| Réalisation d'un bande dessinée | |
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+7swiiinger SPIT mcgee33 chris raymond Jü Kermit 3D 11 participants |
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Kermit 3D Gribouilleur
Nombre de messages : 49 Age : 40 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Réalisation d'un bande dessinée Ven 19 Oct - 13:09 | |
| Salut à tous ! Comme évoqué dans ma présentation, j'ai décidé de me lancer dans la réalisation d'une bande dessinée. Je créé donc un post afin de présenter l’avancée de mes travaux et de les soumettre à votre expertise. La BD, c'est une grande première pour moi, et c'est en tout humilité que je me lance dans cet exercice ... je risque de m'y casser les dents, mais j'ai quand même pour projet (à plus long terme) d'aller titiller les éditeurs. Je voudrais donc réaliser une première BD courte, de 4 ou 5 planches, pour "tester" mes capacités. Je cherche des idées de scénario, donc avis aux spécialistes de l'histoire de l'aviation ! Toute idée est la bienvenue !Je souhaiterais raconter une histoire ou une anecdote se déroulant à la fin de la seconde guerre mondiale (1944-1945), sans doute sur le front ouest avec bien sur pour thème principal l'aviation. En se qui concerne les dessins, j'ai décidé d'opter pour une solution peu commune mais selon moi très bien adapté à la BD : la réalisation d'illustrations en 3D (à l'aide de logiciels 3D). Je souhaite donc m'orienter vers du dessin plutôt réaliste. En effet, une fois les modèles d'avions modélisés en 3D, il est possible de "calculer" des images sans devoir "redessiner" le modèle sur plusieurs vignettes. Cette technique offre aussi de nombreuses possibilités dans le choix des points de vue. Le principal défit sera de donner un style "graphique" aux images 3D qui peuvent parfois sembler un peu froide, voir aseptisées. Pour cela, il y aura un gros travail en "post production" sur photoshop. Alors que je n'ai encore rien décidé du scénario, je commence la modélisation d'un Messerschmitt 109 G-6 | |
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Jü Maître
Nombre de messages : 1242 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Réalisation d'un bande dessinée Ven 19 Oct - 16:02 | |
| Salut Kermit Des bédéïstes ici il y en a ! Ils te seront de bons conseil ... s'ils en ont le temps Pour commencer, plutôt que d'attendre un scénar qui en général est taillé pour un 48 pages, je pense que tu devrais t'en faire un tout simple, en t'inspirant d'une scène de combat, ou d'une bataille, ou même en reprenant une histoire déjà existante (genre Le Grand Duc par exemple, ou les histoires courtes d'Emergency qui sont faites pour du 8 pages je crois) comme ça, tu t'entraineras avec qqchose de déjà cadré. Ca peut te permettre de te concentrer sur le découpage et ta modélisation. De manière prospective, la BD 3D pourquoi pas, essaies de voir combien de temps ça te prend, parce que je crois savoir de source sûre que le temps est un facteur plutôt primordial aujourd'hui
Dernière édition par Jü le Ven 19 Oct - 19:28, édité 1 fois | |
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raymond Maître
Nombre de messages : 2834 Age : 73 Localisation : Sebourg 59 Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: Réalisation d'un bande dessinée Ven 19 Oct - 18:11 | |
| Comme beaucoup de dessinateurs, j'ai été tenté par la BD, aéronautique bien sûr, mais, je visais toujours trop haut, ce qui fait que je n'ai jamais rien produit de bon ..... Jusque ....... Jusque je rencontre Jean Yves Brouard et Francis Nicole qui furent séduits par un des scénarios que j'avais écrits, au point de le concrétiser : L'album N°8 des "Missions Kimono" (Tiger) ! A savoir que le dessin est resté le domaine exclusif de Francis Nicole. Tout cela m'a appris beaucoup de choses sur la BD, la première étant que ça ne s'improvise pas et que c'est un travail complexe ! Alors, loin de moi l'idée de te décourager (après tout il y en a qui y arrivent très bien), mais je ne peux que t'inviter à suivre le conseil de Jü, faire un essai court (mais complet) et venir présenter ici ton travail, sachant qu'il y a sur ce forum des gens qualifiés, de talent, et de bons professionnel (Mumuth, Jaj air One, etc). Et puis, pour finir sur une note encourageante : Bonne chance ! Raymond | |
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Kermit 3D Gribouilleur
Nombre de messages : 49 Age : 40 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Re: Réalisation d'un bande dessinée Ven 19 Oct - 21:08 | |
| Merci pour vos encouragements ! J'ai bien conscience de la difficulté du boulot, c'est pour ça que je veux faire une BD très courte qui me sert juste a évaluer mes capacités. En plus la 3D demande beaucoup de temps en modélisation, sachant que je fais ça sur mon temps libre ça promet d'être très long. Une petite image du début de la modélisation du Messerschmitt 109 G-6 : | |
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chris Dessinateur
Nombre de messages : 288 Age : 52 Localisation : picardie Date d'inscription : 04/10/2010
| Sujet: Re: Réalisation d'un bande dessinée Ven 19 Oct - 21:20 | |
| n'hesites pas a mettre des images de la création ,j'adorerais en faire moi meme(si je savais)mais bon trop de boulot avec les crayons... | |
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mcgee33 Peintre
Nombre de messages : 805 Age : 29 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: Réalisation d'un bande dessinée Ven 19 Oct - 23:05 | |
| Kermit n'hésite pas à aller sur le site du zero si tu veux progresser en modélisation.Après si tu fait juste une ébauche en gros pour ensuite coloriser numériquement là ya pas trop de soucis tu as de bonnes bases | |
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SPIT Peintre
Nombre de messages : 650 Age : 53 Date d'inscription : 03/12/2008
| Sujet: Re: Réalisation d'un bande dessinée Sam 20 Oct - 18:35 | |
| Yes bon couraqe car il en faudra ! | |
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swiiinger Dessinateur
Nombre de messages : 172 Age : 54 Localisation : Vannes Date d'inscription : 20/10/2012
| Sujet: Re: Réalisation d'un bande dessinée Dim 21 Oct - 0:04 | |
| salut kermit, moi aussi j'ai le même projet que toi mais plutôt sur la période aéropostale, années 20-30 mais je sais que le créneau 39-45 est très vendeur en bd j'utilise modo pour la modélisation au départ j'ai du mettre 6 mois à modéliser un breguet 14... que j'ai refait presque entièrement après avoir découvert la modélisation en subdivision ! cela m'a pris encore 3 mois mais il est vrai que je bossais à l'époque, c'était donc sur du temps de libre... maintenant, avec les bonnes documentations, il me faut environ 3 semaines à temps plein pour un avion et autant pour une voiture je passe plus de temps à trouver de la doc et à l'exploiter qu'à vraiment modéliser, c'est la période qui veut ça... pour ta bd il est aussi possible de commencer sur un projet de 48 pages (si t'as le bon scénariste) et tu peux envoyer les 8 premières planches à l'éditeur qui te dira si ça vaut le coup de poursuivre... m'enfin vu le niveau de certains créatifs sur ce forum, leurs critiques devraient déjà te donner une idée pour le bf-109, un lien vers un furieux qui modélise cet appareil au boulon prêt : http://www.jm-mateo.com/blog/blog-sommaire.html à bientôt ! | |
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raymond Maître
Nombre de messages : 2834 Age : 73 Localisation : Sebourg 59 Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: Réalisation d'un bande dessinée Dim 21 Oct - 11:10 | |
| - swiiinger a écrit:
- salut kermit,
moi aussi j'ai le même projet que toi mais plutôt sur la période aéropostale, années 20-30 mais je sais que le créneau 39-45 est très vendeur en bd j'utilise modo pour la modélisation au départ j'ai du mettre 6 mois à modéliser un breguet 14... que j'ai refait presque entièrement après avoir découvert la modélisation en subdivision ! cela m'a pris encore 3 mois mais il est vrai que je bossais à l'époque, c'était donc sur du temps de libre... maintenant, avec les bonnes documentations, il me faut environ 3 semaines à temps plein pour un avion et autant pour une voiture je passe plus de temps à trouver de la doc et à l'exploiter qu'à vraiment modéliser, c'est la période qui veut ça...
pour ta bd il est aussi possible de commencer sur un projet de 48 pages (si t'as le bon scénariste) et tu peux envoyer les 8 premières planches à l'éditeur qui te dira si ça vaut le coup de poursuivre... m'enfin vu le niveau de certains créatifs sur ce forum, leurs critiques devraient déjà te donner une idée
pour le bf-109, un lien vers un furieux qui modélise cet appareil au boulon prêt : http://www.jm-mateo.com/blog/blog-sommaire.html
à bientôt ! A vous lire, l'infographie est loin d'être la panacée : Moi qui croyais que c'était un avantage pour la rapidité et la qualité, je suis un peu déçu. la qualité, au final, est bien là, mais le temps pour y arriver ?.......... Pour ce qui est des recherches et de la documentation, là on n'en est tous au même point, et c'est incontournable, mais après, je trouve que crayons et pinceaux me permettent d'aller plus vite, moyennant parfois des défauts heureusement souvent faciles à corriger. Alors faire de cette manière toute une BD ? Avec toutes les contraintes spécifiques qui s'y ajoutent ? Je ne peux que vous souhaiter à tous deux, Kermit et toi, beaucoup de courage et de ténacité ! Raymond | |
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mcgee33 Peintre
Nombre de messages : 805 Age : 29 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: Réalisation d'un bande dessinée Dim 21 Oct - 11:30 | |
| Raymond: en fait ça dépend. Si il y a plusieurs personnes sur un projet (celui qui modélise, celui qui texture, celui qui règle les paramètres des peintures et autres) ça peut aller très vite! Là kermit et swiinger font tout tout seul (moi aussi d'ailleurs) ce qui explique cette longueur. Si en plus c'est sur du temps libre alors ça prend encore plus de temps. Par exemple moi je suis en train de modéliser un Extra 330SC. En tout je doit en être à 3 heures de modélisation mais répartit déjà sur trois semaines. Vient ensuite le texturage qui prend un temps fou et les phases de rendu et d'animations (généralement un rendu dure 1h alors imagine une animation qui est 24 rendus par secondes!!)
'Fin bref bon courage à vous deux! | |
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swiiinger Dessinateur
Nombre de messages : 172 Age : 54 Localisation : Vannes Date d'inscription : 20/10/2012
| Sujet: Re: Réalisation d'un bande dessinée Dim 21 Oct - 14:03 | |
| en fait ce qui m'a attiré dans la 3d et l'illustration par ordinateur c'est la capacité à corriger les erreurs facilement et à régler les problèmes de perspectives encore plus facilement, sans compter la possibilité de "poser" l'objet comme on le veut et bien sur, une qualité de rendu très propre
je me suis dit alors que ça devrait aller plus vite avec l'ordi que de me relancer dans le dessin à la main... au final c'est aussi long ! car chaque technique a ses avantages et ses inconvénients, la 3d demande effectivement de "tout" modéliser, ce qui, lorsqu'on est seul, est chronophage à souhait de plus la végétation et le terrain peuvent être très long à rendre, mettant parfois "à genoux" le pc j'ai donc opté pour un mélange des genres, ce qui oblige à transformer la 3d afin de lui donner un aspect 2d d'où aussi la définition d'une charte graphique cohérente (j'en suis à ce point)
un bon exemple de réalisation de bd à l'aide de la 3d, ici avec Zbrush et Photoshop : http://www.zbrushcentral.com/showthread.php?93536-zbrush-comic
merci raymond et mcgee33 pour vos encouragements !
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Kermit 3D Gribouilleur
Nombre de messages : 49 Age : 40 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Re: Réalisation d'un bande dessinée Ven 9 Nov - 20:50 | |
| Salut à tous ! Cet après midi j'ai enfin eu le temps d'avancer sur ma modélisation. J'espère rapidement pouvoir remettre mon PC perso à jour et pouvoir travailler chez moi. | |
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dilou27 Maître
Nombre de messages : 2116 Age : 54 Localisation : Allier / Montluçon Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Réalisation d'un bande dessinée Sam 10 Nov - 12:10 | |
| Eh bien pour reprendre une formule bien connue, je dirais que dans ton aventure vers la bd finalisée, " c'est un petit pas pour l'homme ... mais c'est déjà ça" Bon courage pour la suite, car, comme me répétait souvent mon Grand-Père, " patience et longueur de temps ..... " Dilou. | |
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Kermit 3D Gribouilleur
Nombre de messages : 49 Age : 40 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Re: Réalisation d'un bande dessinée Ven 15 Fév - 19:20 | |
| Salut à tous ! Ça fait un petit moment que je n'avais pas posté (beaucoup de travail) mais je me remet à la modélisation du Messerschmitt 109G-6 . Voici quelques images : | |
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Kermit 3D Gribouilleur
Nombre de messages : 49 Age : 40 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Re: Réalisation d'un bande dessinée Sam 9 Mar - 11:58 | |
| Voici encore une nouvelle image. La modélisation est presque terminée, je commence à m'attaquer au travail de texture : uniquement les petits détails en relief (la texture de "bump" et de "spéculaire"). | |
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dilou27 Maître
Nombre de messages : 2116 Age : 54 Localisation : Allier / Montluçon Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Réalisation d'un bande dessinée Sam 9 Mar - 12:36 | |
| beau travail ! même si je n'y connais strictement rien en matière de "3D" ( "bump", "spéculaire" kézako ????? ), j'imagine qu'il doit y avoir "quelques" heures de travail derrière ce résultat prometteur. bon courage pour la suite de ce "boulot" Dilou. | |
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Jü Maître
Nombre de messages : 1242 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Réalisation d'un bande dessinée Sam 9 Mar - 12:41 | |
| Ce Gustav en a perdu sa roulette de queue ! | |
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mcgee33 Peintre
Nombre de messages : 805 Age : 29 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: Réalisation d'un bande dessinée Sam 9 Mar - 12:52 | |
| Superbe boulot! Le seul petit détail serait que les rivets et lignes de bump sont légèrement trop gros. Mais je t'en voudrais pas car j'ai le même souci.
Dilou: "bump" veut dire relief, bosse en anglais donc la "bump map" est ce qui donne tout les rivets et séparation des tôles. La map spéculaire, concerne le taux de réflexion du matériau. En gros notre texture est en noir et blanc (idem pour la bump) et plus la texture sera noire, moins le matériau réfléchira la lumière. Plus elle sera blanche et plus ça réfléchira. | |
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Kermit 3D Gribouilleur
Nombre de messages : 49 Age : 40 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Re: Réalisation d'un bande dessinée Sam 9 Mar - 18:37 | |
| Merci pour vos commentaires ! @dilou27 : En effet, la 3D demande pas mal de boulot, mais c'est très plaisant à faire. A titre d'exemple sur le Messerschmitt, j'y ai déjà passé environ 40 heures, je pense que j'en ai fais environ 60%, il me reste encore à faire les textures et surtout le cockpit ... avec chaque leviers et cadrans à modéliser ! @Jü : Haha oui , mais c'est pas le seul détail qui manque : trappes de trains d’atterrissage, l'intérieur du cockpit, le canon de casserole d'hélice, ... @mcgee33 : En effet, je trouve moi aussi les rivets trop gros et trop présent. Je pense que je vais devoir jouer avec 2 valeurs de bump : une pour les vues de loin assez accentuée, et autre pour les vues de près plus douces. J'ai jeté rapidement un œil à ton site, tes modélisations sont superbes !! Je pense que lorsque j'aurais terminé mon Gustav, je vais m'attaquer à un P-47 (Sans doute un Razorback). Il me semble qu'ils étaient à peu près de la même période : printemps/été 1943. Avis aux experts : un combat entre un P-47C et un me 109 G6 est plausible non ? J'hésite encore entre un "dogfight" au dessus de la France/Belgique/Allemagne, ou bien en Italie (j'ai quand même un petit faible pour le front méditerranéen qui n'est pas souvent traité). | |
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dilou27 Maître
Nombre de messages : 2116 Age : 54 Localisation : Allier / Montluçon Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Réalisation d'un bande dessinée Dim 10 Mar - 12:42 | |
| Merci Mc Gee pour les explications J'avoue que ça reste encore un peu abstrait dans mon esprit mais je vois mieux maintenant de quoi il s'agit ... ( tout comme l'étaient les notions de "calque" par exemple, avant que je ne goutte moi-même, de temps à autre, aux joies de la colorisation numérique ... ) Dilou. | |
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Kermit 3D Gribouilleur
Nombre de messages : 49 Age : 40 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Re: Réalisation d'un bande dessinée Ven 17 Mai - 11:40 | |
| Salut à tous ! Malgré le peu de temps que je peux consacrer au Gustav, j'ai malgré tout pu y passer quelques heures dessus hier soir. J'ai décidé de peindre mon 109 aux couleurs l'avion de l'Unteroffizier Georg Amon et qui était basé en Juin 1943 à Sciacca en Sicile, ce pilote termina la guerre avec 9 victoires confirmées à son tableau de chasse, il faisait parti du 7./JG53. | |
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Kermit 3D Gribouilleur
Nombre de messages : 49 Age : 40 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Re: Réalisation d'un bande dessinée Ven 17 Mai - 19:03 | |
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mcgee33 Peintre
Nombre de messages : 805 Age : 29 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: Réalisation d'un bande dessinée Ven 17 Mai - 19:21 | |
| Super cool! Je peux connaitre la taille de tes map? Pour avoir un logo aussi net, tu le fait toi même? | |
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Kermit 3D Gribouilleur
Nombre de messages : 49 Age : 40 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Re: Réalisation d'un bande dessinée Ven 17 Mai - 20:46 | |
| Merci mcgee33 Les maps du fuselage sont en 4096 par 4096 (j'y suis peut être allé un peu fort ). Du coup j'ai du tout refaire (y compris le "Seemann") à la main pour rester bien net. Je pense que j'ai usé la pointe du stylet d'un bon millimètre . | |
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mcgee33 Peintre
Nombre de messages : 805 Age : 29 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: Réalisation d'un bande dessinée Ven 17 Mai - 20:51 | |
| Non je pense pas que tu y soit allé un peu fort. J'utilise cette taille aussi et pour moi c'est limite le minimum à faire si je veux une texture net et potable à la fin (notamment à cause des emblèmes et autres marquages). Je suis en train de faire un Uhu et heureusement pour moi j'ai pas vraiment d'emblème à faire car le plus chiant c'est d'avoir un bon dépliage UV. M'enfin sinon j'ai hate de voir la suite! | |
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| Sujet: Re: Réalisation d'un bande dessinée | |
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