Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 (Amateur) Rafale

Aller en bas 
+3
ROCKETEERS
Bernard
Tr1st0r
7 participants
AuteurMessage
Tr1st0r
Gribouilleur
Tr1st0r


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/09/2011

(Amateur) Rafale Empty
MessageSujet: (Amateur) Rafale   (Amateur) Rafale EmptySam 24 Sep - 20:41

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai dessiné un Rafale depuis une photo et j'aimerais avoir votre avis.

(Amateur) Rafale Pic_2030

(Amateur) Rafale Pic_2031

(Amateur) Rafale Pic_2032

Et la photo d'on je me suis servis

(Amateur) Rafale Rafale10

P.S Comment le coloré avec le crayon pour réaliser des lumières ?

Je certifie ne pas avoir décalqué la photo même si à mon avis ça se voie que je ne l'es pas décalqué.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
- Administrateur -
Bernard


Nombre de messages : 3646
Age : 70
Localisation : Saint-Avold / Moselle
Date d'inscription : 01/10/2007

(Amateur) Rafale Empty
MessageSujet: Re: (Amateur) Rafale   (Amateur) Rafale EmptySam 24 Sep - 21:36

Bonsoir Tr1st0r,

Je dirais que l'envergure est trop importante, surtout l'aile droite (dans le sens du vol), l'avant pas assez "fin" avec une verrière peut-être trop petite.
Il manque l'entrée d'air du réacteur. Regarde bien la forme des plans canards, c'est pas tout à fait ça.

Quand je te parlais de calque dans ma précédente réponse, je ne voulais pas dire que tu devais décalquer.
Mais essayer, pour t’exercer, de dessiner sur un calque, à la place d'une feuille blanche.
Et en cours de progression, voire quand tu penses avoir terminé, superposer avec la photo de ton modèle, pour te rendre compte par toi-même des erreurs commises.

Je pense que si tu regardes bien ton dessin et que tu compares avec la photo, tu dois pouvoir te rendre compte de ce qui cloche.

Ceci dit, le seul conseil que je m'autoriserais encore une fois à te donner, c'est toujours le même... bosser, regarder, bosser, regarder, etc...

Allez courage, tu es sur la bonne voie wink

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/bernard.lengert
ROCKETEERS
Gribouilleur
ROCKETEERS


Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : Amerique du nord
Date d'inscription : 10/09/2011

(Amateur) Rafale Empty
MessageSujet: Re: (Amateur) Rafale   (Amateur) Rafale EmptyDim 25 Sep - 3:06

ta perspective

vois à ca et une nette amilioration tu verras
Revenir en haut Aller en bas
Jyw
Maître
Jyw


Nombre de messages : 1940
Age : 59
Localisation : Rémering
Date d'inscription : 11/12/2010

(Amateur) Rafale Empty
MessageSujet: Re: (Amateur) Rafale   (Amateur) Rafale EmptyDim 25 Sep - 11:20

Salut Tr1stOr,

Revois ta perspective, surtout sur l'extrémité de l'aile droite. Je ne sais pas ce que tu utilises pour photographier tes dessins, avec certains appareils photo c'est plus simple qu'avec d'autres, mais essaye de mettre l'appareil bien paralléle au dessin, les lignes seront restituées plus fidèlement, il y aura moins de déformation.
Amicalement, jy
Revenir en haut Aller en bas
http://utilit-hier.webnode.fr/
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

(Amateur) Rafale Empty
MessageSujet: Re: (Amateur) Rafale   (Amateur) Rafale EmptyDim 25 Sep - 11:48

Je dirai pareil que les autres concernant la perspective.
là, tu restes trop "à la surface" des choses, tu n'essaie pas de comprendre ce que tu dessines: le radôme par exemple, tu dessines une forme applatie à sa base, alors que c'est un cercle en perspective, donc une ellipse. Tu devrais consulter un plan 3 vues de cet avion pour mieux saisir la complexité de ses formes .
De plus, tu ne choisis pas un sujet "simple" pour commencer, le Rafale, ce n'est pas une forme des plus faciles!! L'angle de prise de vue de la photo que tu as choisi est également particulier, tu augmentes la difficulté. Mais bon, libre à toi bien entendu.
Une dernière chose, si tu as un scanner chez toi, scanne ton image plutôt que de la photographier, il y aura moins de déformations. Si ce n'est pas le cas, efforce-toi d'être bien au dessus de ton image en faisant la photo.
Revenir en haut Aller en bas
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

(Amateur) Rafale Empty
MessageSujet: Re: (Amateur) Rafale   (Amateur) Rafale EmptyDim 25 Sep - 15:24

Jaj'Air One a écrit:
Je dirai pareil que les autres concernant la perspective.
là, tu restes trop "à la surface" des choses, tu n'essaie pas de comprendre ce que tu dessines: le radôme par exemple, tu dessines une forme applatie à sa base, alors que c'est un cercle en perspective, donc une ellipse. Tu devrais consulter un plan 3 vues de cet avion pour mieux saisir la complexité de ses formes .
De plus, tu ne choisis pas un sujet "simple" pour commencer, le Rafale, ce n'est pas une forme des plus faciles!! L'angle de prise de vue de la photo que tu as choisi est également particulier, tu augmentes la difficulté. Mais bon, libre à toi bien entendu.
Une dernière chose, si tu as un scanner chez toi, scanne ton image plutôt que de la photographier, il y aura moins de déformations. Si ce n'est pas le cas, efforce-toi d'être bien au dessus de ton image en faisant la photo.

Rien de plus à dire que "Jaj" : En effet, même pour moi, le Rafale est d'une grande difficulté !
Pas insurmontable non, mais ses formes complexes, évolutives, le rendent difficile à représenter !
le Mirage III E que je viens de poster est l'exemple contraire :
Au pire tu tires 2 lignes parallèles, tu ajoutes la dérive et les 3/4 de l'avion sont déja reconnaissables !
Bon ! Il ya encore pire que le rafale : Le F22 est un piège à perspectives avec ses formes géométriques à "contre-courant".
Aux bons conseils de jaj , je t'en donnerais un autre : regarde toujours attentivement les formes de ton modèle et sois trés critique envers toi même !

Aprés ?
Eh bien aprés, tu finiras comme nous tous à sortir des trucs trés bien, mais grace à tes ratages, à ton expèrience et à ton travail ! (A ton age je ne faisais pas mieux ! peut être moins bien !).
En la matière médite un peu cette phrase de Mac Arthur :
"notre expèrience n'est que la somme de nos erreurs !"
Ca s'applique au dessin comme à un tas d'autres choses !

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
Bat
Dessinateur



Nombre de messages : 135
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/05/2008

(Amateur) Rafale Empty
MessageSujet: Re: (Amateur) Rafale   (Amateur) Rafale EmptyLun 26 Sep - 20:08

Je confirme également: le Rafale n'est pas l'appareil le plus simple à dessiner! scratch

Sinon, j'aurais les mêmes remarques et conseils que les autres membres de la communauté:
  • Essayer de comprendre les formes de l'avion que tu dessines avant de t'attaquer à sa représentation: regarde des plans 3 vues, des photos sous différents angles, des vidéos, des maquettes ou même un modèle 3D (par exemple dans un jeu vidéo). Avant d'avoir un engin si complexe dans le crayon, il faut essayer d'en avoir les grandes composantes dans la tête.
  • Lorsque du attaques le dessin, observe bien ta photo de référence (cela donne les proportions et la disposition générale des parties), mais ne te limite pas à cela: essaie de "reconstruire" cette forme que tu t'es appropriée mentalement. Essaie de te représenter l'engin dans l'espace, et pour cela n'hésite pas à utiliser des traits de construction, des lignes guidant le positionnement des éléments, etc. Jaj a pointé le côté "plat" du radôme alors qu'il est plutôt conique, un autre exemple est le positionnement des canards: sur ton dessin, ils semblent plus ou moins plaqués sur l'aile, alors qu'en réalité ils sont supérieurs à l'aile et en avant, dans le prolongement des apex (qui ont une forme pas facile à rendre). Essaie de compléter ou reprendre ton dessin en essayant de faire ressortir cet aspect des canards: cela peut guider tes retouches de l'avant du fuselage.
  • La perspective: il y a un problème dans l'aile droite et normalement dans l'orientation du rail porte-missile: n'hésite pas, comme on l'a dit, à tracer des lignes de construction ou de fuite.
  • Enfin, comme le dit Raymond, la meilleure façon de progresser, c'est d'essayer, de se planter, d'analyser ses limites, de recommencer et ainsi de suite. Personnellement, quand j'essai ede m'approprier un avion, je dessine très vite, je passe peu de temps à faire les premières esquisses: il s'agit simplement de me confronter aux formes et de voir ce que ça donne. Après des essais, des essais et encore des essais, on maîtrise mieux les choses et on peut progressivement envisager un truc plus propre.

Il ne faut pas te décourager: c'est normal, tout le monde passe par là, même (je pense) les grands pros. Même si c'est éculé, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Une feuille A4 d'imprimante et 5-6 esquisses rapide au porte-mine permettent parfois d'apprendre plus et plus vite que vouloir réaliser immédiatement un dessin présentable.

Je te souhaite une belle continuation dans cette aventure! Cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Amateur) Rafale Empty
MessageSujet: Re: (Amateur) Rafale   (Amateur) Rafale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Amateur) Rafale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rafale 1/7provence et Rafale NTM 2009
» Rafale NG ?
» Rafale
» Rafale bis
» Rafale de Rafale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: Travaux en cours-
Sauter vers: