| Profils avions de tourisme (suite 2 ) | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
dilou27 Maître
Nombre de messages : 2116 Age : 54 Localisation : Allier / Montluçon Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Profils avions de tourisme (suite 2 ) Dim 23 Fév - 22:07 | |
| Bravo pour tous ces profils, quel travail ! Il y a quelque temps, dans le cadre d'un projet maquettiste, j'avais commencé à m'intéresser à l'Avia XIa ... Le "152" en est un descendant direct, si je ne dis pas de bêtises ? ....
Gilles. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Profils avions de tourisme (suite 2 ) Lun 24 Fév - 10:08 | |
| Bonjour Dilou.... Exact l'ancêtre est Xa, puis XIa, qui a donné le XVa, pour arriver au 152a..... J'avais déjà fait un profile du XIA, mais c'était un de mes premiers....donc pas trop "top-top".... AVIA XIA Il fallait un "régiment de personnes" pour faire "voler" ce truc : ceux qui tiraient le sandow pour le lancer, ceux qui retenaient le planeur derrière avec un câble, et une fois un saut de puce de quelques secondes, tout ce beau monde descendait la colline, pour récupérer l'engin, le remonter souvent à dos d'homme, et recommencer le cirque... Fallait avoir une sacrée envie de "voler"....... Et pourtant nombre de grands pilotes ont commencés par là.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Profils avions de tourisme (suite 2 ) Jeu 27 Fév - 13:31 | |
| Bonjour A.I Une machine rigolote à piloter......un NC.854. 360kg à vide !! 65cv / VNO 135km/h / VNE 155km/h SNCAN NC.854 Présentation différente, car cela va servir à un ami qui potasse le sujet...... |
|
| |
Bernard - Administrateur -
Nombre de messages : 3646 Age : 70 Localisation : Saint-Avold / Moselle Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: Profils avions de tourisme (suite 2 ) Jeu 5 Mar - 12:36 | |
| Bonjour Lima, C'est toujours un plaisir de découvrir tes profils illustrant l'aviation légère... avec ou sans moteur. Le Nord 1300 me ramène quelques décennies en arrière, une époque durant laquelle j'avais pu réaliser quelques heures de vol sur ce petit planeur. Il fallait de sacrées pompes pour rester en l'air ! Et parfois, on était au sol avant le remorqueur (Morane Rallye ou MS 230 ou 317, je ne me souviens plus). Avec le serre tête en cuir c'était la grande classe, on était fier ! Amicalement, Bernard | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Profils avions de tourisme (suite 2 ) Jeu 5 Mar - 13:31 | |
| Bonjour Bernard
Merci pour votre avis. Je sais que l'aviation légère n'attire pas en masse les avis, mais c'est ce que j'ai connu et pratiqué.... Pour le N1300, je sais !! Mon Père qui a eu une carrière aéronautique passionnante, a volé sur ce type de planeur. J'ai des souvenirs écrits de lui sur ce sujet......pas triste !! Et sur ses premiers carnets de vol, sur AVIA XIA, il y a des vols de 5 à 10 secondes !!!!! Les finesses de ces engins étaient comatiques !!! Quant aux remorqueurs je penche plus vers des MS315, 917 voir STAMPE.... Le Morane Rallye est des années 60. Le N1300 début des années 50..... Mais un planeur restauré peut être remorqué par un tas de taxis modernes..... |
|
| |
Bernard - Administrateur -
Nombre de messages : 3646 Age : 70 Localisation : Saint-Avold / Moselle Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: Profils avions de tourisme (suite 2 ) Jeu 5 Mar - 14:34 | |
| A l'aéroclub de la basse-moselle (vers 1970), nous avions deux remorqueurs ; un Morane Rallye et un antique MS 230. Le Nord 1300 (Baby Grunau) ainsi que le biplace côte à côte Castel 25S étaient arrivés en remplacement du Bijave, momentanément interdit de vol suite à une série d'accident (rupture de logeron) et de son équivalent monoplace, le Javelot. Pour la petite histoire Amicalement, Bernard | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Profils avions de tourisme (suite 2 ) Ven 13 Mar - 20:28 | |
| Bonsoir A.I Pour un ami qui prépare un 'truc' sur les Fairchild.....une petite série d'un vrai avion.... FAIRCHILD 24R-46A |
|
| |
patrick15 Maître
Nombre de messages : 1149 Age : 70 Localisation : IDF Date d'inscription : 19/10/2013
| Sujet: Re: Profils avions de tourisme (suite 2 ) Sam 14 Mar - 20:54 | |
| Intéressant je ne connaissais pas cet avion!
