Aviation Illustrée
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 Les effets de "camera" dans l'illustration

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5 participants
AuteurMessage
Rocket
Dessinateur
Rocket


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MessageSujet: Les effets de "camera" dans l'illustration   Les effets de "camera" dans l'illustration EmptyVen 23 Déc - 15:56

Bon voila, je voulais avoir votre point de vu sur le sujet.
Mon prof d'Illustration nous a donner un petit truc pour ajouter de la vie a l'illustration. Le flou sur tout ce qui est autour du sujet principal voir plus. Il permettrait a l’œil de regarder le sujet principal directement en laissant un flou autour, comme notre œil le ferait naturellement ou une camera. Je n'ai jamais tenter de faire ce genre de chose, mais j'ai remarqué qu'effectivement on pouvait le voir sur pas mal de grandes œuvres en peintures, la plus connue est la Joconde. Par contre je vois très souvent aussi le contraire ou tout est bien clair. Donc voila, le sujet est ouvert. Comment vous voyez la chose ?
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Jü


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Age : 42
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MessageSujet: Re: Les effets de "camera" dans l'illustration   Les effets de "camera" dans l'illustration EmptyVen 23 Déc - 16:50

C'est une bonne question ... en fait je crois que c'est avant tout une histoire de goût.
L'effet de profondeur n'est pas naturellement "visible" par l'oeil puisque par nature il fait le point, mais il existe. Il est surtout utilisé en photo (d'autres en parleront mieux que moi) et au cinéma, c'est la profondeur de champ si je dis pas de bêtise.
Ce que je veux dire c'est que c'est ni plus ni moins qu'un artifice, un flou ciblé et progressif, qui sert à mettre en avant le sujet choisi, et c'est donc un parti pris. Personnellement je trouve que cette profondeur de champ est parfaite pour des illustrations plutôt réalistes, comme Christophe Gibelin le fait ici par exemple: http://www.calendriercaea.sitew.com/files/users/2/9/0/3/8/2/5/MS760_web.jpg mais peut devenir rapidement too much sur un sujet plus graphique.
Cet effet peut aussi servir pour la sensation de vitesse, mais selon moi il doit être utilisé avec minutie ... histoire de pas filer al gerbe à tout le monde ! laugh

Cette profondeur de champ est aussi utilisée pour recréer un effet maquette ou "tilt effect" sur des photos de scènes de la vie quotidienne comme ici: http://www.smashingtips.com/tilt-shift-photography

En ce qui concerne la Joconde, je suis pas tout à fait d'accord avec le "flou", je pense qu'il est plutôt question de perspective atmosphérique (propre aux artistes de la Renaissance). Là il s'agit de la retranscription d'un phénomène réel et observable (que j'arrive toujours pas à restituer soit dit en passant !).

En gros faut essayer, en numérique, Photoshop offre des possiblités assez souples.
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raymond
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raymond


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MessageSujet: Re: Les effets de "camera" dans l'illustration   Les effets de "camera" dans l'illustration EmptyJeu 5 Jan - 13:29

Jü a écrit:
C'est une bonne question ... en fait je crois que c'est avant tout une histoire de goût.
L'effet de profondeur n'est pas naturellement "visible" par l'oeil puisque par nature il fait le point, mais il existe. Il est surtout utilisé en photo (d'autres en parleront mieux que moi) et au cinéma, c'est la profondeur de champ si je dis pas de bêtise.
Ce que je veux dire c'est que c'est ni plus ni moins qu'un artifice, un flou ciblé et progressif, qui sert à mettre en avant le sujet choisi, et c'est donc un parti pris. Personnellement je trouve que cette profondeur de champ est parfaite pour des illustrations plutôt réalistes, comme Christophe Gibelin le fait ici par exemple: http://www.calendriercaea.sitew.com/files/users/2/9/0/3/8/2/5/MS760_web.jpg mais peut devenir rapidement too much sur un sujet plus graphique.
Cet effet peut aussi servir pour la sensation de vitesse, mais selon moi il doit être utilisé avec minutie ... histoire de pas filer al gerbe à tout le monde ! laugh

Cette profondeur de champ est aussi utilisée pour recréer un effet maquette ou "tilt effect" sur des photos de scènes de la vie quotidienne comme ici: http://www.smashingtips.com/tilt-shift-photography

En ce qui concerne la Joconde, je suis pas tout à fait d'accord avec le "flou", je pense qu'il est plutôt question de perspective atmosphérique (propre aux artistes de la Renaissance). Là il s'agit de la retranscription d'un phénomène réel et observable (que j'arrive toujours pas à restituer soit dit en passant !).

En gros faut essayer, en numérique, Photoshop offre des possiblités assez souples.

En photo, comme au cinéma, la profondeur de champ sert à délimiter ce qui est net dans une vision normale, de ce qui est flou, en fonction du sujet regardé !
C'est un artifice optique qui a pour but de recréer le sentiment visuel qu'on a instinctivement, que le cerveau analyse, mais que l'individu ne perçoit pas dans la vie courante .
Cependant, dans une image à deux dimensions, celles du papier (dessin, photo) ou celle de la toile (peinture ou écran de cinéma, par extension écran de l'ordinateur) cette profondeur naturelle n'existe pas et il faut la simuler pour donner un peu de naturel !
Il faut donc la simuler, par l'utilisation du couple diaphragme/vitesse :
Plus le diaphragme est petit, ou lente la vitesse, plus cette profondeur de champ sera grande et plus de détails apparaitront clairement !
Dans les réglages inverses, seul le sujet, et eventuellement son environnement immédiat, apparaitront nets et focaliseront le regard du spectateur, le reste ne servant qu'à conditionner une ambiance !
Rien qu'avec ça et des couleurs bien choisies comme complémentaires, vous pouvez même aller à faire quasiment de la 3D (surtout en diapos) !

Ca c'est pour la photo et le cinéma !

Pour le dessin, j'avais lu une interview d'Albert Uderzo, qui expliquait, qu'en BD, il utilisait une méthode pour rendre cet effet, en plus des règles de composition propres à cet art :
Son trait de plume était plus épais pour ce qui devait attirer le regard, et s'amincir pour le reste en fonction des distances ! Il va de soit que les détails du dessin sont plus précis pour la zone nette et inversement pour le reste.
Je parle bien des détails pas du dessin propre qui doit rester correct même à l'arrière plan, mais ça, ca reste une évidence pour nous tous ici !

Quand à la "Joconde" et Léonard de Vinci, ce dernier avait bati son art autour de l'effet "spumanto" (vaporeux), dans lequel il était passé maitre, pour donner cette sensation onirique (vaporeuse, brumeuse) dans ses tableaux au demeurant d'une composition artistique des plus rigoureuse.

Toujours est il que ces notions de "profondeur de champ" doivent toujours être utilisées à bon escient (le plus difficile) car, à outrance, comme tout effet, ça peut devenir caricatural et démolir une composition qui sans cela aurait été des plus correcte !

A chacun maintenant de trouver son "coup de patte" pour rendre cet effet en fonction de son propre style, et les méthodes, que ce soit en dessin, peinture ou infographie, doivent être variables selon le support choisi !

Raymond
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MessageSujet: Re: Les effets de "camera" dans l'illustration   Les effets de "camera" dans l'illustration EmptyJeu 5 Jan - 13:31

J'ai oublié de préciser que la zone nette n'est pas forcément le premier plan dans une composition !

Raymond
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flyandrive
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MessageSujet: Re: Les effets de "camera" dans l'illustration   Les effets de "camera" dans l'illustration EmptyVen 13 Jan - 23:27

Un sujet diablement interressant ! Je vais tenter de m'en emparer dans un prochain post avec un tableau qui aborde cette problématique (si je peux ajouter quelque chose au commentaire très didactique et éclairé de Raymond). A très bientôt ! Benjamin
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MessageSujet: Re: Les effets de "camera" dans l'illustration   Les effets de "camera" dans l'illustration EmptySam 11 Fév - 14:02

la profondeur de champ s'obtient aussi par la couleur en utilisant une dominante froide pour les sujets lointain et chaude pour le ou les sujets de premier plan
une règle simple puisque c'est l'air qui "bleui" le ciel
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raymond
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MessageSujet: Re: Les effets de "camera" dans l'illustration   Les effets de "camera" dans l'illustration EmptyMar 14 Fév - 14:11

jipé a écrit:
la profondeur de champ s'obtient aussi par la couleur en utilisant une dominante froide pour les sujets lointain et chaude pour le ou les sujets de premier plan
une règle simple puisque c'est l'air qui "bleui" le ciel
C'est vrai et est aussi valable entre deux couleurs complémentaires (vert et rouge par exemple)....

Raymond
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MessageSujet: Re: Les effets de "camera" dans l'illustration   Les effets de "camera" dans l'illustration Empty

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