Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Les lumières et les ombres

Aller en bas 
+3
Voodoo 34
Jaj'Air One
Tr1st0r
7 participants
AuteurMessage
Tr1st0r
Gribouilleur
Tr1st0r


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/09/2011

Les lumières et les ombres Empty
MessageSujet: Les lumières et les ombres   Les lumières et les ombres EmptyMar 20 Sep - 21:25

Bonjour,

J'aimerais savoir comment effectuer les lumières et les ombres sur un avion? Je vous aurez bien montré des photos de mes dessins mais je ne peux pas pour l'instant car il faut que j'attende un delais de sept jours pour poster des liens externes.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

Les lumières et les ombres Empty
MessageSujet: Re: Les lumières et les ombres   Les lumières et les ombres EmptyMar 20 Sep - 22:12

Un avion, c'est un ensemble de volumes (cylindres, sphères, cônes, etc...) . Donc si tu sais placer des ombres ou des lumières sur des volumes simples, tu dois faire la même chose avec les avions (ou les voitures, les chevaux, les maisons, etc...) Tout dépend de l'éclairage que tu choisis au départ.
Je t'ai préparé une petite séquence, ce n'est pas la seule solution, ni la meilleure, c'est juste une façon assez simple de faire ressortir un volume, et, à mon avis, ça commence déjà dans le dessin, avant de poser des valeurs.
Les lumières et les ombres Sansre71

Revenir en haut Aller en bas
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34


Nombre de messages : 3230
Age : 76
Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue
Date d'inscription : 07/06/2005

Les lumières et les ombres Empty
MessageSujet: Re: Les lumières et les ombres   Les lumières et les ombres EmptyMer 21 Sep - 9:29

Jaj, j'ai pas bien compris, tu pourrais me refaire la démo avec une planche Mustang ou ........ Phantom ? jumpy jumpy
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

Les lumières et les ombres Empty
MessageSujet: Re: Les lumières et les ombres   Les lumières et les ombres EmptyMer 21 Sep - 10:10

Heu..Après ce qui s'est passé à Reno ce week-end, j'évite les Mustang et les fantômes en ce moment... shifty
Revenir en haut Aller en bas
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34


Nombre de messages : 3230
Age : 76
Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue
Date d'inscription : 07/06/2005

Les lumières et les ombres Empty
MessageSujet: Re: Les lumières et les ombres   Les lumières et les ombres EmptyMer 21 Sep - 10:28

Jaj'Air One a écrit:
Heu..Après ce qui s'est passé à Reno ce week-end, j'évite les Mustang et les fantômes en ce moment... shifty
Oui, je te comprends.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/
Tr1st0r
Gribouilleur
Tr1st0r


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/09/2011

Les lumières et les ombres Empty
MessageSujet: Re: Les lumières et les ombres   Les lumières et les ombres EmptyMer 21 Sep - 17:10

Bonjour,

Merci pour cette planche mais qu'utiliser pour colorer ces dessins ? Plutôt de la peinture ou des crayons de couleurs ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

Les lumières et les ombres Empty
MessageSujet: Re: Les lumières et les ombres   Les lumières et les ombres EmptyMer 21 Sep - 17:32

Eh bien, c'est difficile de te répondre, car n'importe qu'elle technique est envisageable..
Pourquoi ne commencerais-tu pas avec du noir et blanc? Des crayons de papier, ou des fusains, ou du stylo noir, ou même de l'encre de Chine diluée..
Maintenant, si tu veux déjà augmenter la difficulté, essaye les encres de couleurs, ou la gouache, ou même la peinture acrylique.
Revenir en haut Aller en bas
Tr1st0r
Gribouilleur
Tr1st0r


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/09/2011

Les lumières et les ombres Empty
MessageSujet: Re: Les lumières et les ombres   Les lumières et les ombres EmptyMer 21 Sep - 19:47

Bonjour,

Je viens de réaliser deux Corsairs, plus exactement un corsair "cartoon" et juste au desous un corsair "réaliste", je viens de tester de l'encre de Chine pour repasser les traits. Utilisez-vous cet encre ou un stylo fin de couleur noir ?