_________________ http://graphpictures.fr/index.html http://graphpictures.blog4ever.com/
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Profils avions de tourisme (suite 2 ) Dim 15 Mar - 10:15 | |
| Bonjour,
Sorti en 1932 et dérivé du modèle 22. Décliné en plusieurs versions avec des moulins différents. F24 pour les civils et UC61 pour les militaires. Très solide. Agréable à piloter et regarder. A travers le monde il y en a un paquet qui volent encore !! Pour anecdote : mes Parents ont fait leur voyage de noces sur le F-OABI...... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Profils avions de tourisme (suite 2 ) Lun 16 Mar - 20:32 | |
| Bonjour A.I Un taxi avec un petit air d'avion de chasse.......normal quand on connait sa lignée !!! SCNAN N1203 NORECRIN |
|
| |
dilou27 Maître
Nombre de messages : 2116 Age : 54 Localisation : Allier / Montluçon Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Profils avions de tourisme (suite 2 ) Mar 17 Mar - 18:00 | |
| Jolie collection de profils Il me semble que quelqu'un nous avait montré ici une illustration de cet avion (il y a quelques années ), mais je n'ai pas réussi à remettre la main (ou plutôt les yeux ! ) dessus . Dans mon souvenir il s'agissait de "Jü", mais je ne l'ai pas retrouvée dans ses posts ... Je me trompe peut-être. Bref, si je me souviens bien, on y voyait donc ce "Norécrin" survolant un petit bateau . En tous cas c'est un avion qui a une certaine élégance, pour ne pas dire une élégance certaine Gilles. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Profils avions de tourisme (suite 2 ) Mar 17 Mar - 20:13 | |
| Bonjour Dilou,
Merci pour le commentaire. Et Yeeeesssss ! "JÜ" avait fait une toile d'un Norécrin en passage bas sur su voilier...... Suffit d'aller sur RECHERCHE.....taper NORD 1203 NORECRIN......et vous verrez le post.......
|
|
| |
dilou27 Maître
Nombre de messages : 2116 Age : 54 Localisation : Allier / Montluçon Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Profils avions de tourisme (suite 2 ) Mar 17 Mar - 22:07 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Profils avions de tourisme (suite 2 ) Mar 24 Mar - 13:08 | |
| Bonjour A.I L'outil de travail de nombreux moniteurs et voltigeurs des années 50-60..... Quelle merveille. Il y en a encore de nombreux en état de vol un peu partout. STAMPE & VERTONGEN SV.4C |
|
| |
patrick15 Maître
Nombre de messages : 1149 Age : 70 Localisation : IDF Date d'inscription : 19/10/2013
| Sujet: Re: Profils avions de tourisme (suite 2 ) Mer 25 Mar - 15:41 | |
| Bravo! _________________ http://graphpictures.fr/index.html http://graphpictures.blog4ever.com/
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Profils avions de tourisme (suite 2 ) Mer 25 Mar - 16:33 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Profils avions de tourisme (suite 2 ) Jeu 26 Mar - 16:58 | |
| Bonjour A.I Une antiquité de 1935 !!! Triplace de 11.90m d'envergure, pour une longueur de 8.20m, 20 m2 de surface alaire !! Propulsé par un Renault de 140CV, il affichait 185 km/h en croisière et 210 maxi. Il y en a eu moins d'une trentaine de produit. CAUDRON C.480 FREGATE 2 anecdotes pour celui-ci : Jean Mermoz en personne a volé une fois avec. Mon Père en tant que pilote, a effectué son 1ere Baptême de l'air avec ...... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Profils avions de tourisme (suite 2 ) Jeu 9 Avr - 16:14 | |
| Bonjour A.I Une petite série pour un Ami. Avions qui volaient en Algérie des années 50 à 62...... |
|
| |
dilou27 Maître
Nombre de messages : 2116 Age : 54 Localisation : Allier / Montluçon Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Profils avions de tourisme (suite 2 ) Jeu 9 Avr - 18:57 | |
| Jolie collection . Présentation sobre et sympathique | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Profils avions de tourisme (suite 2 ) Ven 10 Avr - 9:45 | |
| Bonjour Dilou,
En fait c'est juste un récapitulatif pour A.I..... Ils sont tous beaucoup plus grands, et présentés différemment. Ils vont servir à un Ami qui écrit sur l'aviation en AFN..... J'ai même servi de "sac de sable" étant gosse pour certains d'entre eux. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Profils avions de tourisme (suite 2 ) Dim 12 Avr - 16:39 | |
| Bonjour A.I Le planeur AVIA XIA, revu pour un projet..... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Profils avions de tourisme (suite 2 ) Jeu 16 Avr - 16:01 | |
| Bonjour A.I Une belle machine qui vole encore sous pas mal de cieux.....et dans un état époustouflant !! Construit en 1932 par FAIRCHILD AIRCRAFT. Model 24 pour la version civile et UC.61 pour la version militaire. Avec des moteurs variant de 145 à 200cv selon la version et s/version. Quadriplace de 11.8m d'envergure pour 7.27m de long. Vitesse max 200km/h. Très solide, pouvant se poser sur n'importe quel piste. FAIRCHILD 24R-46A |
|
| |
dilou27 Maître
Nombre de messages : 2116 Age : 54 Localisation : Allier / Montluçon Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Profils avions de tourisme (suite 2 ) Sam 18 Avr - 14:43 | |
| La qualité du travail semble s'améliorer de profil en profil, c'est impressionnant Un bravo particulier pour ce "reboot" (comme on dit maintenant ) de l'Avia XIa . La nouvelle version est nettement meilleure ! (Même si le premier ne déméritait pas, loin s'en faut ). Gilles. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Profils avions de tourisme (suite 2 ) Sam 18 Avr - 16:03 | |
| Bonjour, Merci Dilou pour votre avis. C'est encourageant. J'aime bien faire connaitre ces machines de tourisme qui ont fait la joie de nos anciens en terme de pilotage..... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Profils avions de tourisme (suite 2 ) Lun 27 Avr - 12:27 | |
| Bonjour A.I Aujourd'hui un engin de design " coronaviré" !!! Construit par Gwinn Aircraft Company, premier vol début 1937. Biplace avec une envergure 7.32m pour une longueur de 4.95m. Animé par un moteur Pobjoy Niagara II de 95 cv. VNO 90 à 165 km/h. VNE 190 km/h. Particularité il n'avait pas de dérive, sauf une espèce de gouverne atrophiée...(bonjour l'axe de lacet par fort vent!!). Il devait ne pas avoir de dérochage (!) avec ce concept..... Il n'y a eu que deux exemplaires. Le premier détruit dans un accident, le second au National Air and Space Museum...donc pas de suite dans l'idée de ce style d'engin.... GWINN AIRCAR - 1937 OUI JE SAIS !!!! J'aime bien les engins qui sortent de l'ordinaire..... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Profils avions de tourisme (suite 2 ) | |
| |
|
| |
| Profils avions de tourisme (suite 2 ) | |
|