilotes américains ont quand même obtenu beaucoup plus de victoires que de pertes avec cet appareil.

Cet avion était plus maniable que le SPAD S.XIII, mais il souffrait plus souvent de problèmes de moteur et le haubanage des ailes pouvait se rompre lors des vols en piqué. Mais beaucoup de pilotes américains volèrent quand même sur le Nieuport 28, comme Quentin Roosevelt, le fils du président américain Theodore Roosevelt, ou encore l'as de l'aviation Eddie Rickenbacker.

À la fin de la guerre, 600 appareils de la version modifiée N.28A.1 ont été commandés par les États-Unis. Ces avions possédaient des améliorations de la structure et étaient équipés des nouvelles mitrailleuses Marlin. Ces appareils étaient particulièrement destinés à être utilisés depuis des navires de guerre. Le dernier Nieuport 28 fut retiré du service dans les années 1930 de la Force aérienne suisse.


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MacFly
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MessageSujet: Re: mes avions   Dim 9 Oct - 16:20

Oh c'est joli avec ce fond sobre et relativement monochrome... sujet bien mis en valeur Wink
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MessageSujet: Re: mes avions   Dim 9 Oct - 20:26

Franchement, pour moi, ce coup d'essai est un coup de maître, j'espère, en plus de ta production habituelle, voir d'autres scènes traitées dans ce style!
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Bernard
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MessageSujet: Re: mes avions   Dim 9 Oct - 21:07

Moi aussi, comme les amis j'aime bien l'ambiance de cette illustration thumright
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patrick15
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MessageSujet: Re: mes avions   Lun 10 Oct - 1:04

C C C a écrit:
Franchement, pour moi, ce coup d'essai est un coup de maître, j'espère, en plus de ta production habituelle, voir d'autres scènes traitées dans ce style!

il y en aura d'autres  wink

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patrick15
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MessageSujet: Re: mes avions   Lun 10 Oct - 1:23

Airco D.H.9


Le DH.4 entrait tout juste en service quand Geoffrey de Havilland entreprit le développement de son successeur. Comme on reprochait parfois au DH.4 la position de son réservoir de carburant, situé entre le pilote et le mitrailleur, qui ne facilitait pas la communication entre les deux hommes, le fuselage du DH.4 fut redessiné : Le poste de pilotage fut reporté en arrière de la cabine, précédé du réservoir. Pour améliorer la visibilité vers l’avant, qui ne profitait pas franchement de ce recul du pilote, le radiateur fut monté sous le fuselage et le capot-moteur affiné, avec un moteur partiellement à l’air libre. Et ce moteur n’était autre que le B.H.P Galloway Adriatic, qui aurait dû équiper le DH.4. Développé par Beardmore-Halford-Pullinger, ce moteur devait développer dans sa version de série 300 ch et assurer au biplace des performances confortables pour rivaliser avec les chasseurs allemands. Pour le reste le DH.9 conservait la voilure et l’empennage de son prédécesseur. C’était donc un classique biplan à structure en bois entoilée et l’armement était identique à celui du DH.4.

Début 1917, les bombardements allemands sur Londres entraînèrent la décision de doubler les effectifs du RFC, en particulier pour créer une importante flotte de bombardiers. Le DH.9 ayant sur le papier des performances excellentes, avec une cellule similaire à celle du DH.4, ce qui facilitait le transfert d’une production à l’autre, 4 630 DH.9 furent mis en commande, production qui devait être répartie entre une dizaine de fabricants. Le prototype, un DH.4 modifié, effectua son premier vol à Hendon en juillet 1917. Malheureusement le moteur BHP fut une grosse déception. Très capricieux, il fallut en limiter la puissance à 230 ch en régime continu, ce qui eut des effets très négatifs sur les performances de bombardier, particulièrement en altitude. Le DH.9 était moins rapide que le DH.4 qu’il devait remplacer et il n’était pas rare de voir l’effectif des formations franchissant le front considérablement réduit du simple fait que la puissance des moteurs ne permettait pas aux avions de tenir la formation.

Des tentatives de remotorisation furent donc faites : Une version allégée et plus puissante (sur le papier) du BHP, un moteur Armstrong-Siddeley Puma de 230 ch également, mais plus fiable, puis un moteur Fiat A12 et finalement un Napier Lion de 430 ch qui posait des problèmes d’approvisionnement. Aucune de ces solutions n’apportant une solution satisfaisante, il fallut se résoudre à redessiner le biplace autour d’un moteur plus fiable et plus puissant. Pourtant la production en série du DH.9 fut poursuivie jusqu’en 1919, et l’avion ne fut retiré de service par la RAF qu’en 1920.



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Dernière édition par patrick15 le Lun 10 Oct - 2:30, édité 1 fois
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patrick15
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MessageSujet: Re: mes avions   Lun 10 Oct - 1:40

Albatros C-VII


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patrick15
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MessageSujet: Re: mes avions   Lun 10 Oct - 2:17

L'Albatros D.V est un avion de chasse allemand de la Première Guerre mondiale.

Parallèlement à la commande de 840 D.III renforcés à Ostdeutsche Albatros Werke (O.A.W), l’Idflieg commandait en avril 1917 à Albatros deux prototypes dits « D III allégés ». Robert Thelen dessina donc un nouveau fuselage, de section elliptique, pesant 32 kg de moins que celui du D.III. La voilure était sensiblement identique à celle du D.III, mais le plan supérieur était abaissé de 12 cm par rapport au fuselage, le plan inférieur fixé au fuselage sans congés de raccordement et le système de commande des ailerons modifié, les câbles passant dans la voilure supérieure. Le prototype conservait l’empennage du D.III, avec une surface additionnelle inférieure plus importante, mais en cours de production fut adoptée la dérive plus grande des OAW D.III. Les premiers exemplaires disposaient également d’un appui-tête assez volumineux, souvent supprimé dans les escadrilles car il réduisait le champ de vision des pilotes, et les appareils envoyés en Palestine recevaient 2 radiateurs pour tenir compte du climat plus chaud.


   Albatros D.V : Plus léger et plus puissant que le D.III grâce à son moteur Mercedes D.IIIa de 170 ch, le prototype se comporta parfaitement en essais et 400 D.V furent commandés en mai 1917, puis 300 en juillet suivant.
   Albatros D.Va : On retrouvait sur cet appareil, dont les premiers exemplaires sortirent d’usine en octobre 1917, le câblage original des commandes d’aileron du D.III, mais la voilure inférieure était renforcée avec une lame métallique de 30 cm et un hauban reliant les mâts d’entreplan au bord d’attaque de l’aile inférieure. Le moteur Mercedes D.IIIaü de 180 ch, déjà monté sur les derniers D.V sortis d’usine, fut également monté sur le D.Va, qui accusait donc 23 kg de plus, sans que les problèmes structuraux soient résolus. 1 600 exemplaires furent pourtant commandés à l'automne 1917.
   Albatros D.VII : Ce prototype qui prit l’air en août 1917 ne se distinguait du D.V que par un nouveau moteur 8 cylindres en ligne, le Benz Bz IIIb de 195 ch, et un mât reliant les deux ailerons de chaque côté. Les travaux furent rapidement abandonnés en raison des maigres améliorations obtenues.






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Bernard
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MessageSujet: Re: mes avions   Lun 10 Oct - 10:11

Mazette quelle production, Patrick !
Très joli tout ça, et ces belles machines sont bien mises en valeur par la sobriété du décor !

Permets moi peut-être une petite remarque...
... ne penses-tu pas que les avions gagneraient encore en réalisme avec des haubans plus fins (comme sur les photos en fait).
En l'état, il me donne un peu l'impression de fils trop gros et trop noirs (un peu comme sur certaines maquettes au 72).
Peut-être en les nuançant de gris (pour un aspect plus métallique) ! Mais peut-être aussi que la technique, (que je ne pratique pas et donc ne connait pas) ne le permet pas !

Beau travail quoi qu'il en soit  clap!  clap!  clap!

Bernard
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MessageSujet: Re: mes avions   Lun 10 Oct - 11:14

Bravo Patrick pour toutes ces nouvelles images et pour la "Une" ! Beau travail ! clap! clap! clap!

J'aime bien en particulier sur l'image du DH-9, la "correspondance" des couleurs entre le ciel et la terre et les couleurs de l'avion ...

Personnellement, je ne déteste pas ton "nouveau style" ("ligne claire" pour reprendre l'image de Christian wink ), mais je crois que j'ai une petite préférence pour l'ancienne version, sans "contour" noir .
Ce n'est évidemment pas une critique, juste mon ressenti Occasion

Dilou.
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MacFly
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MessageSujet: Re: mes avions   Lun 10 Oct - 12:23

Et bien voilà une belle "une"! clap!

Et je rejoins Bernard pour la finesse des haubans. Ne connaissant pas bien ces machines, ça ne m'avait pas frappé au départ mais c'est vrai qu'en comparant avec les photos...
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patrick15
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MessageSujet: Re: mes avions   Lun 10 Oct - 22:14

j'ai bien peur qu'en les affilant que nous les voyons plus

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scaspal
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MessageSujet: Re: mes avions   Lun 10 Oct - 22:59

Hello

j'aime vraiment tes rendus, tu progresses de jour en jour sur tes compositions et l'integration des tes avions dans leur environnement clap!

Pour tes haubans, je partage le sentiment general, ils sont trop présents
Déjà en les grisant plutôt qu'en les mettant noirs tu devrais attenuer leur presence sans en changer le dimension
Ensuite, tu peux également les mettre en post traitement de ton image sous ton logiciel de retouche, Ca te permettra de les attenuer.
Les haubans, comme le reste, ont leur vie propre avec la luminosite et selon l'axe du soleil, s'ils venaient a s'effacer un peu, ca leur donnerait un peu de vie sans pour autant qu'ils prennent toute la place.

Pour le reste, chapeau bas, c'est super
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Bernard
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MessageSujet: Re: mes avions   Mar 11 Oct - 9:59

patrick15 a écrit:
j'ai bien peur qu'en les affilant que nous les voyons plus

Bonjour Patrick,

Je m'excuse d'insister, mais sur ton Austria Aviatik comme sur le Felixstowe par exemple, tous les deux en page 5 de ton post, ils sont fins, réalistes, et malgré tout visibles !

Ceci dit, c'est ton illustration et je ne me permettrai pas de te dire quoi faire, donc désolé d'avoir insisté par cette comparaison wink

Bernard
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