P.S: Les traits passés en noir sont ceux que j'ai remarqué pour les réalisation de traits "cartoon" en particulier.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

Les lumières et les ombres Empty
MessageSujet: Re: Les lumières et les ombres   Les lumières et les ombres EmptyMer 21 Sep - 19:53

Les deux possibilités existent: on peut repasser les traits au feutre fin (ou au stylo à bille) ou bien à l'encre avec une plume.
Si on veut passer de la couleur, soit on prend de l'encre indélébile pour le tracé au noir, soit on met la couleur avant la mise au trait noir.
Revenir en haut Aller en bas
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

Les lumières et les ombres Empty
MessageSujet: Re: Les lumières et les ombres   Les lumières et les ombres EmptyLun 26 Sep - 0:48

voici la version couleur du P-47 ...
Les lumières et les ombres P473

Revenir en haut Aller en bas
Rocket
Dessinateur
Rocket


Nombre de messages : 265
Age : 35
Localisation : Le Mans-Nantes-Rennes...ça depend^^
Date d'inscription : 23/11/2010

Les lumières et les ombres Empty
MessageSujet: Re: Les lumières et les ombres   Les lumières et les ombres EmptyLun 26 Sep - 13:32

J'adore tes mise en couleur Jaj' . Les tracés sont aussi très précis !
Tu utilises quel logiciel pour la seconde étapes ? (la mise au numérique des tracés)
Revenir en haut Aller en bas
http://rocket-ced.blogspot.com/
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

Les lumières et les ombres Empty
MessageSujet: Re: Les lumières et les ombres   Les lumières et les ombres EmptyLun 26 Sep - 13:52

Merci Rocket laugh

Pour ma part, j'utilise Manga Studio Ex, qui, je trouve, gère bien mieux les courbes que Photoshop.Il suffit ensuite d'exporter le tracé au format PSP.
Voici un détail du tracé d'un P-38, en haut avec Photoshop, en bas avec Manga Studio..La différence peut ne pas sembler évidente, mais elle existe bien.
Les lumières et les ombres P38fl

Revenir en haut Aller en bas
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

Les lumières et les ombres Empty
MessageSujet: Re: Les lumières et les ombres   Les lumières et les ombres EmptyLun 26 Sep - 15:47

Jaj'Air One a écrit:
voici la version couleur du P-47 ...
Les lumières et les ombres P473


Juste un détail qui choque mon oeil et qui me gène personnellement quand je dessine de mon coté !

Ce P47 est superbe, mais les lignes de structure marquant les découpes du fuselage, et notamment au niveau du nez, ne semblent pas rigoureusement perpendiculaires à l'axe longitudinal de l'avion, mais parallèles au plan du support du tableau !
La forme ovoïde spécifique du nez de cet appareil, ne simplifiant pas le problème ....

Sache que je ne suis pas un habitué de cet avion, que j'ai plutot dessiné de quasi profil (donc une remarque de profane en la matière) ou de dos, mais je rencontre le même problème face à des vues similaires des avions dont je suis coutumier, et il m'arrive de les corriger (légèrement) avec succés !

Ma remarque te semble t'elle justifiée à tes yeux ?......

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

Les lumières et les ombres Empty
MessageSujet: Re: Les lumières et les ombres   Les lumières et les ombres EmptyLun 26 Sep - 19:42

Hello Raymond,
j'avoue ne pas trop savoir quoi te répondre, car le problème que tu perçois et qui te gène, je ne le vois pas.. scratch Non pas qu'il n'existe pas, mon dessin n'est surement pas exempt de défauts, mais, je dois avoir un regard trop tordu car je ne comprends pas le sens de ta question, et encore moins les défauts (surement présents) qu'il faudrait corriger ..De quelles lignes hors de l'axe de l'avion et parallèles au plan du tableau parles-tu??
ça m'intéresse bien entendu ! shifty
Revenir en haut Aller en bas
Gunfighter
Peintre
Gunfighter


Nombre de messages : 685
Age : 38
Localisation : No direction home
Date d'inscription : 28/07/2005

Les lumières et les ombres Empty
MessageSujet: Re: Les lumières et les ombres   Les lumières et les ombres EmptyLun 26 Sep - 19:57

Pareil que Vincent là, perso je le trouve bien ce razorback. J'apprecie Vincent tes nouveaux dessin moins trituré en perspective style grand angle, il y a plus de coherence.

Julien
Revenir en haut Aller en bas
http://julien-illustration.blogspot.fr/
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

Les lumières et les ombres Empty
MessageSujet: Re: Les lumières et les ombres   Les lumières et les ombres EmptyLun 26 Sep - 20:14

Merci Julien,
à dire vrai, je suis d'accord avec toi, c'est Alexandre (notre cher Editeur) qui m'a convaincu de me plus torturer la perspective, ou alors, juste un peu, et il avait raison! wink
Revenir en haut Aller en bas
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

Les lumières et les ombres Empty
MessageSujet: Re: Les lumières et les ombres   Les lumières et les ombres EmptyLun 26 Sep - 20:29

Jaj'Air One a écrit:
Hello Raymond,
j'avoue ne pas trop savoir quoi te répondre, car le problème que tu perçois et qui te gène, je ne le vois pas.. scratch Non pas qu'il n'existe pas, mon dessin n'est surement pas exempt de défauts, mais, je dois avoir un regard trop tordu car je ne comprends pas le sens de ta question, et encore moins les défauts (surement présents) qu'il faudrait corriger ..De quelles lignes hors de l'axe de l'avion et parallèles au plan du tableau parles-tu??
ça m'intéresse bien entendu ! shifty

Surtout ne va pas te casser la tête avec ma remarque : si tu ne vois pas ce que j'essaie d'expliquer, c'est que peut être moi qui me fait des illusions !
Si toutefois tu comprends ce que je vais écrire, je vais essayer autrement :
On est d'accord on voit ton avion de 3/4 haut, en plongée, et on dirait qu'il manque un chouya de perspective du nez vers le bas !

Bon ! ça ne me semble pas plus clair !
Il me faudrait un papier, un crayon et surtout un scanner pour te montrer ce que je veux dire, sans exclure le fait que ce n'est peut être qu'une impression trompeuse !
Si d'ici demain j'arrive à traduire sur le papier et numériser je te montrerai, sinon ne vas pas te tracasser avec ça, je m'en voudrais !

Amicalement

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

Les lumières et les ombres Empty
MessageSujet: Re: Les lumières et les ombres   Les lumières et les ombres EmptyLun 26 Sep - 20:41

Pas de soucis Raymond, je ne voudrais pas non plus te faire perdre ton temps, mais ta remarque m'interesse, tu le comprendras!
Entous les cas, merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
etiennwaldt
Gribouilleur
etiennwaldt


Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : tulle
Date d'inscription : 25/09/2011

Les lumières et les ombres Empty
MessageSujet: Re: Les lumières et les ombres   Les lumières et les ombres EmptyLun 26 Sep - 21:21

Jaj'Air One a écrit:
Merci Rocket laugh

Pour ma part, j'utilise Manga Studio Ex, qui, je trouve, gère bien mieux les courbes que Photoshop.Il suffit ensuite d'exporter le tracé au format PSP.
Voici un détail du tracé d'un P-38, en haut avec Photoshop, en bas avec Manga Studio..La différence peut ne pas sembler évidente, mais elle existe bien.



C'est clair que la différence est flagrante. Il existe pour mac ce logiciel?
Je vais chercher...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etiennwaldt.com
Gunfighter
Peintre
Gunfighter


Nombre de messages : 685
Age : 38
Localisation : No direction home
Date d'inscription : 28/07/2005

Les lumières et les ombres Empty
MessageSujet: Re: Les lumières et les ombres   Les lumières et les ombres EmptyLun 26 Sep - 21:39

Bienvenue ici,
Oui le logiciel est compatible Mac et marche très bien, philosophie du logiciel proche de photoshop.
Enjoy
Julien
Revenir en haut Aller en bas
http://julien-illustration.blogspot.fr/
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

Les lumières et les ombres Empty
MessageSujet: Re: Les lumières et les ombres   Les lumières et les ombres EmptyMar 27 Sep - 11:16

Jaj'Air One a écrit:
Pas de soucis Raymond, je ne voudrais pas non plus te faire perdre ton temps, mais ta remarque m'interesse, tu le comprendras!
Entous les cas, merci d'avance!

Il est des choses parfois difficiles à expliquer avec des mots ! surtout de ce genre !
L'ennui, pour préparer un exemple, c'est qu'en ce moment je suis plutot à m'occuper avec une truelle dans une main et une taloche de ciment dans l'autre, le tout sur une échelle et que j'ai peu de temps pour installer le matériel de scan (qui ne l'est pas à demeure par manque de place) !.....

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

Les lumières et les ombres Empty
MessageSujet: Re: Les lumières et les ombres   Les lumières et les ombres EmptyMar 27 Sep - 11:28

Aucun problème ,bien sûr Raymond, je ne perds rien pour attendre!! Occasion
Bon courage pour ton boulot , je suis presque certain que tu es plus occupé qu'avant maintenant que te voilà à la retraite! wink
Revenir en haut Aller en bas
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

Les lumières et les ombres Empty
MessageSujet: Re: Les lumières et les ombres   Les lumières et les ombres EmptyMar 27 Sep - 15:04

Jaj'Air One a écrit:
Aucun problème ,bien sûr Raymond, je ne perds rien pour attendre!! Occasion
Bon courage pour ton boulot , je suis presque certain que tu es plus occupé qu'avant maintenant que te voilà à la retraite! wink

Indépendament des grosses "tuiles" qui me sont tombées dessus au début de ma retraite, les boulots que j'avais délaissés par manque de temps (période professionnelle) me rattrapent maintenant !

J'en regrette presque le mauvais temps qui me laisse une (bonne) excuse pour me mettre devant ma planche à dessin !!!!!

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
Contenu sponsorisé





Les lumières et les ombres Empty
MessageSujet: Re: Les lumières et les ombres   Les lumières et les ombres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les lumières et les ombres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: Technique-
Sauter vers: