Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 GRAND PRIX DU COMMINGES

Aller en bas 
+8
flyingtagger
cheese
raymond
dilou27
mcgee33
Flying Frog
flyandrive
12 participants
AuteurMessage
flyandrive
Maître
flyandrive


Nombre de messages : 1064
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/07/2006

GRAND PRIX DU COMMINGES Empty
MessageSujet: GRAND PRIX DU COMMINGES   GRAND PRIX DU COMMINGES EmptyMer 21 Nov - 23:44

Hello tous, Ca fait un petit moment que je ne suis plus venu sur le forum, vous ne m'en voudrez pas mai je suis plutôt sur les voitures en ce moment.
Voici quelques photo du petit dernier : un grand Prix totalement méconnu qui connu ses heures de gloire dans les années 30 et 50. Le Grand Prix du Comminges, c'est près de Saint Gaudens. Aujourd'hui il reste des tribunes et quelques fous passionnés perpétuent sa mémoire tous les ans en organisant des courses historiques. un grand merci à Franck Garcia pour son aide...

Le croquis de départ (il y avait deux idées en fait mais je ne montre que la compo choisie :
GRAND PRIX DU COMMINGES Panora10

Je saute quelques étapes mais ont voit bien ici qu'arrière plan et premier plan sont peint en même temps. pour le lointain, je ne me suis pas formalisé : juste quelques coup de brosse avec un pinceau plat carré. J'y toucherai plus par la suite laissant un aspect brut et flou à la fois
GRAND PRIX DU COMMINGES Etape010

J'attaque la foule et les gradins (aie aie aie). Là c'est juste de l'impro pour les spectateurs, certains sont vraiment très "rough".
GRAND PRIX DU COMMINGES Etape011

Les derniers détails avec les publicités qui rehaussent l'ensemble. Sur le gauche, c'était les stands en fait.
Le pilote en tête (certains connaisseur comme Raymont l'auront reconnu, c'est Alberto Ascari, double champion du Monde et qui gagna la course.)
GRAND PRIX DU COMMINGES Tablea10

Deux détails :
GRAND PRIX DU COMMINGES Detail25

GRAND PRIX DU COMMINGES Detail26

C'est un tableau de petit dimension : 81 x 54 cm. (huile sur toile).

Bonne soirée à tous !

Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flyandrive.com
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

GRAND PRIX DU COMMINGES Empty
MessageSujet: Re: GRAND PRIX DU COMMINGES   GRAND PRIX DU COMMINGES EmptyJeu 22 Nov - 0:02

Bon sang quelle précision !!! Ta recherche du détail "photographique" est impressionnante ! Bravo, c'est splendide !

Chris
Revenir en haut Aller en bas
mcgee33
Peintre
mcgee33


Nombre de messages : 805
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2012

GRAND PRIX DU COMMINGES Empty
MessageSujet: Re: GRAND PRIX DU COMMINGES   GRAND PRIX DU COMMINGES EmptyJeu 22 Nov - 0:16

Superbe!!
Je suis pas très fan de ce type de voitures mais je doit avouer qu'elles ont la classe!

Sinon j'ai l'impression que tu as fait un portrait un peu plus détaillé que les autres dans la foule. Serais-ce voulu ou bien je part dans un délire?
Revenir en haut Aller en bas
http://skyshark3d.wordpress.com/

Maître
Jü


Nombre de messages : 1242
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/07/2011

GRAND PRIX DU COMMINGES Empty
MessageSujet: Re: GRAND PRIX DU COMMINGES   GRAND PRIX DU COMMINGES EmptyJeu 22 Nov - 1:14

Raaaaaaaaah ! jumpy
Revenir en haut Aller en bas
http://exowings.wordpress.com/
dilou27
Maître
dilou27


Nombre de messages : 2116
Age : 54
Localisation : Allier / Montluçon
Date d'inscription : 21/01/2010

GRAND PRIX DU COMMINGES Empty
MessageSujet: Re: GRAND PRIX DU COMMINGES   GRAND PRIX DU COMMINGES EmptyJeu 22 Nov - 11:10

merci pour ce "pas à pas" !
c'est toujours impressionnant de voir naître une oeuvre comme ça, presque "sous nos yeux" jumpy

le seul problème, c'est que ça donne une impression de rapidité et de facilité, alors que, j'imagine, même pour une toile de taille modeste, il doit y avoir des heures de boulot, rien que pour la foule dans les gradins ! ....

quoiqu'il en soit, bravo !! c'est magnifique ! ... koolpics

Dilou .
Revenir en haut Aller en bas
http://dilou-dessins.blogspot.fr/
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

GRAND PRIX DU COMMINGES Empty
MessageSujet: Re: GRAND PRIX DU COMMINGES   GRAND PRIX DU COMMINGES EmptyJeu 22 Nov - 12:24

Je suis toujours sidéré et reste pantois devant ton talent !
Moi, je renâcle à montrer des courses de voitures, car le fait de devoir représenter la foule me fait reculer !
Peur de ne pas y arriver !
Du coup je préfère les gros plans sur une voiture !

Seule question : Ascari aurait couru à Comminges ? Mes connaissances ne vont pas jusque là !

Amicalement

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
cheese
Dessinateur
cheese


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 02/07/2009

GRAND PRIX DU COMMINGES Empty
MessageSujet: Re: GRAND PRIX DU COMMINGES   GRAND PRIX DU COMMINGES EmptyJeu 22 Nov - 15:22

Bravo pour cette dernière clap! clap! clap! clap! , je suis d'accord avec Raymond en ce qui concerne ton travail sur la foule qui m'impressionne toujours. wink
Revenir en haut Aller en bas
flyingtagger
Maître
flyingtagger


Nombre de messages : 1359
Age : 55
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 08/06/2008

GRAND PRIX DU COMMINGES Empty
MessageSujet: Re: GRAND PRIX DU COMMINGES   GRAND PRIX DU COMMINGES EmptyJeu 22 Nov - 18:22

Tu ne t'ai pas dessiné dans le foule??..encore un bien joli tableau clap! clap! clap!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noseart.fr
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34


Nombre de messages : 3230
Age : 76
Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue
Date d'inscription : 07/06/2005

GRAND PRIX DU COMMINGES Empty
MessageSujet: Re: GRAND PRIX DU COMMINGES   GRAND PRIX DU COMMINGES EmptyJeu 22 Nov - 20:36

Encore une scène de course automobiles superbement traitée. clap! clap! clap!
Le pilote de la voiture n° 16, ne serait-ce pas Maurice Trintignant dit "pétoulet" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/
Bernard
- Administrateur -
Bernard


Nombre de messages : 3646
Age : 69
Localisation : Saint-Avold / Moselle
Date d'inscription : 01/10/2007

GRAND PRIX DU COMMINGES Empty
MessageSujet: Re: GRAND PRIX DU COMMINGES   GRAND PRIX DU COMMINGES EmptyJeu 22 Nov - 22:32

Salut Benjamin,

Une très belle peinture... une fois de plus (pour pas changer wink )
Quelques coups de brosses te suffisent pour placer le décor.
Ensuite viennent tous ces bolides vrombissants et cette foule en liesse qui font de nous des spectateurs privilégiés de cette course "endiablée".
Tu es un peintre de l'événement, événement que tu interprètes à merveille. "Pinailler" le décor n'apporterait rien de plus au réalisme de la scène et c'est ce qui fait ta force et ton talent.
On en oublierait presque tout le travail que représente une telle œuvre.

clap! clap! clap! clap! clap!

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/bernard.lengert
Orphée
Dessinateur
Orphée


Nombre de messages : 367
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/10/2008

GRAND PRIX DU COMMINGES Empty
MessageSujet: Re: GRAND PRIX DU COMMINGES   GRAND PRIX DU COMMINGES EmptyVen 23 Nov - 11:18

Brraaaavissimo Cheers clap! clap! Encore une superbe toile à mettre à ton actif.
Et comme mes voisins du dessus, je suis ébahi par ton traitement des foules, tout parait si vivant que l'on s'y croirait !
Revenir en haut Aller en bas
Jyw
Maître
Jyw


Nombre de messages : 1940
Age : 59
Localisation : Rémering
Date d'inscription : 11/12/2010

GRAND PRIX DU COMMINGES Empty
MessageSujet: Re: GRAND PRIX DU COMMINGES   GRAND PRIX DU COMMINGES EmptyVen 23 Nov - 16:13

Bravo bravo, comme mes camarades j'aime beaucoup le traitement de la foule. Le personnage à gauche de la route qui a l'air de tenir un chronomètre, j'ai l'impression qu'il te ressemble! jy
Revenir en haut Aller en bas
http://utilit-hier.webnode.fr/
flyandrive
Maître
flyandrive


Nombre de messages : 1064
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/07/2006

GRAND PRIX DU COMMINGES Empty
MessageSujet: Re: GRAND PRIX DU COMMINGES   GRAND PRIX DU COMMINGES EmptySam 24 Nov - 0:06

Hello, merci à tous pour tous ces commentaires flatteurs ! et puis je
voudrais donner 3 médailles à McGee, Voodoo et Jean Yves. Le premier
parqu'il a détecté un personnage dissident dans la foule : celui qui est
un peu plus réaliste que les autres, c'est le Monsieur qui a commandé
le tableau et qui voulait que je le cache dedans. Voodoo : bravo, c'est
bien Pétoulet (alias Maurice Trintignant) que l'on aperçoit dans la
Gordini n°16. enfin, et là c'est vraiment incroyable, mais Jean Yves a
réussi à me démasquer sur la gauche (pourtant je suis peint tout petit
!) en chronométreur ! Là il fallait vraiment le faire ! GRAND PRIX DU COMMINGES Eusa_cla
Et
puis merci à tous autres aussi, bien sur, pour porter sur ces vielles
machines roulante un regard aussi attendri que lorsque vous regardez des
avions !
Enfin pour ce qui est de la foule, les personnages ne sont pas dessinés avant. Je passe un fond très dense et je peins directement les spectateurs dans attendre que ce soit sec pour garder un aspect relativement flou. J'essaie par contre de bien imaginer l'attitude de chaque personnage avant de l'attaquer, de faire des gens différents (petits, gros, maigres) pour que ça ai l'air assez naturel, des expressions différentes mais pas mal d'agitation et d'éxubérance. en fait, si il n'y avait pas la foule, ce tableau aurait beaucoup moins d'intérêt. Et c'est vrai que même si le tableau est petit... Il m'a pris pal mal de temps (2 semaines).
Allez, à très vite ! Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flyandrive.com
Contenu sponsorisé





GRAND PRIX DU COMMINGES Empty
MessageSujet: Re: GRAND PRIX DU COMMINGES   GRAND PRIX DU COMMINGES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GRAND PRIX DU COMMINGES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mini tableaux Grand Prix
» prix d'un dessin
» Insolite, étonnant, du grand art !
» hiver dans la Grand' Rue
» Le Grand Charles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: De tout et de rien-
Sauter vers: