Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 C'est pas de l'aviation mais bon...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mcgee33
Peintre
mcgee33


Nombre de messages : 805
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2012

C'est pas de l'aviation mais bon... Empty
MessageSujet: C'est pas de l'aviation mais bon...   C'est pas de l'aviation mais bon... EmptySam 7 Avr - 20:38

Alors voilà j'ouvre ce sujet non pas pour faire des avions mais des personnages. Et oui j'ai eu l'envie soudaine de dessiner une pin-up sur un avion (un peu à la façon de Romain Hugault). Le problème c'est que je n'ai aucune base sur ce sujet donc je voudrais vos conseil pour les personnage que je pourrait présenter.

Celui que je vais vous montrer est une tentative "d'autoportrait" réalisé à partir d'une photo. Ce n'est pas très ressemblant mais je suis assez content de ce que j'ai fait.

C'est pas de l'aviation mais bon... 506921GEDC0485

Par contre si je doit faire la même chose mais sans modèle je suis capable de presque rien

Vos commentaires sont les bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
http://skyshark3d.wordpress.com/
Bernard
- Administrateur -
Bernard


Nombre de messages : 3646
Age : 70
Localisation : Saint-Avold / Moselle
Date d'inscription : 01/10/2007

C'est pas de l'aviation mais bon... Empty
MessageSujet: Re: C'est pas de l'aviation mais bon...   C'est pas de l'aviation mais bon... EmptySam 7 Avr - 21:32

Salut Mcgee,

J'ai déplacé ton post dans la rubrique appropriée wink

Tu devrais peut-être "travailler" la chevelure.
Faire ressortir le contour de la bouche, non pas par un trait continu mais plutôt en jouant sur les nuances de gris que permet le graphite.
Essaie peut-être également de travailler les yeux, en particulier le "rayonnement" de l'iris avec une pointe de lumière (petite touche blanche).

Mais ton portrait est très expressif je trouve et en cela on peut dire qu'il est réussi.
Le portrait n'est pas ce qu’il y a de plus facile, donc bravo !

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/bernard.lengert
mcgee33
Peintre
mcgee33


Nombre de messages : 805
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2012

C'est pas de l'aviation mais bon... Empty
MessageSujet: Re: C'est pas de l'aviation mais bon...   C'est pas de l'aviation mais bon... EmptySam 7 Avr - 21:47

Oups désolé de ne pas l'avoir mis dans la bonne rubrique.

Merci pour ton commentaire, je vais changer tout ça demain et je reposterais l'image Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://skyshark3d.wordpress.com/
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

C'est pas de l'aviation mais bon... Empty
MessageSujet: Re: C'est pas de l'aviation mais bon...   C'est pas de l'aviation mais bon... EmptySam 7 Avr - 22:02

Un premier essai reste, par définition, un "premier essai", avec ses qualités et ses défauts !
Comme dit Bernard, le portrait n'est pas ce qu'il y a de plus facile, mais avec un peu de travail et de recul, on y arrive aussi !
Le problème d'un "portrait" c'est qu'il ne peut qu'être bon Cheers ou mauvais non .

Si tu en reste au graphite, travaille plutot avec des dégradés de gris pour donner du modelé et du relief au visage grace aux ombres !
C'est une méthode qui te fera progresser assez vite, surtout quand tu auras maitrisé tout ce qui tourne autour du "regard" qui est l'expression d'une personnalité.
Quand tu réussiras à faire des portraits de personnes réelles, tu auras les bases pour imaginer des visages fictifs et leur donner une "présence"!

Par contre le portrait uniquement au trait (comme je fais, ou comme tu sembles vouloir le faire) est excessivement difficile, car un seul trait, où que ce soit, déplacé d'un dixième de millimètre et ton visage ne ressemble plus à l'original.
En la matière, si c'est le fruit d'une commande, je place ma composition en grandes lignes, et réalise complètement le visage avant toute autre chose : s'il est bon je peux continuer le reste de la scène, sinon, ce n'est même pas la peine de continuer.

Néanmoins, ce premier essai, s'il n'est pas parfait, montre bien que tu peux te lancer sans trop de crainte et arriver à de (très) bons résultats !
On verra ce qu'en pense Jipé !

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
MaPY
Dessinateur
MaPY


Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 23/07/2009

C'est pas de l'aviation mais bon... Empty
MessageSujet: Re: C'est pas de l'aviation mais bon...   C'est pas de l'aviation mais bon... EmptySam 7 Avr - 22:20

N'ayant aucune base de dessin, je me garderai bien de te donner des conseils. Cependant, à mon goût, tes proportions sont bonnes et le résultat est prometteur thumright
Reste à fouiller un peu les détails afin de donner un peu de relief et de vie à ton portrait.

MaPY.
Revenir en haut Aller en bas
http://brute2bille.blogspot.com/
Jyw
Maître
Jyw


Nombre de messages : 1940
Age : 59
Localisation : Rémering
Date d'inscription : 11/12/2010

C'est pas de l'aviation mais bon... Empty
MessageSujet: Re: C'est pas de l'aviation mais bon...   C'est pas de l'aviation mais bon... EmptyDim 8 Avr - 3:47

salut Mcgee, très difficile le portrait, je n'essaie même plus. J'avais bien réussi un portrait de mes grands parents il y a longtemps mais c'était plus le fruit du hasard qu'autre chose. Mais tout le reste c'est raté. Bon, les rides et les traits burinés, ça m'avait beaucoup aidé il faut bien le dire. J'avais dessiné dans un style qui s'apparente beaucoup au tien. Un portrait de quelqu'un qui a des traits marqués est plus facile, commence peut-être par là. jy
Revenir en haut Aller en bas
http://utilit-hier.webnode.fr/
mcgee33
Peintre
mcgee33


Nombre de messages : 805
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2012

C'est pas de l'aviation mais bon... Empty
MessageSujet: Re: C'est pas de l'aviation mais bon...   C'est pas de l'aviation mais bon... EmptyDim 8 Avr - 10:17

Merci beaucoup les amis!

Il est vrai que au comme je l'ai fait là, si on se trompe d'un millimètre ça change tout. Par exemple j'avais fait la joue droite (donc à gauche ici) un peu trop grosse. Je l'ai affinée d'un millimètre et demi et on voyait bien la différence. Par contre quand tu dit "un portrait au trait" c'est le fait de ne pas faire une sorte de schéma avnt de commencer c'est bien ça?

Pour les niveaux de gris le truc c'est que j'ai toujours peur de trop appuyer; du coup on voit pas très bien les ombres ni les détails. Mais je vais voir ça aujourd'hui également.

Il est vrai que faire des portrait avec des traits marqués est plus facile je vais surement faire ça la prochaine fois. Et je suis un peu comme toi Jyw, je rêve de faire des personnages depuis très longtemps mais j'essayais puis quand je voyais le résultat j'abandonnais.

Je compte aussi essayer de faire des personnages en entier avec le corps bientôt. J'ai voulu faire un portrait pour essayer de m'améliorer sur le visage qui est pour moi le plus compliqué
Revenir en haut Aller en bas
http://skyshark3d.wordpress.com/
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

C'est pas de l'aviation mais bon... Empty
MessageSujet: Re: C'est pas de l'aviation mais bon...   C'est pas de l'aviation mais bon... EmptyDim 8 Avr - 10:54

mcgee33 a écrit:
Merci beaucoup les amis!

Il est vrai que au comme je l'ai fait là, si on se trompe d'un millimètre ça change tout. Par exemple j'avais fait la joue droite (donc à gauche ici) un peu trop grosse. Je l'ai affinée d'un millimètre et demi et on voyait bien la différence. Par contre quand tu dit "un portrait au trait" c'est le fait de ne pas faire une sorte de schéma avnt de commencer c'est bien ça?
Non, ce que je disais c'est réaliser un visage comme le font les auteurs de BD, comme je dessine mes avions ou voitures, avec le trait de plume soulignant les formes
mcgee33 a écrit:

Pour les niveaux de gris le truc c'est que j'ai toujours peur de trop appuyer; du coup on voit pas très bien les ombres ni les détails. Mais je vais voir ça aujourd'hui également.
Il ne s'agit pas seulement de "crayonner", mais d'estomper, plus ou moins fort ce crayonné, afin de donner du velouté !
Il existe des "crayons" d'estompe, qui permettent de le faire facilement, mais avec le doigt, ça marche tout aussi bien !
mcgee33 a écrit:

Il est vrai que faire des portrait avec des traits marqués est plus facile je vais surement faire ça la prochaine fois. Et je suis un peu comme toi Jyw, je rêve de faire des personnages depuis très longtemps mais j'essayais puis quand je voyais le résultat j'abandonnais..
Rien de plus difficile qu'un visage sans trait caractéristique, sans caractère, lisse etc !
mcgee33 a écrit:

Je compte aussi essayer de faire des personnages en entier avec le corps bientôt. J'ai voulu faire un portrait pour essayer de m'améliorer sur le visage qui est pour moi le plus compliqué

Le portrait restera tout aussi difficile, voire plus, car plus petit, mais l'autre difficulté ce sera de respecter les proportions du corps humain, les attitudes, les positions etc !
Ne te décourage surtout pas avec tout ce que je te dis : tu as les capacités pour y arriver !
Ne pense pas pour autant que tu vas réussir du premier coup, mais avec du travail et de nombreux essais, tu devrais y arriver trés bien !
Le talent n'est rien sans le travail !

Tous mes encouragements !

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
Bernard
- Administrateur -
Bernard


Nombre de messages : 3646
Age : 70
Localisation : Saint-Avold / Moselle
Date d'inscription : 01/10/2007

C'est pas de l'aviation mais bon... Empty
MessageSujet: Re: C'est pas de l'aviation mais bon...   C'est pas de l'aviation mais bon... EmptyDim 8 Avr - 11:01

Pour les niveaux de gris, il ne faut surtout pas hésiter. Même si ça te fait peut-être un peu "peur" (de louper), c'est ce qui va donner tout son relief à ton portrait.
Pour illustrer mon propos, j'avais fait ce portrait d'un pilote français tombé en 1940, pour une occasion particulière (officielle).

C'est pas de l'aviation mais bon... Caphy010
Crayon graphite avec un peu de couleur. Le fond est normalement blanc. La photo le rend gris et je n'ai pas voulu corriger.

Que ce soit au trait (un dessin au trait est un dessin ou les grandes lignes sont soulignées d'un trait noir, qui n'a rien de schématique, il faut être très précis), domaine où excelle Raymond ou au graphite (crayon ou mine de plomb), comme les superbes dessins de Benjamin, Vincent ou Chris, pour ne citer qu'eux, la précision est indispensable pour que le portrait soit ressemblant.

Ceci dit, on pourra trouver une caricature ressemblante malgré un trait parfois très largement "décalé". Mais ça, c'est une autre histoire.

Amicalement

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/bernard.lengert
mcgee33
Peintre
mcgee33


Nombre de messages : 805
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2012

C'est pas de l'aviation mais bon... Empty
MessageSujet: Re: C'est pas de l'aviation mais bon...   C'est pas de l'aviation mais bon... EmptyDim 8 Avr - 11:31

Merci Raymond j'ai compris ce que tu voulais dire et tu ne me décourage en aucun cas Smile .
Il faut prendre son temps pour réussir à faire de bon résultats et j'ai du temps libre donc je saurais comment le combler.

Merci Bernard pour ton portrait je vois mieux ce que vous voulez dire par estomper les ombres. D'ailleurs en parlant d'ombre, l'éclairage joue un role très important dans le dessin (c'est exactement la même chose pour la 3D) donc faut penser à bien placer son éclairage
Revenir en haut Aller en bas
http://skyshark3d.wordpress.com/
mcgee33
Peintre
mcgee33


Nombre de messages : 805
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2012

C'est pas de l'aviation mais bon... Empty
MessageSujet: Re: C'est pas de l'aviation mais bon...   C'est pas de l'aviation mais bon... EmptyLun 9 Avr - 18:40

Bon j'ai pas pu envoyer la photo hier donc la voici maintenant. J'ai accentué les ombres, modifié les yeux en faisant les traits de l'iris et refait la bouche

C'est pas de l'aviation mais bon... 399773GEDC0513
Revenir en haut Aller en bas
http://skyshark3d.wordpress.com/
Jyw
Maître
Jyw


Nombre de messages : 1940
Age : 59
Localisation : Rémering
Date d'inscription : 11/12/2010

C'est pas de l'aviation mais bon... Empty
MessageSujet: Re: C'est pas de l'aviation mais bon...   C'est pas de l'aviation mais bon... EmptyLun 9 Avr - 20:33

Tu apprends vite, essaye peut-être encore d'atténuer le contour au crayon autour des yeux surtout en bas. Mais déjà là, c'est pas mal du tout. jy
Revenir en haut Aller en bas
http://utilit-hier.webnode.fr/
Contenu sponsorisé





C'est pas de l'aviation mais bon... Empty
MessageSujet: Re: C'est pas de l'aviation mais bon...   C'est pas de l'aviation mais bon... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est pas de l'aviation mais bon...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En passant par Paso Robles, avec mes sabots ...
» mais? mais?!!!!
» 2013 !
» Devinette mais facile!
» mustang...mais pas P-51

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: De tout et de rien-
Sauter vers: