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 F-104

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Airplane Spirits
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MessageSujet: F-104   F-104 EmptyDim 21 Avr - 19:29

Salut à tous, j'ai (enfin) trouvé un angle sympa pour (enfin) peindre un F-104, en fait c'est un composé de plusieurs images,
une pour la silhouette et 3 autres pour la lumière, les détails…
A suivre comme d'hab wink

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MessageSujet: Re: F-104   F-104 EmptyDim 21 Avr - 21:11

l'aile me paraît un peu exagérément inclinée, non ?
pourtant, en comparant avec des photos et des plans 3 vues, elle semble bien dessinée, le "saumon" correspondant grosso modo au bas de l'entrée d'air ...
peut-être que mon impression s'estompera au fil de la réalisation de la toile ... think think think
alors comme d'habitude, vivement la suite ! wink

Dilou.
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MessageSujet: Re: F-104   F-104 EmptyDim 21 Avr - 21:15

Les grands esprits se rencontrent : Je suis en train de réaliser un autre F104 qui ne sera pas aussi beau que le tien : c'en sera un en version camouflée, et donc moins étincelant !
Comme Dilou, j'ai hâte d'en voir la suite !

Raymond
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MessageSujet: Re: F-104   F-104 EmptyDim 21 Avr - 23:35

Après vérification l'aile est bien autant inclinée. Au passage il y a eu une superbe émission la semaine dernière sur Arte sur
les F-104 allemands et les accidents successifs qui lui ont valu le surnom de "faiseur de veuves".
@ bientôt pour la suite.
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MessageSujet: Re: F-104   F-104 EmptyLun 22 Avr - 10:34

Airplane Spirits a écrit:
Après vérification l'aile est bien autant inclinée. Au passage il y a eu une superbe émission la semaine dernière sur Arte sur
les F-104 allemands et les accidents successifs qui lui ont valu le surnom de "faiseur de veuves".
@ bientôt pour la suite.
Occasion
Le tout étant de savoir comment sera traité le sujet :
Ou on nous refait le coup du sensationnel genre le poids des mots et le choc des photos !
Ou on analyse les causes spécifiques (et elles sont nombreuses) qui expliquent pourquoi, seulement en Allemagne, le F104 était un "faiseur de veuves", alors que dans tous les autres pays, qui utilisèrent la même version de cet appareil, il fut un avion aussi bon qu'un autre (Mirage par exemple), pas plus dangereux (un chasseur est toujours un engin à ne pas mettre entre toutes les mains), voire même un appareil qui laissa des regrets lors de son remplacement par un plus moderne.

N'ayant pas la télé, je ne pourrais donc me faire une opinion sur ce reportage .....

Raymond
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MessageSujet: Re: F-104   F-104 EmptyLun 22 Avr - 10:45

C'est la première question que je me suis posée : a-t-il fait autant d'accidents dans d'autres pays ?
J'ai personnellement une amie qui a perdu un oncle en Italie sur un F-104 à l'époque,je pense que cet avion a été "dangereux" partout.
Le reportage a bien fait étal des faiblesses de l'avion : à savoir réacteur et siège éjectable défaillants en plus d'autres problèmes.
J'ai par contre été frappé par le témoignage de pilotes allemands qui regrettaient le F-104 et en faisait l'apologie.
Le sujet a surtout montré l'embarras des autorités allemandes incapables d'expliquer pourquoi autant de pilotes se tuaient, à un point
tel que des veuves se sont regroupées pou aller attaquer Lockheed aux USA.
Très beau reportage.
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MessageSujet: Re: F-104   F-104 EmptyLun 22 Avr - 11:57

Tiens Raymond, je sais pas bien pourquoi tu sors les griffes quand on parle de cet avion, mais pour peut-être revoir ton opinion dessus, tu pourras voir que ce reportage est très bien fait, qu'il n'a rien à voir avec Paris Match et que surtout il donne la parole aux pilotes, aux vrais, ceux qui ont volé dessus.

Le reportage est visible ici en streaming sur le site d'Arte (peut-être plus pour longtemps, so hurry up ! )http://www.arte.tv/guide/fr/040667-000/starfighter
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MessageSujet: Re: F-104   F-104 EmptyLun 22 Avr - 12:26

Airplane Spirits a écrit:
C'est la première question que je me suis posée : a-t-il fait autant d'accidents dans d'autres pays ?
J'ai personnellement une amie qui a perdu un oncle en Italie sur un F-104 à l'époque,je pense que cet avion a été "dangereux" partout.
Le reportage a bien fait étal des faiblesses de l'avion : à savoir réacteur et siège éjectable défaillants en plus d'autres problèmes.
J'ai par contre été frappé par le témoignage de pilotes allemands qui regrettaient le F-104 et en faisait l'apologie.
Le sujet a surtout montré l'embarras des autorités allemandes incapables d'expliquer pourquoi autant de pilotes se tuaient, à un point
tel que des veuves se sont regroupées pou aller attaquer Lockheed aux USA.
Très beau reportage.

L'avion n'était pas plus dangereux qu'un Mirage III, ni plus, ni moins !
Des accidents il y en eu d'autres, dans d'autres pays, souvent tout aussi tragiques, malheureusement, mais ça reste équivalent à n'importe quel autre appareil de même catégorie!

La différence avec l'Allemagne :

-Une commande énôrme de F104 par rapports aux autre états : on frisait le millier (il fallait reconstruire la Luftwaffe, et vite, pour rattraper le retard), ce qui implique déjà un nombre d'accidents potentiels supérieur à celui de n'importe quel autre pays qui en comptait moins.

-Une différence entre les pilotes Allemands, souvent très jeunes qui passèrent sans transition d'avions âgés et peu performants (T33 à F104) à des jets ultra pointus au niveau finesse et difficultés de pilotage, alors que dans les autres nations, les pilotes de F104 étaient passé déjà par des jets performants (Hunter, SMB2, F86, F100, etc) et avaient donc une expérience plus poussée pour aborder ce genre d'engin !
Il n'est pas dit que dans les mêmes conditions, si les jeunes pilotes avaient du piloter le Mirage III, ou le Lightning, le résultat ne fut pas du même ordre....
Il faut peut être trouver là une des raisons de l'embarras des autorités allemandes dont tu parles au moment d'aborder ce problème, à savoir une inadéquation entre leur volonté de rattraper leur retard en ne mesurant pas l'inexpérience de leurs pilotes face à cet appareil.

On impute aussi à l'Allemagne le fait d'avoir voulu faire modifier le F104 : C'est vrai en parlant du F104C qui devint pour l'Allemagne le F104 G (pour Germany), F104 G qui fut la version généralisée à toute l'exportation de l'appareil .
Et là encore : seule l'Allemagne fit parler d'elle au sujet du F104G, mais, à la même époque, le Canada, la Belgique, les Pays bas, le Danemark, la Norvège, l'Italie, l'Espagne, la Turquie, le Japon, et j'en oublie peut être, volaient sur ce même appareil et n'ont pas fait l'objet d'articles catastrophiques du genre malgré les accidents, toujours inhérents, dus à ce métier exigeant !

C'est pourquoi, hormis le coté médiatique de l'affaire, il est bon de tout mesurer, avec les mêmes références de base, et de bien peser le pour et le contre.
Le F104 était un avion délicat à piloter, certes, et nécessitait de l'expérience, tout comme le Mirage III, son équivalent européen, qui n'était pas si facile que ça non plus à aborder avec son aile delta et nécessitait, là aussi des pilotes d'expérience ...

Raymond
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MessageSujet: Re: F-104   F-104 EmptyLun 22 Avr - 12:36

Jü a écrit:
Tiens Raymond, je sais pas bien pourquoi tu sors les griffes quand on parle de cet avion, mais pour peut-être revoir ton opinion dessus, tu pourras voir que ce reportage est très bien fait, qu'il n'a rien à voir avec Paris Match et que surtout il donne la parole aux pilotes, aux vrais, ceux qui ont volé dessus.

Le reportage est visible ici en streaming sur le site d'Arte (peut-être plus pour longtemps, so hurry up ! )http://www.arte.tv/guide/fr/040667-000/starfighter

Bonjour Jü !

Non, je ne sors pas mes griffes, mais il s'avère que j'en ai souvent parlé avec les pilotes et que j'ai ainsi recueilli beaucoup d'informations !
Nos messages s'étant croisés, je vous y ai glissé quelques éléments qui ne sont que rarement évoqués justement sur cette question.
Je te remercie pour le lien qui va me permettre de suivre cette émission, à laquelle je ne veux en aucun cas jeter la pierre à priori sans l'avoir vue, et dans savoir surtout la façon dont elle traite le problème, d'autant que Arte me semble une référence de sérieux.
Ma réaction est surtout due au fait que j'ai trop souvent entendu des débats sur le sujet qui en remettaient plutôt une couche sur le dramatique plutôt que sur une analyse réelle de tous les éléments (vu mon âge j'ai connu ce débat en direct et à l'époque).

Maintenant j'avoue que j'aime beaucoup cet appareil qui me fit rêver (avec les "moons-flights" réalisés par les belges) ce qui peut fausser mon propre jugement et qui me pousse à rechercher des éléments tangibles ...

Bon ! je file voir ce reportage !...

Raymond
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MessageSujet: Re: F-104   F-104 EmptyLun 22 Avr - 12:57

Bravo pour ta culture, ça fait du bien d'avoir d'autres versions et avis sur les choses, ça permet de s'approcher de la vérité. Occasion
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MessageSujet: Re: F-104   F-104 EmptyLun 22 Avr - 13:16

Des choses que j'ai lues dernièrement dans le FANA et qui sont également abordées dans le reportage:

- Lockheed aurait un peu "imposé" le concept du F-104 à l'Air Force qui n'en avait pas vraiment besoin: autonomie dérisoire, armement des plus limités, radar poussif, l'avion volait essentiellement en ligne droite ! ce qui limitait son éventail de missions à la traque de formations de bombardiers ennemis.
- Les USA avaient la main mise sur la fourniture d'avions au bloc occidental au lendemain de la seconde guerre, donc ils ont refourgué le F-104 dont ils n'avaient que peu l'utilité, essentiellement à la Luftwaffe renaissante située en première ligne.
- L'Allemagne souhaitait utiliser le F-104 comme chasseur/bombardier, mission pour lesquelles il n'était à priori pas taillé, qui plus est dans un environnement limité en espace, sous des conditions météo totalement différentes de celles des étendues américaines et j'en passe.
Il en a donc résulté une importante nécessité de modifications. La formation des pilotes qui se déroulait aux USA était quant à elle faite selon les standards américains qui ne correspondaient pas forcément aux conditions de vols et de missions futures en Allemagne.

Personne n'a dit que l'avion était mauvais, il était vraisemblablement très pointu, d'un maniement particulier et c'est son utilisation en dehors de son cahier des charges initial ajouté à une demande urgente, qui a fait sa réputation.
Le reportage donne des chiffres de pertes colossaux qui ont donné une moyenne de 2 avions perdus par mois pendant 1 an si je dis pas de bêtises.

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MessageSujet: Re: F-104   F-104 EmptyLun 22 Avr - 14:07

Jü a écrit:
Des choses que j'ai lues dernièrement dans le FANA et qui sont également abordées dans le reportage:

- Lockheed aurait un peu "imposé" le concept du F-104 à l'Air Force qui n'en avait pas vraiment besoin: autonomie dérisoire, armement des plus limités, radar poussif, l'avion volait essentiellement en ligne droite ! ce qui limitait son éventail de missions à la traque de formations de bombardiers ennemis.
- Les USA avaient la main mise sur la fourniture d'avions au bloc occidental au lendemain de la seconde guerre, donc ils ont refourgué le F-104 dont ils n'avaient que peu l'utilité, essentiellement à la Luftwaffe renaissante située en première ligne.
- L'Allemagne souhaitait utiliser le F-104 comme chasseur/bombardier, mission pour lesquelles il n'était à priori pas taillé, qui plus est dans un environnement limité en espace, sous des conditions météo totalement différentes de celles des étendues américaines et j'en passe.
Il en a donc résulté une importante nécessité de modifications. La formation des pilotes qui se déroulait aux USA était quant à elle faite selon les standards américains qui ne correspondaient pas forcément aux conditions de vols et de missions futures en Allemagne.

Personne n'a dit que l'avion était mauvais, il était vraisemblablement très pointu, d'un maniement particulier et c'est son utilisation en dehors de son cahier des charges initial ajouté à une demande urgente, qui a fait sa réputation.
Le reportage donne des chiffres de pertes colossaux qui ont donné une moyenne de 2 avions perdus par mois pendant 1 an si je dis pas de bêtises.

On est d'accord sur tous ces points !
Je vais reprendre la lecture du reportage d'Arte interrompu pour cause de repas !
Jusqu'à présent c'est sérieux (bien plus sérieux que ce que j'avais entendu à l'époque), bien que placé uniquement sous une vision germanique, qu'elle doit pro ou anti.
Mais je n'étais arrivé qu'à la moitié .....

Raymond
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MessageSujet: Re: F-104   F-104 EmptyLun 22 Avr - 16:22

terrible ce Starfighter ! un de mes jet préféré ! ... et un article interressant dans le dernier FANA...
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MessageSujet: Re: F-104   F-104 EmptyLun 22 Avr - 20:08

Sans vouloir faire le troll, il semblerait même que le taux d'accidents du F-104 sous couleurs allemandes était inférieur au taux d'accidents dans d'autres pays équipés:

"Le taux d'accident élevé des F-104 allemands a provoqué une vive polémique au milieu des années 1960, et coûtera sa place au général commandant la Luftwaffe. Cependant, les Allemands ont perdu 30 % de leurs F-104, soit moins que les Canadiens (46 %) ou que les Belges et les Hollandais (36 %)." Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_F-104_Starfighter

CEla dit, pour revenir au dessin, magnifique réalisation du rendu métallique! clap!

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MessageSujet: Re: F-104   F-104 EmptyMar 23 Avr - 21:28

Métal poli sur fond noir... que c'est bô thumright clap!

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MessageSujet: Re: F-104   F-104 EmptyLun 13 Mai - 20:27

Des nouvelles du F-104 Occasion

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MessageSujet: Re: F-104   F-104 EmptyLun 13 Mai - 21:10

Y a pas à dire : ça a de la gueule !
Normal, pour un F104 me diras tu ......

Raymond
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MessageSujet: Re: F-104   F-104 EmptyMar 14 Mai - 9:35

ça promet !! ... j'en salive d'avance jumpy jumpy jumpy

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MessageSujet: Re: F-104   F-104 EmptyMer 15 Mai - 8:38

Il semble poli pour filer vers les étoiles clap! clap! clap!

Superbe série de "tout alu" et sur fond noir c'est encore plus beau clap! thumright

Bernard
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MessageSujet: Re: F-104   F-104 EmptyMar 21 Mai - 20:20

Enfin fini Cheers

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MessageSujet: Re: F-104   F-104 EmptyMar 21 Mai - 21:07

Waouhhh !!! C'est superbe thumright
On en prend plein les yeux ! Superbe rendu métallique, comme tu sais si bien le faire.
Les reflets sables orangés réchauffent le métal et soulignent bien les lignes pures de l'engin.
J'aime beaucoup les traits fins qui rappellent subtilement le dessin avant la mise en couleur.

clap! clap! clap!

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MessageSujet: Re: F-104   F-104 EmptyMar 21 Mai - 21:12

J'ai une croix rouge à la place du tableau! help!!!
Mais au vu des précédents je veux bien croire qu'il est superbe. jy
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MessageSujet: Re: F-104   F-104 EmptyMar 21 Mai - 22:18

Joli rendu du métal, ça à de la gueule ! clap! clap! et le F104, quel beau sujet.

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MessageSujet: Re: F-104   F-104 EmptyMer 22 Mai - 11:25

Je pensais qu'il aurait quelques "décorations" ( marquages divers, cocardes, ... ) mais même comme ça, "tout nu", il est magnifique !!! clap! clap! clap! clap!

Bravo encore une fois thumright

Dilou.
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MessageSujet: Re: F-104   F-104 EmptyMer 22 Mai - 11:37

Hello Dilou !

Content de te retrouver.
On dira qu'il sort de l'usine et qu'il se dirige vers l'atelier de peinture…
Je n'ai pas de documentation photo "décorée" qui va avec cette perspective, donc essayer de peintre un énorme US AIR FORCE un peu au pif serai suicidaire.
Comme je ne suis pas assez méticuleux pour m'y risquer j'ai pris le choix de le laisser intact, c'est ça aussi la liberté de l'artiste violon
@ bientôt ! Occasion
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